1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour apparaître sur la carte des membres, contacter l’administration

Partagez | 

Démontage et réparation de la CC72000 Arnold

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Belleroche
Membre
Membre

Masculin Age : 41

MessageSujet: Démontage et réparation de la CC72000 Arnold   Mer 14 Sep 2016 - 14:17

Bonjour,

J'ouvre ce fil pour centraliser les interventions sur ce modèle, la plupart des informations et des photos étant dispersées dans le fil http://le-forum-du-n.forumotions.net/t24491p575-cc-72000-arnold de la rubrique nouveautés.

Nous sommes nombreux à avoir rencontrer les mêmes problèmes:
- prise de courant défectueuse dues à un mauvais contact des frotteurs sur les roues
- rupture des fils de connections entre les frotteurs et la platine

Personnellement j'ai vu le problème des frotteurs sur mes 3 locos et celui des fils déssoudés sur une seule.

Pour le démontage, j'utilise personnellement 4 cure-dents positionnés au milieu de chaque bogie, les cales en carton (type carte de visite) que j'utilise habituellement n'étant pas assez épaisse pour dégager les clips de fixation de la caisse:

Ensuite je tire sur les bogies en retenant la caisse. C'est assez dur mais ca vient. NE PAS TIRER SUR LES RESERVOIRS (comme indiqué par Thomas qui a cassé les clips de fixation du fameux réservoir).

Ensuite on retire chaque roues pour redresser les frotteurs comme indiqué par Nroulant74:
Nroulant74 a écrit:
Pas de problème de soudures sur la mienne (analogique)
Pour le captage du courant, par contre...
Il a donc fallu passer de ça:" />
à ça:" />

On lève les essieux:
" />

Pas de doute, les deux collecteurs de droite sont trop à plat:
" />

Pour tordre les languettes proprement, j'utilise une pince auto-serrante" />

Et une épingle pour soulever délicatement la petite papatte:
" />

Pour rester zen en remontant les essieux sans froisser les capteurs, une petite bande de rhodoïd, celui qui sert pour faire des vitrages:" />

Voilà, voilà...
post d'origine ici

Pour les fils déssoudés, on coupe, dénude et on ressoude. Personnellement j'ai diminué la longueur des fils pour éviter les "tortillons"...
Avec une pince, j'ai tiré sur tous les fils pour tester leur résistance et repris les fils qui ont laché.
J'en ai profité pour passer les fils des feux DERRIERE le scotch sérigraphié du fond de la cabine, c'est plus esthétique  Rolling Eyes

Pour la pose d'un décodeur, j'ai trouvé ca très simple. Contrairement à ce que j'ai pu lire, pas besoin de démonter la platine, on a la place de retirer le bouchon et de remettre un décodeur (ESU pour moi à cause du connecteur je sais plus combien de broche mais pas du NEM habituel  Mad). J'ai clipsé le décodeur en glissant un cure-dent entre le moteur et le décodeur, d'un côté, puis de l'autre.

Pour améliorer l'adhérence, je cite le tuto de Nroulant74 pour lester la bête, merci encore à lui Smile (opération non effectuée par mes soins)
Nroulant74 a écrit:

Après avoir redressé les linguets collecteurs, refait un bon nombre de soudures, et surtout lesté avec 35g de plomb, j'ai une machine fiable, au ralenti parfait, et à l'adhérance au moins équivalente à la Minitrix (encore elle !)

Le cavalier resoudé

Les plombs prêts à poser

La soute

Extremité 1

extremité 2
post d'origine ici

Et pour finir avant le remontage j'ai disposé du scotch sur les ergots pour faciliter un démontage ultérieur:

ATTENTION il y a un sens pour le remontage, avec des détrompeurs sous la forme d'une barre, prêt des clips, sur un seul côté de la caisse, qui s'encastrent dans une fente du châssis. Si on se trompe de sens, la caisse n'épouse pas le châssis (la caisse est donc gondolée en vue rasante de la bête).

N'hésitez pas à compléter...
Revenir en haut Aller en bas
http://le-forum-du-n.forumotions.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
gerbault
Membre
Membre

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: Démontage et réparation de la CC72000 Arnold   Mer 14 Sep 2016 - 16:42

Merci "Docteur" pour ces interventions chirurgicales Twisted Evil
Belleroche
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Démontage et réparation de la CC72000 Arnold   Mer 14 Sep 2016 - 17:22

On s'en passerait, c'est sûr... mais je tiens à préciser que c'est une superbe machine et avec des fonctions intéressantes que je n'avais pas sur la Minitrix:
- feux blancs/rouge à leds,
- allumage séparé des feux blancs/rouge/3ème phare,
- sonorisation => tout simplement la meilleur sonorisation de machine que j'ai pu voir jusque là, notamment la synchro du son et du moteur, bluffant ! (par exemple on entend la montée en régime, puis seulement après la loco bouge, etc...)
- finesse de gravure, intérieur de cabine, etc...
Merci Mr Arnold, continuez à nous faire de belles machines comme celle là (mais avec un peu plus de qualité au montage svp!).
maxlamenace
Membre
Membre

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Démontage et réparation de la CC72000 Arnold   Sam 17 Sep 2016 - 13:32

Bonjour,
je cherche la personne qui pourrait me dire où souder les 2 fils "libre" de ma cc72000.
voici joint 3 photos montrant ceux-ci.
Merci pour votre coopération.

Belleroche
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Démontage et réparation de la CC72000 Arnold   Sam 17 Sep 2016 - 20:55

Sur ta première photo, on voit 3 soudures, le fil marron est resté soudė sur la soudure du milieu, à gauche c est le bleu et à droite le noir:

maxlamenace
Membre
Membre

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Démontage et réparation de la CC72000 Arnold   Dim 18 Sep 2016 - 9:25

merci pour la réponse je fais chauffer le fer.
Cordialement
murielle
Membre
Membre

Féminin Localisation : caudebec les elbeuf

MessageSujet: Re: Démontage et réparation de la CC72000 Arnold   Dim 18 Sep 2016 - 16:04

c'est incroyable le soucis de ces machines, pourtant rien n'est fait, c'est la totalité des machines qui sont défectueuses, triste, j'ai le cas aussi pour les lamelles de contact sur les 5 machines, même sur les versions sonores, affligeant, une fois réparé on y repense plus c'est vrai, mais c'est tout de même pas très juste de subir cela.
merci pour cette autopsie et soin.
http://picasso.superforum.fr
PhilB47
Membre
Membre

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Démontage et réparation de la CC72000 Arnold   Lun 19 Sep 2016 - 8:29

murielle a écrit:
... c'est la totalité des machines qui sont défectueuses, ...

Bonjour Murielle,
Presque, car personnellement je n'ai eu aucun soucis avec ma 72006 ("Isabelle"), achetée neuve et numérisée (mais pas sonorisée) chez DM Toys : Machine avec une prise de courant excellente, et visiblement aucun fil débranché. Fonctionnement impeccable depuis le début.

Maintenant, il est possible que chez DM-Toys, en installant le décodeurs, ils aient fait les interventions nécessaires pour que tout soit OK, ce fournisseur étant très dynamique, et faisant tout pour satisfaire sa clientèle.

Phil.
https://www.youtube.com/user/Phileas47

Démontage et réparation de la CC72000 Arnold
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1