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 Module de freinage

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PhildeFays
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MessageSujet: Module de freinage   Mar 6 Sep 2016 - 12:08

Bonjour à tous,

Je souhaite installer un module de freinage. Il en existe chez Lenz et Viessmann (entre autres) mais je sais que le Lenz n'est compatible qu'avec certains décodeurs.
Dès lors, est-ce que quelqu'un a déjà testé/installé le module de freinage Viessmann 5232?
Merci pour votre retour.

Bonne journée.

Phil.
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PhildeFays
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MessageSujet: Re: Module de freinage   Jeu 8 Sep 2016 - 10:36

Personne?
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CleoN
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MessageSujet: Re: Module de freinage   Jeu 8 Sep 2016 - 16:07

Sauf erreur de ma part, le module Viesmann 5232 est spécifique du système Marklin/motorola, tandis que le système Lenz (BM1, BM2 et BM3) est fait pour le système DCC .

Quel système utilises tu sur ton réseau ?
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PhildeFays
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MessageSujet: Re: Module de freinage   Ven 9 Sep 2016 - 8:39

J'ai une Minitrix MS2 donc c'est du DCC si je ne m'abuse.
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chr09
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MessageSujet: Re: Module de freinage   Ven 9 Sep 2016 - 9:28

Le module de freinage de Lenz est basé sur la technologie ABC. Il s'agit de rendre asymétrique le signal DCC. Certains décodeurs (mais pas tous) reconnaissent dans l'asymétrie un ordre de freinage. Les décodeurs compatibles sont par exemple (liste non exhaustive):
- Lenz serie Silver et Gold
- ESU à parftir de V4
- CT à partir de DCX76
- Kühn à partir de N045
- Umelec
- Zimo
- D&H

C'est un système ultra-simple et si il s'agit uniquement de faire ralentir le signal pour qu'il s'arrête gentiment devant le signal, on peut faire le module soi-même à l'aide de 5 diodes.

Le Viessmann fonctionne sur le principe de la génération d'un courant continu inverse dans le conducteur central, ou sur le rail droit en 2 rails. C'est aussi relativement simple comme système, mais n'est de loin pas reconnu par tous les décodeurs. Et si l'ABC sera dans le pire des cas simplement ignoré par le décodeur, le courant continu inverse peut conduire à des courts-circuits et destruction du décodeur, en DCC... attention donc.

J'ai écrit une fiche pratique sur le sujet, en comparant différents systèmes avec leurs avantages et inconvénients. C'est ici: http://beuret.net/modelisme-ferroviaire/fiches-pratiques/fiche-pratique-n6-sarreter-au-signal-en-numerique/
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PhildeFays
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MessageSujet: Re: Module de freinage   Ven 9 Sep 2016 - 13:45

Grand merci Christophe pour toutes ces explications. Par ailleurs, il me semble que c'est toi qui avait donné la marche à suivre pour identifier les décodeurs des machines. Mais je me trompe peut-être.
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chr09
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MessageSujet: Re: Module de freinage   Ven 9 Sep 2016 - 16:00

Possible. En tous les cas c'est assez simple: il faut lire le CV 8 et comparer la valeur obtenue avec cette liste:

https://ncedcc.zendesk.com/hc/en-us/articles/205327935-Complete-list-of-Manufacturer-Ids-per-the-NMRA-Value-in-CV8

Ainsi par exemple, Lenz a le numéro 99 ou ESU le 151.

Une fois que tu connais la marque, pour connaître le modèle ou la version, c'est plus difficile, car tous les fabricants n'ont pas mis ça dans le même CV et avec la même valeur... (mais le cv7 est en principe un identifiant de version selon les standards NMRA).
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PhildeFays
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MessageSujet: Re: Module de freinage   Ven 9 Sep 2016 - 16:26

Ok Christophe. Merci pour tes précieuses informations.
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PhildeFays
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MessageSujet: Re: Module de freinage   Jeu 15 Sep 2016 - 13:19

Petite question supplémentaire à propos des modules de freinage. Comment définir les différentes zones (freinage, arrêt), spécialement quand les wagons sont éclairés, pour éviter tout risque de court-circuit?
Merci pour votre retour.
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chr09
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MessageSujet: Re: Module de freinage   Jeu 15 Sep 2016 - 13:30

PhildeFays a écrit:
Petite question supplémentaire à propos des modules de freinage. Comment définir les différentes zones (freinage, arrêt), spécialement quand les wagons sont éclairés, pour éviter tout risque de court-circuit?
Merci pour votre retour.

Cela dépend du type de module de freinage. Pour un système ABC, pas de risque de court-circuit.

Pour un système de générateur de freinage "broadcast" ou freinage par courant continu, il faut absolument que la totalité du train soit dans la zone de freinage avant de basculer sur le courant de freinage.
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PhildeFays
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MessageSujet: Re: Module de freinage   Jeu 15 Sep 2016 - 15:26

Dans les manuels Lenz, il est à chaque fois mentionné que le train le plus long doit pouvoir se loger dans la zone de marche normale ou de freinage.
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chr09
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MessageSujet: Re: Module de freinage   Jeu 15 Sep 2016 - 15:41

PhildeFays a écrit:
Dans les manuels Lenz, il est à chaque fois mentionné que le train le plus long doit pouvoir se loger dans la zone de marche normale ou de freinage.

Pas avec le BM1.
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PhildeFays
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MessageSujet: Re: Module de freinage   Jeu 15 Sep 2016 - 15:57

Mais si je veux combiner le module avec un signal, il est préférable d'utiliser le BM2, non?
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chr09
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MessageSujet: Re: Module de freinage   Jeu 15 Sep 2016 - 22:05

Tout dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux juste ralentir doucement et t'arrêter avant le signal, un BM1 est suffisant (même 5 diodes suffisent).


Il suffit que la zone isolée soit plus longue que le chemin de freinage.

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PhildeFays
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MessageSujet: Re: Module de freinage   Ven 16 Sep 2016 - 9:25

Mon idée est que le train ramentisse et s'arrête si le feu est rouge et qu'il passe normalement si le feu est au vert. Eventuellement, j'utiliserais un feu qui combine aussi le passage au ralenti.
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PhildeFays
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MessageSujet: Re: Module de freinage   Ven 16 Sep 2016 - 11:32

J'ajoute que le ralentissement (ou le redémarrage) s'activerait dès que je commande le signal.
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Flex29
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MessageSujet: Re: Module de freinage   Ven 16 Sep 2016 - 11:39

Avec des BM3 tu peux tout avoir en automatique
mais le problème c'est le coût, 50€ par canton..
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PhildeFays
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MessageSujet: Re: Module de freinage   Ven 16 Sep 2016 - 13:39

Le BM2 ne serait pas suffisant?
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Flex29
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MessageSujet: Re: Module de freinage   Ven 16 Sep 2016 - 13:49

Je ne sais pas si on peut automatiser le signal des cantons avec le BM2 ?
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chr09
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MessageSujet: Re: Module de freinage   Ven 16 Sep 2016 - 16:22

Le BM1 est le module de freinage le plus simple: les décodeurs qui reconnaissent l'asymétrie se mettent à freiner dès que qu'ils sont sur la section alimentée à travers le BM1. On l'utilise branché parallèlement à un signal comme je l'ai illustré plus haut. Le signal est commandé par un relais bistable dont un inverseur sert au feux vert/rouge et l'autre inverseur bascule entre le courant DCC simple et le courant à travers le BM1 (ou un montage équivalent avec 5 diodes) pour le rail de droite.

Donc si tu veux que ton train ralentisse et s'arrête gentiment (selon la décélération que tu lui as programmé) quand le signal est rouge puis redémarre selon l'accélération que tu lui as programmé et que tu n'as pas besoin d'autres fonction, c'est la solution la plus simple: pour chaque signal tu as besoin d'un relais (éventuellement d'un décodeur d'accessoire si tu commandes les signaux depuis ta centrale, mais ça n'est pas obligatoire), d'un module BM1 (ou de 5 diodes...) et d'une zone avec le rail droit isolé avant le signal qui ait la longueur du plus long chemin de freinage de tes trains (par exemple 1m).

Le BM2 rajoute 2 fonctions:
- possibilité de circuler aussi avec des trains poussés avec un arrêt réaliste devant le signal. Nécessite pour ceci 2 zones de coupure: 1 aussi longue que le plus long des trains poussés et 1 pour le freinage, aussi longue que le plus long chemin de décélération. Nécessite de plus que si le train est poussé, il y ait un consommateur de courant dans le véhicule de tête.
- état "ralentissement" en plus de l'état "marche" et "arrêt" du signal. Cette zone "ralentissement" est le prolongement de la zone freinage au-delà d'un aiguillage par exemple. Le principe utilisé ici est une alternance d'asymétrie et de non asymétrie.

Si tu n'as pas besoin de ces deux fonctions, le BM1 suffit.

Le BM3 est un module de bloc qui inclut un BM1 et la fonction train poussé du BM2. C'est à dire que c'est un module de bloc qui empêche que deux trains qui se suivent ne se rattrappent en mettant au rouge le signal derrière un bloc occupé. Comme il comprend aussi un BM1, le décodeur reconnaissant l'asymétrie freinera.

En fonction de ça, à toi de choisir celui qui te convient, sachant aussi qu'un BM1 coûte 15€ (mais qu'on peut le faire pour moins de 1 € avec 5 diodes), auquel tu rajouteras le coût d'un relais bistable (3-4€), qu'un BM2 coûte 45€ et qu'un BM3 en coûte 50...


Dernière édition par chr09 le Ven 16 Sep 2016 - 16:32, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Module de freinage   Ven 16 Sep 2016 - 16:28

Flex29 a écrit:
Je ne sais pas si on peut automatiser le signal des cantons avec le BM2 ?

ça n'aurait pas vraiment de sens. L'idée du BM2 est de faire un ralentissement par exemple au passage d'aiguillage. Si tu veux faire des blocs automatiques, il faut prendre le BM3 et le dernier à l'entrée de la gare sera un BM2 qui dépendra de la position d'un aiguillage par exemple.
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MessageSujet: Re: Module de freinage   Ven 16 Sep 2016 - 17:09

Encore merci à Christophe pour toutes ces précisions.
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