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 Mes réparations / remise en état

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gerard90
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Dim 3 Avr 2016 - 20:31

c'est peut être bizarre mais ça marche Arrow
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TheKinkin
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Dim 3 Avr 2016 - 20:36

CC65500 a écrit:
- Si tu sais aussi bien réparer ou réviser les locos HO que celles en N, j'ai une belle bestiole que tu as vu chez moi sur l'étagère, mais qui est assez capricieuse, sauf que c'est du HO...

Ca doit pas être plus difficile.


gerard90 a écrit:
c'est peut être bizarre mais ça marche Arrow
A mon avis c'est parce que c'est un grossiste tout simplement. A voir. Il m'est arrivé de passer par euromodelbahn également.
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Lecavalier solitaire
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Lun 4 Avr 2016 - 1:04

Bonjour

J'ai pas vu de lien alors je mets celui la
http://www.roco.cc/fr/service/spareparts/index.html?p=y&ssp=2157s060
Il suffit de taper la référence de la machine et on à la notice avec les références des pièces en PDF.
Par contre ça marche pas avec les wagons

Michel
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TheKinkin
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Lun 4 Avr 2016 - 17:55

Ce We je me suis penché sur une Fleischmann 7161 (une 230 noire, un peu fourre tout en terme d'immatriculations étrangères pour Fleischmann, NS, SCNF ..)

Je ne sais même plus d'où elle vient, le moteur n'a jamais fonctionné et son aspect était plus que douteux, j'avais notamment vu (trop brièvement en fait) que les étriers de frein, les roues et d'autres pièces étaient déformées, comme fondues. De plus il lui manque les bielles d'accouplement, décidément elle n'avait rien pour elle la pauvre.

En m'y penchant de plus près et en grattant avec une épingle je me suis aperçu que cet aspect 'fondu' était en fait une sorte de glue/graisse/gelée (appelez ça comme vous voulez) ou je ne sais quoi et que cela arrivait à se décoller.
J'ai donc décidé de la refaire complètement avec même pour idée de faire un mix avec des roues rouges (j'ai pas mal de pièce de BR38). J'ai également virer les vieux autocollants SNCF mal découpés qui étaient collés sur la cabine et le tendeur. Au final les pièces plastiques de la lok (caisse, tender, etriers) sont plutôt en bon état !

La caisse sans les stickers (on retrouve le marquage NS imprimé)


Les étriers avec l'espèce de gelée dessus :


Et sans :


Et sur les roues :




Démontage du reste (noter que le châssis est un peu attaqué mais en fait rien de grave):




Ouverture du moteur pour examen :


J'ai effectué une réparation : resouder un fil sur un des pôle (qu'on voit en gros plan ici)



Après un gros nettoyage de tous les éléments (en partie au bac à ultrasons) premier remontage et essai, concluant, le moteur est reparti !


Et remontage final:



Il y a encore un peu de boulot (notamment les capteurs de roues qui sont très fatigués mais qui fonctionnent sans faille quand même), mais je suis content car je la pensais condamnée.
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gufrero
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Lun 4 Avr 2016 - 17:59

Merci pour ce lien , il marche et donne les éclatés du N , c'est très bien .
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gufrero
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Lun 4 Avr 2016 - 18:11

Je répondais à Lecavalier solitaire pour le lien de Roco qui est très bien .
A TheKinkin : pas mal la réparation du moteur , je pense que tu as bien fait de le démonter pour essayer et réussir de ressouder ce fil . J'ai eu un fil coupé sur un moteur de CC Minitrix , je l'ai changé par un neuf mais comme je ne l'ai pas jeté je vais voir si ça peut se ressouder .
Et tu as pu réassembler le moteur ?
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TheKinkin
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Lun 4 Avr 2016 - 18:12

Oui, ce modèle se clipse/déclipse. Faut forcer un peu mais ca semble bien être fait pour ça.
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gufrero
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Lun 4 Avr 2016 - 18:50

Tu as de la chance ; une fois j'ai ouvert un moteur Roco Ho pour nettoyer les balais et le collecteur , c'était serti , j'ai tordu un coup en écartant et un coup en serrant pour remonter , on ne peut pas renouveler trop ces manoeuvres .
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Lecavalier solitaire
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mar 5 Avr 2016 - 0:59

Bonjour
Le même avec Fleischmann même principe
http://www.fleischmann.de/fr/service/spareparts/index.htmlnjour
ressouder un fil sur un moteur, chapeau et tu arrives à recaler l'embiellage ce doit pas être aisé non

Un petit truc sur les 25200 Arnold verte et béton, les pignons en nylon entre la vis sans fin et le bogie peuvent se remplacer par ceux des 9400 Lima voire des TGV.

Michel

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TheKinkin
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mar 5 Avr 2016 - 10:33

Lecavalier solitaire a écrit:
Bonjour
Le même avec Fleischmann même principe
http://www.fleischmann.de/fr/service/spareparts/index.htmlnjour

Et idem pour Trix sur le site de Marklin (maerklin).


Lecavalier solitaire a écrit:

ressouder  un fil sur un moteur, chapeau et tu arrives à recaler l'embiellage ce doit pas être aisé non
Pour ressouder le fil, avec un fer correct, ça va. J'ai eu de la chance de le voir et qu'il n'y avait que ça. C'est toujours une bonne nouvelle de sauver un moteur Smile Pour les embiellages, c'est surtout le calage des roues l'une par rapport à l'autre sur un même axe qui a souvent son importance. (et l'écartement des roues sur leur axe, pour le jeu latéral de l’essieu). Ensuite, il faut espérer que l'emplacement/trou de l'axe sur la roue fait en sorte que ce même axe soit bien perpendiculaire à la roue, sinon on aura une roue qui voilée. C'est en remettant les petits goujons qui tiennent les bielles d'accouplements ou l'on peut faire la boulette, parfois, d'appuyer un peu trop fort et de justement voiler la roue.
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nikko
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mar 5 Avr 2016 - 14:31

Je ne savais pas qu'on pouvait ouvrir un moteur fleischmann,
je vais essayer avec le moteur de ma 040d ...
Merci pour ces explications.
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http://voiesde9mm.blogspot.fr/
TheKinkin
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mar 5 Avr 2016 - 14:32

Attention au remontage, y'a un sens.
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TheKinkin
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mer 6 Avr 2016 - 1:51

Ce soir j'ai mis le nez dans la loco de onzeroad. (Arnold 2226)
Nous avions constaté ensemble qu'un pignon était HS, mais en fait c'est 2.
Je vais donc les remplacer par des métal.


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onzeroad
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mer 6 Avr 2016 - 9:35

Shocked  2 pignons cassés ! A se demander ce que le précédent proprio à fait avec... scratch

Visiblement ce sont donc les mêmes pignons que ceux de l'autre loco... Coup de bol donc.
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Lecavalier solitaire
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mer 6 Avr 2016 - 14:01

Ils ressemblent à ceux des 25200 et donc des lima 9400 peuvent peut être faire la balle
Michel
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TheKinkin
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Ven 8 Avr 2016 - 0:56

Toujours sur la loco de onzeroad, je me suis aperçu que le 3ème pignon était également HS mais c'était plus dur à voir. Je m'en suis aperçu seulement en faisant un premier essai avec seulement 2 pignons métal elle claquait toujours un peu.
Ici des photos du premier montage avec 2 pignons métal.



Maintenant les 3 pignons sont en métal et elle roule nickel. Reste plus qu'à recaler les roues et remonter l'embiellage et toute la caisse.


Ce soir j'ai également réceptionné une autre petite T2 (Arnold 2243) que j'ai acquis récemment et qui avait besoin d'un nouveau moteur, et comme j'en avais une autre qui était plutôt fatiguée, je lui ai piqué son moteur. Rien de difficile car mécanique assez simple.
Je démonté, nettoyé, réparer et remonter cette petite T2 dès sa réception. Elle est impeccable maintenant.

Ici vers lors du démontage.


Quelques pièces en détail.


Toute nickel, avec la caisse de l'ancienne derrière.
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onzeroad
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Ven 8 Avr 2016 - 9:13

C'est presque du travail à la chaine là ! cyclops

Ah elle est plus jolie la nouvelle, j'ai toujours aimé sa drôle de cheminée.

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TheKinkin
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Ven 27 Mai 2016 - 22:26

TheKinkin a écrit:
Toujours sur la loco de onzeroad, je me suis aperçu que le 3ème pignon était également HS mais c'était plus dur à voir. Je m'en suis aperçu seulement en faisant un premier essai avec seulement 2 pignons métal elle claquait toujours un peu.
Ici des photos du premier montage avec 2 pignons métal.



Maintenant les 3 pignons sont en métal et elle roule nickel. Reste plus qu'à recaler les roues et remonter l'embiellage et toute la caisse.

Je reprends sur cette lok que je viens de finir.

J'ai effectué le recalage, pas évident, et remonter le tout, avec beaucoup de précaution puisque ce ne sont pas les détails qui manquent sur ce modèle !
La bielle d'accouplement est d'abord fixée sur le premier essieu pour enfoncer le premier picot sans être gêné par l'embiellage, puis on glisse ce dernier à sa place et on met les autres picots.



A ce stade on peut faire rouler la lok pour voir ce que ça donne, sans moteur, juste en la poussant sans même être sur des rails et le constat : elle roule sans aucune gêne, en lui donnant un peu d'élan elle roule seule sans souci, fluide. Mais attention, car les essieux ont un jeu latéral important qui peuvent frotter sur les embiellages mais c'est normal car on a pas encore remis la plaquette avec les lamelles de prise de courant qui rattrape ce jeu. Une fois mise tout est OK.




On fini de remonter le moteur, chaudière etc et faire un essai avant pose de la tringlerie de distribution.

Pour remonter la tringlerie des distributeurs, le mieux est de retirer le picot de la roue motrice, on prend moins de risque (casse/tordre la pièce) pour le placer.




Et voilà, une jolie petite T3 KPEV en pleine forme.






-----------------------------------------------------------------------------

J'ai récemment remis en état des BB63000 avant de les céder. Quelques images.

Démontage, nettoyage, analyse de chaque pièce, remontage et changement des pièces abîmées.
Les pignons semblent costauds chez Roco, pas comme certaines Arnold et MTX ^^




Certaines bogies et leurs capteurs étaient vraiment dans un sale état.



Roue gauche nettoyée, roue droite sale.


Roue gauche nettoyée, roue droite sale.


Remarquez la matière qui est parti de cet essieu. A noter que cela n'influence pas le contact de la lamelle de prise de courant et ne génère pas de bruit suspect. Tant mieux, mais à surveiller.


Un bogie sale.


Nettoyage du moteur : nettoyage du collecteur et vérif' des charbons, remplacement si besoin de ces derniers ou des ressorts de charbons.


Nettoyage des pignons, facile, 6 d'un coups ^^


Remontage


Essai bogie pour voir si tout vas bien


Résultat:

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gufrero
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Sam 28 Mai 2016 - 11:18

Super beau boulot Julien ,
Quand on voit ce que tu fais , on se dit qu'il va falloir se remuer un peu ...
Amicalement
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TheKinkin
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Sam 28 Mai 2016 - 12:56

Merci, je suis content d'avoir terminé cette T3 car en plus d'une mécanique qu'il faut bien régler, il faut aussi constamment faire attention aux nombreux détails esthétiques qu'on pourrait abimer facilement.
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murielle
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Sam 28 Mai 2016 - 17:22

tu es vraiment fort pour ce genre de travail qui reste très chiant quand tu as pas de patience, bravo et c'est vrai que cela donne envie d'en faire autant sur du matériel ancien et d'occasion que l'on achète afin de le faire à nouveau fonctionner avec confiance, bravo à toi.
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TheKinkin
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Sam 28 Mai 2016 - 18:53

@Murielle : comme toi dans les décors, quand je vois ce que tu réalises j'en suis bien loin !
Je ne suis pas fort (ni attiré) pour les décors, ça changera peut-être avec le temps !
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CC65500
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Sam 28 Mai 2016 - 18:58

- Voilà une 63000 que je connait, il me semble. Excellent ralenti et roulement impeccable. Wink
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CC65500
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Sam 28 Mai 2016 - 19:08

- Quand tu lui logeras un moteur Maxon ou autre, elle sera parfaite. La reconnais-tu ?





- Je peux te dire que celle-là, maintenant qu'elle est passée entre tes mains elle va rester à la maison un max. Wink
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TheKinkin
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Sam 28 Mai 2016 - 19:25

Ca rend bien.
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