1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le concours photo est terminé. Votez pour vos préférées ici !

Partagez | 

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 27  Suivant
AuteurMessage
sierramike
Membre
Membre

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Jeu 14 Jan 2016 - 12:48

Superbe cette halle !
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN95
Membre
Membre

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Jeu 14 Jan 2016 - 23:28

Elle est vraiment belle !!!
Bravo !!!
deric
Membre
Membre

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Mar 26 Jan 2016 - 12:34

Bonjour,

Voila, j'ai commencé la construction des quais: ici le quai central.
Aprés avoir hésité sur la méthode à suivre pour la construction, Je me suis décidé sur le mode de construction suivant:
- quai de 6mm de hauteur, par rapport à la base des rails (traverses).
- base central du quai en k-line de 5mm d'épaisseur. La face qui sera recouverte d'enduit de rebouchage est pelée pour augmenter l'adhérence de l'enduit. Sur le k-line d'origine, la fine couche de papier, qui recouvre la partie en mousse, est relativement imperméable et trop lisse.
- bordure en déprond (où de type déprond trouvé en boutique de loisir créatif) de 2mm d'épaisseur, de 6mm de hauteur, où les pierres sont dessinées avec une pointe fine
- ces bordures sont collées contre la base de k-line
- remplissage avec un enduit de rebouchage, qui sera la prochaine étape ... L'enduit sera appliqué en me servant des bordures comme guide pour la mise à niveau.
- le marquage des pierres sur la bordure supérieure sera réalisée après l'application de l'enduit de rebouchage

J'ai optée pour ce mode de construction car il me permet de bien représenter les pierres sur la bordure du quai et de récupérer les irregularities inévitables de la base de k-line lors de la découpe de celle-ci (forme courbe du quai). Le remplissage avec l'enduit de rebouchage donne aussi une irrégularité et une granulométrie que je trouve assez sympa pour représenter du bitume par exemple.

Quelques photos:

TRAINTRAIN95
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Mar 26 Jan 2016 - 22:28

Très joli quai. J'aime beaucoup cette explication, aussi !
deric
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Lun 1 Fév 2016 - 10:38

Merci traintrain95

La construction des quais n'a pas trop avancé, car je voulais faire un test de construction/aménagement pour vérifier que je parvenais à réaliser plus ou moins ce que je veux faire.

Donc, entre temps, j'ai monté un abris de quais, à base de carton 160-180gr/m2, 320gr/m2, k-line 1.5mm d'épaisseur, profil de section carrée evergreen 0.75x0.75 mm, texture redutex pour la toiture, profil evergreen demi rond pour les goutières et corde a piano 0.5 mm de diamètre pour les cheneaux. La porte vient d'une recuperation d'un kit. Voila quelques étapes de la construction:

L'abris terminé

J'ai donc entre temps construit un morceau de quai, sans me préocuper des dimensions, pour valider la construction et verifier si j'arrivais à obtenir plus ou moins ce que je voulais:
Voila le quai avec l'abris, le passage abaissé du quai, une partie du quai étant en goudron et l'autre en terre/gravier.

La couleur des marquages au sol n'est pas correcte, mais c'est la seule dont je disposais pour faire ce test Smile

Voila, Ya plus ka !
sierramike
Membre
Membre

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Lun 1 Fév 2016 - 10:47

Il est magnifique cet abri !
patniste
Membre
Membre

Masculin Age : 72

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Lun 1 Fév 2016 - 10:59

Très bien réalisé cet abri, le petit problème c'est le marquage au sol, les lignes ne sont pas perpendiculaires au quai mais en diagonale
deric
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Lun 1 Fév 2016 - 12:34

Merci Sierramike

Patniste, ça dépend Smile apparement, des différents documents que j'ai pu rencontrer, les deux configurations sont possibles: perpendiculaire ou diogonal au quai.
A la gare de Clelles-Mens dont je m'inspire pour ce projet, meme si l'objectif n'est pas de reproduire la gare, mais seulement de me donner des indications sur l'aménagement d'une gare en VU, les marquages au sol sont perpendiculaires au quai, de manière similaire à ce que j'ai reprrésenté, avec aux deux extremités de la série de bandes rectangulaires une forme triangulaire. J'ai fait des photos de la gare de Clelles cet été justement pour essayer de me caller sur un cas réel de gare en VU.
SoiFran
Membre
Membre

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Lun 1 Fév 2016 - 13:24

Très sympa tout ça.

Par contre, l'horloge sur l'abri ...

En général elle est plutôt sur le BV non ?

Mais y a peut-être des endroits où.
deric
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Lun 1 Fév 2016 - 13:51

Exact Smile à la gare de Clelles il y a une horloge sur le BV et sur l'abri, ce qui explique l'horloge sur l'abri Smile
Jicébé
Membre
Membre

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Lun 1 Fév 2016 - 14:45

SoiFran a écrit:
Très sympa tout ça.

Par contre, l'horloge sur l'abri ...

En général elle est plutôt sur le BV non ?

Mais y a peut-être des endroits où.
En plus, elle n'est même pas à l'heure..
Bon, je Arrow très vite
http://jcbecker.free.fr
TRAINTRAIN95
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Lun 1 Fév 2016 - 22:20

Très sympa !
Par contre, le passage entre l'abri et le bord du quai parait très resserré...
Mais il ne s'agit que d'un test...
Stéalba
Membre
Membre

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Lun 1 Fév 2016 - 22:33

cheers cheers cheers cheers
j'aime beaucoup . Petite maquette qu'on réalise pour se faire plaisir! bounce bounce
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
deric
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Mar 2 Fév 2016 - 16:21

Merci bien !

TRAINTRAIN95, effectivement, ce quai test est très étroit, mais comme c'était un test, pas la peine de faire trop grand Smile

Au niveau de l'horloge sur l'abris, ce qui n'est pas très courant, l'explication vient peut être du fait que la gare de Clelles est le Terminus origine pour un X73000 qui fait la liaison Clelles-Grenoble. L'horloge est d'ailleurs relativement récente par rapport à l'horloge qui se trouve sur le BV. Comme le X73000 en provenance de Grenoble stationne un moment sur la voie (bien 15 -20mn), avant de repartir pour Grenoble, juste après le passage pieton qui traverse les deux voies et permet d'accéder au quai sur la voie direct (la gare se trouve sur la voie déviée), que l'abris de quai est pas mal décalé par rapport au BV, il a du être nécessaire d'ajouter une horloge sur l'abris, vu que depuis le quai où se trouve l'abris, l'horloge du BV ne se voit pas ! Enfin, ça peut être une raison.

En illustration:

Vue de la gare

Vue de l'abris

Vue du geoportail, avec position, plus ou moins, du X73000
deric
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Mar 16 Fév 2016 - 13:01

Bonjour,

voila, les quais sont terminés et ont été mis en place.

Prochaine étape: ballastage
vct89
Membre
Membre

Masculin Age : 29

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Mar 16 Fév 2016 - 15:00

Superbe avancé Wink tes quais sont bien réussi sa rend très bien
http://roullierrv.wix.com/train160
lepoete
Membre
Membre

Masculin Age : 67

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Mar 16 Fév 2016 - 19:15

j'aime bien la couleur des rails , la halle de marchandise et le petit abris de quai ...cela va m'inspirer pour mon reseau ... Very Happy
deric
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Mer 17 Fév 2016 - 9:51

Merci bien !

J'ai finalement passé une petite patine sur les quais. Ça donne ça:

Je trouve que c'est mieux comme ça, mais c'est pas évident d'arriver a donner la bonne couleur, celle que j'imagine mais que je n'arrive pas a concrétiser ...
patniste
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Mer 17 Fév 2016 - 10:34

C'est de l'asphalte ou du cailloutis bétonné que tu met sur tes quais ?
Dans le premier cas il peut y avoir des empiècements plus sombres que d'autres ( rénovation partielle )
Dans l'autre cas le béton se patine aussi par le passage régulier des voyageurs donc dans les deux cas une couleur unie n'est pas obligatoire
deric
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Mer 17 Fév 2016 - 10:39

Exact, je ne veux surtout pas une couleur unie sur les quais. Pour cette raison j'ai essayé de représenter des rénovations partielles, plus ou moins foncées par rapport au ton de "base". Mais ce n'est pas encore exactement comme je voudrai...
patniste
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Mer 17 Fév 2016 - 10:44

N'oublie pas aussi que les découpes de travaux sont faites à la disqueuse donc des angles droits ou obliques, pas de courbes
deric
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Mer 17 Fév 2016 - 10:46

Bonne remarque, je n'avais pas pensé à ce détail ... il va falloir que je reprenne quelques endroits. Merci !
deric
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Mer 16 Mar 2016 - 10:53

Ballastage en cours ces dernières semaines. Pas eu beaucoup de temps à consacrer au réseau.

Donc voila en image le ballastage, qui est presque terminé:

Il restera a donner une patine pour terminer cette étape.
Belleroche
Membre
Membre

Masculin Age : 42

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Mer 16 Mar 2016 - 11:17

Magnifique ton ballastage et ta voie cheers  bonne couleur, bonne forme, traverses légèrement blanchies, rails peints, parties saillantes peintes en blanc, pas de moteurs visibles et représentation des équipements d'aiguilles.
On ne voit pas si souvent une aussi belle voie en N
http://le-forum-du-n.forumotions.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
michel.b01
Membre
Membre

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Mer 16 Mar 2016 - 11:21

Bah, je suis pas surpris vu la qualité de ce qui a déjà été montré... encore un artiste du n Wink Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire
Page 5 sur 27Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 27  Suivant