1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
JOYEUSES FÊTES DE FIN D'ANNÉE À TOUS !

Partagez | 

Intéresser nos têtes blondes au train, vos avis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sierramike
Membre
Membre

Masculin Age : 37

MessageSujet: Intéresser nos têtes blondes au train, vos avis ?   Mar 1 Nov 2016 - 13:51

Bonjour à tous !

Pour ne pas polluer le post de la 63000 Fleischmann, je commence un nouveau post.

Pour ma part j'ai eu mon premier coffret de départ HO à 4 ans (un Lima avec une 67000 + 3 voitures corail). J'ai eu mon TGV avec son ovale un an plus tard, et je pense que j'avais 7 ans quand j'ai reçu mon troisième coffret, un Jouef avec une 231 Nord et quelques wagons marchandise. Dans la foulée, quelques lots de rails complémentaires et mon père m'a aidé à en faire un réseau sur une grande planche à plat, mais on avait la place dans une grande pièce en bas de la maison.

Aujourd'hui j'ai un fils de 6 ans, il regarde avec intérêt mes acquisitions en N mais s'en détourne bien vite. J'aimerais lui donner un peu le goût du train. Alors train Lego ? HO ? Echelle plus grande en "jouet" ?

Que faites-vous dans vos divers cas ? Cherchez-vous à intéresser voir partager votre loisir avec vos enfants ou petits-enfants ?

Je me dis souvent qu'il serait bon que les fabricants modernisent un peu tout ça en les transformant en loisirs "connectés", ça éveillerait un peu plus leur curiosité !
Revenir en haut Aller en bas
nicozea57
Membre
Membre

Masculin Age : 41

MessageSujet: Re: Intéresser nos têtes blondes au train, vos avis ?   Mar 1 Nov 2016 - 18:19

Ca vient, doucement.
Regarde :
Le catch Barge
Z21 ROCO
sierramike
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Intéresser nos têtes blondes au train, vos avis ?   Mar 1 Nov 2016 - 19:05

Ah pas mal ! Ça promet !
Metienne78
Membre
Membre

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: Intéresser nos têtes blondes au train, vos avis ?   Mar 1 Nov 2016 - 19:50

J'ai intéressé ma fille à 7 ans et demi en la lançant dans un projet perso qu'elle a alors conçu de A à Z
Je l'ai bien sûr accompagné avec comme carotte: participer à un Mondial de la Maquette 2005
Il n'y a plus de Mondial, mais plein d'expos dont une près de Strasbourg au Musée de Mulhouse !
Le tout est de bien dimensionner le projet pour qu'il ne soit pas trop vaste et donc impossible à finir dans un délais appréciable par l'enfant (8 mois dans notre cas)
C'est ici qu'un coffret de départ a toute sa place. Et le concours Minitrix peut aussi servir de carotte.

Pour revoir l'histoire du projet de Sandrine : voir La carrière de Diamants
http://michel.etienne.78.free.fr
sierramike
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Intéresser nos têtes blondes au train, vos avis ?   Mar 1 Nov 2016 - 23:11

Ah oui en effet, j'avais lu cette réalisation il y a plusieurs mois en arrière et j'avais trouvé ton idée très intéressante ! D'autant plus pour une fille, ce n'est pas commun de l'intéresser à ce loisir !

Et depuis, a-t-elle gardé un intérêt pour le modélisme ferroviaire ?
Metienne78
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Intéresser nos têtes blondes au train, vos avis ?   Mar 1 Nov 2016 - 23:26

elle a fait Chatonville ensuite à 14 ans, puis BAC + études: elle fait une pause, mais veut faire du T-Trak après ses études, soit à priori l'année prochaine.

Elle m'accompagne souvent sur les expos : St Mandé, Versailles, Leamington Spa, Stuttgart, ...

Ses réseaux l'ont aussi aidée à étoffer son 'press book' pour son admission en école d'animation 3D.
Paulo
Membre
Membre

Masculin Age : 31

MessageSujet: Re: Intéresser nos têtes blondes au train, vos avis ?   Mer 2 Nov 2016 - 10:09

Pour ma part, j'étais passionné de train depuis tout petit. J'ai eu mon premier train en N à l'age de 7 ans, mais j'étais plutôt soigneux pour mon âge, ce qui a du pousser mes parents à franchir le cap.

A mon avis, un ovale en HO peut donner une première envie, à compléter au fur et à mesure en fonction de l'intérêt de l'enfant. Ca peut aussi être du N, si l'enfant est en mesure d'y faire suffisamment attention.
AdminOfPlaygroup
Membre
Membre

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Intéresser nos têtes blondes au train, vos avis ?   Mer 2 Nov 2016 - 10:20

Je n'ai pas de gosse, mais à mon avis, faut voir avec ce qu'il l’intéresse déjà, pour partir soit vers du H0, soit vers du N, soit vers du Légo®, soit vers du z21 (N ou H0) et sa gestion par tablette ou smartphone, pour ceux qui ont les moyens. Wink
BB15030
Membre
Membre

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: Intéresser nos têtes blondes au train, vos avis ?   Mer 2 Nov 2016 - 10:39

Salut,
Moi mon père avait un train et j'ai accroché tout de suite dès mon plus jeune âge. J'ai eu mon premier train JOUEF, le "PARIS MONT BLANC". Depuis je n'ai jamais lâché le morceau, je suis seulement passé au N  Very Happy
Mon fils (11 ans) ne s'intéresse qu'à la PS3, par contre lorsqu'il était plus petit il venait souvent avec moi au réseau à la cave, mais cela n'a pas duré. Après si il ne s'intéresse pas Neutral
Et puis à cet âge là, ils ont autres choses dans la tête.

Dernière édition par BB15030 le Jeu 3 Nov 2016 - 8:38, édité 1 fois
Dodesir
Membre
Membre

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: Intéresser nos têtes blondes au train, vos avis ?   Mer 2 Nov 2016 - 11:22

Au Royaume Uni les jeunes fréquentent beaucoup plus les expos qu'en France et le modélisme ferroviaires se porte mieux.
Deux points que j'ai remarqué (il y en a bien évidement d'autres):
- la diffusion des Thomas Train (trains réels, bande de dessinées,  films...), exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=ylCQHQ41esw
- les réseaux présentés en expo sont + bas qu'en France et lorsqu'ils sont hauts: présence de tabouret pour être vus des enfants

Dernière édition par Dodesir le Mer 2 Nov 2016 - 22:25, édité 1 fois
http://dominique.desir.free.fr/
derunnes
Membre
Membre

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Intéresser nos têtes blondes au train, vos avis ?   Mer 2 Nov 2016 - 11:54

Ca, le RU c'est le paradis du train pour tous les ages; on l'a encore vu lors de l'expo de Leamington en septembre.
Moi j'ai commencé à 6 ans avec du Hornby Ho, et je suis passé au n sur le tard grâce au Bobologue. Ma fille s'y est intéressée toute petitele venait avec moi sur les expos et bossait sur mes module n dès l'age de 5ans. Maintenant elle aimerait bien en faire encore, mais dans un studio ce n'est pas facile alors elle vient jouer (c'est quand même le but) avec mon réseau fixe.
http://mestrainsmacuisine.over-blog.com
AdminOfPlaygroup
Membre
Membre

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Intéresser nos têtes blondes au train, vos avis ?   Mer 2 Nov 2016 - 12:12

C'est parce que je vis dans un T2 que je suis passé au N. Et encore, je n'ai pas vraiment la place, je l'ai installé sur le bar qui sépare ma cuisine ouverte de la pièce à vivre - heureusement ou malheureusement, je ne sais pas cuisiner, donc je n'ai pas besoin de ce plan de travail.

Donc, oui, dans un studio... ou alors, il faut passer au Z ! ^^
albino
yoda69
Membre
Membre

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Intéresser nos têtes blondes au train, vos avis ?   Mer 2 Nov 2016 - 13:07

Salut Sierramike,

compliqué d'intéresser les mômes d'aujourd'hui au train : le temps béni où tout bon marchand de jouet proposait au moins 4 ou 5 coffrets Jouef HO est, nous le savons tous, bien révolu. Père de 3 enfants de 15, 12 et 4 ans, j'ai donc opté les premières années pour une stratégie classique progressive, Noël aidant, évidemment. Avec 3 résultats très différents.

L'ainé a eu droit a à peu près tout ce qui existe en grand classique du "train jouet".
- train duplo lego 123, l'a bcp amusé jusqu'à 4/5 ans. Notamment les pièces déclenchant des sons différents dans la loco, facilement clipsables sur les rails. Coût très raisonnable.
- train Geotrax : LE gros succès de son enfance, facile à monter démonter, très solide. Des ponts, des tunnels, les enfants AIMENT quand ça monte, quand ça descend, quand les trains se croisent. Imparable, je recommande. Avec piles rechargeables c'est mieux quand même Very Happy
- train Playmobil, le bide de l'année 2007, vite perçu comme lassant à cause du tracé en simple ovale. Et depuis belle lurette, cette marque ne fait plus de rail en métal mais en plastique, hélas. Bref, pour ma part c'est à fuir. Trop cher pour un jouet.
- train Lego : LE piège à portefeuille depuis 2006 -> l'amuse en encore (et oui, à 15 ans), car il s'est lancé depuis cette année là dans une (très) vaste collection Lego. Au final, bonne accroche, mais effet épouvantablement pervers : très vite envahissant dans le salon quand l'ado monte "sa (monstrueuse) ville Lego" à chaques vacances. Conflit garanti avec sa mère, qui supporte difficile l'impossibilité d'aspirer a poussière pendant 15 jours....

Et malgré ce lourd investissement en temps (et en argent, soyons francs), le train en N a totalement laissé de marbre cette grande saucisse, qui toise d'un oeil hautain ma collection.  Argggg... Suspect

Quant au cadet, 12 ans, jusqu'à cet été, tout ce qui ressemblait à un train, un wagon, lui faisait autant d'effet qu'une mouche sur le cul d'une vache. Mais...après être resté de marbre pendant des années, il s'est subitement piqué d'une passion pour le train de jardin cet été, mon épouse m'ayant offert un coffret de démarrage (rio grande Piko échelle G). Du coup, et de façon totalement inattendue, il s'est mis à manipuler la bête, à proposer des tracés pour l'implanter dans le jardin, m'aide au montage.  Il à même classé scrupuleusement les rails par rayon cet automne au moment du rangement !
Incompréhensible.

Une bonne surprise est venue de la petite dernière, 4 ans et demi au compteur à ce jour, qui malgré son jeune âge s'est toujours montrée très délicate dans la manipulation des objets. Bien que n'ayant jamais eu de train à un quelconque de ses 4 Noëls révolus, régulièrement elle s'amuse beaucoup à faire tourner les train (pas tous, on évite les vapeurs délicates ou des CIWLS Kato) sur le vilain ovale d'essai (je n'ai pas encore de réseau). Et curieusement, lorsque je reçois un nouveau modèle par la poste, elle est la seule à regarder avidement son père déballer le colis et se montre très impatiente à l'idée de l'essayer. Surprenant.

Conclusion : les enfants sont toujours surprenants, et, en tout logique, force est de constater que l'imprégnation au train ne passe pas forcément par un forcing (couteux) sur les trains à Noël. Il faut juste laisser faire et voir venir.
nicozea57
Membre
Membre

Masculin Age : 41

MessageSujet: Re: Intéresser nos têtes blondes au train, vos avis ?   Mer 2 Nov 2016 - 13:18

Personnellement, je pense qu'il a quelque chose de "génétique" dans le monde des trains miniatures... C'est difficile à expliquer, mais pour faire du "petit train", il faut aimer soit les trains en soi, soit réaliser des décors (plus architecte quoi...), soit aimer les faire rouler (gestion horaires, timing, gestion...), soit aimer l'électricité ou l'électronique, ça va souvent ensemble... Je pense, qu'inconsciemment, il y a un ou plusieurs traits de caractère qui nous amène(nt) à aimer le train...
On ne devient pas modéliste ferroviaire, on naît avec...
Mon père faisait du train quand il était jeune, mais je ne l'ai jamais vu en faire avant même d'aimer ça... Mon fils aime bien mais il est encore jeune (13 ans) pour savoir si ce sera un hobby quand il sera adulte...
Bref, pour moi, je ne pense pas qu'on peut donner envie à des jeunes de faire du train, mais par contre on peut les aider à découvrir qu'ils aiment ça ! (car ils aiment déjà ça souvent sans le savoir). C'est très psy ce que je dis mais je le pense....
F.GODEFERT
Membre
Membre

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: Intéresser nos têtes blondes au train, vos avis ?   Mer 2 Nov 2016 - 13:34

Bonjour pour moi l'intéret des jeunes pour le train passe par l'utilisation des outils connectés (téléphone,tablette,ordi).
Comme je l'ai dit hier je rêve d'un coffret ARNOLD avec un X73500 avec une centrale E-LINK.
100,00€ pour la centrale, 180,00€ pour l'autorail digitalisé et sonorisé(150,00€ non sonorisé) ,20,00€ de rail et des maquettes en carton imprimmées sur les bords de la boite comme les anciens coffret de la marque.
Fleischmann à compris le truc et vend son coffret z21 de départ avec une multimaus pour 199,00€ z21que l'on peu branché sur son réseau domestique.
Je le voie bien depuis que j'ai une centrale connectée en LAN/WIFI pas mal de jeunes aime à s'amuser via le smartphone avec mon autorail sonorisé et ils demandent à revenir.
L'avenir,à mon avis est là.
cisalpin
Membre
Membre

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Intéresser nos têtes blondes au train, vos avis ?   Mer 2 Nov 2016 - 14:09

nicozea57 a écrit:
Personnellement, je pense qu'il a quelque chose de "génétique" dans le monde des trains miniatures... C'est difficile à expliquer, mais pour faire du "petit train", il faut aimer soit les trains en soi, soit réaliser des décors (plus architecte quoi...), soit aimer les faire rouler (gestion horaires, timing, gestion...), soit aimer l'électricité ou l'électronique, ça va souvent ensemble... Je pense, qu'inconsciemment, il y a un ou plusieurs traits de caractère qui nous amène(nt) à aimer le train...
On ne devient pas modéliste ferroviaire, on naît avec...
Mon père faisait du train quand il était jeune, mais je ne l'ai jamais vu en faire avant même d'aimer ça... Mon fils aime bien mais il est encore jeune (13 ans) pour savoir si ce sera un hobby quand il sera adulte...
Bref, pour moi, je ne pense pas qu'on peut donner envie à des jeunes de faire du train, mais par contre on peut les aider à découvrir qu'ils aiment ça ! (car ils aiment déjà ça souvent sans le savoir). C'est très psy ce que je dis mais je le pense....

je rejoins un peu cet avis ;
si un enfant évolue dans un contexte favorable (père faisant du modélisme ferroviaire par ex ) ça aide , mais néanmoins on ne  décrète pas ou on n'impose pas une passion à un enfant (je parle d'une réelle passion qui vous habitera toute votre vie , pas d'un passe temps éphémère ) ; c'est un choix éminemment personnel , en grande partie 'génétique'  comme dit plus haut , même si certaines influences extérieures 'acquises' interviennent aussi  !
sierramike
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Intéresser nos têtes blondes au train, vos avis ?   Mer 2 Nov 2016 - 14:22

Francis, je crois qu'on est du même avis. Ça rejoint finalement mon petit projet de réseau en table basse piloté par Raspberry/Arduino en réseau à partir de Smartphone / Tablette.

Le projet de Metienne de réaliser un petit réseau avec sa fille et qui lui soit dédié est aussi un excellent moyen. Et je pense qu'il faut bien mélanger les deux.

J'ai bien envie de fabriquer une "mini centrale DCC light" à base uniquement d'Arduino, de LMD18200 et d'une shield Ethernet, associé à une petite application Android produite avec Xamarin, le tout en Open Source, pour proposer les fonctionnalités élémentaires à petit prix (choisir une adresse, allumer/éteindre les feux, choisir le sens de marche, modifier la vitesse, activer/désactiver des fonctions).

Ce pourrait être un joli petit point de départ pour qui voudrait se lancer à peu de frais.

Utiliser par exemple le lot de rails d'un set de départ Minitrix qui traine, associer une mini centrale DIY, prêter un peu de matériel roulant de sa propre collection (voir profiter d'un Noël pour lui offrir un modèle qui lui plaît particulièrement, pour qu'il soit à lui), et finalement consacrer un budget pas forcément onéreux aux matériaux pour construire le réseau et sa déco, en faisant simple pour être à la portée du bambin, et ainsi à la fois :
- lui offrir un réseau interactif,
- l'intéresser au modélisme,
- lui ouvrir l'esprit sur un projet qui s'inscrive sur la durée (et donc contrer l'effet zapping dont ils sont souvent victimes à notre époque)
- partager de beaux moments Papa/Enfant ou Papy/Petit-enfant

Et effectivement le top c'est ensuite de l'emmener en exposition quand l'occasion se présente, l'enfant se sentira toujours très gratifié de voir du monde s'intéresser à sa propre réalisation, et peut-être même en être félicité !

Yoda je suis assez d'accord avec toi, inutile d'y aller aux forceps, de toutes façons on n'est pas là pour forcer nos enfants à avoir les mêmes goûts que nous, simplement voir si certains goûts peuvent être en commun afin d'avoir quelque chose à partager, ça fait des souvenirs pour toute la vie !

Je vais peut-être préparer ça tranquillement dans un coin de ma tête pour l'an prochain, quand il sera encore un peu plus grand.
sierramike
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Intéresser nos têtes blondes au train, vos avis ?   Mer 2 Nov 2016 - 14:23

cisalpin a écrit:
je rejoins un peu cet avis ;
si un enfant évolue dans un contexte favorable (père faisant du modélisme ferroviaire par ex ) ça aide , mais néanmoins on ne  décrète pas ou on n'impose pas une passion à un enfant (je parle d'une réelle passion qui vous habitera toute votre vie , pas d'un passe temps éphémère ) ; c'est un choix éminemment personnel , en grande partie 'génétique'  comme dit plus haut , même si certaines influences extérieures 'acquises' interviennent aussi  !

Et bien voilà on est bien du même avis !
TheKinkin
Membre
Membre

Masculin Age : 38

MessageSujet: Re: Intéresser nos têtes blondes au train, vos avis ?   Mer 2 Nov 2016 - 16:40

De mon point de vue (désolé d'avance si des points ont déjà été abordés mais j'ai commencé à écrire ce message ce matin), un condensé de tout ce qui pourrait éventuellement déplaire ou être reproché à notre loisir (et certes, les jeunes doivent être séduit, mais pas que) :

-Pour beaucoup une grande majorité de personne, le train, ça tourne en rond (on me le répète assez quand j'en parle) A côté d'une console de jeu, avec ou sans potes, ou d'un drone (le drone c'est le bon exemple), ça pèse pas lourd.

Il faut donc mettre plus de lumière sur le coté manœuvre, gestion du trafic, et donc avec l'ère du temps et par conséquence : le coté numérique de la chose. J'ai pas vu un seul exposant se servir d'un smartphone pour piloter son réseau histoire de montrer que modélisme ferroviaire reste "dans le coup" et c'est normal, les exposants sont des pratiquants qui viennent exposer un réseau, pas des commerciaux qui vont vous en mettre plein la vue avec des démos.

-Pour les jeunes qui vivent dans un monde de consommation (plus encore que nous à nos jeunes ages) dont ils n'ont pas (encore bien) conscience (je veux dire par là qu'ils "mangent" ce qu'on leur sert), tout doit être accessible tout de suite, ce n'est pas le cas du train : un réseau faut le monter, tu commences jamais avec un réseau de dingue qui impressionne. C'est un exemple vous avez compris, le train c'est pas très "clic and play" : T'achète du modélisme aujourd'hui, pas besoin de le monter tu joues avec direct (encore une fois comme avec les drones, mais aussi tous les autres véhicules) et un des problèmes aujourd'hui c'est que de plus en plus de jeunes ne savent plus faire grand chose manuellement parlant. Numériquement parlant oui, mais le manuel, le concret est en perte de vitesse. Des études le démontrent. Je l'ai moi-même constaté.

Sur ce coups là, il faut que le néophyte accepte ce fait, on a pas le choix. Si l'activité manuel n’intéresse pas ça va être difficile car c'est une des bases évidentes. Il faudrait donc peut-être d'abord séduire avec d'autres aspects puis ensuite seulement en venir au point de la construction, car il y a aura la motivation créée au préalable qui aidera grâce à l'attrait des autres points. Ça c’est dans le cas ou "l’effort manuel" peut éventuellement rebuter.

-Il faut de la place. Nous on fait du N, mais en général c'est le HO qui est accédé en premier lieu. Or les espaces intérieurs des logements d'aujourd'hui sont de moins en moins grand (ce qui pousse à sortir pour les activités autres que PC/Consoles/Facebook).

Point délicat si on manque de place (mon cas par exemple) car on peut comprendre qu'un réseau de petite taille peut vite lasser et un réseau de grande taille ne se case pas partout. Il faut donc bien mettre en lumière le fait qu'un réseau :
-peut être en N même en Z (y'a pas que le HO vu au supermarché ou chez Toys r us. Heureusement y'a assez régulièrement du N en expo).
-peut ne pas forcément être une boucle (Jouef avait appuyé la dessus pendant un temps avec son livret de réseau)
-peut se caser ingénieusement (et pas que dans une table basse)

Or en expo on voit quoi ? Majoritairement des modules et ce n'est pas suffisant. On a beaucoup moins souvent des réseaux qui ne sont pas une boucle, donc des réseaux qui seraient dédiés à la manœuvre où un smartphone ou une tablette resterait tout aussi utile, et mettre la lumière sur le coté "électrique/électronique" de ce loisir. Cette fameuse partie cachée qu'on ne montre en fait que très rarement et à laquelle on en pense pas toujours quand on y connait rien en train et qu'on visite une expo.

-Aujourd'hui la mode, l'ère du temps, c'est d'être connecté et de faire des choses dehors et/ou ensemble (sport électronique ou pas, facebook et autres). Or le train c'est souvent seul chez soi. @dodesir : les Anglais sont très friands de "sorties" c'est pour ça que tu vois plus de jeunes dans les expos. Tout ce qui est prétexte à sortir plait aux Anglais. C'est pas moi qui le dit mais un collègue qui a vécu la bas. Et effectivement je l'ai vu quand j'ai été "exposant" si je puis dire sur un autre loisir.

Encore un point délicat. C'est un loisir d’intérieur, on ne pourra pas y faire grand chose. On peut parler des clubs, histoire de sortir un peu, mais même au club, on reste enfermé finalement. De chez soi il y a les forums. Ca reste très à la mode les forums, pour tout, heureusement !

-Ca coute cher ces "petites choses en plastique avec un moteur électrique le tout monté pourtant en Chine", j’exagère mais vous m'avez compris. Et encore, on fait pas tous que de l'échelle 1... !

Bon bah là c'est la passion qui fait dépenser de l'argent. Mais il y a l'occasion aussi, le marché reste intéressant. Bref y'a quand même moyen de trouver un équilibre et de toute façon ça viendra naturellement, mais heureusement ça peut être progressif.

-Quand on va dans une expo, on voit quasiment que des réseaux montés. Donc les gens regardent les réseaux un peu comme des œuvres dans un musée. On vient, on paye, on regarde on repart. Certains franchiront peut-être le pas, mais la grande majorité, une fois sortie de l'expo, non, ils passeront à autre chose et retournerons aux loisirs d'aujourd'hui.

ET

-Quand on va dans une expo de train, qu'est-ce qu'on voit ? Bah, pas de jeunes... Y'en a des jeunes mais peu, la grosse majorité ne le sont pas, que ce soit devant ou derrière le stand. Malheureusement ça catalogue un peu le loisir qu'est le modélisme ferroviaire. Ces mêmes exposants qui parlent souvent entre eux, qu'on ose pas interrompre et qui disent aux enfants "faut pas toucher hein !". Je noirci un peu le tableau mais c'est pour appuyer les traits sur le ressentit.

---

Qu'est-ce que je veux dire avec tout ça ? Au final, les expos, a quoi servent-elles vraiment ? A quoi ont-elles servi une fois terminées ?
On y est à l'aise que lorsqu'on commence à y connaitre du monde.
D'ailleurs c'est un peu l'impression qu'on pourrait en avoir: ça regroupe des exposants qui se connaissent même parfois depuis des dizaines d'années qui vont rencontrer des pratiquants qu'ils connaissent aussi depuis longtemps. (Attention, ce n'est pas un reproche, c'est un constat, je suis moi-même content de rencontrer du monde à commencer par ceux du forum du N)
On trouve des vendeurs mais que de la pièce au détail (donc pour ceux qui pratiquent déjà et connaissent un minimum), pas ou extrêmement peu de coffret de départ en vente ou même des trains pour les plus petits (jouets).

Je me demande juste si aujourd'hui les expos "répondent" suffisamment bien au besoin actuel qui est de gagner des pratiquants. On montre mais on ne "vend" pas, ou peut-être pas assez bien notre loisir. Peut-être qu'on "s'adresse mal" aux néophytes finalement ? Pas d'une manière assez effective. Et ça serait normal, on est pas des "vendeurs", on est pas formé pour ça, mais si c'est un des problèmes et qu'on s'en rend compte, alors on pourra progresser (encore faut-il savoir le reconnaitre et se remettre en question). Je pense que ce n'est pas le rôle que des détaillants de savoir vendre le train électrique, mais de tous.

Tout le monde sait exposer un objet mais -transmettre la passion- dans son discours, c'est tout autre chose et ce n'est pas forcément donné à tout le monde.
Je trouve que c'est un point à améliorer, qui devrait être en constante amélioration et adaptation par rapport à la jeunesse.

A savoir aussi qu'en France le modélisme est moins bien considéré que dans d'autres pays, ça reste globalement vu comme des jouets, pour grand certes, mais des jouets quand même. L'Allemagne est un bon exemple où le modélisme est pris un peu plus au sérieux par les adultes (je ne parle pas forcément que du point de vu des pratiquants eux-mêmes mais plus globalement)

Autre chose aussi, beaucoup d'entre-nous pratiquent par nostalgie mais aujourd'hui les jeunes n'ont pas cette -nostalgie- et malheureusement c'est difficile de la transmettre, voire impossible. Il faut donc se tourner vers d'autres leviers.

J'en viens à dire qu'il y a peut-être 2 axes d'approche :
-faire d'abord découvrir le train lui-même, le vrai, et en vrai. (L'expo Grand Train de la Chapelle cette année était une bonne chose par exemple, voire des locos en vrai, les toucher...) Il n'y a pas que des TGV, il reste des diesels, des locos électriques différentes des TGV, il y a eu des vapeurs, et toutes ces machines ont une Histoire, ont fait l'Histoire. Une approche par le réel. Ma vitrine à la maison intéresse mes invités, mais certains s’intéressent encore plus quand je leur parle de l'histoire réelle des modèles.
-le coté bricolage, il y a plusieurs facette : la mécanique, la décoration, l'électrique, l'électronique, l'informatique, la création, l'ingéniosité... Peut-être que pour certains où l'histoire des trains importe moins (ou pas), ça sera le coté bricolo qui le ferait basculer.

C'est un loisir abordable, pas forcément plus cher qu'un autre, ce n'est pas vraiment le problème. C'est vraiment l’intérêt pour ce loisir calme, sage, qu'on pratique assez seul dans son coin chez soi, que beaucoup ne comprennent pas.

Donc voilà, c’est un peu tout en vrac, j'ai réunis et appuyé différents traits pour les faire ressortir, je ne veux pas en faire une généralité mais j'ai écris tout ça dans l'objectif d'essayer de creuser le plus possible et le plus large possible pour avoir une vue d'ensemble des facteurs rebutants ou mal compris de la part des néophytes. Faire un peu l'avocat du diable.

@F.GODEFERT : un coffret ca reste un train qui tourne en rond (bon, ça, faut bien une base, on y échappe pas), mais j'ai peur qu'en y mettant qu'un seul élément moteur et mobile, le jeu soit encore plus réduit qu'avec un coffret où tu aura une loco et quelques wagons pour faire un peu de manœuvre.

Et désolé pour la tartine, mais c'est un sujet qui m’intéresse vraiment.
SAUNIER
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Intéresser nos têtes blondes au train, vos avis ?   Mer 2 Nov 2016 - 16:42

Expo à Utrecht :

Un stand pour les petits avec circuits avec rails et trains en bois .
Un stand avec trains O et transfo .( Vitesse tgv ).
Un stand pour monter une maison en carton .

Les 3 étaient pleins et les parents pouvaient visiter tranquillement .
TheKinkin
Membre
Membre

Masculin Age : 38

MessageSujet: Re: Intéresser nos têtes blondes au train, vos avis ?   Mer 2 Nov 2016 - 16:50

Bon exemple, dommage pas en France.
michel.b01
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Intéresser nos têtes blondes au train, vos avis ?   Mer 2 Nov 2016 - 17:04

Belle analyse Julien Smile
Pour les expos, faudrait peut être voir avec les organisateurs, peut être des stands dédiés pour les gamins, comme suggéré par Jacques, mais pas forcément évident à mettre en place, et je pense que les organisateurs pensent d'abord à ne pas perdre d'argent sur l'événement, avant de songer au renouvellement.
Coté bande des ScéNics, on a évoqué le sujet en se disant que ca serait bien d'avoir un petit module dédié manœuvre, ou les gamins pourraient prendre la commande, comme Philippe le fait avec la CIA.
Je suis effectivement pas sur que les expos déclenchent les passions, mais même si ca donne envie à un ou 2, c'est toujours ca... Wink
Metienne78
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Intéresser nos têtes blondes au train, vos avis ?   Mer 2 Nov 2016 - 17:13

ça s'est fait au mondial de la maquette : Stand Marklin et  FFMF en collaboration avec des marques telles que Auhagen (montage d'une maison, un coupon de rail et réalisation de mini diorama de 20cm par 20cm en HO)
CleoN
Membre
Membre

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: Intéresser nos têtes blondes au train, vos avis ?   Mer 2 Nov 2016 - 17:14

Il faut dire aussi que le modélisme est une école de patience ce qui n'est pas tellement l'apanage de la jeunesse.

Pour ce qui me concerne, j'ai fait un bide total avec mes 3 enfants, les 2 premiers n'y ont jamais jeté un œil, quand au troisième, seule la création d’accidents et de catastrophes ferroviaires l'amusait, allant jusqu'à proposer de mettre des pétards dans les wagons "pour faire plus vrai" !
Je me garderais donc bien de donner des conseils.
derunnes
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Intéresser nos têtes blondes au train, vos avis ?   Mer 2 Nov 2016 - 17:23

CleoN a écrit:
Il faut dire aussi que le modélisme est une école de patience ce qui n'est pas tellement l'apanage de la jeunesse.

Pour ce qui me concerne, j'ai fait un bide total avec mes 3 enfants, les 2 premiers n'y ont jamais jeté un œil, quand au troisième, seule la création d’accidents et de catastrophes ferroviaires l'amusait, allant jusqu'à proposer de mettre des pétards dans les wagons "pour faire plus vrai" !
Je me garderais donc bien de donner des conseils.

C'était l'occasion de leur faire connaitre le grand John Allen qui mettait en scène des accidents ferroviaires pour illustrer ses article dans différents magazines. Aussi retrouver le wagon explosif que nous avait sorti la maison Tri Ang dans les années 60 et qui faisait notre bonheur sur notre réseau.
tout ça pour dire, en complément de ca que dit Julien, que d'autres loisirs peuvent se greffer sur notre loisir: la photo, la mise en scène, bref tout l'imaginaire qu'un enfant peut projeter!
http://mestrainsmacuisine.over-blog.com

Intéresser nos têtes blondes au train, vos avis ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant