1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Un nouveau concours photo est ouvert sur le forum. Toute participation est la bienvenue !

Partagez | 

Travaux Delle - Belfort

AuteurMessage
chr09
Membre
Membre

Masculin Age : 45

MessageSujet: Travaux Delle - Belfort   Mar 9 Aoû 2016 - 10:21

Autrefois axe international important et même stratégique comme accès au Gothard pour la France après l’annexion de l’Alsace, la ligne Belfort – Delle a perdu de son importance avec le développement des lignes à grandes vitesse. En 1992, la ligne a été fermée au trafic voyageur et fret, à l’exception de quelques dessertes fret de la zone industrielle de Morvillars jusqu’en 2006. Mais grâce à la volonté notamment du Canton du Jura et du Département du Territoire de Belfort, la partie Boncourt – Delle a été réouverte au trafic de voyageurs depuis la Suisse. Avec la construction de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône et la gare de Belfort-Montbéliard TGV située au croisement entre la LGV et la ligne Delle-Belfort, un nouvel avenir s’ouvre pour cette ligne historique.

Après le premier coup de pioche donné le 1er septembre 2015 à Delle, les travaux vont bon train. La Suisse participe au financement de l’opération dans le cadre du programme de raccordement au réseau LGV (R-LGV) et par une contribution du Canton du Jura.

Petit reportage-photo des travaux sur la ligne, de Delle à Danjoutin:

Commençons par une photo prise encore sur sol suisse. On y voit le signal d’entrée de Delle (sur sol suisse) et de dos, le signal d’entrée de Boncourt. On note que la potence française est particulièrement massive:

Une fois la frontière passée, on trouve l’aiguille d’entrée de Delle. La frontière passe environ à la hauteur au niveau du carré. On note que le signal d’entzrée de Boncourt est en fonction, puisque les trains circulent jusque là:

Une vue générale du site de Delle avec la gare à droite et la Suisse au fonds. La voie 1 sera remise en service le 29 août (RE Bienne – Delémont – Porrentruy – Delle).

Une passerelle reliera les deux quais. D'abord construction des fondations pour l’ascenseur qui permettra l’accès pour les PMR puis fondations de la passerelle sur le quai 2.

Quand les problèmes administratifs ne permettent pas d’acheminer le matériel par voie ferroviaire, il vient par route… (jusqu’à la frontière, ça n’aurait pas été un problème…)

Bourreuse amenée par route et posée sur un bout de voie provisoire qui sera relié à la voie 3.

Pose de la voie 3 (nécessaire pour faire passer les engins de chantier…)

Future halte de Joncherey

L’ancien bâtiment de la gare de Grandvillars

A Grandvillars, il y aura deux voies. Une passerelle les reliera; mais il n’est pas possible d’utiliser l’ancienne passerelle, trop basse avec l’électrification de la ligne. Une nouvelle sera construite qui sera aussi accessible aux PMR.

Après la gare, la ligne traversera le village de Grandvillars sur un talus. Il a fallu reconstruire le PI de la rue de l’Arc. Posé comme ça au milieu de rien, il ressemble à un arc de triomphe…

Futur quai de la halte de Morvillars avec à gauche le bâtiment de l’ancienne gare, qui n’a plus de fonction ferroviaire.

Les culées du pont sur le canal du Rhône au Rhin entre Morvillars et Bourogne doivent être refaites: le béton s’effrite.

Pour reconstruire le pont sur la Bourbeuse près de Bourogne, on a construit un remblai provisoire avec des canalisations pour le passage de l’eau. Quelques craintes qu’en cas de fortes pluies tout soit innondé, mais rien jusqu’à présent.

Il s’agit pour ce pont de remettre en état les culées et les piles du pont et de poser un nouveau tablier.

Ancienne maison du garde-barrière entre Bourogne et Charmois. A cet endroit le PN est remplacé par un pont-route.

Construction du pont-route avec talus et pieux bétonnés pour tenir le tablier. On voit aussi les tête de forage pour les pieux.

Un visiteur sur le chantier…

Belfort-Montbéliard TGV. A gauche le bâtiment de la gare TGV. On se trouve sur le pont, dans l’axe de la voie.

Lors de la construction de la LGV, des travaux antivipés ont été fait, à savoir la construction des culées et piles pour supporter la deuxième voie. Cela permet de travailler sans gêner la circulation des TGV.

Construction du tablier du pont qui supportera la deuxième voie et le quai. Une fois terminé, il sera poussé au-dessus des voies TGV. (de nuit, après passage du dernier TGV)

Parmi les travaux anticipés, il y avait aussi les fondations pour l’ascenseur qui permettra de relier directement la halte TER avec la gare TGV.

Pile, quai et LGV

Depuis l’autre côté, le bâtiment de la gare TGV

L’ancienne halte de Meroux et le bâtiment technique pour la nouvelle halte Meroux – Belfort-Montbéliard TGV.

A l’emplacement de l’éventuelle future halte de Sevenans.

A Andelnans, le train passe mais ne s’arrête pas. Le garde-corps semble avoir été calculé un peu juste…

A Danjoutin, construction d’un PI pour piétons et cyclistes.

Future halte de Danjoutin.

Ce signal protège l’entrée sur la ligne principale Mulhouse – Belfort (bifurcation de Danjoutin). Il était en service jusqu’en 2006 (dernière circulation fret) et sera utilisé à nouveau lors de la réouverture de la ligne. Mais lors des travaux de déferrage de l’ancienne ligne qui ont eu lieu avant le début des travaux, l’entreprise un peu trop enthousiaste a coupé le signal… il a été ressoudé, mais il faudra tirer de nouveaux câbles!

Au-delà du PN, la voie a déjà été renouvelée. Au fonds, la ligne Mulhouse – Belfort.

Une vieille pédale de voie.

Le diable se cache dans le chantier!

Et pour finir une remarque sur la sécurité: les chantiers sont interdits au public. Toutes mes photos ont été prises dans le cadre d’une visite professionnelle avec l’équipement adéquat et accompagné d’une personne responsable. Veuillez respecter l’interdiction pour votre propre sécurité.

D'autres photos sont disponibles dans mon album
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Thomas
Membre
Membre

Masculin Age : 40

MessageSujet: Re: Travaux Delle - Belfort   Mar 9 Aoû 2016 - 10:39

Paradoxe... La SNCF continue à fermer des lignes... D'autres rouvrent ou von réouvrir sous l'impulsion d'instances étrangères...

En tout cas merci beaucoup pour ces photos !
http://www.tj-modeles.fr/shop/prestashop/fr/
corwin92
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Travaux Delle - Belfort   Mar 9 Aoû 2016 - 14:05

C'est amusant, je suis actuellement en congés à Grandvillars et voulais faire quelques photos avant de partir.
Vu la qualité des photos comparée à mes talents de photographe, tu viens de me faire gagner du temps, surtout avec le déluge actuel.
Merci pour le reportage.
jeanma86
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Travaux Delle - Belfort   Mar 9 Aoû 2016 - 14:48

Merci pour ces photos et les commentaires.

Comme le dit Thomas, comprenne qui pourra au niveau de la politique française (sil y en a une...) du transport voyageur...
Murphy
Membre
Membre

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: Travaux Delle - Belfort   Mar 9 Aoû 2016 - 21:00

Merci aussi pour toutes ces photos. Nous somment au moins deux a suivre avec intérêt moi de Montbéliard et mon copain Dany de Dasle.

Dernière édition par Murphy le Mar 9 Aoû 2016 - 23:14, édité 1 fois
http://letrainpassion.fr
gerard90
Membre
Membre

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Travaux Delle - Belfort   Mar 9 Aoû 2016 - 22:37

+1
je travaille juste à côté, mais ce qui me gêne est que ces travaux ne favorisent pas l'emploi local Arrow
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
chr09
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Travaux Delle - Belfort   Mer 10 Aoû 2016 - 7:27

gerard90 a écrit:
+1
je travaille juste à côté, mais ce qui me gêne est que ces travaux ne favorisent pas l'emploi local Arrow

Même les grands groupes emploient des sous-traitants locaux. C'est souvent le problème dans ce genre de chantier: d'une part il y a l'intérêt de la collectivité à ce qu'on construise au meilleur prix et le plus vite possible, et d'autre part il faudrait faire travailler les entreprises locales. Mais si les entreprises locales n'ont pas fait d'offre ou de moins bonnes que d'autres, vu l'état des finances publiques, on peut difficilement reprocher à SNCF Réseau d'avoir pris d'autres entreprises.

Ceci dit, je n'ai pas de nom d'entreprise, car n'étant pas de la région, je ne connais pas le tissu local, mais le chef de projet nous a montré plusieurs exemples d'entreprises locales présentes sur le chantier, en tant que sous-traitant.

C'est un discours que l'on entend aussi beaucoup en Suisse. Nous avons par exemple le cas d'une autouroute où le canton a réussi à obtenir que le découpage des lots soit tel que les entreprises locales puissent aussi avoir une chance d'y travailler. Résultat: il y a certes des entreprises locales, mais comme leur capacité est réduite par rapport à de grands groupes, le chantier dure depuis bientôt 15 ans et et loin d'être fini...
CC6515
Membre

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Travaux Delle - Belfort   Dim 2 Avr 2017 - 18:18

Merci pour ce reportage, ce chantier me tient à coeur moi qui suit natif de Morvillars et durant toute mon enfance et adolescence j'ai vu passer les trains habitant à 2 pas de la gare
Thomas
Membre
Membre

Masculin Age : 40

MessageSujet: Re: Travaux Delle - Belfort   Mar 23 Oct 2018 - 12:58

Ou en sont les travaux ?
Déjà finalistes je l'espère, la ligne devant rouvrir le 9 décembre prochain...
http://www.tj-modeles.fr/shop/prestashop/fr/
chr09
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Travaux Delle - Belfort   Mar 23 Oct 2018 - 20:30

Thomas a écrit:
Ou en sont les travaux ?
Déjà finalistes je l'espère, la ligne devant rouvrir le 9 décembre prochain...

Oui, on en est au tests de circulation, préparation pour homologation etc... ainsi que les travaux de compensation écologique.

La mise en service technique de la ligne a eu lieu début juillet. Tout sera prêt pour le 9 décembre. Il y aura cérémonie officielle internationale le 6, puis journée portes-ouvertes publiques le 8, avant la mise en service commerciale le 9 (le jour de mon anniversaire!!!!!)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Travaux Delle - Belfort   

Travaux Delle - Belfort
Page 1 sur 1