1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour apparaître sur la carte des membres, contacter l’administration

Partagez | 

Matériels roulants suisses, l'actu 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
méléagant
Membre
Membre

Masculin Age : 48

MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2016   Lun 12 Déc 2016 - 16:44

Ayant eu l'occasion de voir à l'œuvre les Re 484 et 485 de Minitrix, je ne peux m'empêcher de m'interroger sur la politique suivie par MärTrix.

On sait bien que les caisses de ces deux locomotives sont fausses, puisque ce sont celles des Re 482.2 repeintes et qui dont la ligne de toiture ou les flancs n'ont pas été modifiés. C'est un choix fait par la maison mère et à la limite je peux comprendre le raisonnement jusqu'au boutiste de la politique du pot de peinture.

Ce qui me laisse pour le moins perplexe est le contenu technique des dites locomotives. Minitrix s'emploie actuellement à tenter de nous vendre de plus en plus de locomotives digitalisées ou sonorisées. Jusque là tout va bien puisqu'il se trouve qu'en 2012 on nous avait présenté une nouvelle interface digitale propre à la marque, la mTc14, qui comme sont nom l'indique posse 14 pistes de contact et devait faciliter la vie de ceux qui voulaient plus de fonctions et de sons.

Or avec les nouvelles Traxx livrées digitalisées et sonorisées, il apparaît d'une part qu'il n'y a pas d'interface mTc14 et d'autre part, que le décodeur fait partie intégrante de la platine. Et pour cause : rien que les fonctions lumineuses permettent de commander individuellement pas moins de 6 leds par côté, soit 3 blanches, 2 rouges et l'éclairage du poste de commande, ce qui nécessite d'occuper uniquement pour l'illumination pas moins de 13 pistes.

Au vu de ce qui précède, on peut avoir plusieurs réactions et se dire, par exemple :
- Wow, la technologie fait de gros progrès
- Super, on va enfin pouvoir s'amuser
- Ou comme moi, se demander comment un industriel qui présente un contre-produit à la nouvelle norme NEM662 en 2012, qui livre se premiers modèles équipés une grosse année plus tard, qu'à 2 ans de l'annonce présente une série de locomotives qui ne possède plus d'interface du tout peut avoir aussi peu de vision à moyen ou long terme sur son modèle économique. Car ici non seulement Minitrix s'est tiré un bel obus dans le pied en industrialisant (probablement à grands frais) un nouveau type de décodeur, mais et de surcroît, induit le consommateur en erreur en lui ayant fait croire qu'avec la mTc14 ce dernier entrait lui aussi dans l'ère de la modernité alors qu'en 2016, visiblement ce décodeur est de facto mort-né.

Le N avait ceci de bien dès sa naissance, c'est que les attelages, le courant de fonctionnement ou plus tard avec la norme NEM651, l'interface des décodeurs, tous les fabricants proposaient un système compatible entre les marques, soit un système simple et compréhensible pour tous les modélistes. Certes, la technologie avance et c'est une bonne chose que la plupart des fabricants évolue dans ce sens avec l'adoption de l'interface Next18 normalisée.

Reste donc que la position de Minitrix ressemble à un énorme gâchis et que les efforts consentis pour cette mTc14 auraient mieux servi l'appareil industriel et l'appétit des modélistes.
Revenir en haut Aller en bas
GRC
Membre
Membre

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2016   Lun 12 Déc 2016 - 17:55

Allez, je trolle un bon coup  :-)... Vive l'analogique !!!

Mais tu as raison au sujet de cette prolifération d'interfaces. Au final on aura une quantité de nouvelles interfaces et aucune qui arrive à vraiment s'imposer ! Ca devient compliqué pour le simple mortel de choisir avec quel matos digitaliser son réseau. De quoi en décourager certains, j'imagine
http://www.gruyere-rail-club.ch
cenick
Membre
Membre

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2016   Lun 12 Déc 2016 - 20:18

et bien moi je trouve ça très bien d'être un simple commun des mortels découragé par cette "évolution" quelque peu anarchique cela me conforte dans mon choix de rester en analogique et si un jour l'analogique devrait disparaître Very Happy affraid et bien cela voudra dire que j'ai fait mon temps dans ce hobby; basta les réseaux et vive les vitrines...
jean-luc
Membre

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2016   Lun 12 Déc 2016 - 20:33

Oui pareil pour moi. je reste en analogique. Sans compter la différence de prix.
gdx2
Membre

Masculin Age : 42

MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2016   Mar 13 Déc 2016 - 21:02

Bonjour, la future ae 6/8 Hobbytrain aura quelle livrée,
brune type 208 ou avec inscriptions BLS type 205?
méléagant
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2016   Mar 13 Déc 2016 - 21:48

L'Ae 6/8 va sortir de cette manière :

10180 Ae 6/8 205 avec inscriptions Bern LÖTSCHBERG Siplon, 1 panto , actuellement chez BLS historique sortie imminente
10181 Ae 6/8 208 avec initiales BLS chromées, 1 panto, actuellement chez l'association Swisstrain sortie imminente
10182 Ae 6/8 207 avec initiales BLS chromées, 2 pantos. état 1950, locomotive détruite livraison 2017

A noter que la 208 est réservée pour le marché helvétique, toutefois on la trouvera en France chez Lionel Barbier et en Allemagne chez Menzel.
méléagant
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2016   Ven 23 Déc 2016 - 19:13

Même à 11'000 kilomètres de vous je n'arrête pas de recevoir des appels et courriels de la part de mes dealeurs préférés. Ainsi, sont effectivement disponibles depuis le milieu de semaine les deux Ae 6/8 d'Hobbytrain, la BR187 avec agrégat diesel d'appoint d'Arnold / Hornby et les voiture-couchettes MU de Menzel. À noter que la quantité de voitures produites pour cette livraison correspond au nombre de voitures précommandées.
gdx2
Membre

Masculin Age : 42

MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2016   Sam 24 Déc 2016 - 11:02

-Je viens de recevoir mon Ae 6/8 et je suis satisfait de l'aspect général. La bonne nouvelle est que les batteries de résistances montées sur le toit sont très facilement démontables afin d'être repeintes (le rouge d'origine n'est vraiment pas de bon goût). Deuxième point positif le montage d'un décodeur Next 18 est très facile à réaliser il suffit d'enlever un petit cache sur le toit et on a directement accès à l'interface. Le roulement est souple et silencieux, les fonctions d'éclairage respectent la réalité.
Dans l'ensemble je suis donc content de ce modèle.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
erictrain
Membre
Membre

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2016   Mar 27 Déc 2016 - 18:35

Pour un test de la Ae 6/8 voir ici
module4
Membre
Membre

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2016   Jeu 26 Jan 2017 - 13:16

ATTENTION importante question: je ne retrouve pas de photos de double-tractions avec des Ae 6/8 (entre-elles ou avec d'autres machines), savez-vous en dehors des voyages historiques si ces machines ont fait l'objet de double-tractions ou non? Merci à tous
memab
Membre

MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2016   Jeu 26 Jan 2017 - 19:32

Dans le journal Semaphor (Printemps 2009):
page 13, double-traction Ae 6/8 (une Breda, une SLM) à Spiez en 1957

Dans le livre "BLS Ae 6/8 und andere Privatbahn-Sécherons":
page 9, double-traction Ae 6/8 à Frutigen en 1989
page 45, double-traction Ae 6/8 sur la rampe Sud en 1982
page 51, train tiré par une Ae 8/8 avec une Ae 6/8 intermédiaire sur le viaduc Kander en 1979

Salutations, Roger
module4
Membre
Membre

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2016   Jeu 26 Jan 2017 - 20:49

MERCIIIIIIII
méléagant
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2016   Jeu 26 Jan 2017 - 22:11

Il y a aussi la photo de couverture du grand livre du BLS avec une double traction Ae 6/8 Ae 8/8 tractant un marchandise à la sortie du viaduc de la Kander sur la rampe nord encore à voie unique.

Ce ne sont pas les exemples qui manquent Smile
LaurentB
Membre
Membre

Masculin Age : 41

MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2016   Ven 27 Jan 2017 - 18:42

Bonsoir à tous,

petite nouveauté ACME/MENZELS.

http://www.trains160.com/fr/voitures/6000-voiture-lits-mu-69-sbb-lune-et-etoiles.html

Salutations amicales.
Laurent.
méléagant
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2016   Ven 27 Jan 2017 - 21:48

Cela fait un mois que je l'ai reçue et franchement, les échelles dans chaque compartiment cela péte Smile
LaurentB
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2016   Sam 28 Jan 2017 - 9:49

Bonjour à tous, bonjour méléagant,

s'il te plait, peux tu nous mettre quelques photos du modèle? Merci!

Salutations amicales.
Laurent.
méléagant
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2016   Sam 28 Jan 2017 - 19:25

C'est prévu que je monte le studio photo une fois cette ce semaine, probablement durant la deuxième moitié et que je vous présente quelques unes des dernières nouveautés. Mais comme je privilégie la vie de famille, il est également possible que j'attende la livraison, en principe en fin de semaine prochaine, du céréalier Tagnpps d'Hobbytrain pour faire un point complet.

Patience donc mes amis Smile
cisalpin
Membre
Membre

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2016   Dim 29 Jan 2017 - 9:09

Bonjour , je reviens sur les mythiques Ae6/8 du BLS !
j'avais été l'heureux possesseur d'une Ae 6/8 BLS de prestige : fulgurex je crois , ou peut être metropolitain ...
superbe , un beau modèle de vitrine , mais pour ma part décevant quant au fonctionnement (manque d'inertie , prise de courant moyenne et patinage à la moindre irrégularité de la voie liés au manque de jeu des essieux moteurs sur des boggies à grand empatement...)
bref , j'avais fini par la revendre ....
comment se situe le modèle hobby train par rapport à ces modèles de prestige ?
LaurentB
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2016   Dim 29 Jan 2017 - 10:03

méléagant a écrit:
C'est prévu que je monte le studio photo une fois cette ce semaine, probablement durant la deuxième moitié et que je vous présente quelques unes des dernières nouveautés. Mais comme je privilégie la vie de famille, il est également possible que j'attende la livraison, en principe en fin de semaine prochaine, du céréalier Tagnpps d'Hobbytrain pour faire un point complet.

Patience donc mes amis Smile

Bonjour Méléagant!

COOL! MERCI! cheers

Salutations amicales.
Laurent.
cenick
Membre
Membre

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2016   Dim 29 Jan 2017 - 10:18

cisalpin a écrit:
Bonjour , je reviens sur les mythiques Ae6/8 du BLS !
j'avais été l'heureux possesseur d'une Ae 6/8 BLS de prestige : fulgurex je crois , ou peut être metropolitain ...
superbe , un beau modèle de vitrine , mais pour ma part décevant quant au fonctionnement (manque d'inertie , prise de courant moyenne et patinage à la moindre irrégularité de la voie liés au manque de jeu des essieux moteurs sur des boggies à grand empatement...)
bref , j'avais fini par la revendre ....
comment se situe le modèle hobby train par rapport à ces modèles de prestige ?

cela fait trop longtemps que j'ai aussi revendu(très bien revendu) mon modèle fulgurex pour être absolument objectif dans une comparaison des 2 modèles, mais une chose est certaine la valeur à l'argus du modèle hobbytrain ne rivalisera jamais avec celle de Fulgurex....aller comprendre!Very Happy Very Happy Very Happy
pour ce qui est du roulement je suis satisfait du modèle hobbytrain même si certains modèles ont tendance parait-il à danser.
méléagant
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2016   Lun 6 Fév 2017 - 22:47

Je vous avais promis un petit topic sur les voiture-couchettes MU type 1973 que Menzel a livré récemment, alors le voici enfin. Annoncées initialement par Pirata avant que le développement ne soit repris par la boutique Menzel Lokschuppen de Düsseldorf, ces voitures sont produites à raison d'un maximum de 300 pièces par référence en Chine pour le compte d'ACME.

Pour ceux qui lorgnent vers le H0, ACME est bien connu pour pratiquer un niveau de détaillage à peine en dessous de celui de LS Models. Ce postulat de départ posé, force est de constater que les réalisations N ne dérogent pas à cette règle. La version de la voiture choisie par ACME ne possède pas de jupes de bas de caisse au contraire de la voiture d'Arnold, sortie il y a bien 25 ans. Si cette dernière se démarque par des fenêtres équipées de rideaux placés à 3 hauteur différentes, ce qui attire l'œil à l'intérieur de la voiture d'ACME est bien la présence d'échelles de lit dans chaque compartiment.

Si la peinture et les décors sont propres et finement réalisés, on pouvait nourrir certaine craintes concernant les qualités de roulement et de l'attelage. Si le premier donne pleine satisfaction sans toutefois faire partie des premiers de classe, la bonne surprise provient de l'attelage et de son élongation. Son fonctionnement est parfait et sa position n'empêche pas l'utilisation d'attelages courts.

Seul bémol : ces voitures ne sont disponibles que et uniquement chez Menzel Lokschuppen.

Les images de la voiture :

Comparatif avec la voiture MU type d'Arnold :

Et last but not least, Menzel a annoncé ce week-end 4 nouvelles références.
cisalpin
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2016   Ven 24 Fév 2017 - 8:23

l'Ae 6/8 BLS tant attendue a fini par arriver !
( avec quelques péripéties , puisque qu'elle a mis presque 1 mois a être livrée , depuis MSL , suite à un probléme en cours de livraison ; MSL n'y est pour rien , et m'a d'ailleurs tenu au courant ...)
bref , elle est là !
superbe modele , qui vaut à mes yeux la loco fulgurex dont j'avais été l'heureux possesseur il y a quelques années , modèle revendu suite à fonctionnement moyen ;
une légère et rapide patine avec de la terre à décor a vite fait de masquer l'aspect plastique des éléments de toiture et donne tout de suite du 'vécu' à cette belle loco !

question fonctionnement , j'avoue une deception certaine :
tout d'abord : captage du courant assez moyen , plantages fréquents à petite vitesse là ou d'autres locos passent sans problème , ceci malgré les 6 roues captrices de chaque coté (5 si on tient compte des roues bandagées ) ;
j'ai démonté la loco , nettoyé les contacts , .... mais ça reste moyen ;
je pense que le grand empattement des boggies moteurs provoque une certaine rigidité de l'ensemble , et la moindre irrégularité de la voie soulève certaines roues ? problème que j'avais cru identifier sur le modèle fulgurex ;

d'autre part , la puissance de traction est assez limitée , comparée à d'autres locos : patinage assuré en rampe de 2.5 % (tout de même ) avec 6 voitures , alors que j'ai de nombreuse loco sans bandage qui montent ces rampes avec le même convoi !
je viens de lester , là ou j'ai pu , cette loco ; j'ai guère gagner que 10 g de plus (passant de 80 à 90 g ) ; je vais reprendre les essais ce we !
erictrain
Membre
Membre

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2016   Ven 24 Fév 2017 - 10:22

cisalpin a écrit:

question fonctionnement , j'avoue une deception certaine :
tout d'abord : captage du courant assez moyen , plantages fréquents à petite vitesse là ou d'autres locos passent sans problème , ceci malgré les 6 roues captrices de chaque coté (5 si on tient compte des roues bandagées ) ;
j'ai démonté la loco , nettoyé les contacts , .... mais ça reste moyen ;
je pense que le grand empattement des boggies moteurs provoque une certaine rigidité de l'ensemble , et la moindre irrégularité de la voie soulève certaines roues  ? problème que j'avais cru identifier sur le modèle fulgurex ;

d'autre part , la puissance de traction est assez limitée , comparée à d'autres locos : patinage assuré en rampe de 2.5 % (tout de même ) avec 6 voitures , alors que j'ai de nombreuse loco sans bandage qui montent ces rampes avec le même convoi  !
je viens de lester , là ou j'ai pu , cette loco ; j'ai guère gagner que 10 g de plus (passant de 80 à 90 g ) ; je vais reprendre les essais ce we !

J'ai écris des recommandations à suivre sur cette locomotive sur un autre sujet. Tu n'aurais pas du la modifier et demander un échange avec une autre.
Un modèle sans défauts peut tirer 10 voitures voir vidéo

erictrain a écrit:

Avant tout, je vous conseille d'essayer la locomotive dans le magasin ou de demander à votre vendeur de l'essayer avant de vous l'envoyer. En effet, une à deux machines sur trois tremblent au roulage et je suis moi-même allé voir mon marchand avec ma machine pour la changer. Au cours de nos essais, 3 des 5 machines tremblaient.

http://le-forum-du-n.forumotions.net/t26790-hobbytrain-bls-ae-6-8-205-208
cisalpin
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2016   Ven 24 Fév 2017 - 14:11

oui , il semble y avoir une grande hétérogeneïté entre les modèles ;
par contre , je n'observe pas de tremblements significatifs , ni de bruits de moteur anormal , et la vitesse maxi est très réaliste ;
concernant le captage , je vais probablement accoupler et relier electriquement cette loco de façon permanente à un wagon capteur ;
LaurentB
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2016   Ven 24 Fév 2017 - 14:30

Bonjour à tous, bonjour Méléagant,

merci beaucoup pour les commentaires et les photos des voitures ACME!

Salutations amicales.
Laurent.

Matériels roulants suisses, l'actu 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant