1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
JOYEUSES FÊTES DE FIN D'ANNÉE À TOUS !

Partagez | 

Profiteurs ou contributeurs ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
untrainnet
Membre
Membre

Masculin Age : 49

MessageSujet: Profiteurs ou contributeurs ???   Jeu 15 Oct 2015 - 19:00

Hello

Ca m'agace un peu les membres du forum qui n'utilisent ce forum que pour passer des petites annonces et faire commerce , et que ça, sans apporter leur contribution à la vie de ce forum.

Certains membres contibuteursson banis pour leur "grande gueule" mais d'autres, tout discrets passent au travers les mailles du filet.

Coup de gueule du soir !

Revenir en haut Aller en bas
http://untrainnet.skyrock.com/
SUD EXPRESS
Membre
Membre

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Profiteurs ou contributeurs ???   Jeu 15 Oct 2015 - 19:01

untrainnet a écrit:
Hello

Ca m'agace un peu les membres du forum qui n'utilisent ce forum que pour passer des petites annonces et faire commerce , et que ça, sans apporter leur contribution à la vie de ce forum.

Certains membres contibuteursson banis pour leur "grande gueule" mais d'autres, tout discrets passent au travers les mailles du filet.

Coup de gueule du soir !

+1
JPGO
Membre banni
Membre banni

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Profiteurs ou contributeurs ???   Jeu 15 Oct 2015 - 19:13

untrainnet a écrit:
Hello

Coup de gueule du soir !

Bonsoir,

J'ai rigolé en lisant ton post, car j'ai eu une analyse équivalente sur un autre forum que je fréquente et j'ai ouvert un post en conséquence:

http://www.kerostart.com/viewtopic.php?f=5&t=4724

C'est vrai que c'est un phénomène qui semble se répandre.
StrongSpirit
Membre
Membre

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Profiteurs ou contributeurs ???   Jeu 15 Oct 2015 - 19:52

Bonsoir

En tout cas, il y une règle régulièrement bafouée :

"Pas plus d'un fil de vente actif par membre. En cas de plusieurs fils pour un membre, la modération ne laissera que le fil le plus récent.
"

Que fait la modération ?
RaynalN
Membre
Membre

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Profiteurs ou contributeurs ???   Jeu 15 Oct 2015 - 19:59

?????

Donc +1

Dernière édition par RaynalN le Jeu 15 Oct 2015 - 20:12, édité 1 fois
Admin-Forum
Admin
Admin

Masculin Age : 9

MessageSujet: Re: Profiteurs ou contributeurs ???   Jeu 15 Oct 2015 - 20:11

L'administration propose en tout cas de fermer à compter du 1er janvier 2016 la rubrique petites annonces étant donné que nous ne sommes pas sur un site de vente....
http://le-forum-du-n.forumotions.net
StrongSpirit
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Profiteurs ou contributeurs ???   Jeu 15 Oct 2015 - 20:17

Admin-Forum a écrit:
L'administration propose en tout cas de fermer à compter du 1er janvier 2016 la rubrique petites annonces étant donné que nous ne sommes pas sur un site de vente....

Ce n'est pas une solution non plus, surement pas pour la fréquentation du forum...
Il doit y avoir un compromis à trouver, non ?

On remarque aussi que la recrudescence des fils de ventes, c'est un phénomène assez saisonnier (notamment en automne... début de la saison modelistique ?)
gerbault
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Profiteurs ou contributeurs ???   Jeu 15 Oct 2015 - 20:19

Moi , perso ça ne me gène pas plus que ça et comme j'y ais recourt ça m'arrange , mais . . . !
CLG78
Membre
Membre

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Profiteurs ou contributeurs ???   Jeu 15 Oct 2015 - 20:20

StrongSpirit a écrit:

On remarque aussi que la recrudescence des fils de ventes, c'est un phénomène assez saisonnier (notamment en automne... début de la saison modelistique ?)

NON ce sont les impots drunken drunken drunken drunken
gerard90
Membre
Membre

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Profiteurs ou contributeurs ???   Jeu 15 Oct 2015 - 20:21

perso je ne suis pas d'accord avec l'administration car cette rubrique permet d'acheter et vendre "en confiance" avec des personnes que l'on "connait". C'est mon humble avis. Ce serait dommage de se priver de cet avantage à cause de quelques indélicats, qu'il vaudrait mieux bannir tout simplement.
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
olivier18
Membre
Membre

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: Profiteurs ou contributeurs ???   Jeu 15 Oct 2015 - 20:22

Dommage à cause de personnes qui abusent du système...pfffff Evil or Very Mad
RaynalN
Membre
Membre

Admin-Forum a écrit:

Bravo. mais pourquoi pas de suite ?
Cela devrait "assainir" grandement la "convivialité désintéressée" sur notre forum, pour le plus grand bien, des débats d'idées.
Sinon, limiter à une annonce de vente tous les 100 messages ("fastoche", c'est marqué sous l'avatar).
C'est "con" pour les messages de bienvenue aux nouveaux membres, mais ils seront à mon avis d'autant plus sincères.
géo trouve tout
Membre
Membre

Masculin Age : 52

Donc les artisans inscrits sur le forum vont disparaître en même temps que la rubrique

Belleroche
Membre
Membre

Masculin Age : 40

MessageSujet: Re: Profiteurs ou contributeurs ???   Jeu 15 Oct 2015 - 20:36

gerard90 a écrit:
perso je ne suis pas d'accord avec l'administration car cette rubrique permet d'acheter et vendre "en confiance" avec des personnes que l'on "connait". C'est mon humble avis. Ce serait dommage de se priver de cet avantage à cause de quelques indélicats, qu'il vaudrait mieux bannir tout simplement.

+1

Ce serait dommage de fermer cette rubrique.
http://le-forum-du-n.forumotions.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
onzeroad
Membre
Membre

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: Profiteurs ou contributeurs ???   Jeu 15 Oct 2015 - 20:37

Et allez toujours plus de filtres, de pattes blanches à montrer, de brevet de sincérité, de jérémiades tous azimuts... C'est vraiment désespérant. Sleep
RaynalN
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Profiteurs ou contributeurs ???   Jeu 15 Oct 2015 - 20:39

géo trouve tout a écrit:
Donc les artisans inscrits sur le forum vont disparaître en même temps que la rubrique

Les artisans sont joignables sur leur adresse www ou en Mp, si je ne m'abuse, puisqu'ils n'ont pas le droit d'indiquer de prix, à l'inverse des membres privés de notre forum.
Machi'N
Membre
Membre

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: Profiteurs ou contributeurs ???   Jeu 15 Oct 2015 - 21:06

Je ne vais plus sur les pages d'annonce depuis longtemps, mais ça ne me gêne pas que d'autre y fassent des affaires (ou pas).

Il est déjà arrivé que des héritiers vendent du matériel sur ce site et à ma connaissance ça s'est bien passé. Ce site les a aidés et les acheteurs en ont bénéficié.
Je ne me sens pas concerné par les annonces qui paraissent sur ce site mais elles jouent un rôle dans le microcosme du modélisme à l'échelle N. Les supprimer serait me semble-t-il dommage.

En tout état de cause, les très rares achats que j'ai fait sur ce forum l'on toujours été à des membres qui ont "pignon sur rue" et ça s'est très bien passé.

Dernière édition par Machi'N le Jeu 15 Oct 2015 - 22:40, édité 1 fois
Derf
Membre
Membre

Masculin Age : 48

MessageSujet: Re: Profiteurs ou contributeurs ???   Jeu 15 Oct 2015 - 21:37

Bonjour,

J'ai aussi acheté parfois sur le forum sans soucis.

Pas facile néanmoins de trouver la limite entre bourse à l'occasion comme sur la plupart des salons et boutique.

En réservant aux membres inscrit depuis x mois on découragerait les vendeurs purs.
En limitant le nombre de ventes par an aussi.

Mais tout ça peut faire pas mal de boulot à gérer.

TheKinkin
Membre
Membre

Masculin Age : 38

MessageSujet: Re: Profiteurs ou contributeurs ???   Jeu 15 Oct 2015 - 21:50

Des plateformes de ventes pour vendre du train électrique ce n'est pas ça qui manque (ebay, leboncoin, delcampe...).
Je ne pense pas que la partie petites annonces du forum (qui, rappelons-le, n'est accessible qu’après avoir atteint 50 messages mais aussi qui est consultée majoritairement pas des passionnés qui connaissent bien mieux les prix du N que l'acheteur lambda) fasse une réelle concurrence aux gros sites de vente et elle est plutôt dans l’intérêt des acheteurs ! Ca tombe ici plutôt que perdu sur les milliers d'annonces d'autres sites cités plus haut.

Y'a-t-il des réels abus, les membres en souffrent-ils régulièrement ? J'ai pas l'impression.
J'ai d'autres hobby que le petit train et suis donc sur d'autres forum dont un en particulier que je continu d'administrer et aussi dont j'ai été le président de l’association liée, et notre rubrique petites annonces est ouverte à tous et le phénomène est le même : certains viennent poster juste leurs annonces. Je dis tant mieux. (sauf quand ce sont des pros qui viennent clairement faire de la pub genre spam, ils n'ont qu'à monter leur propre plateforme de vente).

Si je prends mon cas ici, c'est justement grâce a certaines de mes ventes que j'ai pu rencontrer de visu des membres du forum (une quinzaine environ) avec qui j'ai donc pu discuter de notre passion parfois autour d'un verre, et ca c'est une -super- bonne chose. (parce que lorsqu'on va dans des grosses expos, c'est plutôt les habitués qui se connaissent, qui se reconnaissent et parlent ensemble, toi, tu débarques, tu connais personne... enfin bref, c'est moins évident)

J'essaye de contribuer quand je peux, mais dans mon cas j'ai pas grand chose à apprendre aux habitués ici, c'est plutôt l'inverse ! Je lis beaucoup plus que je poste.

Un cas que je voulais citer également, une vue de " l'autre coté " : j'avais une VW Jetta de 1990 à vendre cet été, ce genre de voiture n'est pas si courante qu'on le pense et c'est recherchée (par les passionnés de VW). Je ne fais pas partie de ces passionnés et ne suis sur aucun forum du genre mais j'ai justement cherché à la vendre sur un forum de passionnés, je voulais qu'elle fasse le bonheur d'un passionné, qu'elle atterrisse directement entre de bonne main parce que je savais que ce genre de véhicule est recherché, j'aurais donc voulu posté sur un forum, directement dans la section vente en étant un pur inconnu mais ca n'a pas été si facile, bah tant pis ! (la fin de l'histoire est que je l'ai bien vendu à un jeune passionné qui avait un petit budget qui voulait spécifiquement ce modèle mais je l'ai vendu par un autre moyen).

Je pense donc que les petites annonces sont également une façon de contribuer à notre loisir et qu'il ne faut pas les rayer du forum.

Quant à la gestion des PA (édition, réponses), c'est un autre sujet.
Le manque de contribution aussi (si certains trouvent que ca manque de contributeurs ?).

(désolé si j'ai pas été très synthétique ! Smile )
babord
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Profiteurs ou contributeurs ???   Jeu 15 Oct 2015 - 22:02

Je suis favorable au maintien de l'activité de vente par petites annonces de matériel d'occasion sur le forum. J'ai dû acheter une ou deux fois, pas plus, mais j'ai toujours plaisir à parcourir les photos de ces modèles réduits qui ont eu une vie sur une autre réseau.
On a aussi utilisé ce dispositif il y a quelques mois pour se partager les voitures d'un coffret Orient Express. Sans cela, la plupart de ceux qui ont acquis une ou deux voitures n'auraient jamais pu le faire. Ce serait dommage de se priver de telles possibilités, à mon avis.
Admin-Forum
Admin
Admin

Masculin Age : 9

MessageSujet: Re: Profiteurs ou contributeurs ???   Jeu 15 Oct 2015 - 22:07

Heureux qu'une proposition absurde vous fasse réagir comme ça Wink

Cela dit, pour en revenir aux premiers messages se ce sujet, il est de mon point de vue dommage et triste que certains considèrent visiblement :
- qu'être un contributeur régulier devrait mettre à l'abri
- que l'administration et la modération devraient accepter que les contributeurs réguliers puissent écrire tout et sur n'importe quel ton
- qu'il soit normal que ces contributeurs réguliers engagent non pas seulement leur propre responsabilité légale mais également celle des membres de l'équipe d'administration et de modération du forum, par le biais de certains propos envers des personnes morales ou physiques membres ou non du forum. Que ce soit volontaire ou fait par maladresse cela n'en reste pas moins inadmissible, et met indirectement en cause la pérennité du forum.
Ceci tout comme il est dommage qu'ils considèrent visiblement l'administration et le modération comme seuls responsables des sanctions..... Un peu comme quand une personne prise en excès de vitesse râle après le radar.
http://le-forum-du-n.forumotions.net
Candide
Membre

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: Profiteurs ou contributeurs ???   Jeu 15 Oct 2015 - 23:33

Surtout qu'il y a un moyen simple de ne pas être "agacé":

il suffit de ne pas cliquer sur la rubrique "VENTES".

Simple et efficace....
DD07
Membre
Membre

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: Profiteurs ou contributeurs ???   Ven 16 Oct 2015 - 1:17

Candide a écrit:

Surtout qu'il y a un moyen simple de ne pas être "agacé":

il suffit de ne pas cliquer sur la rubrique "VENTES".

Simple et efficace....
... et pareil pour la télé !
PhilB47
Membre
Membre

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Profiteurs ou contributeurs ???   Ven 16 Oct 2015 - 7:55

untrainnet a écrit:
Hello

...

Quel est le problème ???? En quoi cela dérange t-il que quelqu'un, qui je le rappelle a 50 contributions, préfère acheter et vendre par le biais du forum ? Ne contribue t-il pas, lui aussi, à la vie du forum ??? En quoi cela peut-il gêner les membres ? Désolé, mais je ne partage pas ton agacement sur ce sujet.

Phil.
ptitrain54
Membre
Membre

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Profiteurs ou contributeurs ???   Ven 16 Oct 2015 - 8:27

Petite question bête Embarassed

Qu'est-ce qu'un contributeur régulier ?

S'il suffit de marquer "+1" dans différents posts pour faire augmenter son compteur et devenir alors un contributeur régulier, c'est très facile de devenir un contributeur régulier.  Twisted Evil

Autrement il va falloir constituer un "comité de lecture et d'appréciation" pour juger si une contribution est pertinente ou non pour la bonne "santé" du forum.

Personnellement, j'ai dû vendre 4 ou 5 articles par le biais de ce forum et je suis en train (sans jeu de mots) d'acheter pour la première fois.

Je suis aussi créateur et gestionnaire d'un forum d'aéromodélisme qui comporte aussi une section petites annonces réservée aux membres inscrits

Une section petites annonces permet aussi de faire vivre un forum. Elle permet parfois un contact différent entre les membres, et il arrive que certaines questions évoquées ne le sont que parce que l'objet à vendre ou vendu à suscité cette question.

Donc pour moi, il faut garder cette section, mais la décision revient au final aux administrateurs (que je remercie au passage car je sais combien il est difficile d'administrer un forum )

Cordialement et ........ bonne ventes ou bons achats  Embarassed  Embarassed  Embarassed

Profiteurs ou contributeurs ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant