1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour apparaître sur la carte des membres, contacter l’administration

Partagez | 

Minitrix : maladie du zamac ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Florent
Membre
Membre

Masculin Age : 52

MessageSujet: Minitrix : maladie du zamac ?   Dim 22 Mai - 15:30

Hello

J'en avais déjà parlé à l'occasion de l'amélioration de ma 22200 Fret Minitrix, ayant été obligé de trouver un châssis de rechange suite à détérioration des taraudages permettant la fixation par vis de la platine et impossibilité de retarauder ce châssis (rappelant que je n'ai fait que déposer les vis, et que les taraudages se sont effrités lors du simple revissage, sans forcer...)

J'ai aujourd'hui procédé au démontage complet pour mettre de côté ce qui peut être réutilisé, et ce que j'ai constaté m'inquiète un peu... En effet, les parties de faibles épaisseur ou certaines arêtes du châssis sont extrêmement friables, et cassent très facilement : le démontage du moteur - déjà pas facile à la base Rolling Eyes  - s'est soldé par plusieurs dégâts. Les photos sont parlantes :

Cette machine avait été acquise neuve dans un coffret de départ vers 2010.

Je ne sais si je suis tombé sur une série objet d'un défaut de coulée du zamac, ou si c'est général, en tout état de cause il faudra être vigilant avec les modèles utilisant cette base (en particulier lors d'opération de démontage ou remontage de composants), donc toutes les 7200 / 22200 et 67300 / 400. A moins que Minitrix ait depuis modifié la composition de l'alliage.

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
TheKinkin
Membre
Membre

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Minitrix : maladie du zamac ?   Dim 22 Mai - 17:17

Hello
D'autres sujets existe qui démontrent ce problème, tu n'es pas le seul mais ce n'est pas général non plus.
Il y a ces châssis et ceux bien connu des tender de Chapelon Rivarossi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Minitrix : maladie du zamac ?   Dim 22 Mai - 17:20

A mon avis (perso), ce chassis a subit des détériorations volontaires tout à bougé même le scotch en haut à gauche sur la première photo et en bas à droite sur la troisième. Je ne crois pas que c'est du neuf No  Sinon bonjour le contrôle qualité. Surtout venant de MARKLIN Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Minitrix : maladie du zamac ?   Dim 22 Mai - 17:24

Cela ce voit que c'est limé volontairement Evil or Very Mad Rien à voir avec RIVAROSSI confused
Florent
Membre
Membre

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: Minitrix : maladie du zamac ?   Dim 22 Mai - 18:10

BB15030 a écrit:
Cela ce voit que c'est limé volontairement Evil or Very Mad  Rien à voir avec  RIVAROSSI confused

Question Question Question Euuuuhhhh... Si je te dis que j'ai acheté cette machine neuve, je te saurais gré de me croire...

Je n'ai rien limé du tout. La seule opération que j'ai réalisée a consisté à tenter de retarauder l'un des trous de fixation de la platine (celui sur l'avant de la 2nde photo), ce qui n'a eu pour effet que de déliter un peu plus le châssis. Les autres bris sont venus par simples manipulations lors de l'extraction du moteur, et un métal sain n'aurait jamais dû se casser aussi aisément.

Il y a donc visiblement un soucis sur l'alliage. Peut-être pas le même problème que les châssis Rivarossi, mais quelque chose d'approchant.

Par contre, comme déjà dit, je ne sais pas s'il s'agit d'un cas isolé, d'un problème qualité limité à une période de fabrication (ça peut arriver) ou un soucis général... Simplement, je voulais ici vous donner cette info afin que vous soyez prudent dans le maniement de vos machines...

Salut !
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
TheKinkin
Membre
Membre

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Minitrix : maladie du zamac ?   Dim 22 Mai - 18:33

Je -confirme- qu'ils existent des chassis qui ont ce problème d'origine. Comme pour les Rivarossi. J'ai déjà rencontré ce problème sur 2 minitrix en 2 ans.
jmb91
Membre
Membre

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Minitrix : maladie du zamac ?   Dim 22 Mai - 19:27

Bonjour
Ayant travailler dans l'injection zamac pendant pas mal de temps ce problème vient généralement d'une mauvaise température d'injection( lors de l'injection le zamac c'est fluide comme de l'eau à 10° près ce n'est pas bon) ou de l'emploi de zamac ( voir le cahier des charges) de mauvaise qualité ce qui arrive le plus souvent et même une refonte des pièces de rebut et là il perd ses qualités (Roco avait eu les mêmes problème il y a une trentaine d'année sur ces modèles HO),je ne sais pas ou sont injectés ces châssis mais si ils viennent de Chine je ne suis pas trop étonné. Il est difficile de détecter ce problème si vous ne suivez pas l'ensemble du process et que tous ces paramètre soit réellement controlés pour la fabrication.Il n' en demeure pas moins que ça reste un défaut de fabrication,tu devrais essayé de voir avec TRIX.
jmma33
Membre
Membre

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Minitrix : maladie du zamac ?   Lun 23 Mai - 0:49

Dans certaines locos RENFE 269 produites par KATO ce problème du hamac est aussi présent. Dans ce cas s'agit dune courbure du châssis complet.
http://www.youtube.com/user/josito333

Minitrix : maladie du zamac ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1