1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
JOYEUSES FÊTES DE FIN D'ANNÉE À TOUS !

Partagez | 

recherche digitalisation loco 040 Fleischmann

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DAN93
Membre

Masculin Age : 59

MessageSujet: recherche digitalisation loco 040 Fleischmann   Mar 28 Oct 2008 - 16:22

Je cherche photo et plan d'implantation d'un décodeur DCC dans la loco 040 , ainsi que le bon décodeur marque et type, merci d'avance.

J'ai aussi une loco élèctrique Fleischmann a crémailler a digitalisè ci un d'entre vous la fait je suis preneur j'ai pensé adapté le décodeur dans une voiture.
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: recherche digitalisation loco 040 Fleischmann   Sam 1 Nov 2008 - 22:46

Je viens de finir la digitalisation de la mienne et j'ai fait quelques photos... Le temps de les publier sur servimg et de les accompagner de petits commentaires...
babord
Membre
Membre

MessageSujet: Re: recherche digitalisation loco 040 Fleischmann   Sam 1 Nov 2008 - 23:10

Pour faire simple, et parce que ça ne me gênait pas, j'ai fait le choix de ne pas relier l'éclairage au décodeur : les fanaux avant de la locomotive sont donc éclairés en permanence à partir du moment où la centrale DCC alimente la voie.

Le décodeur est un Digitrax DZ125.
Il sera logé dans le poste de conduite.

Première étape : la loc

Dévisser le chassis de la loc.
Dévisser le chassis du tender pour le séparer de la loc.
Retirer le kiosque de la loc (écarter légèrement les parties gauche et droite de l'avant et lever délicatement ; attention à ne pas endommager la pièce).
Découper le plancher du poste de conduite et le bas de la trappe de chaudière.
Dessouder les 2 fils qui partent de la loc vers le tender.
Réduire la longueur des fils d'alimentation du décodeur (noir et rouge sur le Digitrax) à environ 4 cm chacun. En effet, il faudra caser tout ça dans le poste de conduite, donc ne conserver que l'indispensable pour souder confortablement.
Souder à la place les fils d'alimentation du décodeur (rouge et noir sur le Digitrax).
Raccourcir les fils d'alimentation du moteur (orange et gris sur le Digitrax ; 7 à 8 cm de long devraient suffire).

Deuxième étape : le tender

Dessouder les fils qui reliaient le tender à la loc.
Retirer complètement ces deux fils.
Glisser à leur place les fils gris et orange provenant du décodeur.
A ce stade on doit avoir quelque chose qui ressemble à ceci :

Dernière édition par babord le Sam 1 Nov 2008 - 23:35, édité 1 fois
babord
Membre
Membre

MessageSujet: Re: recherche digitalisation loco 040 Fleischmann   Sam 1 Nov 2008 - 23:33

Troisième étape : souder les fils du tender

(et comme disait Elvis, "love me tender.....")

Dessouder les 2 composants électroniques et les vendre sur ebay.

Supprimer les 2 pattes de cuivre reliant les roues du tender aux bornes du moteur.

Il existe des petites goulottes où passaient les fils. Réutiliser la plus longue (côté droit du tender) pour conduire le fil (dans mon cas c'est le gris) jusqu'à la borne d'alimentation du moteur. Ajuster sa longueur et le dénuder.
Souder le fil gris.
Placer un scotch à l'intérieur de la caisse de façon à ce que la soudure ne la touche pas lors du remontage (on évitera le court circuit fatal au décodeur).

Il faut maintenant souder le fil gauche. On peut réutiliser le fil d'origine en soudant dessus le fil orange du décodeur, à l'avant du tender, ou passer sous la caisse, en perçant un trou pour faire rentrer le fil sous la borne du moteur (j'ai choisi la deuxième solution car j'avais tout dessoudé, un peu vite certes...).

La photo sera plus claire que mes explications, j'espère :

Souder le fil orange.

C'est le moment de faire un premier essai (je mens, à ce stade j'en ai déjà fait plusieurs pour me rassurer Wink ).

Si tout fonctionne bien, remettre la caisse du tender en place, puis le kiosque de la loc, et refaire un essai :

Ca roule ? Parfait ! Il ne reste plus qu'à changer le CV1. Personnellement, j'ai mis la loc sur #040 Wink

Quelques petites touches de peinture noire rendront l'ensemble un peu plus discret... ce sera pour une prochaine fois.

Voilà, j'espère que ce témoignage incitera d'autres Nistes à se lancer et facilitera leur travail.

Dernières petites infos : j'ai coupé la gaine isolante superflue sur le décodeur : on gagne ainsi 3 mm facilement. On peut bien sûr utiliser un décodeur à fils d'une autre marque.
La partie la plus délicate a été le remontage du tender. J'ai fait quelques tentatives avant de trouver un passage de fils qui convienne. La règle d'or : prendre son temps. On finit toujours par aboutir.
pointcom
Membre
Membre

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: recherche digitalisation loco 040 Fleischmann   Dim 2 Nov 2008 - 8:22

Bonjour,

C'est la première locomotive dans laquelle j'ai mis un décodeur, c'est un LENZ LE77 et il n'est pas petit. Je l'ai mis exactement de la même manière que Babord, mais j'ai alimenté les lampes et j'ai peint le décodeur en noir. Je projette de remplacer ce décodeur par un CT Elektronik DCX 75 qui est le plus petit décodeur que j'ai trouvé et qui a l'avantage de ne pas avoir de composant sur une face.

AmicalemeNt
http://fr.groups.yahoo.com/group/train_DCC/
DAN93
Membre

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: recherche digitalisation loco 040 Fleischmann   Dim 2 Nov 2008 - 12:39

Merci pour ce très bon travail je le lance.
babord
Membre
Membre

MessageSujet: Re: recherche digitalisation loco 040 Fleischmann   Dim 2 Nov 2008 - 13:25

Super, tiens-nous au courant DAN93...
youb
Membre
Membre

Masculin Age : 31

MessageSujet: Re: recherche digitalisation loco 040 Fleischmann   Dim 2 Nov 2008 - 13:54

je suis revenu avec une 040 vendredi dernier de chez transmondia Very Happy merci pour ce petit article!!!!
abcm52
Membre
Membre

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: recherche digitalisation loco 040 Fleischmann   Mar 12 Avr 2011 - 9:56

Bonjour,
pour rebondir sur ce qui a été explicité par notre ami "babord", je viens apporter "avec mes faibles connaissances", ma pierre à l'édifice.
donc, travail de ce week end, amélioration s'il en est:
- placement du décodeur; j'ai percé la chaudière (cavité à l'arrière de celle ci) pour permettre l'accès du décodeur (vous pouvez , même, ne pas l'isoler, il sera dans une enceinte non conductrice),
- faire courir (pour l'éclairage), les fils bleu et blanc vers l'avant, les coller à la cyano (quelques points de colle suffisent)
- si tant est que l'on veut garder l'éclairage d'origine (lampe, mais durée de vie certainement limitée, tension digitale),
vous remarquerez un défaut d'isolement (fictif) lors des mesures au contrôleur en position ohmètre, ceci est la conséquence du filament de la lampe.
- on peut donc remplacer cette lampe par un LED + résistance que l'on câble entre le fil bleu et blanc, ne pas oublier de sectionnerla liaison avec les prises de courant des roues:
-il ne restera plus qu'à, arranger les fils, les peindre (couleur de votre choix, noir pour ma part)
- puis contrôler qu'il n'y a pas de court circuit
- programmation et essais, et "vogue la galère....."
J'espère avoir été suffisamment clair.
Claude.

recherche digitalisation loco 040 Fleischmann
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1