1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
JOYEUSES FÊTES DE FIN D'ANNÉE À TOUS !

Partagez | 
 

 BB 15000 verte, rouge et matériels tractés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CC65500
Membre
Membre


Masculin Age : 57
Localisation : PARIS
Nombre de messages : 3486
Date d'inscription : 09/09/2014

MessageSujet: BB 15000 verte, rouge et matériels tractés    Mer 2 Déc 2015 - 9:22

Bonjour. J'aimerais qu'un échange de discussions soit consacré aux BB 15000 verte, rouge, TEE et sur le matériels voyageurs tractés concernant les rames Kléber, Stanislas et autres suivant les époques et les regions. J'ai tout à apprendre et je ne pense pas être le seul. Après les BB 16000, quelles suites depuis les années 70 / 71 ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre


Masculin Age : 49
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 15/08/2007

MessageSujet: Re: BB 15000 verte, rouge et matériels tractés    Mer 2 Déc 2015 - 11:38

je retranscris ici ce que j'ai ecrit sur le sujet paris-bale

le stanislas et le kleber ont eu la meme compo a la meme periode (grand confort minitrix puis mistral69 lsm) ,une plaque etait posee sur le nez de la loco
voila pour la regle generale

emprunte au forum LR , je cite l'auteur 140C343

"Pour mémoire, le TEE Kléber a circulé du 23 mai 1971 au 27 mai 1989 et le TEE Stanislas du 26 septembre 1971 au 25 septembre 1982 .

Denis ".


la derniere BB15000 verte la 5 a ete repeinte en 1985 (5 premieres machines verte), le changement de voitures GC par des Mistral 69 pour les stanislas et kleber a eu lieu en mars 1982 donc tout a fait possible d'avoir les 2 variantes ; il y a meme eu un mix entre les 2 modeles de voiture pendant quelques jours lors du changement


http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=74143&hilit=stanislas&start=315


pour les decos des 15000 , je cite T20 AL , toujours sur le forum LR

"Voici les dates des premières photos en rouge des BB 15001 à 5

BB 15001 = 14.05.1982
BB 15002 = 27.03.1983
BB 15003 = 30.03.1984
BB 15004 = 27.04.1984
BB 15005 = 12.04.1985
Revenir en haut Aller en bas
CC65500
Membre
Membre


Masculin Age : 57
Localisation : PARIS
Nombre de messages : 3486
Date d'inscription : 09/09/2014

MessageSujet: Re: BB 15000 verte, rouge et matériels tractés    Mer 2 Déc 2015 - 11:44

Donc pas de BB 16000 ? C'est bien ce qu'il me semblait.
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre


Masculin Age : 49
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 15/08/2007

MessageSujet: Re: BB 15000 verte, rouge et matériels tractés    Mer 2 Déc 2015 - 11:48

si il me semble pour le kleber au debut , faut que je recherche , mais les 16000 ont tractees le TEE en attendant la mise au point definitive des 15000 ;ces dernieres n'ont pas ete livrees toutes en meme temps
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre


Masculin Age : 60
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS
Nombre de messages : 1723
Date d'inscription : 27/01/2011

MessageSujet: Re: BB 15000 verte, rouge et matériels tractés    Mer 2 Déc 2015 - 12:36

Je souhaitais recopier ici les compositions théoriques des KLEBER et STANISLAS, issues du livre La légende des TRANS-EUROP-EXPRESS que j'ai mis hier soir sur le fil Ventes 5 voitures Grand Confort ouvert par turbo67.
Hors il semble que ce qui est écrit sur ce livre soit discutable, en tout cas discuté par des personnes ayant emprunté ces trains. Je renonce donc à le faire afin de ne pas vous induire en erreur.

Pour ma part, n'étant que vapeur et diesel, je ne suis pas compétant pour juger de ce qu'il en est, je laisse libre à chacun de se faire sa propre opinion en fonction de ce qu'il trouvera à droite et à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre


Masculin Age : 61
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1353
Date d'inscription : 16/10/2010

MessageSujet: Re: BB 15000 verte, rouge et matériels tractés    Mer 2 Déc 2015 - 13:17

C'est beaucoup plus compliqué que cela.
A cette époque, il y avait 3 types de locomotives électriques; vitesse, mixte et marchandises.
Dans les locs vitesse, 15000 (une dizaine) et 16000 (35). Ces locs étaient utilisées en banalité en fonction des disponibilités et des besoins.
De plus, les 15000 étant plus puissantes et moins fiables, elles remorquaient beaucoup plus de trains de messageries que de voyageurs. Donc, priorité aux 16000.
Revenir en haut Aller en bas
CC65500
Membre
Membre


Masculin Age : 57
Localisation : PARIS
Nombre de messages : 3486
Date d'inscription : 09/09/2014

MessageSujet: Re: BB 15000 verte, rouge et matériels tractés    Mer 2 Déc 2015 - 13:44

Les BB 16000 ont sévi jusqu'à quelle année sur Paris est svp ? En 1972 je n'ai pas souvenir d'en avoir vu.
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre


Masculin Age : 61
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1353
Date d'inscription : 16/10/2010

MessageSujet: Re: BB 15000 verte, rouge et matériels tractés    Mer 2 Déc 2015 - 14:11

Début des mutations,1978 il me semble.
En 1972, les 15000 étaient au nombre de 3, et encore, en essai, donc, pas aux rapides.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre


Masculin Age : 58
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 2105
Date d'inscription : 27/12/2010

MessageSujet: Re: BB 15000 verte, rouge et matériels tractés    Mer 2 Déc 2015 - 15:01

Comme je le disais sur l'autre fil (dont parle nestIII), étant lycéen puis étudiant, j'ai vu passer presque tous les soirs hors vacances scolaires le TEE n°62 Stanislas en gare de Nancy, de septembre 1973 à juin 1978, avec une BB 15000 en tête.
Comme illustration, voici une photo piquée sur un autre forum : Le Kleber en mai 1973 avec une BB 15000 rouge


Je pense qu'après 1972, les choses ont évolué très vite et les BB 15000 ont commencé à évincer les 16000 sur les trains rapides, TEE compris, au fur et à mesure de leur livraison et leur affectation à Strasbourg.
Bien que très innovantes sur le plan technique à l'époque, leur mise au point fut assez rapide et elles sont reconnues aujourd'hui comme étant les plus fiables de toutes les locos françaises, toutes séries confondues. Leur puissance supérieure aux BB 16000 était un atout pour tenir l'horaire avec un rapide sur une ligne au tracé pas facile (ni plat, ni droit !) comme Paris-Strasbourg.


Dernière édition par DMARRION le Mer 2 Déc 2015 - 15:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CC65500
Membre
Membre


Masculin Age : 57
Localisation : PARIS
Nombre de messages : 3486
Date d'inscription : 09/09/2014

MessageSujet: Re: BB 15000 verte, rouge et matériels tractés    Mer 2 Déc 2015 - 15:04

Mais te rappelles tu des 15000 vertes à tout hasard parce que à la même époque je n'en ai pas vu passer à Chelles ?
Revenir en haut Aller en bas
CC65500
Membre
Membre


Masculin Age : 57
Localisation : PARIS
Nombre de messages : 3486
Date d'inscription : 09/09/2014

MessageSujet: Re: BB 15000 verte, rouge et matériels tractés    Mer 2 Déc 2015 - 15:13

Au niveau modélisme il va falloir jongler avec les différentes versions de Fleischmann et minitrix pour composer des rames réalistes au mieux. La version TEE BB 15000 FLM me semble être une fantaisie. Au niveau voitures grand confort MTX a proposé plusieurs coloris si j'ai bien compris. Pour le fourgon générateur des autres rames c'est le flou total ?
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre


Masculin Age : 58
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 2105
Date d'inscription : 27/12/2010

MessageSujet: Re: BB 15000 verte, rouge et matériels tractés    Mer 2 Déc 2015 - 15:35

Ah oui, je me souviens très bien des 15000 vertes. Contrairement aux CC 6500 "Maurienne" qui au départ étaient différentes des CC rouges (frotteurs 3° rail, et rapport de réduction "marchandises"), les BB 15000 vertes étaient identiques aux autres à part la couleur. Elles pouvaient tracter les rapides et même les TEE au gré des différents roulements.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre


Masculin Age : 58
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 2105
Date d'inscription : 27/12/2010

MessageSujet: Re: BB 15000 verte, rouge et matériels tractés    Mer 2 Déc 2015 - 15:45

CC65500 a écrit:
Au niveau modélisme il va falloir jongler avec les différentes versions de Fleischmann  et minitrix pour composer des rames réalistes au mieux. La version TEE BB 15000 FLM me semble être une fantaisie. Au niveau voitures grand confort MTX a proposé plusieurs coloris si j'ai bien compris. Pour le fourgon générateur des autres rames c'est le flou total ?
Les rames autres que TEE qui nécessitaient un fourgon générateur ne sont pas nombreuses sur l'Est. Je me souviens des trains express Nancy - Paris formés de voitures DEV inox ex Mistral 56 déclassées. Dans ce cas, le fourgon générateur était rouge.
Revenir en haut Aller en bas
CC65500
Membre
Membre


Masculin Age : 57
Localisation : PARIS
Nombre de messages : 3486
Date d'inscription : 09/09/2014

MessageSujet: Re: BB 15000 verte, rouge et matériels tractés    Mer 2 Déc 2015 - 15:53

Exact ! Je m'en rappelle très Bien. Toujours en queue d'ailleurs et assez bruyant, le bon temps quoi. Mais en modelisme pour trouver une voiture à bidouiller c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
Membre
Membre


Masculin Age : 63
Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19867
Date d'inscription : 17/10/2008

MessageSujet: Re: BB 15000 verte, rouge et matériels tractés    Mer 2 Déc 2015 - 15:55

Existe en Kit chez NFrance ,facile a monter et tres beau rendue

En queue dans un sens et en tete dans l'autre sens le generateur
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre


Masculin Age : 55
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 2984
Date d'inscription : 04/07/2008

MessageSujet: Re: BB 15000 verte, rouge et matériels tractés    Mer 2 Déc 2015 - 16:00

Et pour ceux qui seraient allergiques au laiton What a Face Philip a son modèle résine...
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
Membre
Membre


Masculin Age : 63
Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19867
Date d'inscription : 17/10/2008

MessageSujet: Re: BB 15000 verte, rouge et matériels tractés    Mer 2 Déc 2015 - 16:09

Oui c'est vraie Embarassed Embarassed Embarassed pas pensé a lui
Philippe si tu nous lis cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
CC65500
Membre
Membre


Masculin Age : 57
Localisation : PARIS
Nombre de messages : 3486
Date d'inscription : 09/09/2014

MessageSujet: Re: BB 15000 verte, rouge et matériels tractés    Mer 2 Déc 2015 - 16:54

En résumé. : RGP TEE. BB 15000 verte et rouge. CC 72000. Tout époque 4. Le must avec les grand confort MTX et TEE roco. Voilà de quoi m'occuper quelques temps. Smile
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre


Masculin Age : 61
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1353
Date d'inscription : 16/10/2010

MessageSujet: Re: BB 15000 verte, rouge et matériels tractés    Mer 2 Déc 2015 - 17:05

Bravo Dominique ; une 15000 rouge en mai 73!
A cette époque, il n’y en avait que 2 ; les 15006 et 15008.
La 15007 fut prélevée sur la chaine de montage pour être transformée en 7003, prototype des 7200.
Elles ont commencé à évincer les 16000 à partir de 75 en tête des RE car la série s’étoffait (34 unités) et elles se sont avérées inaptes à la remorque de trains lourds, plus de 1100 tonnes, à cause de cabrage de bogie.
Elles sont donc cantonnées aux RE et messageries.
La série sera complète en 78 avec la sortie de la 15065 et compte 63 unités.
Manquent la 15007 (voir ci dessus) et la 15011 accidentée à Bar le duc en 76.
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre


Masculin Age : 49
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 15/08/2007

MessageSujet: Re: BB 15000 verte, rouge et matériels tractés    Mer 2 Déc 2015 - 20:31

une autre raison aussi de la non remorque des trains lourds il me semble est la ventilation non forcee (je n'ai pas le terme exact) present a partir des 7200/22200 qui entrainait un echauffement des composant comme les thyristors
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre


Masculin Age : 44
Localisation : Villeurbanne
Nombre de messages : 613
Date d'inscription : 25/10/2008

MessageSujet: Re: BB 15000 verte, rouge et matériels tractés    Mer 2 Déc 2015 - 21:31

Bonsoir,
Les BB 15000 ont bien remorqué des trains de marchandises, mais comme le dit Snoopy, la ventilation forcée ou son absence (l'autoventilation) a un impact fort : le refroidissement du moteur.
En effet, l'auto-ventilation est très puissante, voire plus puissante que la ventilation forcée, mais seulement si le moteur tourne à plein régime (ou proche du plein régime), or avec un réducteur calibré pour du 180 km/h, la traction d'un train lourd de marchandises limité à 100 km/h impose une grosse puissance et la ventilation est insuffisante, d'où un risque détecté à l'époque. La réaffectation de ces engins au seul trafic voyageur a justifié la dépose des ventilateurs de moteurs devenus inutiles.

Les BB 22200 (il n'y en a plus actuellement) et 7200 avec des réducteurs calibrés à 100 km/h n'ont jamais eu besoin de ventilateurs de moteurs, car les moteurs tournent à plein régime à 100 km/h et donc l'auto-ventilation suffit largement.

Pour la petite histoire, les modèles réversibles câblots (BB 22200 RC NPdC et PACA et les BB 7600) n'ont pas non plus de ventilateurs moteurs.
Manu
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre


Masculin Age : 61
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1353
Date d'inscription : 16/10/2010

MessageSujet: Re: BB 15000 verte, rouge et matériels tractés    Jeu 3 Déc 2015 - 8:46

C’est vrai, les 15000 ont remorqué des trains de marchandises, mais à partir de 1997, car 30 engins de cette série ont été équipés de motopompes ventilateurs.
CC65500 a posé la question en époque 4, je maintiens donc pas de trains de marchandises en service régulier, seulement des voyageurs et des messageries.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre


Masculin Age : 58
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 2105
Date d'inscription : 27/12/2010

MessageSujet: Re: BB 15000 verte, rouge et matériels tractés    Jeu 3 Déc 2015 - 8:52

Merci à tous pour ces précisions, je ne connaissais pas le problème de ventilation sur les LLL (Longs, Lourds, Lents) !!!

J'ai également une anecdote concernant cette série de machine : Bien que présentant le plus faible taux de pannes de toutes les locos, les 15000 ont connues une période "noire", ou plutôt blanche puisqu'il s'agissait d'un problème lié à la neige.
Il y eu dans les années 80 (je dirais début 85 ou 86) dans l'Est un épisode hivernal particulièrement rigoureux, avec des températures négatives dépassant souvent les -10°C, pendant 3 semaines sans interruption. C'est notamment là qu'on a redécouvert à nos dépens que le gazole figeait dans les réservoirs et qu'on a vu ensuite pousser les pancartes "gazole -17°" ou "-20°" dans les stations services.

Cette hiver là, il s'est produit des chutes de neige en plaine même à des températures de -8° ou -10°, ce qui est assez rare car la neige tombe plus souvent au voisinage de 0°, lors du passage du front entre 2 masses d'air. En dessous de -5°, c'est généralement un anticyclone froid avec ciel dégagé.
Cette neige "froide" tombait en flocons très très fins qui volaient au vent et s'insinuaient partout, et notamment dans les compartiments électriques des BB15000 qui disjonctaient les unes après les autres, alors que les autres séries de locos plus anciennes étaient mieux protégées de ce point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
CC65500
Membre
Membre


Masculin Age : 57
Localisation : PARIS
Nombre de messages : 3486
Date d'inscription : 09/09/2014

MessageSujet: Re: BB 15000 verte, rouge et matériels tractés    Jeu 3 Déc 2015 - 9:47

Salut à tous ! La version TEE sur la 15000 FLM n'a jamais existé ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre


Masculin Age : 49
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 15/08/2007

MessageSujet: Re: BB 15000 verte, rouge et matériels tractés    Jeu 3 Déc 2015 - 9:58

le sigle TEE sur la fleischmann est cense representer une plaque qui aurait ete pose sur la locomotive lors de son utilisation pour tracter les TEE ;le plan sncf existe et montre cette application sauf qu'elle n'a jamais eu lieu a part juste un essai (il existe une photo qui va ressortir surement a l'occasion)
fleischmann s'est base sur ce plan pour concevoir sa 15000 rouge d'ou l'erreur ; mais depuis 40ans tout le monde fait avec rassure toi , a moins que tu ne veuilles la supprimer et repeindre
Revenir en haut Aller en bas
 
BB 15000 verte, rouge et matériels tractés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Matériels mangaka
» Vends Livres Bibliothèque rose, verte, rouge, Lecture et loisir
» Matériels roulants français - Actu 2014
» Matériels de la Guerre d'Algérie
» Couleurs du matériel de RhB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: