1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le concours photo est terminé. Votez pour vos préférées ici !

Partagez | 

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Jicébé
Membre
Membre

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Mer 25 Nov 2015 - 10:49

DMARRION a écrit:
Tes leviers d'aiguilles et les renvois d'angle des transmissions sont superbes.

Le premier levier est bien un Saxby, levier à ressort qui permet de rendre une aiguille "talonnable-renversable" (c'est à dire qu'un train peut franchir dans le sens talon vers pointe une telle aiguille même si elle est dans la mauvaise position, et que dans un tel cas le levier bascule tout seul et l'aiguille se met dans la bonne position). Evidemment, on ne trouve ces leviers que sur les voies de service.

Le 2° est un levier type I (la lettre i, pas le chiffre 1) à contre-poignée. Ce type de levier n'est ni talonnable, ni renversable et permet de réaliser des "enclenchements" (assujettir la manœuvre du levier à certaines conditions, comme par exemple la fermeture préalable d'un signal). On peut le trouver sur les voies principales.
Très intéressant.
Une question :
Pour la boucle de retournement du réseau métrique (à voie unique) à Stuttgart, j'avais un aiguillage avec un fonctionnement différent :

• Un train venant de la pointe devait TOUJOURS prendre la voie sur sa  droite.
  • Un train venant de l'autre voie du talon pouvait néanmoins passer (aiguille talonnable), mais après passage du convoi, l'aiguillage reprenait  la position primitive (donc non-renversable).

Dans la "vraie vie" :

• Est-ce réaliste ?
  • Si oui, quel est le type de ce levier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Mer 25 Nov 2015 - 11:33

c'est vraiment prometteur tout cela en terme de beauté Very Happy
DMARRION
Membre
Membre

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Mer 25 Nov 2015 - 14:29

Jicébé a écrit:
DMARRION a écrit:

Le premier levier est bien un Saxby, levier à ressort qui permet de rendre une aiguille "talonnable-renversable" (c'est à dire qu'un train peut franchir dans le sens talon vers pointe une telle aiguille même si elle est dans la mauvaise position, et que dans un tel cas le levier bascule tout seul et l'aiguille se met dans la bonne position). Evidemment, on ne trouve ces leviers que sur les voies de service.

Le 2° est un levier type I (la lettre i, pas le chiffre 1) à contre-poignée. Ce type de levier n'est ni talonnable, ni renversable et permet de réaliser des "enclenchements" (assujettir la manœuvre du levier à certaines conditions, comme par exemple la fermeture préalable d'un signal). On peut le trouver sur les voies principales.
Très intéressant.
Une question :
Pour la boucle de retournement du réseau métrique (à voie unique) à Stuttgart, j'avais un aiguillage avec un fonctionnement différent :

• Un train venant de l'autre voie du talon pouvait néanmoins passer (aiguille talonnable), mais après passage du convoi, l'aiguillage reprenait  la position primitive (donc non-renversable).

Dans la "vraie vie" :

• Est-ce réaliste ?

Oui, les aiguilles talonnables non renversables existent dans la vraie vie !.
A défaut d'un levier spécifique pour cette fonction, une aiguille peut être rendue talonnable non renversable par une pièce dite "tringle élastique" (faisant fonction de ressort) insérée dans la transmission.

Ce qu'il faut savoir, c'est que dés lors qu'une aiguille est talonnable (renversable ou non), la vitesse maxi de franchissement en pointe est limitée à 30 km/h, ou 40 Km/h si elle est munie d'un dispositif de calage talonnable. En effet, pour pouvoir être franchie en pointe à plus de 40 km/h, une aiguille doit être verrouillée.

Il existe des aiguilles talonnables non renversables équipées d'un verrou indépendant. Lorsque le verrou est engagé, l'aiguille est franchissable en vitesse mais évidemment n'est pas talonnable. Lorsque le verrou est désengagé, elle redevient talonnable mais avec limitation de vitesse en pointe à 30 (sans système de calage) ou 40 km/h (avec système de calage talonnable).
C'est un vrai régal pour ceux qui voudraient représenter une telle situation avec signalisation fonctionnelle : la présentation des TIV "40" (annonce et exécution) et la manœuvre du verrou d'aiguillage étant asservis l'un à l'autre
Jicébé
Membre
Membre

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Mer 25 Nov 2015 - 16:36

DMARRION a écrit:
Jicébé a écrit:
DMARRION a écrit:

Très intéressant.
Une question :

Dans la "vraie vie" :

• Est-ce réaliste ?

A défaut d'un levier spécifique pour cette fonction, une aiguille peut être rendue talonnable non renversable par une pièce dite "tringle élastique" (faisant fonction de ressort) insérée dans la transmission.

Ce qu'il faut savoir, c'est que dés lors qu'une aiguille est talonnable (renversable ou non), la vitesse maxi de franchissement en pointe est limitée à 30 km/h, ou 40 Km/h si elle est munie d'un dispositif de calage talonnable. En effet, pour pouvoir être franchie en pointe à plus de 40 km/h, une aiguille doit être verrouillée.

Il existe des aiguilles talonnables non renversables équipées d'un verrou indépendant. Lorsque le verrou est engagé, l'aiguille est franchissable en vitesse mais évidemment n'est pas talonnable. Lorsque le verrou est désengagé, elle redevient talonnable mais avec limitation de vitesse en pointe à 30 (sans système de calage) ou 40 km/h (avec système de calage talonnable).
C'est un vrai régal pour ceux qui voudraient représenter une telle situation avec signalisation fonctionnelle : la présentation des TIV "40" (annonce et exécution) et la manœuvre du verrou d'aiguillage étant asservis l'un à l'autre

Merci beaucoup !

Pour les parisiens qui voudraient voir une aiguille talonnable renversable en action, il y en a une visible depuis la station Place Clichy de la ligne 13 du métro, avec un actionnement toutes les 90 secondes aux heures de pointe.
http://jcbecker.free.fr
pm1309
Membre
Membre

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Mer 25 Nov 2015 - 17:46

Sur voie principales, il existe des aiguilles talonnables non renversables.
Dans les gares de voie unique dites à "voie de gauche". L'aiguille de chaque côté de la gare, prise en pointe, présente la voie de gauche, le train en sortie, talonne l'aiguille de l'autre côté qui revient en position gauche.
Dans les années 80, j'ai connu une aiguille TNR sur double voie (ligne paris-strasbourg) en sortie d'évitement côté pair à Nogent l'artaud qui était prise en vitesse, mais en talon. Cet évitement était utilisé plusieurs dizaines de fois par jour. Cette aiguille était actionnée par un levier type I muni d'une serrure.
DMARRION
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Mer 25 Nov 2015 - 18:31

pm1309 a écrit:
Sur voie principales, il existe des aiguilles talonnables non renversables.
Dans les gares de voie unique dites à "voie de gauche". L'aiguille de chaque côté de la gare, prise en pointe, présente la voie de gauche, le train en sortie, talonne l'aiguille de l'autre côté qui revient en position gauche.

J'ai eu l'occasion de voir une aiguille talonnable non renversable avec son verrou indépendant et la commande du TIV lorsque l'aiguille est dévérouillée sur une gare de la ligne à voie unique Lunéville - St Dié. C'était avant l'électrification et la modernisation complète de la signalisation sur cette ligne.
pm1309
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Mer 25 Nov 2015 - 20:04

Si mes souvenirs sont bons, les TNR de gare de voie de gauche ne sont pas annoncées par un TIV mais par un disque ou un avertissement repéré sur le terrain par un chevron pointe en bas.
Je regarde cela dès que je rentre en métropole.
Celle de ligne 1 n'avait pas de signalisation particulière car prise en talon.
La sortie de l'évitement était à 60 km/h (vitesse dictée par la tangente de l'aiguille); seule restriction pour les engins légers (draisines, bourreuses,..) il fallait manoeuvrer l'aiguille sur place.
deric
Membre
Membre

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Jeu 26 Nov 2015 - 8:55

Merci beaucoup, très intéressant et très instructif.
deric
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Jeu 26 Nov 2015 - 9:15

DMARRION a écrit:
[

C'est effectivement ce dernier cas, "aiguilles talonnables non renversables équipées d'un verrou indépendant", que j'essai de représenter, même si il y a des simplifications dans ce que je réalise.
Je me suis inspiré du système de la gare de Clelles-Mens, système que m'a gentillement expliqué le chef de gare lors d'une visite à la gare durant mes vacances dans la région Grenobloise. La gare sur voie unique est équipée d'aiguilles talonnables non renversables équipées d'un verrou. Il y a deux leviers de type I côte à côte au pied de l'aiguille, un étant destiné au verrou, activant simultanément le TIV "40" quand le verrou est désengagé, et l'autre au changement de position de l'aiguille.

Quelques photos:
Leviers type I commandant le verrou et le TIV et l'aiguille

Système de renvoi d'angle

L'aiguille
DMARRION
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Jeu 26 Nov 2015 - 10:19

pm1309 a écrit:
Si mes souvenirs sont bons, les TNR de gare de voie de gauche ne sont pas annoncées par un TIV mais par un disque ou un avertissement repéré sur le terrain par un chevron pointe en bas.
Sur la ligne Lunéville - St Dié, après la mise en service du block manuel dans les années 50, seule la gare de Baccarat était du type "voie de gauche", les autres étaient du type "voie directe". Je crois me souvenir que le système à TIV mobile pour le verrou indépendant auquel j'ai fait allusion se trouvait à Raon l'Etape, coté St Dié.

pm1309
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Jeu 26 Nov 2015 - 19:18

Entre plage et piscine, j’ai un peu révisé ma CGS6A n°3 :

Gares-type de voie unique - Voie de gauche type SNCF
Gares de voie de gauche type SNCF * avec signal unique de sortie

Affectation des voies

A l’intérieur des gares, la voie unique se dédouble en deux voies principales :
la voie A et la voie B, les trains de chaque sens étant normalement
reçus sur la voie de gauche dans le sens de leur marche

* Sur les sections de ligne où les signaux sont normalement implantés à
droite de la voie à laquelle ils s'adressent, les gares analogues sont désignées
"Gares de voie de droite type SNCF" et font l'objet d'une Consigne Régionale

Signaux

Les gares sont, de chaque côté, précédées d'un panneau à plaque D
pouvant présenter les indications "disque", "avertissement" et "voie libre"

Elles comportent en outre, pour chacun des sens de circulation :
- un sémaphore de sortie commun aux deux voies principales
annoncé automatiquement par l'avertissement correspondant
- deux chevrons pointe en haut, en talon de chacune des aiguilles de sortie
Les manœuvres doivent y être effectuées sur sémaphore fermé

Le disque impose la marche a vue et l'arrêt au premier poste ou a défaut à la première aiguille rencontrée mais aussi l'arrêt en gare.
En voie unique, l'avertissement, lorsqu'il précède une gare, peut être utilisé pour
annoncer un signal d'arrêt à main ou un guidon d'arrêt présenté au voisinage du
point habituel d'arrêt des trains en gare, ainsi que pour annoncer, s'il y a lieu,
un TIV de rappel 30 (ou 40) implanté au droit de l'aiguille d'entrée

Un tel avertissement fermé commande de plus au mécanicien, après s'être conformé,
le cas échéant, à l'indication donnée par le rappel 30 (ou 40) implanté au droit de
l'aiguille d'entrée, de s'arrêter obligatoirement en gare

Dernière édition par pm1309 le Jeu 26 Nov 2015 - 19:29, édité 2 fois
pm1309
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Jeu 26 Nov 2015 - 19:22

Et les gares de voie directe :

Gares-type de voie unique - Voie directe type SNCF
Affectation des voies

A l’intérieur des gares, la voie unique se dédouble en deux voies principales :

la voie directe, affectée normalement, en dehors du cas de
croisement ou de dépassement, à la circulation des trains des deux sens

la voie d’évitement, utilisée en particulier en cas de croisement ou de dépassement

Signaux

Les gares sont, de chaque côté, précédés d’un
disque et d’un avertissement groupés et combinés
Lorsque ces signaux sont lumineux, ils sont portés par un panneau à plaque D

Elles comportent de plus au droit de chaque aiguille d’entrée, un T.I.V.
de rappel 40 (ou 30) solidaire du verrou de l’aiguille, fermé lorsque l’aiguille
est déverrouillée et annoncé alors par l’avertissement correspondant

Elles comportent en général, pour chaque sens de circulation, un
sémaphore de sortie commun à la voie directe et à la voie d’évitement

Les manœuvres doivent y être effectuées sur sémaphore fermé

Dispositions complémentaires

Lorsque le sémaphore est lumineux, il est implanté au voisinage de l'aiguille
de sortie et précédé sur chaque voie principale d'un chevron pointe en haut
L'avertissement est manoeuvré solidairement avec le sémaphore correspondant
gk
Membre
Membre

Masculin Age : 38

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Jeu 26 Nov 2015 - 23:19

Bonsoir;

Question subsidiaire que je me pose pour mon réseau, les leviers de type I sont toujours positionnés parallèlement à la voie avec un renvoie d'angle ?
...parce que si c'est le cas, j'ai fait une bourde sur ma gare de bessèges

Bonne soirée,
grégoire
pm1309
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Jeu 26 Nov 2015 - 23:52

J'aurais tendance a répondre oui, pour une question d'encombrement.
DMARRION
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Ven 27 Nov 2015 - 8:19

gk a écrit:
Bonsoir;

Question subsidiaire que je me pose pour mon réseau, les leviers de type I sont toujours positionnés parallèlement à la voie avec un renvoie d'angle ?
...parce que si c'est le cas, j'ai fait une bourde sur ma gare de bessèges

Bonne soirée,
grégoire
Il n'y a pas de règle pour l'implantation des leviers, tous les cas de figurent existent, ça dépend du contexte local. Il arrive de trouver tous les leviers de la gare réunis sous un abri en tôle sur le quai, formant ainsi un petit poste, ou au contraire d'avoir des leviers à pied d'œuvre...
DMARRION
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Ven 27 Nov 2015 - 8:29

pm1309 a écrit:
Et les gares de voie directe :

Gares-type de voie unique - Voie directe type SNCF
...Les gares sont, de chaque côté, précédés d’un
disque et d’un avertissement groupés et combinés
Lorsque ces signaux sont lumineux, ils sont portés par un panneau à plaque D

Elles comportent de plus au droit de chaque aiguille d’entrée, un T.I.V.
de rappel 40 (ou 30) solidaire du verrou de l’aiguille, fermé lorsque l’aiguille
est déverrouillée et annoncé alors par l’avertissement correspondant...
Voilà qui correspond bien à ce que j'avais observé. En revanche, je note qu'il n'y a que le TIV "Exécution", le TIV mobile d'annonce qui devrait logiquement le précéder est remplacé par la présentation de l'avertissement. C'est là une disposition particulière aux voies uniques.

Dernière édition par DMARRION le Ven 27 Nov 2015 - 21:30, édité 1 fois
gk
Membre
Membre

Masculin Age : 38

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Ven 27 Nov 2015 - 8:45

Bonjour,

DMARRION a écrit:

Il n'y a pas de règle pour l'implantation des leviers, tous les cas de figurent existent, ça dépend du contexte local. Il arrive de trouver tous les leviers de la gare réunis sous un abri en tôle sur le quai, formant ainsi un petit poste, ou au contraire d'avoir des leviers à pied d'œuvre...

c'est bien ce qui me semblait mais en cherchant des photos d’implantation, je n'en ai trouvé qu'avec des renvoies d'angle... ça m'a interpelé.

merci pour l'infos, je vais continuer à chercher un peu.

Bonne journée,
g
deric
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Ven 27 Nov 2015 - 9:22

Super, en cas de doute sur l'implentation des signaux, etc. je sais à qui demander de l'aide: Dmarrion et pm1309. Vous avez repondu l'un comme l'autre à beaucoup de questions que je me faisais et j'ai appris par la même occasion les termes techniques corrects.

Un petit aménagement au niveau des leviers de type I, où j'ai rajouté un caillebotis (je crois que c'est le terme correct), qui se trouvent à pied d'oeuvre des deux aiguilles d'entrée.

Le caillebotis est fait avec trois couches de tulle superposées et collées avec de la colle à bois blanche. Ça permet d'avoir une maille final plus fine, la maille d'une seul couche de tulle étant un peu grosse, et de gagner en rigidité.
Les finitions et la mise en place se feront plus tard.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Ven 27 Nov 2015 - 11:06

alors là c'est vraiment très bien rendu et surtout l'idée est excellente Very Happy Very Happy
deric
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Ven 27 Nov 2015 - 11:52

Merci Murielle !
Je crois que la tulle va me servir de la même manière pour faire des passages métallique de caillebotis entre les voies, comme cela:

Le rendu est relativement fin pour sugérer une grille métallique.
DMARRION
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Ven 27 Nov 2015 - 21:23

Je cherchais à reproduire des grilles du type "métal déployé" pour faire des auvents de protection contre les chûtes d'objet sur les caténaires que l'on trouve sur les ponts enjambant des voies électrifiées.
Plutôt que le tulle, j'ai utilisé du tissu de fil métallique que j'ai acheté chez "l'octant" (mais on doit aussi en trouver chez d'autres vendeurs). Il en existe de différentes grosseurs de fil et de maille, en cuivre, maillechort, laiton, etc. On le coupe tout bêtement avec des ciseaux et on le soude très facilement au fer à souder et à la soudure type électronique, par exemple sur un cadre en profilé laiton.

Sur cette photo, le grillage du auvent est fait de toile en fil de cuivre dont le fil a un diamètre de 0,06mm et le maillage est de 0,4mm. C'est vendu entre 10 et 20 € (suivant le métal utilisé) pour une feuille de 200 mm x 200 mm.
sierramike
Membre
Membre

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Ven 27 Nov 2015 - 23:10

Oh très sympa le rendu !
deric
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Lun 30 Nov 2015 - 9:22

Dmarrion,
OK, merci pour l'info, c'est très intéressant comme matériel, très très fin, et le rendu sur le pont est superbe.
deric
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Jeu 14 Jan 2016 - 12:28

Bonjour,

Voila bien lontemps que je ne donne pas de retour sur l'avancé de ce réseau.
Donc voila quelques photos qui montrent l'etat actuel. Le principal travail a été la peinture des voies et la patine des traverses, en étapes successives:
- peinture marron couleur rail pour les traverses et les rails
- patine a base de gris foncé dilué, puis de gris-blanc trés dilué
- patine noire au niveau des aiguilles

Les etapes:
- Peinture marron en cours

-Patine a base de gris foncé dilué réalisée sur la voie du haut

- Patine a base de blanc dilué sur les traverses, noire au niveau des aiguilles et détaillage des aiguilles (peinture en blanc des obstacles sur la voie pour les agents  de services)

Préparation des quais de la halle, avec la halle. Quelques étapes de la construction, a base de carton, k-line, papier, texture redutex, profil evergreen.

La halle:

La construction du quai

La halle sur le quai

Voila pour l'instant.
Je vais construire maintenant les quais de la gare avant de me lancer dans le ballastage des voies
jeanjean
Membre
Membre

Masculin Age : 64

MessageSujet: PETITE GARE SUR VOIE UNIQUE   Jeu 14 Jan 2016 - 12:43

Magnifique halle!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire