1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour apparaître sur la carte des membres, contacter l’administration

Partagez | 
 

 La Salutaire Nouvelle Couillonade de Faceu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Faceu
Membre


Masculin Age : 53
Localisation : Montignac
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/11/2016

MessageSujet: La Salutaire Nouvelle Couillonade de Faceu   Mer 2 Nov 2016 - 22:35

Passé la présentation, quoi faire???? Bé, bosser
Donc, on prends le stock, on dépoussière,lubrifie et remet en route, puis on teste.....

Je commence par du "Lima"












Et bé..... ça marche! Cool! comme les HO de la marque, c'est.... de la merde! Mais ça a le mérite d'exister.... Et puis c'est tout bâtit pareil, facile à réparer et faire tourner avec trois voitures ou 5 wagons.... Au delà, sortez la colle liquide pour abreuver les bandages! Quelles patineuses.... Mais, c'est pas si moche, et elle plaisent aux enfants, surtout quand elles déraillent, sans aucuns risques puisque c'est solide!

La mécanique est toujours la même, seules les transmissions changent, un copié collé au HO en plus petit, aucun couple, on oubli les démarrages et arrêts lents, effet "On/Off" garanti.....



Bon, c'est pas la même pour les vapeurs.... Plus récentes, (j'en ai 6) la méca est identique, mais par contre les contacts sont nuls, je n'ai pas encore réussi à en faire tourner une..... J'ai même grillé un moteur en essayant le boustage des contacts à la bombe nettoyante en tension (oui, je sais, faut pas le faire, mais quand ça énerve, ça énerve! Poutine, sort de ce corps!)

Bon, changeons de marque!



Avec elle, on passe chez Piko, du bien vieux, du lourd, c'est déjà mieux, mais pas encore assez progressif.... Bon, si vous connaissez, vous me direz (encore) de voir les bandages.... C'est vrais, elle supporte les bas voltages, mais patine vite....
Elle mérite à être mieux révisée, non?

Allez, une autre.....



On passe chez le découvreur du "N" en Europe!
Arnold! Et pire, Arnold RAPIDO..... Et pour "Rapido", c'est du rapido! si la vapeur avait vraiment connu ça, ils auraient oublié d'inventer le TGV! Un avion le truc! En plus, ça supporte le bas voltage, c'est lourd, ça patine moins, mais c'est "On/Off" un peu quand même! En plus, j'sais pas si elle a été bidouillée, mais elle marche à l'envers....

Aller, autre chose....



Tient, une Roco! Bé, ça fait plaisir, ça marche! C'est beau! Et ça tracte.... 5 voitures Fleischmann, (faudra que j'en reparle de ces voitures) au delà c'est un peu plus dur.... Elle pêche un peu au démarrage"doux" mais ça devient agréable....

Et puis?????



Et bien voilà.... Enfin une machine qui donne honneur au "N"! Que du plaisir! Une douceur! Un couple! Une puissance!
J'y ai mis 7 voitures sur une faible rampe, R.A.S, démarrage lent, tout qui va bien, à part l'éclairage, ni constant, ni inversé.... Mais bon, sur tout ce lot, je vois déjà 2 locos qui me vont..... Manque plus que 3 autres.....

A suivre......
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 62
Localisation : 33
Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 26/11/2010

MessageSujet: Re: La Salutaire Nouvelle Couillonade de Faceu   Mer 2 Nov 2016 - 23:39

Pas d'aujourd'hui ces machines !
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 58
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 2384
Date d'inscription : 27/12/2010

MessageSujet: Re: La Salutaire Nouvelle Couillonade de Faceu   Jeu 3 Nov 2016 - 7:09

Si tu veux une loco des années 80 qui soit belle, puissante, douce et ayant un ralenti convenable, essaye de trouver une CC6500 Minitrix (ou une CC7200 de la même marque), tu seras comblé !

Sinon, les modèles actuels ont (à peu près) toutes ces qualités.

Le plus gros souci quand on associe sur un même réseau les locos de production ancienne et les nouvelles, c'est la différence de vitesse sous 12V. Autrefois, sous 12V les machines allaient trop vite par rapport à la vitesse réelle transposée à l'échelle, tandis qu'aujourd'hui la tendance est d'essayer de s'approcher de la vitesse réelle (il y a tout de même des exceptions, notamment chez Piko). En soi, c'est plutôt bien, mais quand on exploite en analogique simultanément des locos de générations différentes, c'est problématique.
Revenir en haut Aller en bas
gufrero
Membre
Membre


Masculin Age : 75
Localisation : Six Fours ( Var )
Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: La Salutaire Nouvelle Couillonade de Faceu   Jeu 3 Nov 2016 - 18:43

Salut Faceu et Dmarrion , salut à tous ,
En 1967 j'ai acheté des locos de Lima en N , la cagade en effet ...la BB 67000 a connu 3 motorisations , la première , moteur central sur le châssis entrainant un seul essieu moteur , l'horreur ; la deuxième : moteur copié sur le HO dont tu as mis un éclaté , le rotor trop petit est anémique , la troisième : le moteur sur le châssis entrainait 2 essieux bandagés d'un bogie , ça aurait pu faire mais ...elle boîte franchement et la caisse est bien trop haute ; tout bon à jeter .
A l'époque de chez Arnold la 132 T et la 131 avec tender ( BR23) , bonnes mécaniques mais trop rapides et détaillages de carrosseries rudimentaires ; Arnold s'est racheté en sortant en 1970 la pacific ( BR 01 avec tender ) embiellage très beau pour l'époque avec même les sabots de freins entre les grandes roues , Loco Revue avait encensé ce modèle ...
Amicalement .
Revenir en haut Aller en bas
Faceu
Membre


Masculin Age : 53
Localisation : Montignac
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/11/2016

MessageSujet: Re: La Salutaire Nouvelle Couillonade de Faceu   Sam 5 Nov 2016 - 8:44

Merci de vos remarques et conseils. Ils me donnent de précieux enseignements pour mes achats futurs. Pour l'instant, j'essaye de faire avec ce que j'ai, parce que, je n'ai pas trop le choix, et, d'autre part, parce qu'il va être plus important pour ce début d'activité, de concevoir un réseau simple mais attractif que de me disperser dans tous les sens.
Au vue des prix, d'abords des rails et appareils de voie!

J'ai réussi à faire marcher correctement une des Lima, qui se permet de tirer 12 wagons à petite vitesse, ce qui me permettra d'attendre un peu pour son remplacement. Avec la V200, cela me fait 2 engins plus ou moins exploitables.

A ce propos, si quelqu'un me connait des rembardes, je suis preneur!

Revenir en haut Aller en bas
Faceu
Membre


Masculin Age : 53
Localisation : Montignac
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/11/2016

MessageSujet: Re: La Salutaire Nouvelle Couillonade de Faceu   Sam 5 Nov 2016 - 8:47

J'oubliais, la voie choisie est le "Piccolo" de chez Fleischmann, j'ai vu sur le forum qu'elle était loin d'être la préférée de tous, mais pour débuter, elle est simple à utiliser et surtout, j'en ai déjà (à part les appareils de voie) un bon stock.
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre


Masculin Age : 60
Localisation : 71
Nombre de messages : 980
Date d'inscription : 30/03/2008

MessageSujet: Re: La Salutaire Nouvelle Couillonade de Faceu   Sam 5 Nov 2016 - 13:47

pourquoi râler sur les ancêtres??? des BB 67001 Lima j'en ai une douzaine c’était le seule française à l’époque ( de mes 20 ans !) et elles tournent toujours un peu vite certes mais on les ralentie en mettant une ampoule en parallèle!!! et en lestant le bogie capteur.
râler pas trop sur les anciens!! Very Happy Very Happy
amicalement jl
Revenir en haut Aller en bas
Faceu
Membre


Masculin Age : 53
Localisation : Montignac
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/11/2016

MessageSujet: Re: La Salutaire Nouvelle Couillonade de Faceu   Sam 5 Nov 2016 - 21:36

jld a écrit:
pourquoi râler sur les ancêtres???  des BB 67001 Lima j'en ai une douzaine c’était le seule française à l’époque ( de mes 20 ans !)  et elles tournent toujours un peu vite certes mais on les ralentie en mettant une ampoule  en parallèle!!! et en lestant le bogie capteur.  
râler pas trop sur les anciens!!  Very Happy Very Happy
amicalement jl

Cool, d'accords avec toi, l'important est le plaisir, et puis, une loco qui marche, même mal, c'est toujours super motivant de la voir tourner, ou mieux, de l'améliorer, si on les mets toutes à la poubelle, on perdra un brin d'histoire et de souvenirs aussi....
Bon, c'est bien en parallèle d'avoir 2/3 ou 12 trucs plus récents qui marchent mieux....

Au passage, je serait content d'en discuter avec toi.... MP possible aussi.... A bientôt, François.
Revenir en haut Aller en bas
gufrero
Membre
Membre


Masculin Age : 75
Localisation : Six Fours ( Var )
Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: La Salutaire Nouvelle Couillonade de Faceu   Sam 5 Nov 2016 - 22:59

C'est vrai , quand j'ai eu ma première BB 67000 Lima en 1967 j'ai été content , la carrosserie était belle bien que très haute , et c'était 30 francs contre 85 à 90 francs une BB 9200 Arnold ... mais en usage intensif ça n'a pas été comparable ; j'avais acheté une 2é BB 9200 Arnold en occasion ( 40 francs) et aujourd'hui elle tourne toujours super bien , bon ralenti , pas de boitement et avec une alimentation en pulsé on jugule la vitesse sans problème . Lima a produit pas mal de modèles qui étaient jolis mais toujours avec des mécaniques à problèmes .
A plus tard
Revenir en haut Aller en bas
 
La Salutaire Nouvelle Couillonade de Faceu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Salutaire Nouvelle Couillonade de Faceu
» nouvelle position amoureuse
» Nouvelle chaîne: Max TV
» Nouvelle habillage pour TMC et 16/9
» La nouvelle voiture "Ratatouille" dans Disney's Stars'n'Cars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant-
Sauter vers: