1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le concours photo est terminé. Votez pour vos préférées ici !

Partagez | 

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant
AuteurMessage
deric
Membre
Membre

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Lun 12 Oct 2015, 10:04

SoiFran a écrit:
Il te faudra réaliser aussi le poste de commande des deux TIV d'entrées de gare (comme à Clelles-Mens).
Je présume qu'il doit être sur le quai. A moins qu'il soit à l'intérieur du BV, dans ce cas ...

Oui, le plaisir de construire soi-même n'a pas de prix. C'est le cas de le dire.

Beau boulot.
SF

C'est même ça, le plaisir de construire ! De trouver une réponse une solution à un problème donné.

Au niveau des postes de commandes des TIVs, effectivement je vais les réaliser. En fait à la gare de Clelles.Mens, coté tunnel (Grenoble), les leviers de commandes du TIV et de l'aiguille se trouvent au niveau de l'aiguille. Le chef de gare doit se déplacer pour faire les manoeuvres de l'aiguille et du TIV.
Il manoeuvre également, au pied une aiguille pour stationner le X73000 qui fait la liaison Clelles-Mens - Grenoble et qui a son origine terminus a Clelles (enfin, c'est ce que j'ai compris). Côté Col de Lus-la-Croix-Hautes-Veynes, la manoeuvre est effectuée par levier depuis un local accolé à la gare et transmission par câble le long de la voie directe.
Sans vouloir reproduire la gare de Clelles, loin de la, c'est une source d'inspiration pour la réalisation de ma petite gare sur VU et pour les aménagements de celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
deric
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Lun 12 Oct 2015, 10:07

vct89 a écrit:
Je trouve ton système de manœuvre d'aiguillage vraiment méga génial I love you

Merci !! Tout mécanique. J'ai amélioré le système par rapport à ce que j'ai installé sur mon réseau fixe. Et là, ça marche super-bien Very Happy Very Happy Very Happy
deric
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Mar 13 Oct 2015, 09:28

La construction des batiments se continue en parallèle avec la construction des signaux (TIV et sémaphore).
Ce week-end, une petite fontaine, qui prendra place dans la cours d'une ferme.

Les matériaux de base:
- carton un peu épais "pelé" (pour les deux bassins);
- carton rigide 1.5mm d'épaisseur (pour le pilier);
- carton fin (~150gr/m2 pour le dessus du pilier);
- bout d'une aiguille de seringue sous-cutanée de 0.5mm de diameter (pour le tuyaux d'eau sur le pilier);
- embalage de paquet de café (pour le petit déversoir du petit bassin);
- 2 brins de fil électrique (pour les barre de fer)
- profil evergreen de 0.25x0.4 mm
- still water (Faller je crois) pour l'eau dans les deux bassins

La construction de base:

Après peinture:

Mise en eau et dernières finitions

Voila
SoiFran
Membre
Membre

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Mar 13 Oct 2015, 15:30

Superbe cette fontaine !

Quant au TIV mobiles, merci des précisions sur l'emplacement des leviers de Clelles.

Curieux ça que les leviers ne soient pas regroupés au même endroit. Original en tout cas.
Et pratique car du coup ... ça n'en fait qu'un à réaliser puisque l'autre on ne le voit pas.
;-)
Stéalba
Membre
Membre

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Mar 13 Oct 2015, 18:43

belle imagination et réalisation superbe que bon nombre d'entre nous prendrons comme modèle!!!
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
deric
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Jeu 22 Oct 2015, 09:11

Merci à tous.

Je continue le montage de la signalisation. Les deux sémaphores sont terminés. Il faudra nénamoins que j'applique une patine au moment voulu, quand je les positionnerai sur la maquette. Il reste à monter le système mécanique sous le réseau pour assurer le changement de position de l'aile, ouvert / fermé, mais il faut que je vérifie bien si il y a la place nécessaire pour cela.... puisque tout cela n'était pas prévu au début de la construction...

Les deux semaphores, 1 et 2.

Position fermée / ouverte

Voila pour l'instant
jeanjean
Membre
Membre

Masculin Age : 64

MessageSujet: petite gare sur voie unique   Jeu 22 Oct 2015, 09:29

Superbe réalisation!!
Paulo
Membre
Membre

Masculin Age : 33

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Jeu 22 Oct 2015, 09:35

Magnifique !

Ca va être top de voir les sémaphores en fonctionnement
deric
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Jeu 22 Oct 2015, 09:58

Merci !!!

J'ai construit les sémaphores pour qu'ils soient mobiles, effectivement.
Maintenant, je vais essayer de les faire fonctionner sur le réseau, mais rien n'est garanti ... Il faut que je construise le système de tirette adequat et surtout que je trouve un moyen et l'espace d'installer le système sous le réseau ... et là c'est pas gagné, parce que j'ai deja le systeme de tirette pour les aiguilles et les TIV ! tout ça au milieu des renforts cartonnés sous le réseau...

A priori, comme le sémaphore est destiné à la voie directe et la voie déviée je pense les installer entre le bout de l'aiguille et le coeur, je crois que c'est la position "normal", bien qu'il y aie également d'autre disposition possible. Du coup, les semaphores vont se trouver installer au milieu des systèmes de tirette de chagement de position d'aiguille et de TIV. Pas simple ! Mais j'espère bie ntrouver une solution Smile
Traindenfer
Membre
Membre

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Jeu 22 Oct 2015, 10:30

C'est vraiment du bon boulot!
ladyspit
Membre
Membre

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Jeu 22 Oct 2015, 11:36

bonjour, avec quels matériaux ces sémaphores?
merci
quel réalisme! rien de "grossier" bref une étoile est née...je me répète je sais
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Jeu 22 Oct 2015, 11:47

sont magnifiques ces signaux
deric
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Jeu 22 Oct 2015, 12:04

Merci bien à tous !

J'ai pas de photos de la construction sous la main, mais les matériaux utilisés sont les suivants:
- profilés plastiques evergreen: forme en I/H, section rectangulaire 0.25 x 0.4 mm, section rectangulaire 1 x 1.5 mm, section circulaire 1 mm (poteau, guide pour la tringlerie de changement de position de l'aile du semaphore, etc.)
- carton 300gr/m2
- carte evergreen 0.5 mm d'épaisseur (pour la "nacelle")
- brins de fil electrique (rambardes)
- l'aile a été imprimée sur du papier d'impression et collée sur un support carton qui constitue l'aile
- les visières sont en papier fin d'emballage de café
Le poteau du semaphore a été collé sur un carton épais et dense de 1.5 mm d'épaisseur (carton d'encadrement)
Voila plus ou moins ce que j'ai utilisé pour ces signaux.

La tringlerie qui permettra le changement de position sera en corde a piano 0.3 mm, passant par les trois guides au long du mat pour aboutir à l'aile, dans un trou légèrement decentré sur l'aile pour permettre son basculement
lepoete
Membre
Membre

Masculin Age : 67

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Jeu 22 Oct 2015, 12:35

Resau Interessant quelques questions :

1° ) le carton K_line c'est du carton mousse je suppose ?
2°) les decoupes sont nettes Avec quoi le decoupes tu ?
3°) collage quelle colle utilise tu ?

En tout cas bonne continuation
deric
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Jeu 22 Oct 2015, 12:57

Merci bien,

pour répondre aux questions:
1- oui c'est du carton mousse. Le terme utilisé ici au Portugal c'est k-line.... Néanmoins, je ne sais pas si c'est exactement la même qualité, mais globalement c'est proche: une pélicule lisse sur chaque côté et une épaisseur de mousse entre ces deux couches;
2- Je découpe le carton mousse avec une lame cutter fine, classique ou large, en function de l'épaisseur du carton. Pour le 10 mm que j'utilise pour la construction des modules j'utilise la lame la plus large (elle pourrait server à couper de la moquette !). Elle permet une coupe bien droite car la lame est large et relativement rigide. Pour du k-line fin, type 1.5 mm ou 3 mm j'utilise la lame fine très pointue et super coupante ou la classique des "écoliers"; Pour avoir une bonne coupe je change fréquement de lame ou bien je coupe l'extrémité;
3- Collage: colle à bois à prise rapide (je la trouve moins "humide" que la colle à bois à prise lente);

Voila, j'espère que j'ai répondu à tes questions.
francisp
Membre
Membre

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Ven 23 Oct 2015, 21:44

Vraiment superbe !
Plein d'inspiration.

Je suis avec beaucoup d'intérêt la construction de ce réseau en utilisant du carton plume. C'est un matériau que j'aime bien, et que je pourrais bien utiliser sur mon prochain réseau après !'avoir utiliser sur mes modules T-TRAK.
Locospotter160
Membre
Membre

Masculin Age : 37

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Sam 24 Oct 2015, 22:25

Magnifique, faits nous partager la suite, on a tous hâte.
deric
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Lun 26 Oct 2015, 17:09

Bonjour,
Merci pour ces commentaires !

Pour ce qui est de l'utilisation du carton plume, voila deja plus de 6 mois que mes deux modules sont construits et je n'ai pas constaté la moindre variation depuis. Super stable dans le temps.

La seule chose à laquelle il faut faire super gaffe: pas faire de trou dans la pélicule extérieur du carton au niveau de la voie pour être certain qu'il n'y aura pas d'infiltration lors de la pose du ballast. J'ai fait un test préalable quand je me suis décidé à réaliser la construction en k-line.
J'ai d'ailleurs utilisé le k-line pour mon "Ptito Val". Le cadre est en bois mais la plateforme du réseau est en K-line. Pas eu de problème lors de la pose du ballast, qui est finalement l'étape la plus critique à cause de la forte humidité engendrée par la colle liquide utilisée.
deric
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Mer 28 Oct 2015, 10:39

Bonjour,
Quelques petites avancées pour essayer de finaliser les systèmes mécaniques de TIV et sémaphore

Le système de mouvement du deuxième TIV, côté pont (droite des modules) est terminé.
La tirette de l'aiguillage était deja en place

Liaison entre la tringle activant le TIV et la tirette de l'aiguille

Tout est en place

Petite vérification du fonctionnement. Tout est ok. Tout est en place, il restera seulement à placer le signal TIV en temps voulu.
Voie directe

Voie déviée

Le système de commande manuel du sémaphore a été mis en place. C'est plus simple que le TIV, seulement une gaine qui guide la corde a piano de la bordure du réseau jusqu'au sémaphore, une tirette en fin de compte, qui passe d'une position horizontal a vertical. La corde à piano suivra les guides sur le poteau du sémaphore pour être connectée à l'aile de celui-ci, quand le semaphore sera mis en place en temps voulu.

Il reste la tirette du deuxième sémaphore à metre en place. Un peu plus délicat, car pas beaucoup de place ...
voila pour ces derniers jours.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Mer 28 Oct 2015, 13:12

j'adore ce genre de travail même si j'en suis pas capable d'en faire autant, bravo, c'est bien fait et propre Very Happy
deric
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Mer 28 Oct 2015, 13:56

Merci Murielle, mais tu sais, c'est pas compliqué. Le plus "difficile" ça été de calculer la bonne longueur du bras de levier qui assure la rotation de l'axe sur lequel se trouve (ou se trouvera) la pancarte du TIV et surtout comment mettre en pratique, mécaniquement, une idée avec les moyens du "bords".
Mais j'aime bien me poser des problèmes !!! Alors je cogite dur durant plusieurs jours jusqu'à trouver une solution, qui a priori donne satisfaction, mais qui ne se révèle pas nécessairement la meilleure solution (ça je m'en rend compte après bien sûr...) mais bon, ça permet d'apprendre de nouvelles choses.
deric
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Mar 03 Nov 2015, 10:25

Bonjour,

Bon, après quelques réflexions sur le réseau en construction, j'ai modifié légèrement le projet inicial en rajoutant un module supplémentaire de pleine voie: voie unique, à flanc de montagne, passant sur un viaduc et entre des murs de soutènement. Sans être une reproduction d'un endroit spécifique, l'idée d ce module s'inspire fortement des lignes à voie unique du côté de Briançon, dans les gorge de la Durance entre l'Argentière la Bessée et Briançon, et des gorges de l'Allier, du côté de Chapeauroux.

Voici le nouveau plan:

Ce module sera d'un seul morceau, de 1.20m de longueur et 0.25m de largeur.
Le viaduc aura 12 cm de hauteur et 5 arches. La voie sera encadrée para deux tunnels. Des murs de soutènement longeront une partie de la voie. Les courbes sur ce module ont un rayon relativement grand, entre 2.3 et  2.5m.

Pour mieux visualiser les volumes et avoir une idée du rendu des modules, j'ai construit rapidement une maquette de la maquette  Very Happy  Laughing  à l'echelle 1:5 par rapport à l'échelle N. Donc voila ce que ça donnerai plus ou moins à terme...

Module gare

Module pleine voie

Voila, "y-a-plu-ka" !!!
jeanjean
Membre
Membre

Masculin Age : 64

MessageSujet: petite gare sur voie unique   Mar 03 Nov 2015, 11:23

Bravo DERIC.

Moi qui veut commencer un réseau modulaire, ma démarche s'inspire beaucoup de la tienne. Une ligne a voie unique en exploitation diesel ,dans un environnement CAUSSES/CANTAL/CEVENNES, sans pour autant reproduire un endroit précis.
Donc, je vais suivre avec intérêt ton nouveau fil ,sachant qu'au vu de ce que tu as déjà produit,je ne serai pas déçu.
Avec en plus, l'aide à distance d'un de nos grands, LAURENTB, pour ne pas le nommer et un coup d'oeil permanent sur le ST FREZAL de RAIL 30 au niveau du décor, je pense que pour moi qui débute à 61 ANS, le casting de mes profs est pas mal du tout.

Bonne continuation.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Mar 03 Nov 2015, 11:30

Sympa la maquette de la maquette, cela présage du beau Very Happy
sierramike
Membre
Membre

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Mar 03 Nov 2015, 12:24

Waouh, eh ben toi quand tu fais une maquette de la maquette tu y vas à fond !

Et alors cette petite fontaine, impressionnante, elle me fait baver, je vais m'en inspirer un de ces jours, elle me plait beaucoup !!! Qu'as tu utilisé pour l'eau ? Quel produit ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire
Page 2 sur 27Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant