1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour apparaître sur la carte des membres, contacter l’administration

Partagez | 

defi LR/AFAN/Minitrix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
piston93
Membre
Membre

Masculin Age : 57

MessageSujet: defi LR/AFAN/Minitrix   Jeu 19 Mai 2016 - 11:09

bonjour à tous
en vu de l'expo de Lille en avril 2017 organisée par Locorevue pour ses 80ans, l'AFAN et Trix organise un concours de petits réseaux autour de boites de départ Minitrix.
Le règlement de ce concourt vient de paraitre dans le LR N°827 juin 2016 et sera aussi dans magaz'N
il ne reste donc que 10 mois pour rendre votre copie lol!
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre

MessageSujet: Re: defi LR/AFAN/Minitrix   Sam 21 Mai 2016 - 17:58

le règlement est sur le blog AFAN
ce défi est accessible tous, membres AFAN ou non.
Traindenfer
Membre
Membre

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: defi LR/AFAN/Minitrix   Sam 21 Mai 2016 - 18:20

Il est semblable visiblement au réglement de la période 2006 à 2008 sauf qu'on ne peut pas rajouter d'aiguilles en plus que celle des coffrets...

En tout cas mon article sur Magaz'N arrive à pic!
corwin92
Membre
Membre

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: defi LR/AFAN/Minitrix   Sam 21 Mai 2016 - 19:58

On peut ajouter des aiguilles complémentaires. En tout cas, c'est comme cela que je le comprends.
Locorevue/AFAN a écrit:
Seul l'ensemble des éléments de voies contenus dans deux coffrets de départ, à l'exception d'éventuelles aiguilles additionnelles, peut être utilisé pour la confection du réseau.
Chris160
Membre
Membre

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: defi LR/AFAN/Minitrix   Dim 22 Mai 2016 - 16:43

je me laisserais bien tenté en tant que régional de l'étape, mais bon j'ai aussi mon module scenic à finir pour Orléans...

Il y a déjà des partants parmi les habitués du concours (pour anticiper le niveau de l'épreuve :-) ?

christophe
http://www.lillemodelisme.fr/
Traindenfer
Membre
Membre

MessageSujet: Re: defi LR/AFAN/Minitrix   Dim 22 Mai 2016 - 21:48

Ben moi je me tâte, pourtant il faut que je me lance dans Allanche...! Mais aussi j'aimerais bien que ce soit des modélistes peu habitué qui se lancent; c'est vraiment un tremplin!
J'ai déjà mes 2 boites de départ...

Merci Cyrille j'avais pas vu sur le règlement!

DMARRION
Membre
Membre

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: defi LR/AFAN/Minitrix   Lun 23 Mai 2016 - 4:57

Ben moi ça ne me tente pas. Petit réseau, courbes à faible rayon, c'est tout ce que j'ai voulu fuir en choisissant le N et en revendant ce que j'avais en HO dans les années 80.
Traindenfer
Membre
Membre

MessageSujet: Re: defi LR/AFAN/Minitrix   Mer 25 Mai 2016 - 18:25

On arrive quand même à faire des trucs sympa : "Jorendys" et "Montmachin" de Machi'N, "Ste Juliette" de Nikko, La "les 3 EP" de Stef_N, "Beaujeu en Aine" de Michel Grannec, "la ZI", "Manfaing" et "Spiraville" de votre serviteur...
Une boite de départ, c'est très contraint, mais ça fait travailler l'imagination. Et pour ceux qui démarrent dans le "do it yourself" c'est un tremplin!

Donc ce n'est pas forcément pérenne, mais franchement si j'avais eu de la place à la maison j'aurais gardé tous mes réseaux issus du concours et je me serais bien amusé.
Et en expo ça le fait! Surtout si on fait jouer les enfants Very Happy .
DMARRION
Membre
Membre

MessageSujet: Re: defi LR/AFAN/Minitrix   Jeu 26 Mai 2016 - 8:17

Oui Traindenfer, je comprends l'intérêt de la chose et je suis d'accord qu'on peut faire des trucs sympas (tes réalisations en sont la preuve), mais je voulais juste dire que ce n'est pas cet aspect du modélisme ferroviaire qui m'attire.
Du coup, je regrette un peu que les concours ou défis lancés par des fabricants ou des autres entités (LR, FFMF, organisateurs d'expo...) ciblent plutôt les réalisations de petite taille (exemples : défi boite à archive, coffrets de départ, table à repasser, etc)
Traindenfer
Membre
Membre

MessageSujet: Re: defi LR/AFAN/Minitrix   Jeu 26 Mai 2016 - 9:30

Bien sûr, chacun a sa conception lié à ce hobby et c'est légitime. Justement c'est ce qui fait son intérêt, la variété à tous points de vue (dimensionnelles, échelle pratiquée, matériel roulant, décor...).

Je pense que sur l'aspect dimensionnel, il est difficile de monter un concours sur de gros sujets, ne serait ce que parce qu'il y a un délai et qu'il faut rentrer dedans.
sierramike
Membre
Membre

Masculin Age : 37

MessageSujet: Re: defi LR/AFAN/Minitrix   Jeu 26 Mai 2016 - 16:45

Et un coût, je ne sais pas s'il y aurait beaucoup de candidats si le sujet d'un concours était un réseau de 4 mètres Wink
murielle
Membre
Membre

Féminin Localisation : caudebec les elbeuf

MessageSujet: Re: defi LR/AFAN/Minitrix   Jeu 26 Mai 2016 - 16:56

faut surtout acheter un coffret de départ Minitrix quand t'as rien, par chez moi c'est environ 200 euros un coffret chez rouen modélisme... et le reste en plus... et tu gagne quoi??

ton blase dans LR ? Laughing Laughing
http://picasso.superforum.fr
CC65500
Membre
Membre

MessageSujet: Re: defi LR/AFAN/Minitrix   Jeu 26 Mai 2016 - 17:13

- Salut Murielle. Hyper content de te lire. A bientôt sur le forum.
Traindenfer
Membre
Membre

MessageSujet: Re: defi LR/AFAN/Minitrix   Jeu 26 Mai 2016 - 18:38

Bonjour Murielle!

On peut aussi ne rien faire du tout, ce n'est pas interdit. Se contenter de regarder les autres faire, et ne jamais se lancer (ce qui n'est pas ton cas d'ailleurs).
Dès qu'on veut faire quelque chose ça a des conséquences financières; c'est comme ça dans notre société malheureusement.

Personnellement c'est le concours MINITRIX qui m'a permis de démarrer concrètement dans ce hobby et j'avoue que je n'aurait peut être rien fait encore à ce jour sans lui et juste continué à admirer ce que font les autres.

Ce 1er réseau, je l'ai fait avec une seule boite de départ analogique, sans aucune fioriture électrique (même pas de moteurs d'aiguilles). Des kits déjà montés (parfois assez mal) achetés au rabais sur le net. Du carton, des photocopies de panneaux tirés de l'imprimante du bureau,... même l ematériel roulant ne provenait que de la boite. J'avais poussé le bouchon jusqu'au bout.

J'ai gagné ce concours, j'ai eu ma tronche dans Magaz'N, gagné une coupe et quelques matériels N (c'était plutôt sympa, une 150Y Minitrix entre autres) mais surtout j'avais enfin démarré dans ce hobby, et c'était ça mon meilleur résultat; avoir mis enfin le pied dedans.
2 autres concours Minitrix, l'expérience aidant, et de plus en plus accroc à ces petites bêtes au 1/160e. Des participations à d'autres défis débiles ensuite, (un réseau sur une planche à repasser... Rolling Eyes ), mais toujours une expérience de plus en plus riche et de l'amélioration sur un tas de sujets propres au modélisme ferroviaire.

Je peux dire sans honte aucune que je dois au concours Minitrix la concrétisation de cette passion qui restait jusque là un rêve de gosse. Et pour ça je dis merci à l'AFAN et à Minitrix pour avoir eu cette idée, que certains comme LR (avec la train'in box) reprennent à leur sauce et extrapolent (ce qui est une bonne chose).
Je ne souhaite qu'une chose c'est que d'autres se lanceront dans ce concours, comme je l'ai fait, et qu'ils prennent le plaisir que j'ai eu aussi.

Lors des expos où les participants du concours Minitrix présentaient leurs oeuvres, l'attrait de ces réseaux était fort, et j'ose imaginer que quelques uns ont pu suivre nos conseils pour démarrer ainsi avec une boite de départ et mordu à l'hameçon. Car c'est là l'essentiel également, transmettre le virus à ceux qui sont prêts, sans le savoir vraiment, à démarrer ce loisir et qui ont juste besoin d'un petit déclic.

Bon N à tous
Traindenfer
Membre
Membre

MessageSujet: Re: defi LR/AFAN/Minitrix   Jeu 26 Mai 2016 - 18:45

D'ailleurs finalement l'idée me torture de plus en plus d'y participer à nouveau...

Et si le concours ne se fait pas par manque de participants par exemple (car on pleure tous pour que ce hobby continue à attirer les foules mais on ne fait que rarement sa promotion quand on en a l'occasion; on devrait regarder ce que font les Anglais et les Allemands à ce sujet), j'aurais un petit réseau à exposer quand même sans les contraintes, et je ferais jouer les enfants!

Philippe, qui met au point un plan pour ce concours...
michel.b01
Membre
Membre

MessageSujet: Re: defi LR/AFAN/Minitrix   Jeu 26 Mai 2016 - 19:43

Et c'est d'ailleurs en grande partie grâce aux petites merveilles des 2 Philippe vues en expo que je me suis lancé dans l'aventure. Il ne faut pas négliger l'attrait que ca peut représenter, car abordable justement. Et j'ai la chance d'avoir quand même un grand réseau à la maison. Quand à la question qu'est ce qu'on gagne.? A se faire plaisir, d'abord, et ça, ça n'a pas de prix Very Happy
murielle
Membre
Membre

MessageSujet: Re: defi LR/AFAN/Minitrix   Jeu 26 Mai 2016 - 21:43

moi ce qui me gêne un peu c'est que c'est un concours COMMERCIAL avec obligation d'achat d'un coffret si tu as rien, pour les 80 ans de LR, ces derniers auraient pu nous faire un concours plus généraliste et simples avec par exemple un concours de diorama (je sais c'est pas très innovant) mais encore une fois, ce sont les plus jeunes qui seront mis de côté pour des questions financières, qui peut lâchez plusieurs centaine d'euros sur 10 mois pour un concours qui de toute façon servira les mêmes, ceux qui on l'expérience, les finances et j'en passe, alors oui c'est pas facile et rare de trouver des concours où les gens gagnent des choses comme une locomotive, oui c'est vrai que c'est sympa, mais pourquoi faire aussi difficile à la base? le tri est bien plus rapide ainsi, c'est pas con non plus, bref un concours plus simple aurait certainement donné envie à beaucoup plus de personne et attiré plus de génération et de diversité sociale, là, c'est pas l'ouvrier passionné de N qui va participer... bref
ah oui j'oubliais, j'ai aussi organisée des concours sur un forum d'autorail et j'ai toujours fait participé tout le monde sans discriminations sociales, d'âges ou physiques avec des concours simples et accessibles à tous et des lots important ont été gagnés, j'y ais jamais participé en tant qu'organisatrice et pourtant à la base tous les lots était des cadeaux m'étant destinés par des magasins de modélisme ferroviaire et aussi par Jouef, je voulais juste redonner ce que l'on m'offrait à tous par le biais de concours et par le vote des membres, là c'est fric et fric commerciale, ce que je déteste car comme je le dis, cela descrimine de suite des personnes autant méritante que nous tous ici.
on en reparlera en temps et en heure et on verra que ce concours sera encore un concours avec beaucoup de zone d'ombre comme toujours.
c'est pas ainsi que les jeune ou l'ouvrier va venir participer à notre passion, mes enfants trouve le train nul et sans intérêt vu le prix et surtout l'inaccessibilité de ce dernier, eux jouent aux jeux vidéos et gagnent des prix sympas, coucous sur la même base pour tous et accessible à tous, l'un de mes fils avait gagné pour plus de 300 euros de jeux vidéo, un chèque de 1000 euros et un voyage à New-york pour la finale du concours sur une semaine, une autre dimension que le train et pourtant à la base il a qu'une console (PS4) et un jeux et rien d'autres.
je souhaites cependant le meilleur pour les participants et une grande réussite pour ce concours aux plus jeune...

Traindenfer, as tu des photos de ton réseau avec lequel tu avais gagné?
160 eme
Membre
Membre

Masculin Age : 42

MessageSujet: Re: defi LR/AFAN/Minitrix   Jeu 26 Mai 2016 - 22:17

bonsoir
sans vouloir lancer une polémique , je trouve l' idée de ce défi (plus qu'un concours ) assez séduisant .le fait de partir d'un coffret permet de montrer aux gens ce qu'avec de l'imagination et une mise de départ correct ( au vue des sommes que nous pouvons mettre sur nos réseaux ) que l' on peut réaliser un réseau pour chez soi sans ce lancer dans un chantier de 10 ans .
Pour avoir participé aux 3 derniers défis du Ramma , le fait d'avoir des contraintes communes rend le défi très sympas et permet aux gens de comparer les idées et les différentes possibilités avec un même coffret ! après que l' organisateur veuillent un certain niveau de qualité cela semble normale par respect du public et du niveau de l' expo ! rien de choquant .

et oui dans les défis on y retrouve bien sur des gars maîtrisant bien notre " art " , c'est le bon moyen de trouver l' idée originale et d' essayer d' épater les autres dans la bonne humeur ! Wink geek

on attende de voir avec impatience les réseaux !
piston93
Membre
Membre

MessageSujet: Re: defi LR/AFAN/Minitrix   Ven 27 Mai 2016 - 2:17

murielle a écrit:
faut surtout acheter un coffret de départ Minitrix quand t'as rien, par chez moi c'est environ 200 euros un coffret chez rouen modélisme... et le reste en plus... et tu gagne quoi??

ton blase dans LR ? Laughing Laughing
en fait Murielle, je pense qu tu prends la démarche dans le mauvais sens. Il ne s'agit pas d'acheter une ou deux boites de départ pour participr mais plutot d'encourager ceux qui ont achetés ces boites d'en faire quelque chose de concret et d'abouti, qui dépasse l'utilisation habituelle de ces boites: un bête cercle.

pour voir ce que cela donne faire des recherches avec zone industrielle, manfaing, monmachin, sipraville, le réseau des trente ans, sainte juliette, les trois EP, beaujeu sur aisne
Traindenfer
Membre
Membre

MessageSujet: Re: defi LR/AFAN/Minitrix   Ven 27 Mai 2016 - 9:33

Murielle, dans ma signature tu as les liens pour trouver mes réseaux réalisés dans le cadre du concours, il suffit de cliquer dessus. Il s'agit des 3 premiers ("ZI", "Manfaing", "Spiraville", et oui ces 3 là sont des réseaux imaginés pour le concours). D'ailleurs tu avais déjà visité ces pages il y a quelques temps.

D'ailleurs ça me fait penser que la plupart de mes réalisations émanent de participations à des défis ou concours car hormis les réseaux cités, "Laploec'h" a été fait dans le cadre du défi "La plique" organisé par Loco revue et présenté à Sedan en... 2011? et "Le Phare Ar-Pacé" dans celui de la réalisation d'un module sur la base d'une planche à repasser.

Je partage assez bien les avis de Piston93 et 160 eme, cela dit on a tous sa propre conception des choses, toujours défendable, donc pas de problème au sujet de ton avis, Murielle.

Moi j'ai besoin d'être "poussé" pour réaliser; mes amis du forum le savent, plus la dead line approche et plus je foisonne d'idées et m'implique. Cela a aussi le mauvais coté de présenter des réseaux jamais vraiment terminés, un peu baclés...

La réalisation d'un réseau sur la base d'une boite de départ, avec ses cour=bes serrées et ses aiguilles bizarres  Laughing   permet de forcer l'imagination et la débrouille, je trouve ça passionnant!

Dans ce cadre j'aime aussi la convivialité qui va avec. Lors du défi La Plique par exemple, il y avait un grand nombre de participants et j'ai rencontré un bon nombre de modélistes, pratiquant toutes sortes d'échelles, tous doués, très sympas et attachants, qui apparaissent dans les forums, et ça permet de mettre un visage et une voix sur un avatar. Et j'ai appris énormément grâce à eux sur diverses méthodes, dont certaines ont été reprises sur ma réalisation suivante.
GB59
Membre
Membre

MessageSujet: Re: defi LR/AFAN/Minitrix   Ven 27 Mai 2016 - 10:06

Bonjour ,
Juste pour rebondir sur les jeux vidéos ,étant gamer je connais un peu.
Les sommes qui gravitent dans ce milieux sont sans communes mesures avec celle de notre passion.

Prix de base d'un jeu nouveau neuf 70 €(minimum) et il faut rajouter  une console à 300€ (un pc c'est plus de 1000€) et un abonnement annuel au xbox live  .Les extensions qui sortent très régulièrement.On rajoute 25€ pièce ou alors un season pass .
Donc pour un prix de départ déjà élevé on dépasse allègrement les 130 euros pour parfois quelque chose de très moyen.
Valeur de revente ,la décote est énorme !!Maintenant la mode est au support dématérialisé donc plus de possibilité de revente aussi.

La tendance ,depuis plusieurs années, va aussi vers la facilité (moins de challenge car il ne faut pas que nos chers têtes blondes rencontrent trop de difficultés)et 20 heures est monnaie courante pour finir  la campagne solo.Hormis le multijoueur la durée de vie d'un jeu est extrêmement courte ,cela oblige à consommer.

Le nombre de joueurs explique aussi les sommes disponibles pour un concours.
Des  exemples du nombres de pratiquants:

Call of duty :100 millions
Destiny :25 millions
Battlefield : 20 millions

Par contre que devient ce jeu au bout de quelques mois , il est remplacé par un nouveau titre qu'il faut acheter si l'on veut suivre le mouvement , les nouveaux graphisme qui sont encore plus beaux que le précédent bien sur  !!

le jeu vidéo est une  énorme machine qui dans le monde du business côtoie le cinéma en chiffre d'affaire c'est pour dire.

Maintenant que les "jeunes" ne soient pas tenté par le train c'est une question de génération aussi .
Notre passion est onéreuse oui , comme toutes les passions je l'ai déjà écrit.

Mais si on fait le calcul du prix que certains peuvent dépenser en jeux vidéo on a le budget pour faire du modélisme ferroviaire

GB
sierramike
Membre
Membre

Masculin Age : 37

MessageSujet: Re: defi LR/AFAN/Minitrix   Ven 27 Mai 2016 - 14:44

Une PS4, c'est 350 € ... et tous les deux ou trois ans il faut racheter le nouveau modèle ... Je partage l'avis de GB59, je ne pense pas que ce soit une histoire de prix, pour le côté commercial, le monde du jeu vidéo est tellement pire, l'action de Minitrix c'est le monde des bisounours à coté ...

Toute passion est onéreuse, justement parce qu'on est passionné, et non raisonné !

D'un autre coté, on peut aussi faire de petits réseaux à un prix abordable, pour le coup, se faire offrir un set de départ à Noel (même en demandant à la famille de se rassembler pour atteindre la somme), et ensuite à coup d'impressions sur papier épais, et de récup, avec des chutes de bois récupérées au rayon coupe de CastoMerlin, on arrive quand même à faire beaucoup de chose pour pas cher, ça s'appelle le système D, tout le monde en est capable pour assouvir une passion avec peu de moyens ! Ça force l'imagination !

Cela dit, il est normal que tout le monde n'adhère pas à ce genre de concours, il en faut pour tous les goûts !
Machi'N
Membre
Membre

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: defi LR/AFAN/Minitrix   Ven 27 Mai 2016 - 19:06

J'argumente comme Traindenfer avec qui on me confond si souvent ... Laughing
Pourtant c'est comme avec les Allemands, à la fin c'est toujours lui qui gagne !  Wink

J'ai eu le même parcours que lui en participant deux fois au concours Minitrix.
Avant je n'avais jamais rien terminé en modélisme, toujours envie de trop grand, pas de date limite ... du laisser-aller ...

J'ai commencé bien modestement avec Jorendys en 2007 :

Présenté qu'une seule fois, mais sans ce réseau je n'aurais jamais rien présenté Mad

Puis est venu Montmachin, déjà bien plus abouti, présenté plusieurs fois.
Le début d'une belle aventure qui a coïncidé avec la création de ce forum. Que d'échanges positifs, que de motivation ! J'en ai encore un pincement au coeur Wink

Que de rencontres autour de ce réseau, combien d'enfants ont joué avec ?  cheers

Entre les deux réseaux, 1 an, mais qualitativement le saut est énorme. Le concours Minitrix m'a apporté çà.

Depuis j'ai continué, j'ai fait beaucoup d'expositions, d'autres réseaux et surtout j'ai rencontré plein de modélistes ou de visiteurs, je me suis fait des amis.
Quand je mesure ce que ce concours m'a apporté, je ne peux que vous encourager à y participer même si, c'est vrai, le fait d'imposer la circulation de matériel Minitrix uniquement me choque.
Chris160
Membre
Membre

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: defi LR/AFAN/Minitrix   Ven 27 Mai 2016 - 19:47

Pour revenir à la question du coût - comme je suis plutôt Peco faudra que j'achète tout - quand je regarde sur Eb...Allemagne ou France les rails Minitrix ne coûtent vraiment pas grand chose, les alim idem car il est autorisé l"achat de rails unitairement, il y a aussi un coffret (sans alim / train, uniquement les rails) à 64 euros, je trouve cela assez raisonnable si on veut se lancer dans ce concours.

Bon j'ai encore quelques mois pour réfléchir à un thème de réseau avant de déposer si je trouve une bonne idée mon inscription en septembre...
http://www.lillemodelisme.fr/
murielle
Membre
Membre

MessageSujet: Re: defi LR/AFAN/Minitrix   Sam 28 Mai 2016 - 17:43

oui je viens de voir aussi cela sur des sites allemand et c'est vrai que comme toi je suis surprise des prix modeste en Allemagne et il est clair que c'est pas très couteux de faire un module, je voyais les prix bien plus élevés, je vais toutefois rester sur mon réseau et ne pas investir ailleurs tant que ce dernier ne sera pas fini ou presque, ce concours arrive trop tôt pour moi.

j'avais aussi participé à des concours il y a des années de cela, j'avais pris un plaisir monstre surtout celui d'être une femme à la tête d'un flot d'homme dont certain avait pas digéré la pilule d'avoir perdu, bref que de bon souvenir.

pour ce qui est de la PS4, oui on est plusieurs à y jouer à la maison, mon fils lui l'a gagné dans un concours avec plein de jeux et une seconde deux mois plus tard grâce à sa passion du jeux vidéo, bref ces gains sont faramineux par rapport à l'investissement de départ mais c'est vrai que c'est un investissement dès le départ, moi ce fût un cadeau de noël familiale pour mes enfants, moi j'aime mes enfants même si la vie est dure avec vous.

le train j'y investi beaucoup de somme d'argent pour un plaisir égoïste mais passionnant et qui me fait toujours relever la tête et avancer dans la vie et la passion.

defi LR/AFAN/Minitrix
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant