1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
JOYEUSES FÊTES DE FIN D'ANNÉE À TOUS !

Partagez | 

Le B A BA du train

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patniste
Membre
Membre

Masculin Age : 70

MessageSujet: Le B A BA du train   Dim 14 Aoû 2016 - 20:25

petite vidéo de vulgarisation

https://www.youtube.com/watch?v=eP3P9FjuOUM
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Le B A BA du train   Lun 15 Aoû 2016 - 10:23

. . . et n'importe quel ignare peut comprendre Twisted Evil
Mais le "service public" n'avait plus de crédits pour des émissions intelligentes comme "C'est pas sorcier" . . . !
Florent
Membre
Membre

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: Le B A BA du train   Lun 15 Aoû 2016 - 10:31

Hello

Emission pas toute jeune et qui, comme toujours dans ce genre de cas, contient un certain nombre d'approximations. Ici, il y en a trois grosses :

* la dynamique du bogie : c'est le profil conique des roues et l'inclinaison des rails vers l'intérieur qui assurent la stabilité, non les boudins des roues (ceux-ci ne servent qu'au guidage dans les aiguillages).
* le moteur à courant continu, qui ne l'est plus depuis longtemps (d'autant que le principe est illustré avec la BB 26000 et le TGV-AT, qui sont les premières application de moteurs triphasés)
* le freinage, qui est bien assuré dans la très grande majorité des cas par une pression et non par suppression d'une pression

Mais en termes de vulgarisation, cette émission propose une bonne approcha malgré tout

Salut !
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Le Bourdon N-iste
Membre
Membre

Masculin Age : 25

MessageSujet: Re: Le B A BA du train   Lun 15 Aoû 2016 - 15:36

Bonjour à tous,

Etant relativement jeune du haut de mes 25 ans, c'est une des meilleures émissions dont je continue à les regarder sur YT avec toujours le même plaisir.
gerbault
Membre
Membre

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Le B A BA du train   Lun 15 Aoû 2016 - 15:45

Le Bourdon N-iste a écrit:
Bonjour à tous,

Etant relativement jeune du haut de mes 25 ans, c'est une des meilleures émissions dont je continue à les regarder sur YT avec toujours le même plaisir.

C'est vrai ce que tu dis là , mon fils qui est un peu plus agé , les regardais en rentrant de l'école Twisted Evil
fredudu
Membre
Membre

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: Le B A BA du train   Ven 7 Oct 2016 - 13:24

Ha la la cette émission a bercé mes années au collège.
On regardait les épisodes avec le prof de sciences en fin d'année
fredudu
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Le B A BA du train   Ven 7 Oct 2016 - 15:16

Florent a écrit:

* le freinage, qui est bien assuré dans la très grande majorité des cas par une pression et non par suppression d'une pression

Heu t'es sûr de ce que tu avances?
Au dernière nouvelles c'est toujours la suppression de pression qui déclanche les freins.
La conduite principale est mis à 5bar pour desserrer les freins. Le mécanicien doit ensuite abaisser la pression pour freiner.
Le fait d'utiliser la pression pour desserrer les freins est même un gros avantage pour la sécurité puisqu'en cas de rupture d'attelage c'est la chute de pression qui entraîne le freinage.

Amicalement Fred
Florent
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Le B A BA du train   Ven 7 Oct 2016 - 17:44

fredudu a écrit:
Florent a écrit:

Heu t'es sûr de ce que tu avances?
Au dernière nouvelles c'est toujours la suppression de pression qui déclanche les freins.
La conduite principale est mis à 5bar pour desserrer les freins. Le mécanicien doit ensuite abaisser la pression pour freiner.
Le fait d'utiliser la pression pour desserrer les freins est même un gros avantage pour la sécurité puisqu'en cas de rupture d'attelage c'est la chute de pression qui entraîne le freinage.

Amicalement Fred

Euuhhh... C'est un peu mon boulot depuis 25 ans... Wink

Ceci dit, ce que tu indiques est vrai ( à quelques détails près, comme le nom de la conduite utilisée), sachant que cela dépend en fait à quel niveau l'on se place :

* au niveau du train, l'état défreiné est obtenu en maintenant la Conduite Générale de frein (CG) sous pression (5 bar, valeur la plus courante). Le freinage du train est commandé en faisant baisser cette pression. Ce principe, inventé par Georges Westinghouse en 1862, permet de garantir l'automaticité du frein = mise en freinage de l'ensemble des parties du train en cas de rupture d'attelage, comme tu le mentionnes justement
* au niveau d'un véhicule, le freinage est, dans la très grande majorité des cas (on va dire dans 99,9% des cas), obtenu par mise en pression du ou des cylindres de frein par la triple-valve ou le distributeur de frein (sur détection d'une baisse de pression dans la CG), lesquels puisent de l'air comprimé dans une réserve protégée qu'on appelle le réservoir auxiliaire de frein.

Compte-tenu de la manière avec laquelle c'est présenté par Jamy, on peut considérer qu'il s'agit de la seconde configuration, d'où mon intervention...

Si vous voulez tout savoir (ou presque...) sur le frein ferroviaire alors que vous n'avez jamais osé le demander, c'est là Cool

Salut !
fredudu
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Le B A BA du train   Ven 7 Oct 2016 - 18:30

Pas de soucis Florent, mais maintenant je comprends mieux ton point de vue. Il est vrai que le thème du freinage a été largement survolé lors de la vidéo.

Si les mots techniques sont absents de mon message précédant c’est que je ne les connais que en allemand (dreidruck prinzip, steuerventil, hauptleitung etc). Il est vrai que de mon coté mon travail se concentre plus sur le bon fonctionnement des appareils de freinage avant le départ des convois, ce qui comprend néanmoins les principes de bases du fonctionnement des freins.
(comme dit l' Office des transports suisse : chaque essieux doit être contrôlé et croyez moi que ça en fait des coups de pieds donnés dans les "Klotzen", le mot francais me manque encore [Sad], pour vérifier que tout fonctionne)

Amicalement Fred
Florent
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Le B A BA du train   Sam 8 Oct 2016 - 8:35

fredudu a écrit:
Pas de soucis Florent, mais maintenant je comprends mieux ton point de vue. Il est vrai que le thème du freinage a été largement survolé lors de la vidéo.

Si les mots techniques sont absents de mon message précédant c’est que je ne les connais que en allemand (dreidruck prinzip, steuerventil, hauptleitung etc). Il est vrai que de mon coté mon travail se concentre plus sur le bon fonctionnement des appareils de freinage avant le départ des convois, ce qui comprend néanmoins les principes de bases du fonctionnement des freins.
(comme dit l' Office des transports suisse : chaque essieux doit être contrôlé et croyez moi que ça en fait des coups de pieds donnés dans les "Klotzen", le mot francais me manque encore [Sad], pour vérifier que tout fonctionne)

Amicalement Fred

Kein Problem !!

Klotzen = semelles (Bremsklotzen = semelles de frein). Je fais ça aussi sur notre CF touristique (le coup de pied dans les semelles) et c'est déjà pas facile avec 8 véhicules, alors j'imagine bien avec une quarantaine... Rolling Eyes

Sinon pour passer de l'Allemand au Français, quelques notions :

Steuerventil = distributeur de frein
Hauptluftleitung (HL) = Conduite Générale de frein (CG)
Hauptbehälterleitung (HBL) = Conduite Principale (CP)
Relaisventil = Relais pneumatique
Bremsbehälter = Réservoir auxiliaire de frein (la réserve locale d'air pour remplir les cylindres de frein)
Bremszylinder = Cylindre de frein
Bremsscheibe = Disque de frein
Bremsbeläge = Garnitures de frein (les plaquettes de frein)
Führerbremsventil = robinet de mécanicien (ce avec quoi le conducteur commande les variations de pression dans la CG)

J'ai fait pas mal d'Allemand étant jeune et j'ai continué à pratiquer ensuite (mais nettement moins "flüssig" que toi en Français ! Sad ), aidé en soit par le fait que l'un de nos principaux fournisseurs est allemand (KNORR Bremse, qui a d'ailleurs absorbé l'ex suisse Oerlikon avec qui j'ai travaillé à mes débuts).

J'ai aussi eu l'occasion quelques fois de croiser des représentants de l'OFT, notamment dans les groupes de normalisation. Mais jamais mis les pieds en Suisse, ce que je regrette fort vu le paradis ferroviaire que c'est... Wink

Salut !
fredudu
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Le B A BA du train   Sam 8 Oct 2016 - 18:05

Merci beaucoup pour les traductions Florent!

Pour mon français pas de soucis c'est ma langue maternelle, et pour l'allemand j'ai grandi en Allemagne.
En fait en fonction des domaines je me rends compte que l'une ou l'autre langue devient vite dominante : le français pour ce qui est de la cuisine/nourriture et le modélisme et l'allemand pour tout ce quii est du domaine ferroviaire technique (signaux, manœuvre, systèmes de freins ... )

Pour ce qui est du contrôle des freins les pires semelles à contrôler reste celles des Eanos SBB et des Habbiins transwaggon où la semelle est savamment cachée derrière l'armature du Drehgestell (Boggie?).

En comparatifs les indicateurs vert/rouge des Tromelbremse (frein a disque???) c'est d'un luxe.

Pour la Suisse faut le faire un de ces 4 (même si le cour Franc suisse - euro est pas à votre avantage).

Amicalement Fred
patniste
Membre
Membre

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: Le B A BA du train   Sam 8 Oct 2016 - 19:33

J'ai vu pratiquer la vérif avec un marteau en gare du Nord, étant gamin je me demandais pourquoi
Maintenant je sais

Le B A BA du train
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1