1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
JOYEUSES FÊTES DE FIN D'ANNÉE À TOUS !

Partagez | 

Choix cornélien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CC65500
Membre
Membre

Masculin Age : 57

MessageSujet: Choix cornélien   Jeu 10 Mar 2016 - 17:36

- Salut à vous !

- Je ne pense pas continuer le N, mais revenir au HO car avec le temps, je m'aperçois que les choix qui m'intéressent sont limités, ma vue baisse et la construction d'un réseau est très longue et bouffeuse de temps, d'argent et de patience.

-Mais, revenir au HO m'oblige à me limiter à un circuit ou module ou vitrine, en gardant les modèles qui me plaisent le plus mais aussi plus de conception de réseau par exemple à cause du manque de place.

- Ma question avant de faire n'importe quoi :

- Si quelqu'un a déjà fait un choix comme celui-là, comment s'est-il pris pour éviter d'avoir trop de regrets ?

- Merci

Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Choix cornélien   Jeu 10 Mar 2016 - 17:53

Oui ,la construction d'un réseau est bouffeuse de temps, j'ai du mettre 20 ans à faire mon petit réseau ,et ma vie ne tourne pas qu'autour du petit train. Pour en revenir au HO,je vois pas pourquoi ce serait plus simple que le N ?
Pour ton choix,tu ne garderais pas ton réseau en N ?
JPGO
Membre banni
Membre banni

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Choix cornélien   Jeu 10 Mar 2016 - 17:53

CC65500 a écrit:
- Salut à vous !

- Je ne pense pas continuer le N, mais revenir au HO car avec le temps, je m'aperçois que les choix qui m'intéressent sont limités, ma vue baisse et la construction d'un réseau est très longue et bouffeuse de temps, d'argent et de patience.

-Mais, revenir au HO m'oblige à me limiter à un circuit ou module ou vitrine, en gardant les modèles qui me plaisent le plus mais aussi plus de conception de réseau par exemple à cause du manque de place.

- Ma question avant de faire n'importe quoi :

- Si quelqu'un a déjà fait un choix comme celui-là, comment s'est-il pris pour éviter d'avoir trop de regrets ?

- Merci  

Bonsoir Bruno,

A te lire, il me vient une idée: garder le réseau N actuel pour continuer à bricoler de temps en temps, mais sans se prendre trop la tête et faire une vitrine avec le matériel HO de ses rêves. Plus tard, un jour, tu auras certainement plus de place (chambres des mômes partis ? ou déménagement à la campagne?) et la bascule vers le HO aura été préparée.

Sinon, j'ai fait le choix en 1970 de passer du HO au N (mon réseau actuel est basé sur un tracé Arnold du catalogue 1971) et il ne m'est jamais venu à l'idée de rebasculer: trop de place à consacrer pour un réseau HO avec des vraies possibilités d'exploitation.
CC65500
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Choix cornélien   Jeu 10 Mar 2016 - 17:58

- Merci à vous. L'autre problème est d'avoir la vue qui baisse et d'être moins attentif au détail de déco par exemple. Plusieurs amis ont fait l'autre choix, passer en HO, histoire de rester dans le monde du train. Ce n'est pas quelque chose de simple à décider mais cela peut aussi vous arriver un jour. Le choix se fera ou pas dans les jours qui viennent car je ne prends jamais de décision à chaud. On peut aussi rêver devant un module bien fait. Pas question de tout arrêter en revanche.
Thyristor
Membre
Membre

Masculin Age : 45

MessageSujet: Re: Choix cornélien   Jeu 10 Mar 2016 - 17:58

Si tu veux seulement changer d'échelle car ta vue baisse, je trouve ça dommage.
Franchement.

Mais pour comprendre, je vais t'en dire un peu plus sur moi : j'ai été opéré d'une hernie discale (car le nerf sciatique était pincé et je perdais l'usage de ma jambe) ; 2 ans plus tard, l'année de mes 40 ans, j'ai survécu à un accident ischémique transitoire (dans les faits, c'est comme un AVC) ; lors d'un des examens, on m'a trouvé un nodule sur la thyroïde (ça peut se transformer en cancer, alors bonjour l'épée de Damoclès), et je suis en arrêt depuis juin 2014 pour longue maladie.

Et il y a d'autres choses que je garderai pour moi.

Alors oui, j'ai 44 ans, j'ai des verres progressifs, et la dernière fois que je suis allé chez Julien, j'avais ma loupe pour voir certains détails des locos, et alors ?
La vue qui baisse est dans l'ordre des choses, il faut juste l'accepter.

Et franchement, à côté de ce que j'ai traversé, c'est de la roupie de sansonnet. Et je sais de quoi je parle.

Alors s'il n'y a que ça qui te gêne, c'est un faux problème.

Tu as un très beau réseau, celui que tu veux, alors ne te laisse pas arrêter par les quelques dixièmes que tu peux perdre à chaque oeil. 
Il y a pire.
matsuura
Membre
Membre

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Choix cornélien   Jeu 10 Mar 2016 - 18:04

Moi aussi je suis bigleux comme une taupe,il faut à chaque fois que je retire et remette mes lorgnons en permanence pour bricoler sur le réseau.Je fais avec.
jeanjean
Membre
Membre

MessageSujet: choix cornélien   Jeu 10 Mar 2016 - 18:06

Bonsoir,

D'accord avec THYRISTOR.

Et puis qu'est ce qui te dit qu'une fois revenu au HO, tu ne regretteras pas le N .Moi aussi j'ai hésité entre les 2 échelles,mais je trouve que le meilleur moyen de se lasser du train ,est justement le changement incessant d'envie et d'échelle.

Quant à la vue, le célèbre ANDRE PINAT, président du club d'ORLEANS, il a dépassé les 80 ANS et fait toujours du N,certes avec des lunettes,mais du N quand même.
CC65500
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Choix cornélien   Jeu 10 Mar 2016 - 18:07

- Oui, Franck, mais j'ai toujours fait du HO aussi, bien que la place soit limitée, je retrouve plus de sensation, mais c'est mon avis personnel car je ne dénigrerai jamais le N. Je vais en parler à madame ce soir, Laughing , elle a toujours été de bons conseils.
Thyristor
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Choix cornélien   Jeu 10 Mar 2016 - 18:11

Alors essaie peut-être de t'aménager un petit coin Ho, en plus de ton réseau N ?
CC65500
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Choix cornélien   Jeu 10 Mar 2016 - 18:11

@JPGO

- Excellent raisonnement ! Merci
JPGO
Membre banni
Membre banni

MessageSujet: Re: Choix cornélien   Jeu 10 Mar 2016 - 18:28

CC65500 a écrit:
L'autre problème est d'avoir la vue qui baisse et d'être moins attentif au détail de déco par exemple.

Je ne suis pas sur que le changement d'échelle modifie la donne. Lorsque tu augmentes l'échelle, tu augmentes mécaniquement le degré de détail pour avoir un bon rendu, ce qui fait que tu travailles sur des objets qui sont pas très éloignés en taille. Lorsque je bosse sur certains détails de mes maquettes au 1/6ème, comme des éléments de tableau de bord, c'est pas plus gros que les éléments de décors de nos réseaux.
lepoete
Membre
Membre

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Choix cornélien   Jeu 10 Mar 2016 - 18:43

c'est vrai qu'avec l'age le vue baisse mais ...le besoin de details diminue aussi avec l'echelle

Le seul vrai probleme est un choix de ce que l'on veut faire
- choisir le N pour son ambiance avec de grandes rames et voir evoluer de vrais trains avec de
grands rayons (ce que j'appelle la poesie ferroviaire d'ou mon pseudo)
- choisir le O pour son choix de detail ou un choix de collectionneur pour des pièces qui ne
bougent pas (difficile d'avoirv un hangar pour les faire tourner)
- le HO est une solution intermédiaire ...mais avec moins de possibilite de grands trains ,des
rayons qui en regle generale ( sauf grands reseaux) font plus rayon jouet ( bon je vais me faire
incendier...) ..difficile egalement de faire une ville realiste etc
mais beaucoup de choix , des prix voisins du N mais plus de pieces detachées ...

Le choix de toute façon t'est personnel ...il faut dans tous les cas faire ce qui te plait le plus ..

CC65500
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Choix cornélien   Jeu 10 Mar 2016 - 18:52

- Merci à vous. Je pense que, comme tout ce qui est très prenant et qui bouffe les autres activités, qu'il y a des moments de sursaturation et qu'il faut savoir lâcher prise pour mieux revenir. Comme madame m'a sermoné et que je suis un homme faible de caractère, Razz , je vais prendre du recul et me consacrer quelque temps à mes autres passions. En tous cas, tous vos conseils m'on été utiles. Amicalement. Bruno
Thyristor
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Choix cornélien   Jeu 10 Mar 2016 - 18:55

Prends tes distances pendant quelques temps, mais n'agit pas de façon impulsive, tu le regretterais de toute façon.
Je ne sais plus qui m'a dit ça d'ailleurs.  Wink
CC65500
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Choix cornélien   Jeu 10 Mar 2016 - 18:58

- Je crois bien que c'est un certain...CC65500, mais mon côté " Shaolin " va reprendre le dessus. Wink
Thyristor
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Choix cornélien   Jeu 10 Mar 2016 - 19:01

CC65500 a écrit:
- Je crois bien que c'est un certain...CC65500, mais mon côté " Shaolin " va reprendre le dessus. Wink
Et voilà ! Donc applique à toi-même cette sage maxime.  Wink

Et n'hésite pas à poser la question autour de toi, afin d'avoir un regard neuf. Ca peut aider aussi.
Budd
Membre
Membre

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: Choix cornélien   Jeu 10 Mar 2016 - 19:22

Bonsoir Bruno,

J'espère (en fait j'en suis sur) qu'il ne s'agit que d'un petit coup de mou. Tu as lancé plein de choses récemment (décor, réaménagement de voies, etc.). Ca n'avance jamais assez vite quand on a une idée en tête.

Tu as attrapé le virus du N et il n'existe pas de vaccin efficace à ce jour. Saches donc que tu rechuteras. C'est juste une question de temps.

Il s'agit d'un loisir. Faire une pause ne me semble pas illogique en cas de saturation. C'est même recommandé par les plus grands médecins ... Mais pour mieux revenir.

Alors, je préconise une petite barre de Topset : Pub de 1972.  lol!

La nuit porte conseil.

A +

Budd
http://www.melun77.com
FABRE PHILIP
Membre
Membre

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Choix cornélien   Jeu 10 Mar 2016 - 19:37

Bonsoir à tous.

Comme la plus part du monde après 40 ans j'ai la vue qui a baissé .
Au début je m'en accommodais avec des lunettes loupes mais cela me donnait vite mal à la tête au bout d'un certain moment.
Avec ma nouvelle paire à ma vue , cela à tout changé et je peux à nouveau coller des morceaux de plastique d'un mm au bout de ma pince sans me frotter les yeux ensuite.

Alors je continue le N et j'ai même des petites choses en Z. Shocked

Choix cornélien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1