1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
JOYEUSES FÊTES DE FIN D'ANNÉE À TOUS !

Partagez | 

Profiteurs ou contributeurs ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Thomas
Membre
Membre

Masculin Age : 38

MessageSujet: Re: Profiteurs ou contributeurs ???   Ven 16 Oct 2015 - 9:06

ptitrain54 a écrit:
Autrement il va falloir constituer un "comité de lecture et d'appréciation" pour juger si une contribution est pertinente ou non pour la bonne "santé" du forum.

N'est ce pas aussi ce qu'on appelle communément  une équipe d'administration.et de modération ?

Dernière édition par Thomas le Ven 16 Oct 2015 - 9:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Profiteurs ou contributeurs ???   Ven 16 Oct 2015 - 9:15

gerbault a écrit:
Moi , perso ça ne me gène pas plus que ça et comme j'y ais recourt ça m'arrange , mais . . . !

assez d'accord
http://romimodelisme.overblog.com/
N_France
Membre
Membre

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Profiteurs ou contributeurs ???   Ven 16 Oct 2015 - 9:27

Admin-Forum a écrit:
Heureux qu'une proposition absurde vous fasse réagir comme ça Wink

Cela dit, pour en revenir aux premiers messages se ce sujet, il est de mon point de vue dommage et triste que certains considèrent visiblement :
- qu'être un contributeur régulier devrait mettre à l'abri
- que l'administration et la modération devraient accepter que les contributeurs réguliers puissent écrire tout et sur n'importe quel ton
- qu'il soit normal que ces contributeurs réguliers engagent non pas seulement leur propre responsabilité légale mais également celle des membres de l'équipe d'administration et de modération du forum, par le biais de certains propos envers des personnes morales ou physiques membres ou non du forum. Que ce soit volontaire ou fait par maladresse cela n'en reste pas moins inadmissible, et met indirectement en cause la pérennité du forum.
Ceci tout comme il est dommage qu'ils considèrent visiblement l'administration et le modération comme seuls responsables des sanctions..... Un peu comme quand une personne prise en excès de vitesse râle après le radar.

Je sens comme une certaine lassitude de la part de notre Admin... Dommage What a Face
http://www.referencement-n.fr
JPGO
Membre banni
Membre banni

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Profiteurs ou contributeurs ???   Ven 16 Oct 2015 - 9:33

ptitrain54 a écrit:

Je suis aussi créateur et gestionnaire d'un forum d'aéromodélisme qui comporte aussi une section petites annonces réservée aux membres inscrits

Une section petites annonces permet aussi de faire vivre un forum. Elle permet parfois un contact différent entre les membres, et il arrive que certaines questions évoquées ne le sont que parce que l'objet à vendre ou vendu à suscité cette question.

Je pense que tu as tout à fait raison. Il est symptomatique de voir que le site FRANCE-HELICO qui était LA référence en terme d'aéromodélisme hélico a perdu une très grande partie de ses membres le jour ou l'admin a décider d'externaliser les annonces sur un autre site sans liaison entre les deux. (http://www.matos-rc.com/)

Le principal grief des utilisateurs de FH était que la confiance n'était plus la même car les pseudos pouvaient être différents entre les deux sites.

Sinon, c'est lequel ton site d'aéromodélisme?
bb16703
Membre
Membre

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Profiteurs ou contributeurs ???   Ven 16 Oct 2015 - 9:33

Admin-Forum a écrit:

Cela dit, pour en revenir aux premiers messages se ce sujet, il est de mon point de vue dommage et triste que certains considèrent visiblement :
- que l'administration et la modération devraient accepter que les contributeurs réguliers puissent écrire tout et sur n'importe quel ton
- qu'il soit normal que ces contributeurs réguliers engagent non pas seulement leur propre responsabilité légale mais également celle des membres de l'équipe d'administration et de modération du forum, par le biais de certains propos envers des personnes morales ou physiques membres ou non du forum. Que ce soit volontaire ou fait par maladresse cela n'en reste pas moins inadmissible, et met indirectement en cause la pérennité du forum.
Ceci tout comme il est dommage qu'ils considèrent visiblement l'administration et le modération comme seuls responsables des sanctions..... Un peu comme quand une personne prise en excès de vitesse râle après le radar.

Pour être sûr de ne plus être embêté et que tout aille le mieux du monde, on peut aussi fermer toutes les autres rubriques... L'absurdité est consternante, le summum: "la maladresse est inadmissible": si vous n'arrivez pas avec ça à convaincre les petits nouveaux de ne surtout rien écrire sur ce forum, c'est vraiment qu'ils sont courageux voires inconscients de se lancer... Combien de membres de ce forum n'écrivent jamais rien de peur de se faire dégommer... je finis par les comprendre.
Fin du coup de gueule, je n’enchéris pas.
Admin-Forum
Admin
Admin

Masculin Age : 9

MessageSujet: Re: Profiteurs ou contributeurs ???   Ven 16 Oct 2015 - 9:49

bb16703 a écrit:
Admin-Forum a écrit:

Pour être sûr de ne plus être embêté et que tout aille le mieux du monde, on peut aussi fermer toutes les autres rubriques... L'absurdité est consternante, le summum: "la maladresse est inadmissible": si vous n'arrivez pas avec ça à convaincre les petits nouveaux de ne surtout rien écrire sur ce forum, c'est vraiment qu'ils sont courageux voires inconscients de se lancer... Combien de membres de ce forum n'écrivent jamais rien de peur de se faire dégommer... je finis par les comprendre.
Fin du coup de gueule, je n’enchéris pas.

Quand il s'agit d'une personne membre depuis plusieurs années du Forum (puisqu'en l'occurrence il s'agit de cela) et ayant reçu bien des messages de la modération l'appelant à faire attention à ce qu'il, tout comme d'autres membres lui ont à plusieurs reprises demandé directement sur le forum de "se calmer" et de prendre un peu plus de recul, oui, la maladresse devient inadmissible.

Fréquentant quotidiennement plusieurs forums aussi bien français qu'etrangers j'estime personnellement que la modération reste ici bien plus "souple" qu'autre part et que les maladresses des membres sont ici bien tolérées...
http://le-forum-du-n.forumotions.net
Paulo_72
Membre
Membre

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: Profiteurs ou contributeurs ???   Ven 16 Oct 2015 - 10:48

gerard90 a écrit:
perso je ne suis pas d'accord avec l'administration car cette rubrique permet d'acheter et vendre "en confiance" avec des personnes que l'on "connait". C'est mon humble avis. Ce serait dommage de se priver de cet avantage à cause de quelques indélicats, qu'il vaudrait mieux bannir tout simplement.

Salut à tous !! Very Happy

Moi aussi je ne suis pas d'accord avec l' administration .

A mon avis il faudrait bannir les indélicats qui font tout pour arrivér à 50 posts et ensuite confondent forum et sites de vente !! affraid affraid

Autre solution : Limiter ce type de msg (annonces vente) à 1 par mois ou 1 pour 100 msg par ex ;

Et modifier le règlement du forum   lol!

@+

Paulo
http://pauloleNiste.skyrock.com
Traindenfer
Membre
Membre

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: Profiteurs ou contributeurs ???   Ven 16 Oct 2015 - 10:59

Je suis toujours avec intérêt les petites annonces. Il faut savoir les lire entre les lignes : Qui vend, quel matériel, rareté du modèle, âge du modèle, etc.
J'ai fait plusieurs affaires ici, avec des vendeurs qui sont aussi la plupart du temps de bons contributeurs. Je me suis fait avoir aussi mais par manque de discernement.
Il suffit d'être attentif soit-même sur le vendeur, je ne vois donc pas où est le problème. On trouve même en avant première des modèles exclusifs, comme par exemple repeints, ou digitalisés alors qu'il est très difficile de le faire, etc.
derunnes
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Profiteurs ou contributeurs ???   Ven 16 Oct 2015 - 11:18

Je suis d'accord avec traindenfer, j'ai fait moi aussi de belles affaires sur le forum, tant en vente qu'en achat. Ce n'est, du moins à mon avis, en aucun cas des "marchands", on a toujours la possibilité de négocier et comme le dit thekinkin ça permet aussi de rencontrer certains membres.
Juste un mot pour l'administration, les forum les plus souples sont les Anglosaxons. Les échanges "virils" y sont légions et très bien acceptés. Mais là bas chacun est responsable de ses dire!
http://mestrainsmacuisine.over-blog.com
piston93
Membre
Membre

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Profiteurs ou contributeurs ???   Ven 16 Oct 2015 - 11:34

derunnes a écrit:

Juste un mot pour l'administration, les forum les plus souples sont les Anglosaxons. Les échanges "virils" y sont légions et très bien acceptés. Mais là bas chacun est responsable de ses dire!
législation différente Question
pm1309
Membre
Membre

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: Profiteurs ou contributeurs ???   Ven 16 Oct 2015 - 11:37

Derunnes a écrit :
Citation :
Comparons ce qui est comparable. La législation et la mentalité anglo saxonne sont totalement différentes des nôtres.
Nous devons donc nous conformer aux lois françaises.
Piston 93 a été plus rapide que moi.
JPGO
Membre banni
Membre banni

MessageSujet: Re: Profiteurs ou contributeurs ???   Ven 16 Oct 2015 - 11:47

derunnes a écrit:

Mais en France aussi chacun est responsable de ses dires. Je ne connais pas les forums anglais, mais effectivement sur les forum US ça fritte pas mal mais reste généralement instructif voire constructif.

Après, c'est vrai que les notions "insulte" ou "manque de respect" peuvent donner lieu à des interprétations sans fin par les modos.

Sur le forum français modelisme.com, il y a eu récemment une engueulade entre utilisateurs et modérateurs sur l'objectivité des modos, qui censuraient ou bannissaient "à la tête du client", voire réglaient leur compte avec certains d'après les dires des "rouspéteurs". La aussi, les échanges étaient musclés.

JPGO
Membre banni
Membre banni

MessageSujet: Re: Profiteurs ou contributeurs ???   Ven 16 Oct 2015 - 11:48

piston93 a écrit:

Cela ne saute pas aux yeux!

http://forum.forumactif.com/t203559-la-responsabilite-des-messages-et-comptes-sur-son-forum
gerbault
Membre
Membre

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Profiteurs ou contributeurs ???   Ven 16 Oct 2015 - 11:58

Il n'y as plus rien à vendre d'ailleurs sur la "Baie", le site français est maigre à en pleurer et
le Deutch est assez clairsemé aussi , alors si on supprime le notre . . . il ne nous resteras que
nos yeux pour pleurer ! Sad
derunnes
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Profiteurs ou contributeurs ???   Ven 16 Oct 2015 - 12:02

gerbault a écrit:
Il n'y as plus rien à vendre d'ailleurs sur la "Baie", le site français est maigre à en pleurer et
le Deutch est assez clairsemé aussi , alors si on supprime le notre  . . . il ne nous resteras que
nos yeux pour pleurer !  Sad
Mais non, nous courrons les bourses Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
derunnes
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Profiteurs ou contributeurs ???   Ven 16 Oct 2015 - 12:12

JPGO a écrit:
piston93 a écrit:

Cela ne saute pas aux yeux!

http://forum.forumactif.com/t203559-la-responsabilite-des-messages-et-comptes-sur-son-forum
Voila après (ces textes sont de la vraie langue de bois) tout dépend comment les termes sont interprétés par les modérateurs. Le mot diffamation , entre autre, est galvaudé un peu partout et sert bien trop souvent d'excuse.
TheKinkin
Membre
Membre

Masculin Age : 38

MessageSujet: Re: Profiteurs ou contributeurs ???   Ven 16 Oct 2015 - 12:13

Paulo_72 a écrit:

A mon avis il faudrait bannir les indélicats qui font tout pour arriver à 50 posts et ensuite confondent forum et sites de vente !! affraid affraid

Paulo

C'est se prendre la tête pour pas grand chose que de vouloir venir ici juste pour poster une annonce.
Il suffit de poster une annonce sur leboncoin en 2min où le matos touchera énormément plus de monde, et je peux dire que ca part vite sur LBC, il m'arrive d'appeler parfois quelques heures après la parution d'une annonce et y'a déjà plus rien !
(Note qu'il faut effectivement 50 messages pour poster sur les PA, mais également pour les lire ! Donc ça limite aussi le nombre de client potentiel).

Au final, je ne comprends pas ceux qui râlent.

Ca me fait penser à un problème récurrent de pas mal d'associations (dont la mienne): toujours beaucoup d'inscrits qui payent leur cotise mais peu de membres actifs, en général un tiers d'actifs.
T'as beau retourner le problème dans tous les sens tu pourras rien y faire. Certains disent qu'il faut durcir à l'entrée mais au final c'est pire ! Y'a encore moins de monde !
Non, le mieux est de laisser venir le plus de monde possible (tout en respectant les règles bien sûr), une fois le "tamis" passé il te restera du monde.

Les PA sont une porte d'entrée comme une autre. Certes, y'en a qui viendront vendre (et que vendre, mais final quel tord cela fait ? Si y'a un vrai problème je ne m'inquiète pas les modos agiront) sans jamais poster un seul message, mais faut penser à ceux qui veulent acheter aussi ! Quand j'ai commencé à pratiquer mon autre loisir c'est comme ça que j'ai commencé, en parcourant les PA du forum en question et j'ai acheté de cette façon mon premier article et puis après je me suis complètement lancé, puis vite inscrit dans une association, puis rentré au CA, puis passé trésorier, puis président, entre temps je me suis investit aussi en remplaçant le forum gratuit par un forum fait main sur un espace privé que nous pouvons maitriser complétement, j'ai également beaucoup voyagé en France et à l'étranger grâce à ce loisir, et tout ça en partant d'une petite annonce ! Et c'est pas le seul loisir où je me suis investit autant en partant de rien. Et si je pouvais, j'en ferais autant dans le N, sauf que j'ai 20 ans de retard en terme de connaissance, au moins ! Smile
Sans ça, je ne me serais jamais lancé je pense et je serais passé à coté de tout ça.
GB59
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Profiteurs ou contributeurs ???   Ven 16 Oct 2015 - 12:56

Paulo_72 a écrit:
gerard90 a écrit:
perso je ne suis pas d'accord avec l'administration car cette rubrique permet d'acheter et vendre "en confiance" avec des personnes que l'on "connait". C'est mon humble avis. Ce serait dommage de se priver de cet avantage à cause de quelques indélicats, qu'il vaudrait mieux bannir tout simplement.

Salut à tous !! Very Happy

Moi aussi je ne suis pas d'accord avec l' administration .

A mon avis il faudrait bannir les indélicats qui font tout pour arrivér à 50 posts et ensuite confondent forum et sites de vente !! affraid affraid

Autre solution : Limiter ce type de msg (annonces vente) à 1 par mois ou 1 pour 100 msg par ex ;

Et modifier le règlement du forum   lol!

@+

Paulo

Bannir ceux qui ne postent pas de manière assidu aussi !!!!
J'en suis au cas où il y ai des questions.
Regarder la fréquence des connexions aussi et toute personne ne l'ayant suffisamment pas fait , hop on banni .
Comme pour les sondages il pourrait y avoir une rubrique personne à bannir et hop les vilains canards à la trappe .
Créer une équipe de surveillance et de lectures des posts ,

Ainsi dans ce monde merveilleux les utilisateurs et posteurs assidus pourront vivre heureux !

Ce genre de sujet génère plus de messages en général qu'un post sur le modélisme qui est normalement le cœur de ce forum.
Je n'ai pas le temps à faire des statistiques mais combien de réseaux présentés sur le forum , combien de sujets de fonds ???

la peinture , la patine , la commande des servos moteurs ,la composition des trains sur telle  régions , heureusement que le forum loco revue est là pour obtenir beaucoup de réponses et le web en général.

Le principe de ce forum a bien évolué depuis ma première inscription en 2007 je crois , il ne s'agit pas de vivre dans la passé ce n'est pas ma philosophie , mais il faudrait par moment penser un peu plus au TRAIN .
chacun est libre de poster ce qu'il veut sur le forum et tant mieux mais on est loin du sujet souvent .

Alors mon statut est lecteur occasionnel , vendeur occasionnel (j'ai les 50 messages requis!!!) et posteur rare.

Gb qui aime les sujets qui parlent de train .
http://denivauphtreseaun.blogspot.fr/
pm1309
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Profiteurs ou contributeurs ???   Ven 16 Oct 2015 - 14:14

JPGO a 2crit :
« Cela ne saute pas aux yeux!
http://forum.forumactif.com/t203559-la-responsabilite-des-messages-et-comptes-sur-son-forum »
Ne pas confondre annonce légale et législation.

«Derunnes a écrit :
« Voila après (ces textes sont de la vraie langue de bois) tout dépend comment les termes sont interprétés par les modérateurs. Le mot diffamation , entre autre, est galvaudé un peu partout et sert bien trop souvent d'excuse. »
La critique est facile, être modérateur en essayant d’être le plus objectif possible, pffffff…

GB59 a écrit :
« Créer une équipe de surveillance et de lectures des posts »
A quoi crois tu que la modération sert ?

« la peinture , la patine , la commande des servos moteurs ,la composition des trains sur telle régions , heureusement que le forum loco revue est là pour obtenir beaucoup de réponses et le web en général. »
le forum LR est commercial, essaye de poster un lien vers d’autres forums ou de contredire un des poncifs….

Voilà quelques réactions qui prouvent bien la différence entre français et anglo saxonset donc, les différentes législations.
Merci à vous pour cette belle illustration.
GB59
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Profiteurs ou contributeurs ???   Ven 16 Oct 2015 - 14:46

pm1309 a écrit:
JPGO a 2crit :
« Cela ne saute pas aux yeux!
http://forum.forumactif.com/t203559-la-responsabilite-des-messages-et-comptes-sur-son-forum »
Ne pas confondre annonce légale et législation.

GB59 a écrit :
« Créer une équipe de surveillance et de lectures des posts »
A quoi crois tu que la modération sert ?

« la peinture , la patine , la commande des servos moteurs ,la composition des trains sur telle  régions , heureusement que le forum loco revue est là pour obtenir beaucoup de réponses et le web en général. »
le forum LR est commercial, essaye de poster un lien vers d’autres forums ou de contredire un des poncifs….

C'est cela une équipe de modération , merci beaucoup d'avoir éclairer ma faible lanterne , je débute dans le N et sur l'internet alors je ne connais pas tout.....
c'etait de l'humour pour l'équipe de lecture , pas grave.*

Peut m'importe que le forum de LR soit commercial  , il y a du contenu.La contradiction de un des poncifs est valable ici aussi .

je suis vraiment mais alors vraiment content d'avoir posté en tout cas ,c'est vrai on apprend plein de chose finalement .*

la fois prochaine je reste lecteur ,même pas un post .

La présence du symbole  * en fin de phrase signifie qu'il s'agit d'humour .

Dernière édition par GB59 le Ven 16 Oct 2015 - 15:32, édité 2 fois
http://denivauphtreseaun.blogspot.fr/
pm1309
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Profiteurs ou contributeurs ???   Ven 16 Oct 2015 - 14:54

Humour? il fallait le préciser. Se faire casser du sucre sur le dos, il y a un moment où la coupe est pleine. Nous sommes comme vous, des amateurs et des bénévoles en modération.
Et, pour être positif, qu'avez vous à proposer?
derunnes
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Profiteurs ou contributeurs ???   Ven 16 Oct 2015 - 14:55

pm1309 a écrit:

{La critique est facile, être modérateur en essayant d’être le plus objectif possible, pffffff…}
Il suffit juste de se servir correctement du sens des mots.

{le forum LR est commercial, essaye de poster un lien vers d’autres forums ou de contredire un des poncifs….}
Ca c'est sur la démocratie n'a pas l'air d'y être maitresse.

{Voilà quelques réactions qui prouvent bien la différence entre français et anglo saxonset donc, les différentes législations.
Merci à vous pour cette belle illustration.}
Ce n'est pas une différence de législation, puisqu'on retrouve les même textes dans toute l'UE mais simplement une différence d'application et de répartition des responsabilités. Le parapluie chez eux n'existe pas pour les paroles.
pm1309
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Profiteurs ou contributeurs ???   Ven 16 Oct 2015 - 15:09

Citation :
Ce n'est pas une différence de législation, puisqu'on retrouve les même textes dans toute l'UE mais simplement une différence d'application et de répartition des responsabilités. Le parapluie chez eux n'existe pas pour les paroles.
Tout à fait, les textes de règlement sur les forums sont très proches ou semblables dans toute l'UE, mais, en france, la loi rend responsable l'administrateur et les modérateurs.
Pourquoi faire moins quand on peut faire plus?
cisalpin
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Profiteurs ou contributeurs ???   Ven 16 Oct 2015 - 15:15

GB59 a écrit:
Ce genre de sujet génère plus de messages en général qu'un post sur le modélisme qui est normalement le cœur de ce forum.
Je n'ai pas le temps à faire des statistiques mais combien de réseaux présentés sur le forum , combien de sujets de fonds ???

la peinture , la patine , la commande des servos moteurs ,la composition des trains sur telle  régions , heureusement que le forum loco revue est là pour obtenir beaucoup de réponses et le web en général.

Le principe de ce forum a bien évolué depuis ma première inscription en 2007 je crois , il ne s'agit pas de vivre dans la passé ce n'est pas ma philosophie , mais il faudrait par moment penser un peu plus au TRAIN .
chacun est libre de poster ce qu'il veut sur le forum et tant mieux mais on est loin du sujet souvent .

Alors mon statut est lecteur occasionnel , vendeur occasionnel (j'ai les 50 messages requis!!!) et posteur rare.

Gb qui aime les sujets qui parlent de train .

je ressens aussi un peu la même chose :
peut être aussi une certaine lassitude , puisque depuis 8 ans que je fréquente quotidiennement ce forum , par la force des choses , obligatoirement beaucoup de sujets on déjà été traités et parfois j'ai l'impression d'y tourner un peu en rond !

certains jours (semaines , mois ...) , je constate que si l'on retirait les innombrables  post de présentations de membres dont on n'entend plus jamais parler  et les salves de réponses automatiques et sans intêret  qu'ils entrainent  , les discussions de café du commerce (comme celle ci , où je 'tombe aussi dans le panneau' et y participe  ! ) , les blagounettes (que j'apprécie néanmoins beaucoup ) , les  comptes à rebours rituels et interminables lors de la parution du magazine de l'Afan , etc , etc .... j'ai l'impression qu'il ne resterait plus grand chose dans ce forum , en tout cas plus grand chose en rapport avec notre passion !

heureusement , de temps en temps le doux ronronnement et le conscensus béat cèdent la place à des discussions passionnées voir enflammées que certains , malheureusement , condamnent ;
le dernier exemple , à propos du X28000 est révélateur ! pour ma part j'apprécie beaucoup ce genre de confrontation qui m'aide à me forger une opinion et qui au final est très enrichissante !
je l'ai déjà dit , je regrette que certains contributeurs très pointus aient été poussés à partir ; je pense par ex à notre ami roumain Horia  (et d'autres ...) qui enrichissait le forum par ses connaissances ferroviaires , même si on n'était pas obligé d'adhérer à tous ses propos ;
Traindenfer
Membre
Membre

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: Profiteurs ou contributeurs ???   Ven 16 Oct 2015 - 15:38

Je préfère ne rien dire concernant Horia mais je n'en pense pas moins... dommage qu'on évoque à nouveau ce personnage qui a surtout contribué à semer la zizanie dans ce forum qui d'ailleurs en garde toujours des séquelles.

Profiteurs ou contributeurs ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant