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 Conseils pour démarrer

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Papapetch
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Masculin Age : 69
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MessageSujet: Conseils pour démarrer   Dim 8 Mai 2016 - 18:51

Bonjour
J'ai redécouvert dans une boite quelques petits wagons achetés il y a bien longtemps, lorsque je pensais avoir le temps de réaliser un petit circuit. A la retraite, j'imaginais trouver ce temps mais entre jardinage et bricolage, plusieurs années sont passées sans que je puisse ouvrir cette boite.
J'ai donc acheté des petits modèles qui me plaisaient mais sans savoir si tout cela était cohérent et je voudrais d'abord définir ce que je vais pouvoir faire. Voilà donc la liste de mes trésors :
Fleischmann 8060FK fourgon "Boite à tonnerre"
Fleischmann 8061FK voiture "Boite à tonnerre" 1ère classe
Fleischmann 8062FK voiture "Boite à tonnerre" 3ème classe
Fleischmann 8063FK voiture "Boite à tonnerre" 2/3ème classe

Fleischmann 8693 voiture 3 essieux ex-Prusse
Fleischmann 8694 voiture 3 essieux ex-Prusse
Fleischmann 8695 voiture 3 essieux ex-Prusse

Fleischmann 8210 wagon tombereau couvert
Fleischmann 8360F wagon couvert
Fleischmann 8365F wagon couvert avec guérite
Fleischmann 8430FB wagon citerne "Marcel Rouanet" gris
Rocco 2323A wagon couvert
Arnold 4497 fourgon pour trains de marchandises
Arnold 4225 wagon réfrigérant série Tgehs40 "Millet"
Arnold 4671 wagon tombereau type Omm32

Arnold 2271 loco 232
Rocco 02106F loco 150X

Et voici les questions que je me pose, sachant que j'aimerai en concentrer sur l'époque 3 :
Est-ce que je peux associer la 232 avec le voitures "boite à tonnerre" ?
Quelle loco devant les voitures ex-Prusse ?
Quelle loco devant les wagons ?
Quelles voitures ou wagons derrière la 150X ?

J'ai aussi retrouvé une loco 141 Rivarossi "Grand Trunk Western". Sur la boite il est indiqué "9133 (ex 2180) 282 Mikado GTW". Il me semble que des 141 Mikado ont été en service en France, est-ce une époque 3 et est-ce la modification de ce modèle en un modèle SNCF serait compliquée ?

Merci pour vos réponses et vos conseils
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derunnes
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Nombre de messages : 3113
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MessageSujet: Re: Conseils pour démarrer   Dim 8 Mai 2016 - 19:03

la 232, si elle n'a pas de tender peut faire une rame correcte avec les boites à tonnerre si on n'est pas compteur de rivets,( le modélisme c'est aussi faire ce qui n'existe pas dans la réalité mais que nous aimerions voir rouler). la 150 avec une rame fret sans problème. Et pour mettre  devant les ex prusse, une 040 ou une 050 tc . Ta 141 Rivarossi est une américaine pas vraiment la R Française, alors une rame d'un réseau touristique qui autorise un mélange de compagnie, mais dansce cas la il faut que tu la redécores aux couleur du réseau touristique, et là tout est permis. Mais ce n'est que mon avis perso, moi je fais rouler sur le même réseau de l'Anglais, de l'US ; du Français, de l'allemand (est & ouest), de l'Italien et bien d'autres parce que je trouve des rames qui me plaisent et que je me fais plaisir. mais tu n'es pas loin des sables, tu devrais aller voir Bernard (re460) et son musée, tu aurais plein de réponses à tes questions.
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http://mestrainsmacuisine.over-blog.com
Thomas
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MessageSujet: Re: Conseils pour démarrer   Dim 8 Mai 2016 - 19:14

La 232 Arnold ira très bien aussi bien en tête des boites à tonnerre que des voitures 3 essieux ex-Prusse. Ça fera des rames relativement probable et réaliste comme il en a circulé sur les lignes secondaires alsaciennes.
Tu pourra éventuellement rajouter en queue de ce train l'un ou l'autre wagon à marchandises

Ta 150X quand-à-elle ira très bien en tête de tes wagons marchandises puisque ces machines étaient affectées essentiellement au trafic marchandises.

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Papapetch
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Masculin Age : 69
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MessageSujet: Re: Conseils pour démarrer   Dim 8 Mai 2016 - 20:31

Merci pour vos conseils.
Je vais essayer de vendre la 141 pour trouver un modèle français
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sierramike
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MessageSujet: Re: Conseils pour démarrer   Dim 8 Mai 2016 - 22:55

Si tu veux rester sur la 141R, je crois que tu ne pourras choisir que du côté de Fulgurex (très chère, probablement d'une qualité irréprochable), ou du côté des kits GILLKIT (voir sur cette page : http://le-forum-du-n.forumotions.net/t24505p200-gillkit-2016).

Aurais-tu des photos de ton matériel ? C'est toujours plus parlant !
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Papapetch
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Masculin Age : 69
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MessageSujet: Re: Conseils pour démarrer   Mar 10 Mai 2016 - 0:37

J'ai regardé un peu les 141R. Les modèles construits sont destinés à des amateurs très avertis et je ne vais pas me lancer dans la construction d'un modèle en kit. J'ai donc regardé vers les 040 et 050 que Derunnes m'a indiquées mais laquelle choisir ? J'ai vu des 040 C, D, TC, ... des 050 B, C, TA, ... loco-tender ou avec tender séparé ... Laquelle faut-il choisir pour tirer les ex-Prusse ?

Vous m'avez demandé des photos, alors en voilà. Ça m'a pris un peu de temps avant de trouver comment faire avec ce forum.

Les locos


Les "boites à tonnerre" ... d'ailleurs, pourquoi s'appellent-elles comme ça ?


Les ex-Prusse, dont une a déraillée pendant la photo


Les fourgons


Les autres wagons. Le dernier n'est pas à sa place dans un réseau époque 3


J'ai aussi retrouvé quelques voitures Arnold sans boites qui doivent être allemandes mais il n'y aucune référence sous les voitures. Pouvez-vous les identifier ?

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Traindenfer
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MessageSujet: Re: Conseils pour démarrer   Mar 10 Mai 2016 - 11:17

Boite à Tonnerre (Donnerbüchse), voiture d'origine Allemande, prises de guerre. Elles s'appellaient comme ça à cause du bruit qu'elle faisait notamment au passage d'aiguilles.
Le matériel que tu as est plutôt axé époque III voire II (wagons et voitures à guérites de freins, très typique d'une époque où il n'y avait pas de freins Westinghouse et où des employés serraient les freins via manivelle en coordination avec les autres)

Pour la locomotive, il faut prendre la 040D Fleishmann qui ira très bien, qui est très fiable, belle et silencieuse. On en trouve à des prix corrects. En réalité on l'a trouvée un peu partout en France, là aussi en prise de guerre. Ref 7153
Une petite photo du modèle, patiné et présenté par mon ami Pascal sur son réseau Denivaupt
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Papapetch
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Masculin Age : 69
Localisation : Saint Hilaire de Riez
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MessageSujet: Re: Conseils pour démarrer   Mar 10 Mai 2016 - 14:38

En effet, je m'intéresse à l'époque III principalement parce que j'aime bien l'esthétique de ces petites voitures et de ces locos et aussi, raison plus prosaïque, parce que ces voitures sont moins longues que celles des époques ultérieures. Comme mon circuit sera de petite dimension, je pense que ce sera mieux et que ces voitures pourront mieux s'inscrire dans les courbes.
Mais la raison principale reste que j'aime bien le coté un peu désuet de ces modèles qui rappellent certains trains touristiques qui ont été remis en état dans plusieurs régions.
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Traindenfer
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MessageSujet: Re: Conseils pour démarrer   Mar 10 Mai 2016 - 14:47

Je partage ton goût et ton avis!
Quand à la réflexion sur la petite dimension permettant l'inscription une meilleure inscription en courbe, je te rejoint tout à fait; c'est même un argument que je présenterais dans mon article sur Magaz'N concernant les boites de départ.
Je pense que tu es vraiment dans la bonne longueur d'ondes...
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TheKinkin
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MessageSujet: Re: Conseils pour démarrer   Mar 10 Mai 2016 - 14:52

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Papapetch
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MessageSujet: Re: Conseils pour démarrer   Mar 10 Mai 2016 - 16:49

Merci TheKinkin pour les références des voitures Arnold Very Happy
Traindenfer, pour continuer dans la même veine, je suis intéressé par les voitures Bruhat "3 pattes", même époque et pas trop longues. Quelle pourrait être la composition d'un train avec ce type de voitures : loco, voitures 1ère, 2ème et 3ème classe, fourgon, wagons couverts ... ?
study study study
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Traindenfer
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MessageSujet: Re: Conseils pour démarrer   Mar 10 Mai 2016 - 17:12

On appelle couramment "Bruhat" des voitures à bogies à porte centrale, elles sont le résultat de la modernisation de voitures type TY et elles ont circulé partout sauf en méditerranée. Elles ont même été mélangées avec d'autres voitures, genre OCEM ou autre. Elles ont été tractée par à peu près tout.

Mais il est vrai qu'on doit la modernisation des 3 pattes aussi à M.Bruhat! Si tu ne parles que de ces voitures là, tu peux faire un convoi typiquement "est" parfait toujours avec la 040D. Soit une rame voyageur (avec une très grande majorité de 2e classe voire pas de 1ere classe du tout), soit un "patachon" avec une seule voiture 2eme classe et des wagons marchandises les plus divers derrière (que tu possèdes). Ce patachon peut être fait aussi avec une Boite à Tonnerre au lieu de la 3 pattes modernisée. Mais ça marche aussi avec les 3 pattes à portières latérales que tu as!!
Si tu es en voyageurs seulement, la 232TC ira très bien aussi.
Tu pourras acquérir pour ça également une 230F toujours Fleishmann, aussi bien que la 040D (ref 7160F)



Pour voir une de mes compostions "Patachon" cliquer ICI!

Pour les fourgons, plutôt celui de boite à tonnerre ou 3 pattes modernisées. Celui non moderbisé est à éviter je pense qu'il n'a guère servi en convois français.
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Papapetch
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Masculin Age : 69
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MessageSujet: Re: Conseils pour démarrer   Mar 10 Mai 2016 - 17:31

Donc voilà pourquoi j'ai vu des voitures dites "Bruhat" à deux et trois pattes.
Les scènes que tu as photographiées sont vraiment superbes et réalistes, voilà à quoi je voudrais arriver (ou me rapprocher). Maintenant que je connais le but il ne me reste plus qu'à trouver le chemin ...
study
Heu ! ... Quel est le fourgon qui n'est pas modernisé (son numéro dans la photo) ?
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piston93
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MessageSujet: Re: Conseils pour démarrer   Mar 10 Mai 2016 - 17:36

Papapetch a écrit:

Heu ! ... Quel est le fourgon qui n'est pas modernisé (son numéro dans la photo) ?
fourgon trois pattes ex prusse
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Traindenfer
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MessageSujet: Re: Conseils pour démarrer   Mar 10 Mai 2016 - 17:39

Celui qui est en bas de la photo
Papapetch a écrit:



Pour ton info, les photos sont prise sur mon réseau "Manfaing" qui avait été fait sur la base de boites de départ MINITRIX et donc avec des courbes très serrées! Ce qui prouve le bien fondé d'utiliser des wagons avec le plus petit empattement possible pour la prise des courbes.

Tu peux aller sur Manfaing ou ma ZI ou Spiraville, tous les 3 sont fait sur ces bases MINITRIX. Les liens sont dans ma signature.
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Papapetch
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MessageSujet: Re: Conseils pour démarrer   Mar 10 Mai 2016 - 17:48

Merci à tous pour tous ces bons conseils.
J'ai certainement commencé mon projet par le plus facile : choisir les modèles à faire circuler.
Il ne me reste plus qu'à dessiner le circuit, choisir entre l'analogique et le digital (commencer peut être par comprendre ce que cela implique exactement), faire le paysage, réaliser les maquettes (j'ai déjà quelques modèles de chez MKD et SAI), une simple formalité ...
C'est une blague, bien sûr. Je ne mesure pas le temps que tout cela va me demander, j'imagine que ce sera long mais que les moments passés sur ce projet seront des moments agréables.
J'aurais sans doute à revenir vers vous pour d'autres conseils
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Traindenfer
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MessageSujet: Re: Conseils pour démarrer   Mar 10 Mai 2016 - 17:54

Je ne sais pas si tu es membre de l'AFAN mais j'ai préparé un article sur le démarrage avec une boite de départ, dont la 1ere partie est sur le prochain Magaz'N.
Si tu n'es pas membre il sera peut être possible de se le procurer pour une modique somme.
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Papapetch
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MessageSujet: Re: Conseils pour démarrer   Mar 10 Mai 2016 - 23:13

Piston93, je suis allé faire un tour à l'aNNexe et je trouve cela superbe. Ce n'est pas ce que j'ai en tête pour mon propre projet mais j'aimerai bien savoir en faire autant. Superbe !
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Papapetch
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Masculin Age : 69
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Date d'inscription : 03/05/2016

MessageSujet: Re: Conseils pour démarrer   Sam 14 Mai 2016 - 21:48

Bonsoir Traindenfer
Je suis très interessé par l'article que tu prépares et je vais regarder régulièrement le site de l'AFAN pour voir quand il sera disponible.
Pour info j'ai trouvé dans un magasin de Nantes une 040D Fleischmann et quatre voitures "3 pattes" de LS Models en occasion. J'étais content comme un gamin le jour de Noël.
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DMARRION
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MessageSujet: Re: Conseils pour démarrer   Sam 14 Mai 2016 - 22:31

Si tu n'es pas fixé uniquement sur la traction vapeur, tu peux sans problème tracter les 3 pattes LS Models par des BB 63000 ou des BB 66000. Dans les années 60, il y a eu des trains avec ce type de composition
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RE 460
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Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
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MessageSujet: Re: Conseils pour démarrer   Dim 15 Mai 2016 - 9:41

J'avais loupé ce post et l'arrivé parmi nous d'un autre Vendéen cheers cheers

Si tu veux un aperçu de ce qui existe ou a existé en N , n'hésites pas a me contacter par MP pour RDV et te faire visiter le petit Musée que je vais bientôt ouvrir
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Conseils pour démarrer
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