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 probleme avec une 63000 roco

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VELO RAIL
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MessageSujet: probleme avec une 63000 roco   Mer 22 Oct 2008 - 21:51

bonsoir,

une de mes 63000 roco ne tourne plus mais la lumiere s'allume, j'ai essayé de la demonter (petites vis en dessous du chassis et rambardes mais la caisse ne vient pas)
Il y a t'il une autre astuce pour faire sortir la caisse du chassis

je precise que je suis en analogique

merci pour votre aide
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Metienne78
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MessageSujet: Re: probleme avec une 63000 roco   Mer 22 Oct 2008 - 22:14

Un fois les vis enlevées, il faut faire coulisser la caisse vers l'avant ou l'arrière, je ne sais plus quel sens
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VELO RAIL
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MessageSujet: Re: probleme avec une 63000 roco   Mer 22 Oct 2008 - 22:18

ok merci je vois cela demain
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VELO RAIL
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MessageSujet: Re: probleme avec une 63000 roco   Jeu 23 Oct 2008 - 17:56

merci mertienne c'est ok pour le demontage

maintenant il faut que je trouve le probleme, j'ai l'impression que les contacts en laitons sont tordus;

est ce normal?
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pointcom
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MessageSujet: Re: probleme avec une 63000 roco   Jeu 23 Oct 2008 - 21:47

Bonsoir,

Attention, un des poles du moteur est à la masse du chassis, il faut que la caisse soit présente y compris les vis de fixations pour que tous les contacts se fassent .

amicalemeNt
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Metienne78
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MessageSujet: Re: probleme avec une 63000 roco   Jeu 23 Oct 2008 - 21:49

peux-tu mettre une photo de la pièce qui te semble HS; on fera une photo sur une qui marche
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VELO RAIL
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MessageSujet: Re: probleme avec une 63000 roco   Ven 24 Oct 2008 - 13:14

en fin de compte apres une petit enquete a la maison, mon transfo était resté brancher mercredi et ma fille a tournée le transfo (he oui elle fait comme papa) mais la loco a heurtée un butoir et a l'essieu arriere c'est deboité du chassis et les lamelles sont tordues.
mon probleme et de reussir a remonter les roues et les lamelles de contact.
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Lio-N
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MessageSujet: Re: probleme avec une 63000 roco   Ven 24 Oct 2008 - 14:09

VELO RAIL a écrit:
en fin de compte apres une petit enquete a la maison, mon transfo était resté brancher mercredi et ma fille a tournée le transfo (he oui elle fait comme papa) mais la loco a heurtée un butoir et a l'essieu arriere c'est deboité du chassis et les lamelles sont tordues.
mon probleme et de reussir a remonter les roues et les lamelles de contact.

Tu sais, j'ai une BB63000 qui a du tomber trois ou quatre fois du réseau, les bogies ce sont arracher plusieurs fois, avec les lames de contactes tordus, mais une fois tout redresser et remonter elle fonctionne à merveille! C'est du costaud!!!


Dernière édition par Lio-N le Dim 10 Mai 2009 - 11:39, édité 1 fois
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RE 460
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MessageSujet: Re: probleme avec une 63000 roco   Ven 24 Oct 2008 - 15:19

VELO RAIL a écrit:
en fin de compte apres une petit enquete a la maison, mon transfo était resté brancher mercredi et ma fille a tournée le transfo (he oui elle fait comme papa) mais la loco a heurtée un butoir et a l'essieu arriere c'est deboité du chassis et les lamelles sont tordues.
mon probleme et de reussir a remonter les roues et les lamelles de contact.

Ta fille a bien raison de jouer avec le train .... Il faut re-encliqueter les deux parties du boggie en faisant bien attention que les lamelles de courant soient a l'interieur des roues et pas a l'exterieur ...Redresser a la pince les lames de cotées et du dessus si besoin avant....RE-encliqueter le boggie a sa place et c'est reparti comme en 14... C'est simple mais robuste quand meme ces ptites betes
Bonjour a la VENDEE
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VELO RAIL
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MessageSujet: Re: probleme avec une 63000 roco   Sam 25 Oct 2008 - 11:06

merci a vous tous

apres une heure de bataille avec les lames de contact elle est repartie de plus belle.


encore un grand merci
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pascal_
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MessageSujet: problème avec BB 63000 roco   Dim 10 Mai 2009 - 0:06

bonsoir
j'ai également un problème avec un 63000 roco Arzens.
j'ai fait fonctionné ce matin la loc a vitesse moyenne pdt 1 heure. apres avoir arreter la loc : impossible de repartir (ds les 2 sens) et pourtant les feux s'allument. j'ai entendu dire que certaines 63000 roco avaient connu des faiblesses avec leurs moteurs....merci pour vos conseils
Pascal_
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Jojo37
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MessageSujet: Re: probleme avec une 63000 roco   Dim 10 Mai 2009 - 1:19

Pour pascal.
Ce problème m'est arrivé plusieurs fois avec ma 63000.
Celà venait du fait qu'un des boggies ,lors de la mise en
voie,se "cabrai"et le pignon qui est à l'articulation boggie/moteur se bloquai:
résolution:retourner la loco et avec les doigts,faire tourner les essieux doucement d'avant en arrièrede quelques degrés
et ,ensuite poser un essieu sur des rails alimentés pour un ralenti(5 ou 6volts)en maintenant la loco en l'air puis changer de sens.Normalement tout rentre dans l'ordre ensuite.
Jojo37
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pascal_
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MessageSujet: Re: probleme avec une 63000 roco   Dim 10 Mai 2009 - 2:34

Merci pour ton aide Jojo37 mais la manip n'a rien donné.....
Pascal_
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Esteban
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MessageSujet: a   Dim 10 Mai 2009 - 9:34

Salut Pascal,

Cette fois, un démontage s'impose :
_ retire les 2 vis situées sous la loco,
_ retire les rambardes de chaque côté,
_ fais coulisser la caisse vers l'avant ou l'arrière, pour la détacher du chassis,

_ retire les bogies et fais les rouler ou fais tourner les engrenages des bogies à la main pour voir s'il n'y a pas de "point dur". Compare la résistance à la rotation entre les 2 bogies, ça peut être un bon indice.

_ Si rien d'anormal pour les bogies, le moteur a peut-être un peu trop chauffé. Essaie de le faire tourner à vide en l'alimentant directement aux bornes.

Bonne chance Very Happy
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Dodesir
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MessageSujet: Re: probleme avec une 63000 roco   Dim 10 Mai 2009 - 10:24

Pas de panique... ce sont des machines rustiques que l'on peut, facilement, démonté et les pièces de rechange existent.
Les lamelles de contact se détordent facilement.
Le système de transmission (ressort) est un peu délicat à monter-démonter: lorsque vous le faite, attention à ce que le ressort ne se détende pas brusquement et s'envole sur votre table (j'ai cherché le mien pendant 2 heures, il avait giglé à 2 mètres...).
On trouve, sur le Web, l'éclaté des pièces détachées.
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pascal_
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MessageSujet: Re: probleme avec une 63000 roco   Dim 10 Mai 2009 - 10:40

Merci Esteban pour ton conseil!
ta manip a marché: après avoir retirée la caisse, j'ai fait tourné le moteur " manuellement " de quelques degres pour m'assuré de l'absence de point dur ds les cardans et engrenages: visiblement pas de "point dur". apres avoir remis la caisse,les 2 vis la loco refonctionne!! la transmission (ou le moteur) doit se bloquer ds une certaine position qu il me restera a identifier qd j'aurai + de temps et de patience. En revanche j'ai cassé un ergot de rambarde qui était certainement collé au niveau de la cabine....Arff tant pis la loc refonctionne Smile Smile
Pascal_
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Jojo37
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MessageSujet: Re: probleme avec une 63000 roco   Dim 10 Mai 2009 - 16:38

Un problème résolu,super.
Plusieurs idées valent mieux qu'une.
Jojo37
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locozen63
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MessageSujet: Re: probleme avec une 63000 roco   Dim 10 Mai 2009 - 18:07

Anecdote

J'avais une loco qui tournée parfaitement dans un sens, pas ou peu dans l'autre. Après un peu de temps et une loupe j'ai découvert que l'un des files de la bobine relié à une borne du rotor était dessoudé. Il ne faisait contact que dans un sens.

Un p'tit truc : quand les charbons sont morts, J'avais, tout petit l'habitude, pour le HO, de les remplacer par des mines de crayon préalablement chauffées au briquet. Pour le N ça ne marche pas (superbe ralenti, mais le mécanicien avait trop chaud).
La solution est de récupérer un vieux démarreur de voiture ou autre et de tailler de nouveau charbon, à partir de ceux présents dans le matériel. (Leur résistance est généralement plus faible que ce d'origine (à vérifier quand même), est offre un meilleur rendement.
Je les pré-façonne avec ma mini perceuse au diamètre et un p'tit coup de queue de ras + papier grade 1000 pour amorcer le contact. faire un mini rodage préventif pour juger de la dureté de ces nouveaux charbons, glaçage de la surface de contact avec le rotor, et pas de rayures suspecte sur ce dernier, puis rodage.

@+
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Sylem
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MessageSujet: Re: probleme avec une 63000 roco   Dim 4 Déc 2016 - 9:25

Sauvetage d'une BB63000 Roco  02152A
Bonjour à tous, je suis un peu nouveau et je ne sais pas s'il est approprié de continuer cette discussion ou d'en créer une autre, mais voilà
Il y a plusieurs mois j'ai acheté d'occasion une BB63000 dans une bourse. Elle fonctionnait.
Depuis j'ai eu un peu de temps pour la mettre en service et j'ai commencé à avoir des petits ennuis.
La prise de courant est vraiment mauvaise. Alors j'ai voulu intervenir sur les languettes qui transmettent la tension aux plaques sous le chassis et j'ai juste réussi à les casser.
Je pensais souder des câbles et les remonter sur la platine mais il y a une particularité : le centre de rotation du bogie n'est pas au centre. il est décalé presque sur l'essieu extérieur et la zone qui permet la rotation est juste au niveau de la transmission. Donc les câbles vont devoir suivre un grand débattement lors des rotations des bogies.
Bref est ce que quelqu'un a déjà du faire ce type de réparation? J'ai essayé de trouver des pièces détachées mais sans succès. Donc si vous avez une petite idée ça m'aiderait bien.
J'ai ajouté deux photos pour vous montrer mes bêtises et la configuration du châssis pour la rotation des bogies.
Bon dimanche à tous
Manu
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sierramike
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MessageSujet: Re: probleme avec une 63000 roco   Dim 4 Déc 2016 - 12:42

Je ne sais pas jusqu'à quel niveau de détails ils descendent dans le catalogue de pièces détachées, mais je pense que tu devrais pouvoir en trouver de nouveau car Fleischmann commercialise à nouveau cette locomotive neuve !
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TheKinkin
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MessageSujet: Re: probleme avec une 63000 roco   Dim 4 Déc 2016 - 12:47

Salut Manu

Si tu as le courage de passer (95290), je te refais ta machine. J'en ai déjà refait presque une dizaine, elles ne sont pas plus compliquées que les autres et les pièces se trouvent chez Roco.
Le système de captage de courant, quand il est en bon état, est suffisamment efficace.

Regarde ce message et descend un peu, je parle d'une 63000 : http://le-forum-du-n.forumotions.net/t25137p25-mes-reparations-remise-en-etat#489898
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Sylem
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MessageSujet: Re: probleme avec une 63000 roco   Lun 5 Déc 2016 - 7:07

Bonjour Sierramike et TheKinkin
On m'a indiqué aussi en mp  qu il y a un post de Bellerioche qui soude aussi les connexions directement sur le bogie
J'avais peur d'un trop grand débattement du bogie mais ca a l'air d'aller
Je vais essayer des que j'ai un peu de temps devant moi c'est à dire le we prochain
Si je n'y arrive pas je recontacte TheKinkin (59?)
Bonne journée à vous tous
Merci beaucoup
Manu
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TheKinkin
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MessageSujet: Re: probleme avec une 63000 roco   Lun 5 Déc 2016 - 8:56

Négatif, mon pseudo n'a rien à voir avec le nord, même si j'y ai quelques origines Smile
Beaucoup de modèle Roco ont les capteurs de courant reliés à la platine par un fil mais ce n'est effectivement pas le cas de cette BB63000. Je ne suis pas convaincu que ce soit nécessaire car jamais eu de souci à ce niveau là. Je trouve qu'en général c'est surtout les contacts capteurs/roues ou roues/rails qui s'encrassent. Et tel quel le bogie de se déclipse aisément, c'est ultra pratique pour le nettoyage. Je peste contre les autres modèles qui n'ont pas cette facilité.
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Sylem
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MessageSujet: Re: probleme avec une 63000 roco   Mar 6 Déc 2016 - 23:39

C'est vrai qu'ils sont très faciles à déclipser du châssis ce qui favorise le nettoyage, ce qu'on perd En soudant des connecteurs sur les bogies.
J'essaierai tout de même pour tester le nouveau moteur
Bonne soirée à tous
Manu
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Sylem
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MessageSujet: Re: probleme avec une 63000 roco   Sam 28 Jan 2017 - 8:49

Bonjour
Voilà quelques nouvelles de l'avancement (oui je sais ce n'est pas rapide)..
En fait on trouve toutes les pièces chez Fleischmann, sur le site dans  "Service" il suffit d'indiquer la référence de la loco (la dernière) et on accède à un éclaté. Les prix ne sont pas exorbitants, mais si vous voulez beaucoup de pièces autant acheter un modèle neuf qu'on trouve à moins de 70 euros en ce moment.
Bref j'ai eu des lamelles de contact et je peux réutiliser le système de transmission de la prise de courant (qui n'est pas si courant..)
J'ai tout démonté, tout nettoyé, c'est assez simple et assez robuste.
Mais, sur un des deux bogies, la transmission coince un peu dans un sens alors que c'est parfait dans l'autre sens. Sur l'autre bogie tout se passe bien aucun dur dans un sens par rapport à l'autre.
J'ai comparé les deux bogies pour comprendre, mais là je sèche un peu, et mes yeux ont peut être besoin de lunettes plus fortes, mais je ne comprends pas trop ce qui fait coincer dans un sens.
Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème?
Merci
Sinon le Mashima est plutôt simple à installer, même s'il faut jouer de la fraiseuse.
Bonn journée à tous
Manu  Rolling Eyes
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probleme avec une 63000 roco
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