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 Mes réparations / remise en état

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TheKinkin
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Masculin Age : 39
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mar 23 Mai 2017 - 16:43

Je n'ai pas essayé cette technique et elle me convainc peu.
Si je peux je préfère ouvrir le moteur, je suis sûr du nettoyage et je vérifie en même temps que rien ne traine dedans qui pourrait l'abimer.
Merci pour vos commentaires Smile
A noter que les charbons sont fait pour être démontés. C'est plutôt sortir le rotor qui n'est pas toujours aisé (casse).


Dernière édition par TheKinkin le Mar 23 Mai 2017 - 17:02, édité 1 fois
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mistigris
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Masculin Age : 48
Localisation : Maisons Alfort
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mar 23 Mai 2017 - 16:54

Merci pour l'information…
Je ne manquerai pas de continuer à vous suivre pour essayer d'apprendre comment nettoyer nos chers locos Smile Bonne fin de journée…
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TheKinkin
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Masculin Age : 39
Localisation : L'Isle-Adam
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mar 13 Juin 2017 - 19:16

Hello
Je reviens avec 2 machines bien connues ici puisqu'il s'agit de 2 françaises de chez PIKO, une 26000 et une 66000.
Désolé d'avance, j'ai fais vite et pris moins de photos cette fois, juste l'essentiel.

On commence par la 66000 qui fonctionnait mal et s'arrêtait parfois.
On retire les rambardes et la cabine et premier constat, picots d’intérieur de cabine cassés, heureusement à ce niveau ce n'est qu'un détail puisque l’intérieur de cabine est bien tenu par la cabine elle-même.


Premier constat, c'est pas très propre.


Les engrenages sont bons. Pas de fissure.


Les lamelles de contacts sont trop proches du bogie et parfois ne touchent pas bien l’intérieur des essieux.


Bon, là c'est un beau troupeau de moutons de poussière Smile Va y avoir du boulot.


On continu de démonter.


Un essieu, hmm, avec plein de fil/poil entourés autour, une bonne pince à épiler et une aiguille.


Enfin, après un nettoyage complet et remontée, la machine, qui fonctionne bien mieux !




Démontage de la 26000 qui, comme certaines, a un de ses cardans qui parfois sort.

Ouverture des bogies. Pas mal de fils.



Moutons !


Aller, on dépouille tout. De toute façon il faudra régler les noix de cardans alors... L'astuce sera de décaler un (tout petit) peu les noix pour qu'elle englobent mieux le cardans quand les bogies sont au max d'un coté ou de l'autre (virage R1).


Les bogies et essieux propres, ça change !


La platine, RAS.


Et enfin remontée.


Après quelques essais sur du R1 Fleischmann avec des citernes aux fesses, les cardans ne sortent pas.
Je trouve quand même que la conception fait que cette machine n'aime pas le R1, ça braque trop pour ses petits cardans. L'idéal serait (peut-être) d'adapter le même système que dans la 63000 Roco : des ressorts qui font office de cardans. Ou un morceau de durite très souple.

Globalement on se souviendra qu'il faut toujours bien nettoyer son réseau et le couvrir quand on ne s'en sert pas.
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DMARRION
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mer 14 Juin 2017 - 6:20

Merci Julien et félicitations pour ce partage de ton travail qui potentiellement peut intéresser tout le monde. Tes explications sont claires et les photos les illustrent parfaitement. Un bon exemple de l'intérêt de ce forum !
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TheKinkin
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Masculin Age : 39
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mer 14 Juin 2017 - 12:01

Mais de rien ! J'essaye toujours d'apporter ce que je peux.
J'avoue que sur les 2 dernières j'ai mis un peu moins de détail mais c'était surtout et simplement du nettoyage.
Il faudrait peut-être que je fasse ds vidéos un de ces 4.

Je me suis aussi déjà demandé si un petit stand bricoloco sur une expo pourrait être intéressant/utile ?
Quand je vois d'autres petits stand de maquettisme, je me dis pourquoi pas.
A vous de me dire.
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michel.b01
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mer 14 Juin 2017 - 12:53

Le problème quand on suit ce fil, c'est que ca parait simple à faire...!!!!
Y a quand même quelques bestioles qui m'ont coutées pas mal de sueurs froides pour le remontage, sur les quelques unes que j'ai ouverte...
Je reste admiratif devant ton travail.
Un petit stand en expo est une bonne idée (ne serait ce que pour se rencontrer, déjà Wink )
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DMARRION
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Masculin Age : 58
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 2461
Date d'inscription : 27/12/2010

MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Jeu 15 Juin 2017 - 7:04

michel.b01 a écrit:
.../...Un petit stand en expo est une bonne idée (ne serait ce que pour se rencontrer, déjà Wink )
+1
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gufrero
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Masculin Age : 75
Localisation : Six Fours ( Var )
Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Jeu 15 Juin 2017 - 16:24

Salut à tous ,
Et merci Julien ;
En ce qui me concerne je n'ai jamais voulu démonter cette 66000 de Piko , me demandant si j'arriverais à la remonter correctement sans casse , ton facilité dans ce domaine montre qu'avec de la patience et du temps ça doit se faire .
Ces matériels n'ont plus rien à voir avec le démontage des BB 9200 Arnold des années 1967-70 , qui se démontaient , nettoyaient remontaient les doigts dans le nez , en moins d'une demi heure et en prenant son temps ...
Amicalement
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TheKinkin
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Jeu 15 Juin 2017 - 22:40

Merci pour vos encouragements.
C'est vrai que les anciennes machines (exception faite d'une très grand majorité de vapeurs) se démontent plutôt facilement.
Pour le stand je vais y réfléchir car il faut que j'y ai des choses à faire, si ça ma prend qu'une demi journée sur 2 jours d'expo c'est pas top, ni pour moi ni pour les visiteurs.
Mais déjà nettoyer des machines (et je pense que les machines qui ont besoin d'être nettoyée ça ne manque pas) serait une bonne occupation.
Et puis y'a la peur de laisser son stand vide, si je veux faire un tour/trainer dans l'expo.
Faudrait que je couple avec un stand plus grand ou y'a toujours quelqu'un pour garder un œil sur le matériel et les outils.
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TheKinkin
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MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Sam 22 Juil 2017 - 22:05

Aujourd'hui c'est au tour d'une BB Fleischmann, la 15006 TEE.


Pour moi, ces machines (nez cassé SNCF fleischmann, mais aussi les BR218 par exemple, qui sont de même conception) sont une réussite : elles sont simples, facile à démonter, donc à entretenir et par conséquent très fiable.

Quand on soulève la caisse on trouve donc ceci, et il est important de bien repérer où se trouve chaque pièce car au remontage, vous risquez de vous retrouver avec une machine qui fonctionne, mais à l'envers ! Dans ce cas il faudra inverser les bogies ou retourner le moteur, donc prenez des repères !
Vous noterez au passage que le basculeur de prise de courant panto/roues à été chinté (fil blanc).
C’est éventuellement le seul défaut qu'on peut trouver à ce modèle, si la caisse bouge trop et haut en bas, on perd le contact de temps en temps entre le contacteur dans la caisse et la platine.



On retire facilement les axes de roues et les bogies tombent avec les pignons principaux.
on notera les traces sur les plots de contacts qu'il faudra nettoyer.


On déclipse gentillement les contacts.


Et là on fait attention, ces pièces ont un sens, avec détrompeur.


On sort le moulin.


Observation des bogies, sales... on note la présence de petits copeaux qui à mon avis viennent d'une gomme de nettoyage, les particules étant restées sur la voie, la loco les a ramassé. Il y a également un attelage cassé. Les bandages on servi, mais ils peuvent encore durer.


Heureusement les languettes de contact sont en bon état. Les autres pignons aussi. On remarquera les gros moutons de poussnifs dans les bogies...


Démonté, nettoyé. Eau écarlate + gomme. Nouvel attelage.




On remonte. (plots de connexion nettoyés.) On oubliera pas les lampes.


Après avoir remis la caisse, la loco roule désormais impeccablement bien, très bon ralentit, le tout dans un silence qui ferait pâlir les productions modernes.

Ces machines souffrent aussi d'une peinture qui saute souvent sur les réservoirs en bas de châssis. Mais un léger coup de pinceau et on en parle plus. Ce n'est pas comme sur les Minitrix où se sont des pièces rapportées et qui sont très fragiles.

Désolé, pas de photo de la miss avec sa caisse, la machine était déjà vendu avant même son nettoyage, elle est donc reparti rapidement.

----------------------------------------------------------------

Passons maintenant un autre modèle de chez Fleischmann, le BR614, ref 7434.


Sur ce modèle il faudra faire attention au sens de démontage et de remontage. Il faut d'abord monter le bogie puis mettre l'ensemble ensuite dans la caisse.

Voyons l'état. Seulement 2 essieux moteur et un seul à bandages (qui ont une sale gueule au passage...)


Les bogies arrières. Non non, ce ne sont pas des bandages mais bien de la crasse.


On ouvre. On tombe sur bon bloc de plomb.


C'est vraiment en sale état.


Toit retiré, la platine. On notera qu'un ergo est cassé, il était dans la caisse, je l'ai recollé à l'aide d'une bonne colle Cyanolite, impecc.


Le "bloc moteur".


Ici une vis à démonter pour retirer le contacteur qui remonte une polarité sur la platine.


Une fois le bloc sorti. Le pignon central est tel quel d'origine, sorte de chevron.


2 ampoules, on note le sens. Le bloc moteur fait masse comme sur pas mal de modèle, toujours important à savoir pour une digitalisation !


Moteur démonté. Le long axe permet d'atteindre facilement le collecteur pour le nettoyer.


On ouvre le bogie et on note le sens de montage des essieux !



Ca ne loupe pas, bandage dur, bandage qui casse.


Le bogie arrière. On note le sens des essieux.


Sale..


Même sur les emplacements qui réceptionnent l'essieu il y a de la poussière accumulée.


Propre à gauche, sale à droite. J'ai inversé la languette de contact sous le bogie pour repartir l'usure.


Remonté mais avec des bandages de fortune qui fonctionnent pas trop mal, découpés dans une petite durite, en attendant d'en avoir des bons.


On démonte l'autre, on note le sens.


On fera en dernier le bogie arrière de la remorque.


Conclusion : cet autorail faisait un bruit horrible au début avec un gros claquement régulier. Suite à ce nettoyage plus de claquement et bruit pas mal réduit. La remorque freine encore légèrement et avec un seul bogie moteur, il suffit de peut pour le faire peiner. Je retravaillerai le bogie fautif (avant) sur la remorque pour atteindre un bon roulement de la remorque.
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