1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour apparaître sur la carte des membres, contacter l’administration

Partagez | 

Problème sur CC7100 Startrain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Duplex
Membre
Membre

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Problème sur CC7100 Startrain   Mar 13 Sep 2016 - 23:19

OK, bon je laisse tomber l'option polyswitch et vais me replonger dans les CV, ou essayer avec un lenz silver mini pour voir le résultat... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Problème sur CC7100 Startrain   Mar 13 Sep 2016 - 23:29

Effectivement essaye aussi avec un autre décodeur, mais y'a pas de raison que le polyswitch fasse resistance avec un décodeur et pas avec le bouchon analogique.
CleoN
Membre
Membre

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: Problème sur CC7100 Startrain   Mer 14 Sep 2016 - 16:30

Ben si, justement, c'est ce que l'on vient d'expliquer, le décodeur a sa propre consommation, qui s'ajoute à celle de la loco en analogique (moteur + feu) et qui peut suffire à faire déclencher le polyswitch.

Ça ira plus vite de faire un essai en shuntant le polyswitch qu'en remplaçant le décodeur.

TheKinkin
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Problème sur CC7100 Startrain   Mer 14 Sep 2016 - 16:37

Le polyswitch se trouve après le decodeur et avant le moteur (et que pour le moteur), en tout cas sur les minitrix, je pars du principe que c'est pareil pour les Startrain.
Il protège donc le moteur des sur intensités.

De mon point de vue il ne se déclencherait que si le décodeur envoi trop de jus ou que le moteur force trop, non ?
CleoN
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Problème sur CC7100 Startrain   Mer 14 Sep 2016 - 16:57

Effectivement, j'ai mal regardé, le polyswitch est après le décodeur; reste à voir si la régulation de charge n'augmente pas la consommation du moteur jusqu’à faire déclencher le polyswitch. J'ai souvent remarqué que le moteur chauffait plus avec la régulation de charge.

En revanche, sur ma CC406533 minitrix, le polyswitch est un modèle 700mA et non pas 300mA comme sur les photos ci-dessus, et je n'ai pas eu besoin de l'enlever ou de le shunter.
VAUBAN38
Membre
Membre

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Problème sur CC7100 Startrain   Mer 14 Sep 2016 - 18:21

CleoN a écrit:

En revanche, sur ma CC406533 minitrix, le polyswitch est un modèle 700mA et non pas 300mA comme sur les photos ci-dessus, et je n'ai pas eu besoin de l'enlever ou de le shunter.

Si tu as vu çà sur les photos, j'en déduis que c'est le 3W.. et inversé qui veut dire 300 mA ? Ou je me trompe ?
Si c'est bien çà j'aurai encore appris quelque chose aujourd'hui  cheers

Et une question pendant qu'on y est : Toutes les locos ont ce truc sur leur platine, ou que certains modèles ?
Et si oui pourquoi le problème ne se pose que sur certaines ? Valeur mal calculée ? Polyswitch défaillant ? ou moteur sourcilleux ?
De plus est ce que les symptômes sont toujours les mêmes, ou peut on avoir d'autres manifestations d'un dysfonctionnement.

Oui je sais j'abuse mais comme vous maitrisez, c'est juste histoire de me coucher encore un peu moins C.. ce soir !  Razz  rendeer
TheKinkin
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Problème sur CC7100 Startrain   Mer 14 Sep 2016 - 18:28

Je crois que les inscriptions sur le polyswitch determine le modèle/ref/constructeur du composant, comme beaucoup de composant CMS, mais pas sûr pour ce polyswtich.

Toutes les locos ne l'ont pas.
J'ai envie de dire que ce sont des composants pas très performants, qu'ils se dégradent et/ou qu'ils se réarment mal.
Les symptômes peuvent être une coupure franche ou une résistance certaine (moins de jus qui passe).
marcus38
Membre
Membre

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: Problème sur CC7100 Startrain   Jeu 15 Sep 2016 - 0:41

Bon moi aussi j ai eu quelques déboires avec ces "xxtains" de trucs qui nous emmerdent ! Sur mon "suppo" Arnold je l'ai court-circuité avec un microfil et ça marche très bien ! scratch  Mais après réflexion, je me dis que le polyswitch est là pour protéger le décodeur non ? Et pas le moteur ! Et C'est fragile un décodeur!(c'est pas le 1er que je casse !") ! Et si je mettais un micro support CMS pour fusible ? Chez RS component il en existe des tous petits 0,3 A ou plus. Prochaine machine j'essaie cette solution ! Je vous tiens au courant !
CleoN
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Problème sur CC7100 Startrain   Jeu 15 Sep 2016 - 10:57

L’espèce de "W" que l'on voit souvent sur les polyswitch est la marque de "TE Connectivity", fabricant de composants et de connecteurs en tous genres.

Le marquage pour cette marque est un peu bizarre à mon goût :
http://www.tme.eu/fr/katalog/#search=polyswitch&s_field=accuracy&s_order=DESC&id_category=113035&visible_params=2%2C617%2C1740%2C951%2C77%2C236%2C1362%2C1729%2C1730%2C36%2C193%2C32%2C743&used_params=2%3A59594%3B

Voir ci-dessous quelques explications sur Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusible_r%C3%A9armable_PTC

Je n'achète pas suffisamment de locos neuves pour savoir s'il y en à partout, RE460 est sans doute le mieux placé pour nous le dire....

Lorsque le courant dépasse de peu la valeur nominale, la résistance n'augmente pas d'une manière instantanée, après coupure du courant, le refroidissement se fait plus ou moins bien, d’où le fonctionnement erratique observé.

C'est pour les moteurs d'aiguillages (installé d'origine sur les moteurs Fleischmann récents) que je trouve le polyswitch particulièrement intéressant.

VAUBAN38
Membre
Membre

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Problème sur CC7100 Startrain   Jeu 15 Sep 2016 - 15:47

Merci à vous pour ces précisions.

C'est vrai qu'en regardant le marquage, il est bien difficile de trouver la logique appliquée jocolor

Problème sur CC7100 Startrain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2