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 Belfort ferme.

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le chat lent qui passe
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MessageSujet: Belfort ferme.   Mer 07 Sep 2016, 16:20

Annoncé dans le poste aux informations de 16 h : l'usine Alstom de Belfort, où ont été construites nombre de locomotives électriques et diesel, va fermer d'ici quelque temps.
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Thomas
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MessageSujet: Re: Belfort ferme.   Mer 07 Sep 2016, 17:34

Pas tout ALSTOM Belfort ferme, mais seulement l'unité de production (qui sera transférée à Reichshofen dans le Bas-Rhin d'ici 2018.
La maintenance et réparation présente à Belfort y reste.

Bon, il reste que la production représente 400 emplois sur les 480 à Belfort...
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gerard90
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MessageSujet: Re: Belfort ferme.   Mer 07 Sep 2016, 19:05

il n'empêche que la SNCF devrait avoir un esprit patriotique lors de ses choix de matériel, au moins par respect de ce qu"elle coûte à l'état français donc au contribuable français (et non allemand)
pauvre france et pauvre sncf qui n'a vraiment plus rien d'un service public (ps: j'assume)
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wrodka
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MessageSujet: Re: Belfort ferme.   Mer 07 Sep 2016, 21:03

Un lien de francetvinfo qui explique un peu plus la situation.
http://www.francetvinfo.fr/economie/industrie/alstom-va-fermer-son-site-de-production-historique-de-trains-a-belfort-d-ici-2018_1814313.html
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gerard90
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MessageSujet: Re: Belfort ferme.   Mer 07 Sep 2016, 21:26

désolé wrodka, mais si la sncf n'avait pas merdé la fermeture n'aurait pas eu lieu
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MessageSujet: Re: Belfort ferme.   Mer 07 Sep 2016, 21:45

On peut effectivement se désoler et déplorer la fermeture de ce haut lieu de la construction ferroviaire, mais quelques petites remarques.
La SNCF achète des matériels si elle en a le financement....
D'autre part, la SNCF privilégie maintenant l'achat d'automotrices ou d'automoteurs (TER, TGV, Tram-Train) au détriement des locomotives devenues inutiles et pour cause, elle a tué le Fret en organisant sa propre concurence.
Il ne faut pas oublier, non plus, que la SNCF doit respecter la législation européenne qui force à passer par des appels d'offre et à faire jouer la concurence au niveau européen. La DB a aussi acheté du matériel étranger (Alstom, Bombardier) au détriement de Siemens...
Dernière petite remarque, on ne peut pas dire que les dernières productions estampillées Alstom soient exemptes de tout reproche en terme de fiabilité et de coût de maintenance....
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patniste
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MessageSujet: Re: Belfort ferme.   Jeu 08 Sep 2016, 10:34

Que devient le marché des tgv que les USA doivent nous acheter ?
Et les nouvelles rames plus économiques ?
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corwin92
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MessageSujet: Re: Belfort ferme.   Jeu 08 Sep 2016, 11:01


Alstom fera fabriquer à Hornell, au nord de l’Etat de New York, les rames de son TGV américain. Ce contrat de 1,8 milliard d’euros permettra la création de 400 emplois directs dans l’Etat de New York. La compagnie ferroviaire Amtrak a précisé que les premiers trains entreraient en service en 2021.
 affraid
Source :  www.lemonde.fr
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CC65500
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MessageSujet: Re: Belfort ferme.   Jeu 08 Sep 2016, 11:27

Ils n'ont qu'à reconstruire des Dakota, des AIA 62000, des BB 63500, des BB 16500, 16000, 15000, etc.... Si ils n'ont pas d'idée ou laisser le rail libéralisé en 2018 et garder en maintenance les lock DB ou autres qui vont venir jusqu'à nous. Sinon ce que je pense des dirigeants de la SNCF et des grèves à répétitions .....mieux vaut que je le garde pour moi, je risquerai d'être cinglant.
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wrodka
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MessageSujet: Re: Belfort ferme.   Jeu 08 Sep 2016, 12:57

patniste a écrit:
Que devient le marché des tgv que les USA doivent nous acheter ?
Et les nouvelles rames plus économiques ?

corwin92 a écrit:

Alstom fera fabriquer à Hornell, au nord de l’Etat de New York, les rames de son TGV américain. Ce contrat de 1,8 milliard d’euros permettra la création de 400 emplois directs dans l’Etat de New York. La compagnie ferroviaire Amtrak a précisé que les premiers trains entreraient en service en 2021.
 affraid
Source :  www.lemonde.fr

Comme le dit corwin92, elles seront fabriquées aux USA, car la loi interdit aux services publics d'acheter des produits non fabriqués aux Etats-Unis.
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CC65500
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MessageSujet: Re: Belfort ferme.   Jeu 08 Sep 2016, 13:24

Cela s'appelle du transfert de compétences et du protectionnisme. Ils nous laisseront bientôt en slip puisque l'Etat brade le pays par petits bouts. Allez, Alstom va peut être trouver des capitaux Chinois, restez confiants.
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cisalpin
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MessageSujet: Re: Belfort ferme.   Jeu 08 Sep 2016, 15:01

lorsque j'achète une loco ou un wagon , c'est parce que cela correspond à mes envies , à mes besoins
et à mes possibilités financières ; j'avoue ne pas acheter un matériel par philantropie juste pour soutenir l'entreprise qui le fabrique et ses employés ;

à une toute autre échelle , j'imagine que la Sncf fait de même ; on ne peut pas lui en vouloir , pour une fois , de ne pas acheter du matériel chez Alstom , juste pour soutenir Alstom et les emplois , si elle estime qu' elle n'a pas besoin de ce matériel , ou si , suite à un appel d'offre , un matériel mieux adapté ou moins cher est proposé par un autre constructeur ;

personne ne met en cause le savoir faire de Alstom ; mais , dans un monde ouvert et concurrentiel , d'autres constructeurs existent , et que le meilleur gagne : Siemens , Bombardier ,Stalder , et bien d'autres ...
peut être que la politique économique française (35 h , coût du travail , coût de l'assistanat passif .....) ne favorise pas la compétitivité des entreprises francaises , même les entreprises d'excellence ...mais là je m'égare....
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le chat lent qui passe
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MessageSujet: Re: Belfort ferme.   Jeu 08 Sep 2016, 15:20

Copier-coller d'une information sortie le 26 août dernier : L’angoisse n’est guère dissimulée, à Belfort, chez les salariés d’Alstom Transport. La décision d’Akiem de commander 44 locomotives de manœuvre à l’Allemand Vossloh plutôt qu’à Alstom brouille l’avenir de l’usine de Belfort.
La suite est logique : plus de locomotives en commande pour construction sur place (et pas ailleurs), donc plus de nécessité d'une usine à locomotives, les produits Bombardier, Siemens et autres dont Vossloh raflant les commandes (pour cause de moindre coût, plus grande fiabilité, respect des délais, meilleure adaptation du produit au besoin du client, etc. ?)
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Florent
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MessageSujet: Re: Belfort ferme.   Jeu 08 Sep 2016, 20:50

le chat lent qui passe a écrit:
Copier-coller d'une information sortie le 26 août dernier : L’angoisse n’est guère dissimulée, à Belfort, chez les salariés d’Alstom Transport. La décision d’Akiem de commander 44 locomotives de manœuvre à l’Allemand Vossloh plutôt qu’à Alstom brouille l’avenir de l’usine de Belfort.
La suite est logique : plus de locomotives en commande pour construction sur place (et pas ailleurs), donc plus de nécessité d'une usine à locomotives, les produits Bombardier, Siemens et autres dont Vossloh raflant les commandes (pour cause de moindre coût, plus grande fiabilité, respect des délais, meilleure adaptation du produit au besoin du client, etc. ?)

Hello

Encore plus désolé que vous puisque j'ai de nombreux collègues dont l'avenir devient maintenant très incertain... Sad

Les raisons de cette situation sont multiples et n'ont rien à voir avec la qualité ou la fiabilité des produits, j'en veux pour preuve les importants contrats remportés au Kazakhstan et en Inde, et basés sur les produits développés et vendus en France (gammes PRIMA) mais avec obligation de fabriquer sur place.

Simplement, l'expérience montre qu'une gamme ferroviaire ne peut être concurrentielle que si le marché intérieur est porteur, car il permet d'une part d'amortir les frais d'études et d'autre part d'être une excellente vitrine (même si tous les opérateurs historiques ont souvent "essuyé les plâtres" pour leurs constructeurs nationaux). Ainsi en est-il du TGV, porté par la SNCF. Ainsi en est-il des locomotives, plate-forme portée par un marché du fret très dynamique outre-Rhin, marché lui-même porté par une économie florissante (à décharge des opérateurs hexagonaux, pour le coup...)

La SNCF a laissé tomber le fret pas seulement par manque de dynamisme ou faute d'une économie en bonne santé et demandeuse de transport, mais aussi parce que la politique des transports en France a décidé de sciemment laisser tomber le ferroviaire au profit de la route (par clientélisme envers l'électeur-automobiliste), au déni de tout engagement environnemental style COP21.

Et il est aussi vrai que la SNCF, même si elle privilégie quand même les constructeurs français ou qui fabriquent en France, est quand même plus ouverte que le grand voisin germanique, qui a toujours largement pratiqué le patriotisme économique... (pas seulement dans le ferroviaire, d'ailleurs). Dans la grande farce des marchés ouverts à sens unique, l'Europe est le dindon de la farce (c'est l'un des grands griefs que l'on peut adresser à l'UE, aveugle depuis de trop nombreuses années par idéologie et dogmatisme à propos de la libre concurrence) et la France est le dindon du dindon (pas par dogmatisme, pour le coup, mais par naïveté et/ou pleutrerie).

Salut !
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le chat lent qui passe
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MessageSujet: Re: Belfort ferme.   Jeu 08 Sep 2016, 21:44

800 locomotives vendues à l'Inde, ce n'est pas rien en effet, tout comme 200 au Kazahkstan sur un contrat plus ancien de 2010. Mais si ça fait vivre le bureau d'études et le service commercial, ça n'a pas alimenté Belfort en charge de travail, même sur une partie de la commande (ce qui était le cas jadis, lors de contrats prévoyant une construction, plus ou moins complète, dans le pays client après réalisation en France d'une petite série de mise au point). Une chance, la Prima II a reçu une petite commande du Maroc (20) ce qui a profité à Belfort (le seule, semble-t-il).Mais même le TGV, dont les rames étaient encadrées, finalement, de 2 locomotives, passe, dans sa version future, à des parties motrices plus compactes (c'est net dans le produit pendulaire vendu à Amtrak et le semble tout autant dans celui envisagé par le sieur Pépy).
Que la SNCF ne commande plus de locomotives, c'est malheureusement évident vu son parc surabondant alimentant Sotteville (vu cet été la chose, avec des centaines de machines de tous types attendant la casse sur plusieurs voies de l'ex triage RO, dont déjà des 26000 ; mon passage précédent début 2008 ne voyait les machines au rebut n'occuper que des voies de l'ex triage RA) ou le marché de la location aux concurrents pour les plus récentes (27000, 37000, 36000 notamment).
Quant au transfert du fret au routier, il ne nous profite même pas (ou trop peu, même via Géodis), vu le nombre d'entreprises de transport routier françaises faillies ou rachetées par des capitaux étrangers (dernièrement, une grosse entreprise aux camions rouges par un fond américain), ce sans parler de qui est au volant, dûment détaché par une filiale ad hoc roumaine, polonaise ou du même tonneau.
Pour l'électeur automobiliste, il apprécie fort la file de camions sur la voie de droite, comme entre Paris et Lille ou la Belgique (une chance, elle est à 3 voies, ce qui en laisse 2 aux autres usagers). Le pire est l'autoroute entre l'Espagne et Bordeaux (2 voies, là): la voie de droite est une file continue de bahuts espagnols et portugais (roulant quasiment à touche touche), celle de gauche restant quand même aux autres usagers (vu la chose il y a 5 ans et proprement stupéfait du spectacle après avoir réussi à m'insérer dans le trafic, en montant de Mont-de-Marsan à Paris).
Bref ce n'est pas rose car, même pour attaquer nous défendre et remplacer le FAMAS, il faudra certainement acheter un fusil... allemand (Feus Chassepot, Lebel et autre Berthier doivent se retourner dans leurs tombes).
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