1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour apparaître sur la carte des membres, contacter l’administration

Partagez | 

Train'in box

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
derunnes
Membre
Membre

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Train'in box   Lun 9 Mai 2016 - 9:43

Surtout que beaucoup pratiquent les deux échelles, voir plus ...
Revenir en haut Aller en bas
http://mestrainsmacuisine.over-blog.com
cisalpin
Membre
Membre

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Train'in box   Lun 9 Mai 2016 - 14:19

moi , comme je l'avais dit au début , je ne trouve pas l'idée mauvaise ;
(même si j'aurais apprécié le N , non par sectarisme mais parce que cette échelle est incontestablement mieux adaptée à la petite taille du projet )

il y a juste un truc qui me chiffonne :
dans la mesure où c'est une entreprise privée , commerciale : à savoir LR ,  qui met en place ce projet , et qui , le cas échéant , engrangera des bénéfices , ce que je souhaite pour eux , il n'y a pas de mal à ça , que penser de la mise à contribution du public ?  
est il prévu qu'en cas de succés de cette opération , les bénéfices soient redistribués aux donateurs ?

évidemment on peut aussi , et c'est une attitude très honorable , voir l'intêret général (la promotion du modélisme ferroviaire ....) au delà de sa modeste contribution personnelle versée à une entreprise commerciale !

(nb : la même question s'était d'ailleurs je crois posée pour Miniworld Lyon )
Traindenfer
Membre
Membre

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: Train'in box   Lun 9 Mai 2016 - 15:07

J'ai lancé ce sujet non pas dans un but de dénigrer quelque échelle que ce soit (comme certains l'ont dit et je le confirme par expérience, on a pratiquement tous démarré avec un coffret Jouef voire Lima en H0...) mais d'essayer de voir quels avantages et atouts peuvent procurer ce type de démarche incitative pour se lancer dans le modélisme ferroviaire.
Encore une fois, tout est bon pour promouvoir le train (je n'ai pas dit une échelle particulière...), je devrais dire le modélisme ferroviaire car il y a une nuance notable.

Dans l'esprit, le fait de se servir d'un coffret de départ est la base de cette démarche, quelque soit l'échelle, et depuis que les "trains électriques" existent. Et on est tous d'accord là dessus. Et c'est ce que je dit dans mon futur article de Magaz'N entre autres
La différence est qu'avec le train'in box on est dans le "all include", cher aux tour opérators, mais dans le domaine modéliste cette fois.
N du sud disais "Enfin pourquoi pas imaginer un ou des articles présentant les différentes réalisations à partir de ce coffret de départ (NDLR : La Train'in box?) dans la veine du concours Minitrix?"; je pense que sur ce point il sera difficile avec le train'in box de voir pléthore de projets différents comme on a pu le connaître avec Minitrix, car du fait de l'échelle et des coupons proposés le tracé reste très limité quand même.

Bien sûr sur une même surface on fera plus en N qu'en H0 mais si LR fait ce Train'in box en H0, si cela fonctionne, personne ne vous empêche de reprendre le concept pour du N! L'idée est lancée, si elle prend forme définitivement ce sera un joli pas pour notre hobby.
Mais si je ne me trompe pas Minitrix n'avait-il pas déjà tenté cette expérience dans son catalogue avec un ensemble tout compris? Peut être n'y avait il pas vraiment de décor...

Et puis il faut qu'on enlève de l'esprit que c'est un hobby bon marché; ça ne l'est pas et ça le sera de moins en moins (ou alors il faut revenir à la fameuse boite Jouef avec un 020 mécanique à ressort à faire fabriquer au Pakistan...) De plus aucune comparaison ne peut être faite avec d'autres jeux très actuels comme les consoles etc., même les simulateurs de conduite n'ont pas grand chose à voir avec l'activité modéliste ferroviaire. On est dans le modélisme pas dans le jeu. Et je pense malheureusement qu'on fait fausse route si on veut allécher les jeunes en mettant l'accent sur le jeu; de ce point de vue, le Train'in box est plutôt bien vu puisqu'il privilégie plutôt la création d'un contexte ferroviaire que le roulage (sinon le tracé serait plus recherché)

Pour Cisalpin, le financement participatif prévoit un remboursement si la somme n'est pas atteinte, et des faveurs si la somme est au moins atteinte (matériel offert, déjeuner, divers objet en marchandising...) et c'est clair sur le site. Pas de participation aux bénéfices.
sierramike
Membre
Membre

Masculin Age : 37

MessageSujet: Re: Train'in box   Lun 9 Mai 2016 - 15:23

Tu as raison sur le fait qu'on présente une activité de modélisme, et non de jeu. Mais d'un autre côté, le modélisme est une forme de jeu en soi. Néanmoins, ce qui manque dans ce coffret, pour promouvoir le modélisme, c'est justement la part laissée à l'imagination, à la créativité. Et également la part "sociale", c'est à dire la mise en relation et le partage entre les modélistes en herbe.

L'initiative est tout de même excellente vu le débat qui s'est ouvert juste ici et en peu de temps. Et j'espère pour eux que ce sera rentable. Mais je dirais que l'AFAN (ou l'équivalent HO dont je ne connais pas le nom, pas envie de chercher), seraient plus dans leur rôle pour effectuer la promotion de ce loisir ...
Traindenfer
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Train'in box   Lun 9 Mai 2016 - 15:55

Pour info à ce jour on en est à 120 contributeurs pour une somme atteignant presque 35% du financement; pas mal!
patniste
Membre
Membre

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: Train'in box   Lun 9 Mai 2016 - 17:05

Et si ça fonctionne pourquoi ne pas faire des box différentes et/ou complémentaires comme les réseaux de Trix, Faller, Noch combinables entre eux study
n du sud
Membre
Membre

Masculin Age : 41

MessageSujet: Re: Train'in box   Lun 9 Mai 2016 - 18:47

Tout à fait patniste d'ailleurs si le financement levé est suffisant il prévoit des versions régionales (45000€) et une extension (60000€).
ce projet a pour but de promouvoir le modelisme ferroviaire. De plus, c'est un produit made in France ( en bretagne même).
Traindenfer
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Train'in box   Lun 9 Mai 2016 - 21:19

Je crois que tout est dit, on commence à tourner en rond sur le sujet Very Happy .

Pour ma part, je pense que cette box doit pouvoir servir à démarrer dans le hobby, comme toutes boites de départ; maintenant pour ce qui est de la pérennité... chacun pense ce qu'il veut.
patniste
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Train'in box   Mar 10 Mai 2016 - 11:44

Aurais-tu l'adresse en Bretagne ?
N_France
Membre
Membre

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: Train'in box   Mar 10 Mai 2016 - 13:45

56400 Auray
http://www.referencement-n.fr
Thomas
Membre
Membre

Masculin Age : 38

MessageSujet: Re: Train'in box   Mar 10 Mai 2016 - 14:00

patniste a écrit:
Aurais-tu l'adresse en
patniste a écrit:
Aurais-tu l'adresse en Bretagne ?

Valait mieux écrire : Auray tu l'adresse en Bretagne ? ; )
patniste
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Train'in box   Mar 10 Mai 2016 - 14:12

Bien la Vannes lol!

Merci mais c'est grand Auray
n du sud
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Train'in box   Mar 10 Mai 2016 - 20:37

La Renne de Bretagne Auray t elle aimécette Vannes?
En tout cas elle Auray aimé que ce projet voit le jour...
n du sud
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Train'in box   Mar 17 Mai 2016 - 21:13

Encore 32 jours pour apporter votre soutien à cette initiative fort intéressante.
n du sud
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Train'in box   Sam 18 Juin 2016 - 8:47

Et voilà ce projet est plus que financé. En effet parti avec un objectif de 30000€ ce projet à levé via Ulule presque 50000€ ca qui va permettre des déclinaisons régionale. De plus, ce succés entraine une réflexion sur la suite du projet parmi lesquelles une version en N.
CLG78
Membre
Membre

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Train'in box   Sam 18 Juin 2016 - 8:52

n du sud a écrit:
....une réflexion sur la suite du projet parmi lesquelles une version en N.
ça c'est bon signe Very Happy
si LR commence un peu plus à s'intéresser au N
corwin92
Membre
Membre

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Train'in box   Sam 18 Juin 2016 - 11:11

n du sud a écrit:
Et voilà ce projet est plus que financé. En effet parti avec un objectif de 30000€ ce projet à levé via Ulule presque 50000€ ca qui va permettre des déclinaisons régionale. De plus, ce succés entraine une réflexion sur la suite du projet parmi lesquelles une version en N.

Ou est-il fait mention de réflexion sur une version N ?
n du sud
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Train'in box   Lun 20 Juin 2016 - 22:57

La version N Fait partie des idées de travail il en est fait état dans la partie "commentaires" sur la page ulule de train in box
Maurice.N
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Train'in box   Mer 22 Juin 2016 - 12:17

Du HO , toujours du HO le N ce n'est pas gagné. dommage.
Duplex
Membre
Membre

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Train'in box   Mer 22 Juin 2016 - 12:45

Si j'ai bien lu, le flyer, aucune  mention d'une réflexion sur le N:

"45.000 € : nous développons une version “régionale” : Bretagne, Alsace, Midi, Nord…
60.000 € : nous développons une première extension au module de base
75.000 € : nous organisons un grand rassemblement “TRAININBOX” en 2017
100.000 € ou plus  : nous développons un modèle de locomotive spécial “TRAININBOX”

Ce doit être pour le palier 1.000.000 €! ...  lol!

Bon vent au projet qui est l'unique tentative de faire de nous, modélistes ferroviaires, une espèce de dinosaures en voie d'extinction.

...mais c'est pas gagné quand même.
murielle
Membre
Membre

Féminin Localisation : caudebec les elbeuf

MessageSujet: Re: Train'in box   Mer 22 Juin 2016 - 23:11

lol! tous aligné à tourner en rond... et alors toi tu as changé quoi, moi euh, la couleur du ballast et toi, moi euh la couleur de l'herbe en version herbe haute soit 4 mm au lieu de 3... oui super lol!
on critique la collection ALTAYA, mais c'est malheureusement le seul à nous proposer quelque chose en N même si c'est pas le top.

LR, c'est que commerciale, rien d'autre, depuis quand vous croyez au père noël, si cela peut quand même faire débuter des enfants dans le train miniature ce sera une bonne chose, mais déjà des coffrets de noël à 60 euros font fuir les gens de plus que le train aujourd'hui n'a plus la même image que dans le temps, le train représente souvent une image de grève et de retard et pourtant en exposition, c'est vrai que les enfants sont émerveillés.
http://picasso.superforum.fr
sierramike
Membre
Membre

Masculin Age : 37

MessageSujet: Re: Train'in box   Jeu 23 Juin 2016 - 0:11

murielle a écrit:

lol!  tous aligné à tourner en rond... et alors toi tu as changé quoi, moi euh, la couleur du ballast et toi, moi euh la couleur de l'herbe en version herbe haute soit 4 mm au lieu de 3... oui super lol!
on critique la collection ALTAYA, mais c'est malheureusement le seul à nous proposer quelque chose en N même si c'est pas le top.

LR, c'est que commerciale, rien d'autre, depuis quand vous croyez au père noël, si cela peut quand même faire débuter des enfants dans le train miniature ce sera une bonne chose, mais déjà des coffrets de noël à 60 euros font fuir les gens de plus que le train aujourd'hui n'a plus la même image que dans le temps, le train représente souvent une image de grève et de retard et pourtant en exposition, c'est vrai que les enfants sont émerveillés.

Désolé de te décevoir, mais Altaya c'est encore plus commercial, vu le prix de revient final !
cisalpin
Membre
Membre

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Train'in box   Jeu 23 Juin 2016 - 8:17

Murielle , dans plusieurs de tes interventions , je crois que tu as sérieusement critiqué voir attaqué LR ;
c'est ton droit , j 'ignore ce qu'ils t'ont fait ...
mais sur le fait que ce soit une entreprise commerciale , ce n'est pas en soi méprisable ;
comme toute entreprise privée , LR espère réaliser un bénéfice (dans le cas contraire , LR disparaitrait vite , et ce serait quand même dommage , ça reste un acteur important de notre hobby ) ;
et sauf à changer la société d'un coup de baguette magique , ou de prôner la 'soviétisation' et la collectivisation des entreprises privées , toute entreprise espère réaliser quelques bénéfices : y compris ton boulanger , ton médecin ou ton garagiste ....
murielle
Membre
Membre

Féminin Localisation : caudebec les elbeuf

MessageSujet: Re: Train'in box   Jeu 23 Juin 2016 - 10:05

oui c'est vrai, mais il y a la manière de faire, se faire de l'argent à la vente de produit c'est une chose normal, mais il y a toujours eu chez eue une façon néfaste de présenter les choses et quand t'es pas d'accord avec eux, on te bannis par exemple de leur forum et en exposition, pas un cherche à te parler sauf si tu veux acheter...
au contraire de LE TRAIN qui fait énormément pour le modélisme en offrant plusieurs fois dans l'année des cadeaux aux gens de diverses manifestations simples et sans penser de suite au côté commerciale même si ce dernier est là, quand tu es abonné aussi tu reçois des cadeaux, bref LE TRAIN est une revue commerciale mais qui de temps à autre sait faire des cadeaux en plus de hors série magnifique et traité de façon remarquable, pas de chose fausse.
maintenant je connais la plupart des personnes de chez LR et je ne manque pas de leur dire ce que je pense en face, crois moi, je sais aussi parler en face des gens.

pour ALTAYA, oui c'est plus onéreux, c'est vrai et le matériel pas spécialement mieux, mais le réseau est deux fois plus grand avec deux trains et deux circuits, bref tout est multiplier par deux, donc l'un dans l'autre cela s vaut? mais le seul soucis sont pour l'un comme pour l'autre l'alimentation, j'ai peur que chez ALTAYA se soit un transformateur à pile, grand classique chez eux.
http://picasso.superforum.fr
Maurice.N
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Train'in box   Jeu 23 Juin 2016 - 11:22

A une époque , Minitrix a fait des tapis de 137 x 67 cm tout décorés . avec l'emplacement des voies , des bâtiments , de la nature , des routes , il restait à acheter les rails , les bâtiments et le matériel ferroviaire , il y avait les réf 51 7021 ; 7023 , 7024 , 7025.

Train'in box
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant