1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
JOYEUSES FÊTES DE FIN D'ANNÉE À TOUS !

Partagez | 

Digitalisation Arnold BR36

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
railyRabbit
Membre
Membre

Masculin Age : 39

MessageSujet: Digitalisation Arnold BR36   Dim 22 Nov 2015 - 16:58

Hello

Je suis en train de digitaliser une BR36 P4.2 Arnold.
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur internet, hormis cette page mais ça manque d'infos précises et de photos.

La caisse du tender ne peut être enlevée sans détacher le cardan. La seule solution que j'ai trouvée pour le désolidariser... tirer dessus.  Neutral
(j'ai sorti le moteur et tiré dessus vers l'arrière)

Par contre j'ai une interprétation complètement différente de celle de l'article ci-dessus concernant le câblage de la lampe avant.
L'article indique qu'on peut réutiliser les deux fils noirs, censés alimenter la lampe. Or ce que je constate, c'est que ces fils sont connectés à une platine dans la loco qui supporte également des frotteurs pour la prise de courant sur les roues principales...

J'ai la berlue ou bien ??

J'ai l'impression qu'il va falloir faire passer au moins 1 câble pour ré-alimenter la lampe. Je vais tenter le cablâge sans fil commun (retour directement vers l'un des rails), ça fera un fil de moins à faire passer. Vu la place disponible entre le cardan / la vis sans fin et la paroi, c'est pas du luxe.

Pour placer le décodeur (Digitrax DZ125), je vais couper un bout du poids pour faire de la place. Je pensais utiliser un disque à tronçonner sur Dremel, ça vous semble adapté ?

D'une manière générale, toute infos/avis/liens seront bienvenu. Merci ! Smile
Si tout ça fonctionne, au moins ça fera un second tuto pas à pas pour cette loco. Smile
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: Digitalisation Arnold BR36   Jeu 26 Nov 2015 - 23:12

Bonsoir,
Vas voir ici:http: http://www.mtkb.de/
Tu regarde dans l'onglet:" Lok décoder einbau" puis "ARNOLD" et S3/6.
La loco est une pacific mais les tender sont les mêmes.
J'espère que cela te sera utile.
A+
railyRabbit
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Digitalisation Arnold BR36   Dim 29 Nov 2015 - 19:54

Hello,

Merci Francis, ça m'a (peut-être) donné une idée pour le remontage : je vais voir si le 1er essieu du tender ne permet pas de le désolidariser de la loco... ça sera plus pratique.
J'ai passé l'après-midi à voir comment j'allais pouvoir remonter tout ensemble, avec ce p***** d'arbre d'entrainement qui est vraiment une idée de con en ce qui concerne le démontage.

J'ai pris l'option de mettre le décodeur à l'arrière du tender (suivant le tuto déjà cité, mais très sommaire). Du coup il faut faire revenir les fils jusqu'aux charbons du moteurs. Mission impossible tellement le jeu est faible entre la coque du tender et le moteur.

J'ai tout de même trouvé une piste à creuser, en faisant passer les fils dans le clip latéral : comme il est creux, il y a un petit espace suffisant pour au moins 2 câbles.

En revanche j'ai toujours un os avec les feux avant (feux arrières condamnés par le décodeur). Avec du 18V sur la voie, je suis un peu au-dessus du voltage de la lampe. Du coup j'ai une résistance (axiale !) à caser Neutral et pour le moment je sèche pour voir où je vais la loger... je vais peut-être devoir passer à une résistance CMS.
onzeroad
Membre
Membre

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: Digitalisation Arnold BR36   Dim 29 Nov 2015 - 21:39

Le peu de documentation sur ce modèle m'étonne, il est pourtant assez répandu, mais peut-être que justement sa digitalisation est tellement acrobatique que peu s'y risque.

Bon faudrait aussi fouiller sur les forums allemands, mais encore faut-il être germanophone... Neutral
railyRabbit
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Digitalisation Arnold BR36   Mar 19 Jan 2016 - 22:35

Suite des aventures...

Compte tenu du circuit d'alim des feux avant de la locomotive, j'avais besoin de tirer un nouveau câble depuis le décodeur logé dans le tender. De plus, je n'avais pas la place d'intercaler une résistance axiale avant la lampe dans le corps de la loco (18V sur la voie en numérique, lampe existante prévue pour du 14-16V de mémoire).

J'ai opté pour remplacer la lampe par une LED sur fil d'émail, ce qui m'arrange bien pour limiter l'encombrement dans la chaudière et du fil qui retourne jusqu'au décodeur. J'ai monté la led sur la résistance à l'aide d'un petit tube en styrène et de ruban adhésif. Le tout tient dans le berceau de l'ancienne lampe.

Voici le décodeur, débarrassé des fils inutilisés et de la gaine de protection, afin de gagner de la place. J'ai remplacé la gaine par du ruban adhésif pour l'isolation électrique.
Au passage, j'ai ressoudé tous les fils qu'on voit sur la photo : les soudures initiales avaient fini par lâcher suite à mes premières tentatives d'aménagement du décodeur dans le tender, à plier les fils pour qu'ils occupent le moins de place possible...

Voilà la bête en place, avec le fil émaillé qui part vers la led des feux avant.

Notez le passage des fils "dans l'épaisseur du clip de la coque" : ça permet d'éviter que les fils ne déforment la coque au remontage, vu qu'il y a vraiment peu de place dans le tender.

Bon, ça c'était la partie sympa.
Depuis que je l'ai remontée, rien ne va plus. Le décodeur siffle dès que la voie est sous tension. Elle part parfois en trombe, et quand elle démarre à peu près gentiment (mais avec un ralenti très saccadé) elle finit par ne plus écouter les ordres de la centrale une fois qu'elle roule avec un peu de vitesse.

J'ai deux hypothèses :
- court-circuit dans le montage du décodeur : j'y crois moyennement, vu qu'elle fonctionne *très bien* en régime analogique.
- surchauffe / dégradation des composants pendant le soudage des fils du décodeur : fort possible, je suis pas un as à cette échelle, j'y ai passé un peu de temps pour arriver à mes fins.

Bref, on va tenter une greffe avec un Uhlenbrock 73400 pour essayer une marque différente des Digitrax. Vu la place disponible, c'était ça ou un Kuehn N025 ou un Lenz Silver mini+.

à suivre...
Dodesir
Membre
Membre

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: Digitalisation Arnold BR36   Mar 19 Jan 2016 - 23:12

railyRabbit a écrit:
Suite des aventures...

Bref, on va tenter une greffe avec un Uhlenbrock 73400 pour essayer une marque différente des Digitrax. Vu la place disponible, c'était ça ou un Kuehn N025 ou un Lenz Silver mini+.

à suivre...

Si c'est le Digitrax qui est "mort" ces décodeurs sont garantis (quelque soit la cause de panne) un an...il suffit de les renvoyer au US avec la facture (ou le rendre en vendeur si il a été acheté en France) et on en obtient un neuf sans discussion (j'en ai renvoyé plusieurs sans pb)... c'est un gros avantage de Digitrax (j'en ai bien une bonne dizaine installé...).
http://dominique.desir.free.fr/
CleoN
Membre
Membre

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: Digitalisation Arnold BR36   Mer 20 Jan 2016 - 12:17

C'est vrai que la mécanique de cette loco a l'air bien compliquée.

Délire d'ingénieur ? confused
railyRabbit
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Digitalisation Arnold BR36   Mer 20 Jan 2016 - 22:58

Hello Dodesir,

A ma connaissance, la "no worries warranty" de Digitrax ne dure que 1 an après achat (ce qui n'est plus mon cas). C'est effectivement bien pratique, je l'ai faite jouer une fois --d'ailleurs c'est le décodeur de remplacement que j'ai probablement grillé ici.

Sinon j'avais d'autres questions sur les Digitrax, que j'ai posées dans le sujet d'à côté (j'avais bien noté que tu en avais beaucoup)...  Embarassed

merci ! Wink
chriilc
Membre

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Digitalisation Arnold BR36   Lun 25 Jan 2016 - 18:04

railyRabbit a écrit:
on va tenter une greffe avec un Uhlenbrock 73400 pour essayer une marque différente des Digitrax. Vu la place disponible, c'était ça ou un Kuehn N025 ou un Lenz Silver mini+.

sympa la 220 vapeur  pour les mini décodeurs  il y a aussi  le dcx77z d de ct elektronik 7.6 x5 x1.8mm  record de miniaturisation..
32 euros version 6 fils ..  LIEN /   http://www.tran.at/Produkte/DCX77z.shtml
TheKinkin
Membre
Membre

Masculin Age : 38

MessageSujet: Re: Digitalisation Arnold BR36   Lun 25 Jan 2016 - 18:13

En discutant ce WE à ST Mandé, la raison du problème a été trouvé trouvée (merci Francis) : incompatibilité du décodeur avec la centrale, problème de voltage.
onzeroad
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Digitalisation Arnold BR36   Lun 25 Jan 2016 - 22:07

Disons que c'est effectivement la piste principale et probablement la bonne (merci Francis, en effet !), mais j'attends quand même vérification dans les faits soit via le nouveau décodeur, soit plus probablement en faisant baisser le voltage via une série de diodes, ce qui est plus simple finalement que changer un décodeur. Smile

En tous cas très agréable rencontre/conversation en fin de journée Very Happy
CleoN
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Digitalisation Arnold BR36   Mar 26 Jan 2016 - 9:05

C'est le décodeur qui n'est pas dans la norme, ou c'est la centrale ?

TheKinkin
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Digitalisation Arnold BR36   Mar 26 Jan 2016 - 10:45

Ca serait la Centrale que possède Onzeroad qui serait trop haute en voltage (18v il me semble) et les Digitrax n'appréciraient pas, et sur cette centrale il n'est pas possible de baisser le voltage.
Si d'autres ont vécu le problème des Digitrax qui n'apprécient pas ce voltage, faites-en part ici, je pense que ça conforterait l'idée que c'est bien ça. Mais Francis à l'expo semblait assez sûr que ce soit bien ça.
Je n'ai pas de Digitrax (quoi que dans ma GG1 y'en peut-être un mais je n'ai pas de souci avec mon IB) mais ca vaudrait peut-être le coup de baisser le voltage globalement, à voir...

@Onzeroad, si tu souhaites tester avec mon IB pas de souci on s'arrange pour voir ça. Je possède également des machines avec des décodeurs Uhlenbrock.
Dodesir
Membre
Membre

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: Digitalisation Arnold BR36   Mar 26 Jan 2016 - 15:56

TheKinkin a écrit:
Ca serait la Centrale que possède Onzeroad qui serait trop haute en voltage (18v il me semble) et les Digitrax n'appréciraient pas, et sur cette centrale il n'est pas possible de baisser le voltage.
Si d'autres ont vécu le problème des Digitrax qui n'apprécient pas ce voltage, faites-en part ici, je pense que ça conforterait l'idée que c'est bien ça.  Mais Francis à l'expo semblait assez sûr que ce soit bien ça.
Je n'ai pas de Digitrax (quoi que dans ma GG1 y'en peut-être un mais je n'ai pas de souci avec mon IB) mais ca vaudrait peut-être le coup de baisser le voltage globalement, à voir...

@Onzeroad, si tu souhaites tester avec mon IB pas de souci on s'arrange pour voir ça. Je possède également des machines avec des décodeurs Uhlenbrock.

Il est bien spécifié que les Digitrax (Voir la notice du DZ125 par exemple) sont fait jusqu'à 18V (renseignement qui n'existe pas toujours dans les notices de décodeur).
Maintenant cela doit dépendre des conditions d'installation (espace + ou - confiné).
Je les emploie en 12V mais je vais, probablement, passer en 15V car sur de long réseau tel que le T-Track de St Mandé nous avons des petits problèmes.
A St Mandé nous avons alimenté en 18V... 2 de mes locos étaient en DZ125: pas de Pb.
http://dominique.desir.free.fr/
TheKinkin
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Digitalisation Arnold BR36   Mar 26 Jan 2016 - 16:05

D'où le fait que Onzeroad souhaite vérifier tout ça avant de dire si c’est définitivement un problème de compatibilité ou si le décodeur est HS (ou pas).
onzeroad
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Digitalisation Arnold BR36   Mar 26 Jan 2016 - 22:37

Merci à tous de vos infos, c'est vraiment sympa de partager votre expérience.  Smile

En attendant que RailyRabbit entre dans les détails techniques qu'il maitrise infiniment mieux que moi, je peux essayer de résumer au mieux la situation :

Sur l'autorail ET91 et la BR 36 il y a un DZ125.  Celui de la BR a probablement pris un coup dans l'aile (il siffle), donc plus difficile à déterminer.  What a Face

Sur l'autorail, normalement "tout va bien". Or j'ai constaté sur les 2 le même soucis : un roulement comme saccadé qui n'est pas présent en DC. C'est pas catastrophique non plus, mais la différence est là.

D'autant que j'ai aussi depuis peu 2 locos Minitrix avec décodeur d'origine qui, elles, ne présentent pas du tout ce problème.

Donc pour le moment la piste est un  problème d'incompatibilité de voltage entre la centrale MS2 Marklin et les Digitrax.

Maintenant si à St Mandé, ça fonctionnait en 18v, évidemment ça pose question.  scratch

Peut-être s'agit-il d'une incompatibilité plus large entre les 2 marques...
railyRabbit
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Digitalisation Arnold BR36   Mar 26 Jan 2016 - 22:44

chriilc a écrit:
sympa la 220 vapeur  pour les mini décodeurs  il y a aussi  le dcx77z d de ct elektronik 7.6 x5 x1.8mm  record de miniaturisation..
32 euros version 6 fils ..  LIEN /   http://www.tran.at/Produkte/DCX77z.shtml

Ah tiens intéressant, merci chriilc !

Dernière édition par railyRabbit le Mar 26 Jan 2016 - 22:52, édité 2 fois
railyRabbit
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Digitalisation Arnold BR36   Mar 26 Jan 2016 - 22:52

Effectivement les DZ125 sont indiqués supporter jusqu'à 18V, et la MS2 affiche plus de 17V sur la voie (de tête, 17,8V). Si je mesure avec un voltmètre (non RMS), j'observe des pics à plus de 17V également. Proche de la limite du décodeur donc.

Je pensais intercaler des diodes dans un 1er temps, afin d'abaisser la tension sur la voie de 1,2V par exemple. Pour le moment je n'ai que des diodes limitées à 300mA, c'est peut-être un peu juste. Je n'ai pas trouvé mieux pour le moment, pour tester l'hypothèse de la tension (à part des résistances ? mais est-ce une bonne idée sur du DCC ?).

Je regarderai ça à mon retour de ski ! albino
CleoN
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Digitalisation Arnold BR36   Mar 26 Jan 2016 - 23:16

Attention, la mesure directe d'un signal DCC avec un multimètre dit un peu n'importe quoi.

Quelques info par là.

http://jeanpierre.pillou.free.fr/Doc/Mesure_DCC.pdf

onzeroad
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Digitalisation Arnold BR36   Dim 14 Fév 2016 - 21:43

Dodesir a écrit:
TheKinkin a écrit:
Si d'autres ont vécu le problème des Digitrax qui n'apprécient pas ce voltage, faites-en part ici, je pense que ça conforterait l'idée que c'est bien ça.  Mais Francis à l'expo semblait assez sûr que ce soit bien ça.

Il est bien spécifié que les Digitrax (Voir la notice du DZ125 par exemple) sont fait jusqu'à 18V (renseignement qui n'existe pas toujours dans les notices de décodeur).
Maintenant cela doit dépendre des conditions d'installation (espace + ou - confiné).
Je les emploie en 12V mais je vais, probablement, passer en 15V car sur de long réseau tel que le T-Track de St Mandé nous avons des petits problèmes.
A St Mandé nous avons alimenté en 18V... 2 de mes locos étaient en DZ125: pas de Pb.

Bon ben après descente du voltage à 16v puis 12v via diodes en série, les problèmes demeurent aussi bien sur l'autorail que la P4. Globalement allure "saccadée" avec amplitude variable selon les moments, en tous cas incomparable avec les Minitrix digitalisées d'usine. Evil or Very Mad

Prochaine étape le remplacement par un décodeur Uhlenbrock 73400.  
xcaoea
Membre
Membre

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Digitalisation Arnold BR36   Mer 17 Fév 2016 - 18:17

Bonjour,
J’essaierai de régler les paramètres de BEMF (contre-réaction ou PID),
ou d'abord plus simplement de ré-initialiser le décodeur à ses paramètres d'origine.
Ce type de problème est courant quand quand ces paramètres ont été modifiés.
Cordialement
onzeroad
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Digitalisation Arnold BR36   Mer 17 Fév 2016 - 21:38

Bonsoir et merci xcaoea, mais bien sûr tout ça a été fait, et à plusieurs reprises. Wink
railyRabbit
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Digitalisation Arnold BR36   Dim 1 Mai 2016 - 18:42

Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires, ici ou en mp Wink

J'ai donc installé un Uhlenbrock 73400 dans le tender, et j'ai fait rouler la lok tender ouvert : une merveille de ralenti. A cette étape, je n'avais pas encore branché la lampe.

J'ai ensuite ajusté les fils, soude le fil émaillé de la lampe avant sur le décodeur et j'ai refermé le tender : et là, c'est parti en sucette comme avec le Digitrax, comportement erratique, etc. Evil or Very Mad
Les petites ferrites sur les conduites cuivrées du tender se sont mises à sifflent à force de vibrer (ce qu'elles ne faisaient pas lors des essais tender ouvert). Ça vous évoque quelque chose ?

En attendant j'imagine que le décodeur est grillé...

Soit j'ai fait une boulette dans les branchements, soit il y a un CC que je ne vois pas.

Pour la lampe, j'ai pris l'option de ne tirer qu'un seul fil :
sortie lampe du décodeur <-> fil émaillé <-> led <-> résistance <-> retour rail droit via le châssis
Ça vous paraît correct ?

Ci-dessous des photos du retour châssis :

Côté tender, le châssis est en plastique. J'ai coupé les lamelles d'alimentation du moteur, et retiré le berceau pour la lampe arrière afin de loger le décodeur à la place.

Dernière option : le contre-poids qui fait CC (bien qu'il ne semble pas toucher les pôles latéraux du moteur) ?

Sauf si vous voyez autre chose ?
onzeroad
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Digitalisation Arnold BR36   Mer 17 Aoû 2016 - 22:36

Je quote le premier post du fil dont les liens photos ne fonctionnaient plus

railyRabbit a écrit:
Hello

Je suis en train de digitaliser une BR36 P4.2 Arnold.
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur internet, hormis cette page mais ça manque d'infos précises et de photos.

La caisse du tender ne peut être enlevée sans détacher le cardan. La seule solution que j'ai trouvée pour le désolidariser... tirer dessus.  Neutral
(j'ai sorti le moteur et tiré dessus vers l'arrière)

Par contre j'ai une interprétation complètement différente de celle de l'article ci-dessus concernant le câblage de la lampe avant.
L'article indique qu'on peut réutiliser les deux fils noirs, censés alimenter la lampe. Or ce que je constate, c'est que ces fils sont connectés à une platine dans la loco qui supporte également des frotteurs pour la prise de courant sur les roues principales...

J'ai la berlue ou bien ??

J'ai l'impression qu'il va falloir faire passer au moins 1 câble pour ré-alimenter la lampe. Je vais tenter le cablâge sans fil commun (retour directement vers l'un des rails), ça fera un fil de moins à faire passer. Vu la place disponible entre le cardan / la vis sans fin et la paroi, c'est pas du luxe.

Pour placer le décodeur (Digitrax DZ125), je vais couper un bout du poids pour faire de la place. Je pensais utiliser un disque à tronçonner sur Dremel, ça vous semble adapté ?

D'une manière générale, toute infos/avis/liens seront bienvenu. Merci ! Smile
Si tout ça fonctionne, au moins ça fera un second tuto pas à pas pour cette loco. Smile

Digitalisation Arnold BR36
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1