1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
JOYEUSES FÊTES DE FIN D'ANNÉE À TOUS !

Partagez | 

Projet ouverture magasin à METZ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
nicozea57
Membre
Membre

Masculin Age : 41

MessageSujet: Re: Projet ouverture magasin à METZ   Mar 11 Oct 2016 - 17:43

Personne ne fait réparer sa voiture chez Norauto parce que c'est moins cher ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Projet ouverture magasin à METZ   Mar 11 Oct 2016 - 18:25

Non,c'est pas moins chère que le concessionnaire,et c'est mieux fait chez le vrai garagiste. Very Happy Very Happy
sierramike
Membre
Membre

Masculin Age : 37

MessageSujet: Re: Projet ouverture magasin à METZ   Mar 11 Oct 2016 - 19:36

Tant que la voiture est sous garantie, elle va chez le concessionnaire, après la garantie, elle va chez le réparateur le plus compétent au rapport qualité/prix acceptable.

En modélisme c'est pareil, tant que le produit est sous garantie, il doit retourner chez le revendeur qui doit s'en occuper correctement. Malheureusement, le SAV est en France très souvent mauvais et on aurait tendance à préférer pouvoir traiter directement avec le fabriquant, ce que je m'empresse de faire autant que possible s'agissant de pièces informatiques, par exemple.

Réserver les reproductions françaises aux revendeurs français est un peu réducteur. C'est toujours pareil, on ne pourra pas se plaindre de ne plus vendre à l'étranger si on refuse aux étrangers les produits que l'on voudrait leur acheter. Ça va dans les deux sens.

Si ton projet est justement situé aux 3 frontières, tu as tout ce qu'il faut pour attaquer un marché au delà de nos frontières. Mais il faut viser du gros volume pour que ce soit rentable, c'est exactement comme le marché de l'informatique, et comme bien d'autres.

Je pense surtout qu'il faut se lancer dans un commerce, en analysant sa rentabilité, pas parce que c'est un loisir qui nous plaît. Il faut choisir une activité qui te permette de bien gagner ta vie, et de t'offrir ainsi tous les articles de modélisme que tu souhaites.

Si tu as un projet dans le modélisme qui te permette d'être fort et de générer un gros chiffre d'affaires, donc un bon revenu, lances toi ! Sinon, laisse tomber et fais autre chose, le plus important c'est de garantir ta vie et celle de ta famille, et ensuite de pouvoir te faire plaisir.
nicozea57
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Projet ouverture magasin à METZ   Mar 11 Oct 2016 - 19:41

Se lever tous les matins pour faire un truc qu'on aime pas, c'est pas mon truc. Je préfère gagner moins mais faire ce que j'aime...
sierramike
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Projet ouverture magasin à METZ   Mar 11 Oct 2016 - 20:22

J'ai pas dit faire un truc que t'aimes pas, il est évident que se lever tous les matins pour un truc que tu n'aimes pas ça ne peut pas tenir longtemps.

Mais j'espère pour toi que tu n'aimes pas que le modélisme ferroviaire Wink
GB59
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Projet ouverture magasin à METZ   Mar 11 Oct 2016 - 20:50

nicozea57 a écrit:
. Si vous achetez à un commerçant français pour 30€ par an, ne vous attendez pas à ce qu'il s'occupe de vous pour le SAV de la même manière que si vous achetiez pour 500€ par an

Tenir de tels propos alors que l'on aimerai ouvrir un commerce me parait plutôt étrange ,le tout en pesant mes mots.
Cela veut dire que l'on accordera plus d'égards aux "gros" clients ?? Le petit , le furtif qui aura des soucis il se débrouille ?

GB
http://denivauphtreseaun.blogspot.fr/
nicozea57
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Projet ouverture magasin à METZ   Mar 11 Oct 2016 - 21:05

Je pense que malheureusement c'est le cas ! Mais, je ne partage pas cette idée justement...
Ce que je dis se vérifie trop souvent...
géo trouve tout
Membre
Membre

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: Projet ouverture magasin à METZ   Mar 11 Oct 2016 - 23:01

CleoN a écrit:
Sauf erreur de ma part, quand un commerçant te vend quelque chose, c'est à lui d'assurer le SAV, soit lui-même, soit en remontant au distributeur, à l'importateur ou au fabricant.
Le client n'a qu'une seule interface : le vendeur.

Et dans mon exemple le type de chez PIKO avec le vendeur qui à fait quoi
Ah oui le client que je suis à du attendre quatre mois
Excuse Cléon mais faut pas pousser le bouchon Evil or Very Mad
géo trouve tout
Membre
Membre

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: Projet ouverture magasin à METZ   Mar 11 Oct 2016 - 23:04

GB59 a écrit:
nicozea57 a écrit:
. Si vous achetez à un commerçant français pour 30€ par an, ne vous attendez pas à ce qu'il s'occupe de vous pour le SAV de la même manière que si vous achetiez pour 500€ par an

Tenir de tels propos alors que l'on aimerai ouvrir un commerce me parait plutôt étrange ,le tout en pesant mes mots.
Cela veut dire que l'on accordera plus d'égards aux "gros" clients ?? Le petit , le furtif qui aura des soucis il se débrouille ?

GB

En lisant cette phrase je reste camper sur mon choix je fait bosser les tentons au Mons eux ils ont une chose que les commerçants français ont vraiment perdu de vue c'est que c'est le client qui les fait vivre voilà pourquoi il respecte leur clients .
CleoN
Membre
Membre

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: Projet ouverture magasin à METZ   Mer 12 Oct 2016 - 11:04

géo trouve tout a écrit:
CleoN a écrit:
Sauf erreur de ma part, quand un commerçant te vend quelque chose, c'est à lui d'assurer le SAV, soit lui-même, soit en remontant au distributeur, à l'importateur ou au fabricant.
Le client n'a qu'une seule interface : le vendeur.

Et dans mon exemple le type de chez PIKO avec le vendeur qui à fait quoi
Ah oui le client que je suis à du attendre quatre mois
Excuse Cléon mais faut pas pousser le bouchon Evil or Very Mad

Je comprends, je ne faisais que citer les choses comme elles doivent se passer, facile à dire, mais pas toujours à faire appliquer.

Ne pas hésiter quand ça dure trop longtemps à agir par d'autre biais, citer le nom du vendeur sur les forums, contacter les associations de consommateurs, menacer le commerçant d'un courrier à la DGRCCF........
matsuura
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Projet ouverture magasin à METZ   Mer 12 Oct 2016 - 15:30

Un bon commerçant règle le problème immédiatement avec son client,puis se retourne APRES vers le fournisseur.
nicozea57
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Projet ouverture magasin à METZ   Ven 14 Oct 2016 - 9:23

Bonjour,

Hier, je suis allé faire un petit tour à Nancy-Train. J'ai donc rencontré Mme Becker. Je lui ai présenté mon idée, on a parlé de l'ancien gérant de L'autorail à Metz.
Et, l'une de ses premières remarques fut :"Si je devais refaire ce que j'ai fait il y a 42 ans avec ce magasin, aujourd'hui, je ne le referai pas. Les fournisseurs ont changé de mentalité, les clients aussi, et le modélisme a perdu de son "prestige"..."
Bon, ça commençait bien.
Elle m'a bien fait comprendre que c'était bien plus difficile aujourd'hui qu'avant, que les conditions n'étaient plus les mêmes, qu'elle avait du mal à se sortir un salaire.
Mais, elle m'a dit aussi qu'elle comptait arrêter d'ici 3 à 4 ans et qu'elle avait déjà des repreneurs potentiels... Je me suis donc dit : "si repreneur il y a , c'est que potentiel il y a..."
Bien sûr, la clientèle est là, mais elle m'a avoué que c'était un peu elle qui avait poussé l'ancient gérant de Metz à s'installer pour faire du train...
Sinon, son magasin est plus petit que je l'imaginais, il y a du stock, mais beaucoup d'articles sont là depuis quelques années (voir décennies) et le seront encore...
C'est vrai qu'il y a pas mal de N, mais peu de choses vraiment "attirantes" car courant...
Nous n'avons pas beaucoup parlé chiffres, car je pense que c'est un sujet tabou, mais il est apparemment juste de dire que les marges ont diminué et que les fournisseurs (enfin certains) imposent l'achat d'une certaine quantité de matériel, et le matériel est imposé... Pas facile dans ces conditions, s'ils ne jouent pas le jeu...
Bref, je reste perplexe...
Raalovely
Membre
Membre

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Projet ouverture magasin à METZ   Sam 15 Oct 2016 - 8:06

Très bonne idée la visite à Nancy-train, mais pourquoi vouloir à tout pris ouvrir un magasin ???

Je suis client chez 4 fournisseurs "l'atelier du train, Ara production, micro modèle, et Limousin modélisme, je suis client uniquement par internet, je doute que ces 4 fournisseurs possèdent un magasin.
Cela n'engage que moi mais avant de penser magasin s'orienter plus-tôt sur internet.
Pour l'ouverture d'un magasin :
1° L'achat du fond de commerce
2° Rénovation du local
3° L'achat du stock bien souvent obsolète
4° L'emplacement et le parking pour les clients.
J'ai consulté Nancy-Train et vue l'emplacement de sont magasin elle n'aura aucun mal à vendre sont local à  des conditions plus importante que si elle vends sont magasin tel quel.

Consulter le distributeur T2M pour avoir leurs conditions. http://www.t2m-train.fr/
http://www.trainselectrique.fr
nicozea57
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Projet ouverture magasin à METZ   Sam 15 Oct 2016 - 8:50

Son local ne lui appartient pas, elle loue. Et les repreneurs continueraient le train....
sierramike
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Projet ouverture magasin à METZ   Dim 16 Oct 2016 - 0:00

Je ne peux parler des trois autres, mais Micro Modèle possède bien un magasin et particulièrement achalandé, et pour cause, tout le stock est sur place. Je connais bien cette boutique pour y aller régulèrement, c'est à deux pas de chez moi !

Par contre, il fait du modélisme au sens général du terme, le ferroviaire n'est même qu'une petite partie de son activité, d'ailleurs il n'a aucun matériel roulant (à part quelques coffrets de départ en HO mais c'est confidentiel), et n'a pas toutes les marques de maquettes. En revanche, il a une diversité impressionnante d'accessoires de modélisme, de peintures, d'outils, pour le naval, le ferroviaire, le RC, les figurines etc.etc.etc.
jef34
Membre
Membre

Masculin Age : 72

MessageSujet: Re: Projet ouverture magasin à METZ   Dim 16 Oct 2016 - 8:29

Nicozea57 : lis donc cette page du forum ; http://le-forum-du-n.forumotions.net/t26232-star-boutique

Projet ouverture magasin à METZ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3