1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour apparaître sur la carte des membres, contacter l’administration

Partagez | 

La gestion des cantons par Arduino !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22
AuteurMessage
CleoN
Membre
Membre

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   Ven 12 Mai 2017 - 17:22

3 rangées de pins => Galère pour souder !!!

- Modèle pas très courant
- Prends le modèle 50 pins sur 2 rangs
- ou encore mieux deux connecteurs 25 pins : plus courants, plus facile d'ajuster la longueur des fils, ne génère pas un gros toron difficile à manier.

Mais bien sûr, c'est toi qui voit.  Very Happy

Tu va mettre ces connecteurs en bout de 2 câbles ? comment fixes tu l'autre extrémité à ta carte électronique ?
ou bien un connecteur en bout de câble et l'autre connecteur soudé sur la carte électronique ?

Dernière édition par CleoN le Ven 12 Mai 2017 - 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VAUBAN38
Membre
Membre

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   Ven 12 Mai 2017 - 17:34

Personnellement j'aurai privilégié les connecteurs de chez FCI au lieu des Encitech. Certes ils ont 50 pôles au lieu de 44 mais avec simplement 2 rangées au lieu de 3, ce qui facilite grandement l'opération de soudure !! affraid

droopy
Membre
Membre

Masculin Age : 72

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   Lun 15 Mai 2017 - 10:58

C'est une excellente solution cheers
Entre 44 pines et 50 pines, je choisirai celle à 50 Exclamation
Qui peut le plus peu le moins,
sachant qu'un modéliste a toujours une idée lumineuse en réserve pour le futur Very Happy
nicozea57
Membre
Membre

Masculin Age : 42

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   Ven 19 Mai 2017 - 9:20

Bonjour,

Enfin reçu ma commande de rails !! Je vais pouvoir continuer.... Ouf !!
J'attends également mes composants de chez Conrad, pour tests...

A+
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
nicozea57
Membre
Membre

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   Lun 22 Mai 2017 - 16:34

Hello,

pose des rails sur le second plateau terminée :

La suite, c'est le câblage !! Ouille...

Les cartes électroniques sont en cours de réalisation...
SUPERN
Membre
Membre

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   Lun 22 Mai 2017 - 16:38

Salut Michael,

Bon courage pour le câblage....
On te suis du coin d'un œil très très intéressé!
A+
Yves
http://www.traindesmouettes.fr
sierramike
Membre
Membre

Masculin Age : 37

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   Lun 22 Mai 2017 - 22:30

+1 bounce
nicozea57
Membre
Membre

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   Mer 24 Mai 2017 - 10:38

Bonjour,

Reçus ce jour, des cartes relais pour la commande des aiguillages et des alimentations de voies de la gare automatique, 4€32 la carte 8 relais sur la baie !! Pourquoi se priver

Egalement, des lots de 500 Leds (5 couleurs X 100) à 3€85 (soit 0,77 centimes la Led) !
De quoi faire quelques feux et un joli TCO !!

Amicalement vôtre...
nicozea57
Membre
Membre

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   Ven 26 Mai 2017 - 11:53

Bonjour,

Assemblage des 2 panneaux pour réglages et pose des tasseaux d'alignement :

SUPERN
Membre
Membre

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   Dim 28 Mai 2017 - 9:32

Waouh!
Tu as acheté des kilomètres de fils?
nicozea57
Membre
Membre

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   Dim 28 Mai 2017 - 9:57

J'ai ce qu'il faut : câble 21 paires en 6/10 (style téléphone)
J'espère juste en avoir assez...
DMARRION
Membre
Membre

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   Dim 28 Mai 2017 - 11:48

Si tu en manque, fais moi signe, je dois en avoir un peu.
Je ne l'utilise guère, car c'est du fil rigide. Autant ça va bien pour le câblage fixe, autant c'est à éviter pour les cordons terminés par des connecteurs, car même si l'épaisseur de 6/10 lui donne tout de même une certaine souplesse, il arrive que ça casse à force d'être manipulé dans tous les sens !
nicozea57
Membre
Membre

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   Ven 23 Juin 2017 - 12:02

Hello tout le monde,

3 semaines sont passées, avec peu de temps à consacrer au projet, mais bientôt juillet arrive et je pense pouvoir attaquer le câblage des plateaux !
En attendant, Dmarrion m'a fabriqué quelques cartes que je vais pouvoir tester ! un gros merci à lui !
Carte de gauche sur la photo : carte prototype pour gestion des feux (6 feux sur cette carte) grâce aux composants 74HC259 et HC138 ! Le fonctionnement est déjà testé en fils volants...
Cartes de droite : petite cartes cantons que je vais équiper de leurs composants, et que je vais tester, ce seront ces cartes qui équiperont le système définitif...

Voilà, A+
SavignyExpress
Membre
Membre

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   Hier à 12:21

Bonjour à tous,

Elles sont très sympas les cartes réalisées par Dmarrion. Avec quel logiciel ont-elles été conçues ?

Tout bon week-end.
http://savignyexpress.wordpress.com
DMARRION
Membre
Membre

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   Aujourd'hui à 7:52

Pas de logiciel, mais uniquement des neurones !

Je n'utilise pas de logiciel de routage. J'ai appris dans mes études à la fin des années 70 à faire ce que l'on appelait "une étude d'implantation" : c'est à dire partir du schéma de principe pour arriver à la carte réelle.
De nos jours, avec les progrès faits dans l'informatique et la complexité grandissante des cartes, confier cette étude à un logiciel est souvent incontournable, tant la densité des composants et des liaisons est si importante qu'elle impose des circuits multicouches. Mais pour des montages simples réalisables en simple face (ou même en double face), on peut se débrouiller sans logiciel, et c'est ce que je préfère pour 2 raisons :

- D'une part, il faut être prudent avec les tracés obtenus par logiciel. Certes ils sont exempts d'erreur ou d'oubli, mais ça ne suffit pas toujours pour obtenir un bon fonctionnement. Par exemple, dans les montages audio (que je connais bien), les choix de routage du 0V sont souvent déterminants pour obtenir un fonctionnement sans oscillations parasites ou bruits de "ronflette". Pour ça, rien de tel que le logiciel qu'on a tous dans notre cerveau !

- D'autre part, ces logiciels sont conçus pour répondre aux normes des cartes professionnelles. On pourrait penser que c'est un gage de qualité supérieure par rapport à une conception d'amateur, mais il n'en est rien car les attentes d'un professionnel et d'un amateur sont différentes.

Dans un système professionnel fabriqué et vendu en X exemplaires, dépanner une carte n'a aucune pertinence : la maintenance de niveau 2 se contente de trouver quelle carte est HS et la remplace, le coût sera toujours inférieur à celui d'une recherche de panne en laboratoire et d'un remplacement de composant. En conséquence, les cartes au standard professionnel ne sont pas conçues pour être dépannées. Les pastilles sont minuscules, incapables de résister aux assauts d'un fer à souder ordinaire.
En revanche, un système que l'on conçoit pour un usage tel que la gestion d'un réseau de trains miniatures a toutes les chances de finir entre les mains d'un passionné qui va vouloir dépanner lui-même si nécessaire. Et là, on est bien content de trouver une densité de composants pas trop élevée, des pistes bien visibles au tracé évident, des pastilles d'au moins 2mm de diamètre qui ne se décollent pas à la première tentative de dessoudage d'un composant, etc.
SUPERN
Membre
Membre

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   Aujourd'hui à 10:40

Salut à tous,

Je suis d'accord sur les remarques de Dmarrion, mais cela n'empêche pas d'utiliser une logiciel pour faire des tracés nets selon nos règles.
Pour ma part j'utilise le logiciel libre kicad. Cela permet en plus de faire des schémas propres et de vérifier qu'on a rien oublié!

Cordialement,
Yves

La gestion des cantons par Arduino !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 22 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22