1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
JOYEUSES FÊTES DE FIN D'ANNÉE À TOUS !

Partagez | 

suite des 8100

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
olivier18
Membre
Membre

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: suite des 8100   Dim 6 Mar 2016 - 9:30

Petit rodage hier après midi, celle qui se dandinait que le côté ne le fait presque plus. En démontant le bogie on aperçoit des paquets de graisse qui bloquent un peu, une fois étalée la graisse ne fait plus l'effet frein et la machine ne penche quasiment plus en roulant.
Autre chose une fois posée sur les rails en la poussant sur un ou deux cm on sent des différences de résistance. Les bandages accrochent plus ou moins d'une machine à l'autre donc différence de traction...
Alors c'est finalement plein de petites choses qui pénalisent un peu ces machines.
Quand au problèmes d'électronique qui prennent de plus en plus de place dans nos engins, c'est au détriment d'un lest plus important ou '' d'un deuxième bogie moteur ''.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
Membre
Membre

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: suite des 8100   Dim 6 Mar 2016 - 10:30

Thomas a écrit:
RE 460 a écrit:

Pour la 72000 , par définition les doublons m'irritent par expériences passé , surtout que le résultat avec du mieux que la Trix existe mais sans être probant a part pour ceux qui veulent des sonores et jouer avec les feux ( sauf avec une MS I ou II )

Il n'y a pas doublon.
Par définition il y a doublon quand deux reproductions de la même série par deux fabricants sont disponibles en même temps et neuves chez les détaillants. Actuellement concernant les 72000, il n'y a que les Arnold qui sont disponibles neuves.

Les "doublons" t'irritent, mais n'es-tu pas un des premiers à demander des Jacquemin alors qu'il y en a déjà eues chez Arnold? Selon ta définition une nouvelle mouture serait aussi un doublon, non?
De même, les BB nez cassé chez Minitrix et chez Fleischmann, qui sont elles bien plus des doublons que les 72000 Arnold et Minitrix ne semblent pas de déranger outre mesure.

Les Jacquemins ,alors il n'y a que la 25200 dans la famille ????   c'est nouveau ça scratch scratch scratch
Thomas
Membre
Membre

Masculin Age : 38

MessageSujet: Re: suite des 8100   Dim 6 Mar 2016 - 10:58

RE 460 a écrit:
Thomas a écrit:
RE 460 a écrit:

Pour la 72000 , par définition les doublons m'irritent par expériences passé , surtout que le résultat avec du mieux que la Trix existe mais sans être probant a part pour ceux qui veulent des sonores et jouer avec les feux ( sauf avec une MS I ou II )

Il n'y a pas doublon.
Par définition il y a doublon quand deux reproductions de la même série par deux fabricants sont disponibles en même temps et neuves chez les détaillants. Actuellement concernant les 72000, il n'y a que les Arnold qui sont disponibles neuves.

Les "doublons" t'irritent, mais n'es-tu pas un des premiers à demander des Jacquemin alors qu'il y en a déjà eues chez Arnold? Selon ta définition une nouvelle mouture serait aussi un doublon, non?
De même, les BB nez cassé chez Minitrix et chez Fleischmann, qui sont elles bien plus des doublons que les 72000 Arnold et Minitrix ne semblent pas de déranger outre mesure.

Les Jacquemins ,alors il n'y a que la 25200 dans la famille ????   c'est nouveau ça scratch scratch scratch

Tsss, tsss, tsss,... Arnold a aussi fait des 9200...
C'était juste un raisonnement par l'absurde comme tu les aimes tant... quand c'est toi qui les faits Wink
patniste
Membre
Membre

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: suite des 8100   Dim 6 Mar 2016 - 11:03

Cà sent la flower au vitriol ici
gerbault
Membre
Membre

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: suite des 8100   Dim 6 Mar 2016 - 11:18

patniste a écrit:

Et en plus , ça sert à rien Evil or Very Mad
Dersou
Membre
Membre

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: suite des 8100   Dim 6 Mar 2016 - 11:30

gerbault a écrit:
patniste a écrit:

Et en plus , ça sert à rien Evil or Very Mad
Il me semble en effet que ce post en doublon ne s'imposait pas...
RaynalN
Membre
Membre

MessageSujet: Re: suite des 8100   Dim 6 Mar 2016 - 12:31

A la demande générale de ceux que ça intéresse (gerard90 pour ne pas le citer), j'ai sorti ma 8106 de sa boîte où elle sommeillait depuis son achat chez Train 160 le 20 février... Je l'avais auparavant, juste fait tourner au banc 15 mn, pour valider son fonctionnement.
J'ai donc sorti hier (comme promis) une planche sur laquelle j'ai posé deux demi-cercles de rails constitués de 2 fois 6 rails courbes 4912 Minitrix raccordés à 2 rails droits 4904, ce qui me fais un circuit de 72 cm de long sur 42 cm de large (et oui, on est pas loin du R1 me semble-t-il...) Mon transfo est une alimentation variable de 1,5 - 3 - 4,5 - 7,5 - 9 - 12 volts 650 mA de marque Uniross qui coûte à peine 8 € chez Conrad ou Selectronic...
Je pose la bête sur ses rails roues motrices en avant et Hop, elle démarre à 3 volts . Par contre la marche n'est pas régulière et la transmission se fait entendre dans les courbes... ça commence mal. Tous les 20 tours, je la retourne et celà lui permet de passer en bogie moteur arrière et d'inverser le rodage de l'ensemble (et oui mon alim ne possède pas d'inversion) ce qui me permet de constater que la marche est moins saccadée et les bruits de transmissions, fortement amoindris, lorsque le bogie moteur se trouve à l’arrière. Tous les 2 changements de sens, je monte la tension. Ce qui me donne 40 tours à 3 volts + 40 tours à 7,5 volts.
Le moteur ne chauffe pas, aussi je lui colle une voiture Bruhat pour voir, et tout se passe bien à 4,5 volts. Tous les 40 tours, je lui rajoute 1 voiture (toujours le même problème de bruit de transmission avec le bogie moteur en avant) Arrivé à 5 voitures, je suis oblige de lui enfiler 7,5 volts et comme j'ai glissé une cale de 1 cm dans une courbe, tout se passe bien jusqu'à la 6 eme voiture. La rame ralenti dans la courbe et la machine patine (mais passe limite) à l’endroit le plus accentué de la rampe (en haut à gauche de la vidéo).
Prévenu des mauvaises qualités de traction de l’engin, je n’ai volontairement pas attelé de charge avant rodage par crainte de compromettre la bonne association des pièces en mouvement.
Premières constatations : pour une première approche et vu les conditions du test avec des courbes aussi serrées, force est de constater que la force de traction peut être suffisante pour la majorité des utilisations sur nos réseaux domestiques à condition de ne disposer d’aucune réserve de puissance pour les rampes. (encore que la machine dans ces conditions ne peine pas, car elle patine, d’où la tentation d’améliorer le lest)
J’ai émis le soupçon que les bandages d’adhérence pouvaient glisser sur la jante, mais en piquant le dit bandage (qui est très tendre…) et en essayant de le faire tourner, celui-ci ne glisse absolument pas sur la jante…
Reste mon problème de marche un peu irrégulière, je vais encore parfaire le rodage, puis démonter l’engin pour vérifier que chaque élément de la chaine cinématique de la transmission ne présente pas une anomalie de concentricité…
Sur la balance la Hobby66  pèse 54g soit 13,5g par essieu et 27g de poids adhérent pour la traction
Par comparaison la Minitrix pèse 80g soit 20g    par essieu et 80g pour la traction en adhérence totale.
Donc, une fois épuisé toutes les possibilités de lestage supplémentaire (ce qui aurait pu être fait par le constructeur) il ne reste plus que la multiplication des unités pour renforcer les essieux moteurs.
Voilà pour ce jour, et je n’ai pas de solution miracle à proposer dans l’état actuel de mes observations.
Je vais maintenant poser des U de plomb sur les pantos de la machine, pour voir le poids nécessaire pour augmenter l’adhérence vis à vis de la puissance moteur, ce sera l’objet de mes prochains essais,après avoir vérifié la transmission tel que décrit plus haut avant de pousser la machine dans ses derniers retranchements.
A la prochaine donc.

Voici le lien de la vidéo (sans prétention car fait à la vas-vite avec un APN et sans l’éclairage qui conviendrait):

https://www.dropbox.com/s/90u3i27nep3kh4p/BB8100Hobby66.mp4?dl=0
RE 460
Membre
Membre

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: suite des 8100   Dim 6 Mar 2016 - 12:39

Thomas a écrit:
RE 460 a écrit:
Thomas a écrit:
RE 460 a écrit:

Il n'y a pas doublon.

C'était juste un raisonnement par l'absurde comme tu les aimes tant... quand c'est toi qui les faits Wink

Très intelligent comme raisonnement
Alors les 67000 aussi puisque Lima en avait fait

Pas de 25200 ni de 9200, il reste quand même les 9300, 9700,16000 ,les grandes persiennes 25176 a 95 , 25247 a 51
Mais tu as raison cela fait doublon avec la sublissime 9200 et la 25200 non dispo depuis plus de 10 ans
Thomas
Membre
Membre

MessageSujet: Re: suite des 8100   Dim 6 Mar 2016 - 14:13

RE 460 a écrit:
Thomas a écrit:
RE 460 a écrit:
Thomas a écrit:
RE 460 a écrit:

Il n'y a pas doublon.

Très intelligent comme raisonnement
Alors les 67000 aussi puisque Lima en avait fait

Pas de 25200 ni de 9200, il reste quand même les 9300, 9700,16000 ,les grandes persiennes 25176 a 95 , 25247 a 51
Mais tu as raison cela fait doublon avec la sublissime 9200 et la 25200 non dispo depuis plus de 10 ans

Ça n'avait pas l'intention de l'être... intelligent...
Mais je me suis dit que tant qu'à faire on pouvait aller au bout dans l'absurdité... C'est plus rigolo, surtout dans un sujet qui n'apporte rien...
gerbault
Membre
Membre

MessageSujet: Re: suite des 8100   Dim 6 Mar 2016 - 14:30

ça devient lamentable , on ferais mieux de fermer ce post Evil or Very Mad
RaynalN
Membre
Membre

MessageSujet: Re: suite des 8100   Dim 6 Mar 2016 - 15:05

Pourquoi ? seuls quelques uns sortent du sujet posé qui était une réflexion technique autour de l'éventuelle amélioration de la BB 8100 Hobby66...
Relis le début de ce fil.
Je ne comprendrai pas que l'on referme un fil qui ne plait pas à une minorité. Il y a le fil originel qui a été émaillé de polémiques stériles, pourquoi en recréer une nouvelle ici qui n'a pas de raison d'être, dès l'instant que le but me semblait constructif et faisait appel à l'avis de chacun.
La question n'était pas aimez-vous RE460 que je sache !
J'ai essayé d'apporter ma pierre à l'édifice, en consacrant une après-midi en essais divers pour faire avancer le schmilbrick, mais rien n'y fait, le but c'est plus d'avoir la peau de l'autre, que d'apporter des réponses à ceux qui sont intéressés par le sujet. Merci les gars, après vous allez vous plaindre que plus personne n'ose participer.
gerbault
Membre
Membre

MessageSujet: Re: suite des 8100   Dim 6 Mar 2016 - 15:43

Alors , pourquoi ne pas rester sur l'ancien post Question
Thomas
Membre
Membre

MessageSujet: Re: suite des 8100   Dim 6 Mar 2016 - 15:54

A mon sens, et à la relecture du premier message, le but de ce post n'est pas d'essayer une réflexion quand-à l'amélioration de la BB 8100 Hobby66, mais un essai (peut-être maladroit (?) ) de lancer un réflexion quant-à l'avenir de notre échelle au regard des derniers modèles sortis.
Quand à estimer que "le but est d'avoir la peau de l'autre" si cela s'adresse à moi, c'est mal me connaitre... J'ai d'ailleurs bien d'autre choses bien moins futiles à faire.
J'ai juste essayé dans mes interventions sur ce fil de discussion de mettre certains en face de certains de leurs paradoxes. Parfois par des raisonnement volontairement absurdes...
RaynalN
Membre
Membre

MessageSujet: Re: suite des 8100   Dim 6 Mar 2016 - 16:26

Thomas a écrit:
A mon sens, et à la relecture du premier message, le but de ce post n'est pas d'essayer une réflexion quand-à l'amélioration de la BB 8100 Hobby66, mais un essai (peut-être maladroit (?) ) de lancer un réflexion quant-à l'avenir de notre échelle au regard des derniers modèles sortis.
Quand à estimer que "le but est d'avoir la peau de l'autre" si cela s'adresse à moi, c'est mal me connaitre... J'ai d'ailleurs bien d'autre choses bien moins futiles à faire.
J'ai juste essayé dans mes interventions sur ce fil de discussion de mettre certains en face de certains de leurs paradoxes. Parfois par des raisonnement volontairement absurdes...

Moi j'avais compris :
Réflexion quand à l'avenir de la déclinaison des BB midi à base de ce châssis qui présente de grandes disparités, et qu'il est peut-être grand temps de demander une réflexion au constructeur pour la suite de sa production. Le lestage n'étant pas le moindre, mais je reste convaincu que des disparités dans la précision ou le montage de la transmission ou des guidages du bogie moteur, doivent impérativement être résolus. C'est pour le bien de tous aussi bien pour les acheteurs que pour la crédibilité et le chiffre d'affaire du constructeur.
En ce qui concerne les dérives par rapport au sujet et les échanges musclés qui en sont la cause, chacun sait très bien pourquoi il le fait et il ne m'appartiens pas de désigner un ou des coupables.
Je pense qu'un apaisement dans certains échanges devraient pacifier beaucoup la teneur de nos réflexions.

Jacques qui n'est que participant et non modérateur.
olivier18
Membre
Membre

MessageSujet: Re: suite des 8100   Mer 9 Mar 2016 - 8:50

Alors, plus rien !!!
patniste
Membre
Membre

MessageSujet: Re: suite des 8100   Mer 9 Mar 2016 - 10:15

Bualanum a fait un essai avec 4 roues bandagées

Comme promis:
https://www.youtube.com/watch?v=Iin8uX7_G-w
Les bandages supplémentaire sont des trix ref:72 2258 00

Sur les 4 roues bandagées 2 sont à gorge et 2 normales

Il serait peut être bon de parler de ces problèmes avec Hobby 66 pour qu'il puisse revoir sa copie et vous proposer une solution ce qui pourrait arranger tout le monde ssur les plans achats / ventes

Dernière édition par patniste le Mer 9 Mar 2016 - 10:19, édité 1 fois
olivier18
Membre
Membre

MessageSujet: Re: suite des 8100   Mer 9 Mar 2016 - 10:17

On repasse en configuration des Vespa Lima, après côté prise de courant c'est peut-être suffisant.
patniste
Membre
Membre

MessageSujet: Re: suite des 8100   Mer 9 Mar 2016 - 10:22

Olivier, configuration Vespa c'est quoi, moteur et roue motrice à l'arrière comme le scooter ?
olivier18
Membre
Membre

MessageSujet: Re: suite des 8100   Mer 9 Mar 2016 - 11:10

Les 9400 Lima , alors Patrick c'est un bogie capteur, un bogie moteur et un problème de légèreté. Le meilleur fonctionnement en UM...... Mais moins bien réussies que nos 8100.
Au niveau Startrain ils ont un modèle espagnol le 308 ,j'ai la réf 60918 ,lui est équipé de deux bogies moteur et dans la boite on a le choix essieux bandagés ou non. Minitrix et d'autres marques l'ont déjà fait. Peut-être que Hobby 66 a été volontairement aiguillé sur ce choix pour tenter de les pénaliser.... Mystère lol!
patniste
Membre
Membre

MessageSujet: Re: suite des 8100   Mer 9 Mar 2016 - 11:48

J'ai une BB 9400 Lima déco Arzens qui a 4 roues bandagées le moteur n'est plus d'origine et j'ai ajouté du lest, maintenant elle tire 5 voitures bruha facilement
https://i84.servimg.com/u/f84/17/94/11/78/sp_a0610.jpg
https://i84.servimg.com/u/f84/17/94/11/78/sp_a0611.jpg
le moteur est un roco un peu plus gros que celui de la 63000
olivier18
Membre
Membre

MessageSujet: Re: suite des 8100   Mer 9 Mar 2016 - 12:21

Il est fixé de quelle manière sur le châssis ?
Derf
Membre
Membre

Masculin Age : 48

MessageSujet: Re: suite des 8100   Mer 9 Mar 2016 - 14:19

Merci à RaynalN pour son travail s'analyse conduit selon une procédure rigoureuse et rationnelle.

J'ai juste failli ne pas aller jusquà la page 4 : les dérives et engueulades stériles de cours de récrée n'étant pas ce que je recherche sur ce forum.

Donc merci à toi RaynalN d'avoir pris le temps d'investiguer puis de rédiger ton message aux milieu des éclats ni drôle ni productifs de certains.
N_France
Membre
Membre

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: suite des 8100   Mer 9 Mar 2016 - 14:35

RaynalN a écrit:
Thomas a écrit:

Moi j'avais compris :
Réflexion quand à l'avenir de la déclinaison des BB midi à base de ce châssis qui présente de grandes disparités, et qu'il est peut-être grand temps de demander une réflexion au constructeur pour la suite de sa production. Le lestage n'étant pas le moindre, mais je reste convaincu que des disparités dans la précision ou le montage de la transmission ou des guidages du bogie moteur, doivent impérativement être résolus. C'est pour le bien de tous aussi bien pour les acheteurs que pour la crédibilité et le chiffre d'affaire du constructeur.
En ce qui concerne les dérives par rapport au sujet et les échanges musclés qui en sont la cause, chacun sait très bien pourquoi il le fait et il ne m'appartiens pas de désigner un ou des coupables.
Je pense qu'un apaisement dans certains échanges devraient pacifier beaucoup la teneur de nos réflexions.

Jacques qui n'est que participant et non modérateur.

Merci Jacques d'avoir pris de ton temps pour faire une analyse quasi complète des problèmes liés au fonctionnement de cette série de machines plutôt que de dénigrer sans limite l'origine et le thème de ce sujet.

Malgré tout cela, n'hésite pas à renouveler ces essais pour d'autres matériels, cela relèvera le niveau technique de ce forum.
http://www.referencement-n.fr
olivier18
Membre
Membre

MessageSujet: Re: suite des 8100   Mer 9 Mar 2016 - 14:53

J'ai observé une des miennes, qui penche de temps en temps et apparemment l'écartement des essieux paraît un peu juste. Quand on pose la machine sur les rails ,si on pousse sur un côté pour que les essieux soient tous plaqué du même côté on voit que la bête a tendance à reposer à la limite de la roue sur le bord et le bandage ne fera pas son travail correctement en exagérant elle penche légèrement. Entraxe légèrement insuffisant et autre chose le bogie moteur à une patte de chaque côté qui repose sur des ergots ,pas de pattes ni d'ergots sur le bogie capteur, très souple dans tous les sens mais rien contre les effets de balancement latéral.
RaynalN
Membre
Membre

MessageSujet: Re: suite des 8100   Mer 9 Mar 2016 - 17:51

Merci de vos encouragements, et d'avoir compris les enjeux de la découverte de ce casse-tête. Je vais poursuivre mes recherches de mon coté. Dans ce but, j'ai réussis à convaincre quelqu'un de très connu et décidément très serviable, de me sélectionner un exemplaire sans reproche que je lui achèterai et que je pourrais comparer point par point, à celle que je possède déjà. Comme je vous l'ai précisé dans mon test, la mienne présente le défaut d'avoir un fonctionnement irrégulier, mais une traction que je considère intéressante vis à vis de la dimension de mon ovale d'essai (courbes R1) et aucun alignement droit suffisant + une petite rampe ponctuelle. Le tout avec une voie juste posée (et non fixée) sur une planche plus ou moins plane... et avec une alimentation totalement "spartiate"
Je vais donc, dans un premier temps, tenir compte du problème soulevé par Olivier18 au sujet d'un sur-écartement éventuel, en utilisant des rails Arnold qui présentent la particularité d'avoir un champignon arrondi et non plat... Le tout fixé solidement avec des vis et alimenté par une alim digne de ce nom.
Je vous tiens au courant bien sûr.
A bientôt.

suite des 8100
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant