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 Mes réparations / remise en état

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TheKinkin
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Jeu 22 Déc 2016 - 11:04

Smile

Autre chose que j'ai oublié de dire : sur une des deux 144 les roues ne tenaient plus assez bien sur les axes et la motrice n'avait par conséquent plus de force de traction. Les axes tournaient dans les roues. Pas forcément facile à identifier lors d'un essai !
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TheKinkin
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Ven 23 Déc 2016 - 16:05

Une autre pensionnaire de passage, vous la reconnaissez ?



Une BR 169, Arnold 0240, produite de 1970 à 1974. Dans le genre petite et basique difficile de faire mieux !
Elle avait besoin d'une petite révision.

La caisse, on notera les bords trèsss épais, époque oblige j'imagine... Le moteur a craché sa poussière à l’intérieur.


Et sur le châssis...


Le moteur, hmm, sale...





On l'ouvre. Autant dire que c'était nécessaire !


une fois le collecteur nettoyé (comparez avec la toute première photo).


Essieu de droite nettoyé.


Et remontée ! Malheureusement les essieux sont à changer car trop voilés, mais sinon elle a retrouvé la forme.
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onzeroad
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Ven 23 Déc 2016 - 16:13

Quel(s) talent(s) !!! Précision, expertise, ingéniosité, astuce, dextérité etc. t'es vraiment un chef, Julien !

Quand je disais que c'était l'atelier du Père Noel, j'étais pas loin
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TheKinkin
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Ven 23 Déc 2016 - 16:21

Faut être honnête, ce modèle (br169) est plutôt simple !
J'ai d'autres vapeurs (à moi) en cours et je suis moins pressé Smile Elles sont plus difficiles (multiple essieux moteur).
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onzeroad
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Ven 23 Déc 2016 - 16:38

Tu es trop modeste Julien, là c'est une rafale de 3 locos remises en état que tu as posté, excusez du peu !
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Lun 26 Déc 2016 - 1:35

J'en suis toujours sur le fondement... Shocked

J'ai reçu une 144 identiques aux deux nettoyées - j'ai vu qu'elle tournait, je n'ai pas du tout envie de la démonter ! ^^

Tu n'aurais pas un document pour démonter ma BR 56 2162 (Fleischmann 7158) ? Elle ne s'éclaire pas à l'arrière. Very Happy
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TheKinkin
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Lun 26 Déc 2016 - 6:12

Je poste sans verifier mais possible que ta br56 n'a pas d'éclairage arrière d'origine !
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Lun 26 Déc 2016 - 21:47

Quand on n'est pas doué, on n'est pas doué... Sad

J'ai voulu démonter ma BR 144 parce qu'elle déraille sur certains aiguillages et en court-circuite d'autre dans le sens de la marche (mais pas en marche arrière).
Finalement, je me suis arrêtez après m'être battu uniquement pour enlever la caisse... Et pire, j'ai abimé la caisse en voulant la remboiter...

Faut que j'arrête de vouloir les démonter...


Voila le résultat... Sad

De face, on a l'impression qu'elle penche...  Sad


Quant à la BR56, voici l'arrière du tender !
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Lun 26 Déc 2016 - 22:53

Faut que j'aille vivre dans le Val-d'Oise !
Les loyers sont chers ?
lol!
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TheKinkin
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Lun 26 Déc 2016 - 22:55

Ils sont où les tampons AR de la BR 56 ???
Pour ta BR 144 c'est pas très grave mais pourquoi la caisse est penchée ?
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mar 27 Déc 2016 - 10:04

Je n'avais même pas remarqué pour la BR 56 !  Shocked

C'est l'attache que j'ai eu du mal à remettre et qui a arraché la caisse... Elle est attachée sur 3 points. Normalement on ne vois pas le haut de roues ! ^^
Oui, de loin, ça passe. Wink
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gufrero
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Jeu 29 Déc 2016 - 18:03

Salut à tous ,
Il y a 2 à 3 ans j'ai collé une led 402 sur un morceau de fibre optique formé en u aplati , que j'ai mis sur ma E 69 ; comme vous savez il y a peu de place mais en rognant du plomb j'ai pu placer une résistance puis un peu plus tard j'ai amélioré ça avec une micro diode de protection ( au passage , l'ouverture de la loco avait coupé le fil de la led que j'ai donc remplacée ) ; je n'ai éclairé qu'un côté de la loco , celui qui a le moulage de carosserie recepteur de la vis de fermeture ( le u en fibre est bloqué par ce moulage ) ; si ça intéresse quelqu'un je l'ouvrirais pour faire des photos .
Amicalement

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TheKinkin
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Jeu 29 Déc 2016 - 18:04

Oui moi ! Ça m’intéresse ! Smile Merci
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Jeanmi67
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Jeu 29 Déc 2016 - 18:41

Bonsoir,

Ca m'intéresse aussi (et pour comprendre en plus la "fibre optique formé en u aplati" Shocked )

Merci Very Happy

Jean-Michel
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gufrero
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Jeu 29 Déc 2016 - 20:01

Hello ,
Bon , je ferais ça demain matin en principe .
C'est le u qui est aplati ; j'ai percé un petit trou au centre des phares ( environ 1 mm de diamètre ) pour y faire entrer les branches courtes du u , la base longue du u va d'un phare à l'autre .
A demain
Amicalement
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gufrero
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Ven 30 Déc 2016 - 12:32

Salut , je suis un peu en retard ...
J'ai coupé un peu de fibre optique et l'ai plié en forme de u très aplati pour le faire passer dans la carosserie entre le moulage qui reçoit la vis et la face avant de la loco , les branches courtes du u doivent entrer dans les trous percés dans les phares ; ça prend un moment mais après c'est bien coincé et ça ne bouge pas . Sur le milieu de la fibre j'ai collé une micro led 402 ou 605 à la colle blanche à bois ; laisser sécher une nuit .
La diode et la résistance sont coupées très courtes , attention à souder vite pour ne pas brûler la diode ( la vérifier après soudure) . La R est soudée très court sur la patte de droite de prise de courant de la loco , la diode son négatif sur la R et sa sortie + reçoit le + de la led ( fil long) . Le négatif de la led va sur la patte de gauche dans le sens de la marche .
On peut raccourcir les fils de la led ( c'est mieux) en repérant les bornes et en décapant avec précaution les extrémités .
Le plomb est taillé pour laisser la place à l'ensemble R plus diode .
La fibre a été achetée je ne sais pas où par un ami décédé , la R ( 1000 ohms , marron noir rouge ) chez Conrad ( paquet de 10) , la diode ( paquet de 10) chez un fournisseur d'électronique , la led chez Limousin Modélisme .
Je montre un sachet de chez Conrad , attention le sachet sur la photo et sa référence correspondent à des R de 1200 ohms ( j'ai perdu le sachet des 1000 ohms ) , mais 1200 ou 1000 ça doit faire aussi .
Avant de refermer la loco il faut plier au maximum les fils de la led et ne pas les casser en fermant ...c'est du sport .
Sur la photo la diode est côté extérieur et la R plus petite côté intérieur , attention là à ne pas faire de court circuit .
J'arrête maintenant , je répondrais pour des précisions si besoin .
amicalement




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gufrero
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Ven 30 Déc 2016 - 12:35




J'espère que c'est mieux ...
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TheKinkin
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Ven 30 Déc 2016 - 12:42

C'est un panto d'origine ?
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Jeanmi67
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Ven 30 Déc 2016 - 14:51

Bonjour,

Merci pour les photos et les explications Very Happy

Quels moyens as tu utilisé pour mettre en forme la fibre optique (surtout pliage à 90° de celle-ci ainsi que la bonne dimension de la base du U) ?
Si tu pouvais faire un gros plan (mode macro ?) du côté "fibre optique" de ton montage ça serait super cheers
C'est vraiment cette partie de ton montage qui m'intéresse bounce

Jean-Michel
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gufrero
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Ven 30 Déc 2016 - 16:22

hello ,
A TheKinkin : oui le panto est d'origine en plastique , j'ai acheté cette loco d'occase en 1975 ...
A Jeanmi67 : Pour la fibre optique , j'ai commencé par faire les trous au bon diamètre dans les phares , puis j'ai coupé une longueur de fibre ( avec du rab de longueur pour les branches courtes du u ) et avec des petites pinces plates de modélisme j'ai mis en forme les branches courtes du u de façon que la base du u soit à la bonne longueur en le mettant sur la face externe des trous , et là tu ajustes la longueur des branches courtes ; quand le u est bon par dehors tu peux espérer le faire rentrer par dedans ...
Pour la photo , ce serait dur de faire mieux mon apn n'est pas récent .
J'ai fait un croquis , j'essaie de placer le scan , ça ne passe pas format pas autorisé .
J'ai photographié le croquis .

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Jeanmi67
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Ven 30 Déc 2016 - 17:59

Bonsoir Gufrero,

Merci de te donner du mal pour me répondre
Je te posais la question concernant les angles à 90° car en général il est souvent écrit que la fibre optique n'accepte pas sans casse ce genre de pliage. Je me demandais donc si éventuellement tu l'avais tout doucement chauffée pour y arriver.
Je vais faire des essais avec la fibre dont je dispose, essais que je n'avais jamais tenté supposant que cela ne pouvait pas marcher study

Bonne fêtes de fin d'année.

Jean-Michel
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gufrero
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Ven 30 Déc 2016 - 22:54

Bonsoir Jeanmi67 ,
Les angles du u à 90 ° ne sont pas strictement à 90° , loin de là ; l'important est que le u ait une forme te permettant de le faire passer dans la carosserie ; je n'ai jamais chauffé la fibre , tu peux le faire je pense , si ça n'altère pas trop sa qualité conductrice de lumière . Sur mes 2 photos on voit que la fibre en place a repris sa forme un peu arquée .
Amicalement
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TheKinkin
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Ven 12 Mai 2017 - 11:07

Ca faisait longtemps que je n'avais pas posté.
Récemment un collègue de travail a acheté du N dont une BR78 Fleischmann qui n'avait pas bonne mine, évidemment je ne pouvais pas laisser passer ça !
J'ai donc récupéré la machine dans cet état, avec l'échelle avant gauche cassée (seule chose cassée sur la machine) :

Globalement pleine de poussière:


La cloche et le sifflet rouillés (les tampons avant aussi un peu attaqués par la rouille mais pas de photo):


L'embiellage très sale:


Les roues très sales aussi (jonction boudin et flanc):



Sans la caisse, lamelles de contacts usées mais pas mortes (pas percées):


On attaque la caisse mais surtout la cloche et le sifflet, un bain de vinaigre et bicarbonate de soude pour dégrossir la rouille, s'en suivra une bonne séance de brosse plastique et brosse laiton au dremel.


On revient au châssis et on vire le moteur, traces de poussière de charbon et engrenages bien sales:


Démontage complet et nettoyage de l'embiellage:


Le châssis presque à nu, c'est tout gras partout:



On commence par les bissels, celui de gauche est nettoyé, celui de droite non :


Charbons et collecteur avant/après :





On remonte le tout et voilà une machine qui sort toute propre de l'atelier:







Ce que je retiendrais de cette machine est le remontage des bissels, il faut faire attention car ils y un sens à respecter (placement des essieux dans les bissels et les bissels eux-mêmes sur le châssis) car ils captent le courant d'un coté pour compenser le fait qu'il y ait 2 bandages sur ce même coté.
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gerbault
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Ven 12 Mai 2017 - 14:34

T'as encore pis ton pied à ce que je vois Very Happy
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mistigris
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mar 23 Mai 2017 - 16:15

Impressionant !… Bravo
Allez jusqu'à demonter le moteur et les charbons !
J'ai lu sur un forum (Rodage moteur) que l'on peut "roder" et nettoyer les moteurs en les faisant tourner dans l'eau (entierement immergé), en changeant l'eau deux trois fois puis en rincant une dernière fois avec du WD-40… Cela enléverait l'intégralité de la poussière des charbons… Avez vous essayé cela ?

En tout cas vos talents d'horloger sont impressionants !
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Mes réparations / remise en état
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