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 Mikadotrain : un X2800 en N

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NestIII
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MessageSujet: Re: Mikadotrain : un X2800 en N   Sam 10 Déc 2016 - 0:33

rene49320 a écrit:
le 2844 réelle était mixte 1ere et 2eme cl alors que le ree est en 2eme cl seulement ?


A l'origine:

109 X 2800 sont aménagés en 1ère/2e classe, rouge et crème toit crème

6 autres uniquement en 1ère classe, vert d'eau et gris avec bandeaux argent, les:
X 2808 (Aunis), 2897, 2898, 2899, 2900, 2914.

Pour:

Les dépôt de Nancy et Châlons-sur-Marne, en 1ère classe, la livrée est rouge et crème, toit crème, pour les:
X 2901, 2902, 2915.

Mais aussi le X 2913 de Lyon-Vaise.

Le X 2816 devient intégralement 1ere classe en décembre 1958, en livrée vert et crème (Aunis).
Le X 2860 devient intégralement 1ere classe en mai 1967, reste rouge et crème (il est affecté à l'Est).

Ces 12 X 2800 1ere classe repassent tous en 1ère/2e classe entre le 2 mars 1972 et le 27 juin 1975.
Les 7 X 2800 verts sont donc repeints en rouge et crème toit rouge pendant cette modification.

Le derniers à passer de rouge et crème toit crème à toit rouge, est le X 2830, le 25 octobre 1976.

L'ensemble de la série est modernisé entre le 22 juin 1976 et le 01 avril 1980:
Livrée bleue et blanche
Insonorisation
Nouveaux sièges, porte-bagages, éclairage, revêtements, rideaux
Portes coulissantes remplacées par portes pliantes
etc ...

Nul part, dans le HS LE TRAIN, Les autorails unifiés, tome 2, X 2051 Budd, X 2800, il n'est fait allusion à des X 2800 entièrement 2è classe  Question

Ta remarque est donc pertinente, mais ce n'est même pas ce que j'ai vu de mon coté !

C'est le seul sur le catalogue REE/MIKADOTRAIN à être présenté en "unique 2è classe"  

Comme DAN57FRN a confirmé que le sien est bien en 2ème classe (problème des rideaux gris), cela semble bien être un problème ?



gerbault a écrit:
C'est au niveau des portes , il à gardé les portes du bleue !


Comme il est présenté en rouge et crème, toit rouge, époque IV, il doit avoir les portes d'origine (coulissantes), donc pas celles du bleu (pliantes)!

Sur le catalogue REE/MIKADOTRAIN il est bien présenté en portes coulissantes, donc bon , cette fois-ci.


Qui peut confirmer s'il y a eu des X 2800, entièrement en 2è classe ?  ...  BB9301 ? .... snoopy3316 ?

Demain, je communique ce que j'ai vu de mon coté sur ce X 2844.
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SoiFran
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MessageSujet: Re: Mikadotrain : un X2800 en N   Sam 10 Déc 2016 - 9:00

Intéressant tout ça.

Merci NestIII.

Une photo déjà passée sur le forum.

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DMARRION
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MessageSujet: Re: Mikadotrain : un X2800 en N   Sam 10 Déc 2016 - 11:10

Je viens d'acheter le X2844 "Nancy"
Il est magnifique (mais ça, je le savais déjà), et il roule bien. Je ne retrouve heureusement pas le souci de prise de courant que j'ai eu avec mon X2800 bleu. Autre amélioration, la couleur des phares : les LED sont d'un teint blanc chaud bien plus réaliste que celui des LED du 2800 bleu qui fait vraiment blanc/bleuté
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sierramike
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MessageSujet: Re: Mikadotrain : un X2800 en N   Sam 10 Déc 2016 - 12:59

Delir'N a écrit:
Voici mon X2844 sur un diorama récemment terminé


Il rend superbement bien à côté de la caravelle !!! Il me réconcilierait presque avec cette livrée qui ne me plaisait pas trop sur le X2800 Wink Très jolie photo !
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dany56
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MessageSujet: Re: Mikadotrain : un X2800 en N   Sam 10 Déc 2016 - 20:59

NestIII a écrit:
...

Personnellement, je mettrais un wagon citerne à lait, je sais que cela s'est fait, mais pas signalé sur cette revue:


Il en est passé un à Baud cet après-midi  cheers


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NestIII
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MessageSujet: Re: Mikadotrain : un X2800 en N   Sam 10 Déc 2016 - 21:29

Bonsoir,

Hier j'avais écrit ceci:

Demain, je communique ce que j'ai vu de mon coté sur ce X 2844.

Voici donc la réponse:

Le centre autorail de Nancy est créé en octobre 1959, progressivement on y trouve:
X 2840, 2848, 2850, 2852, 2860, 2901, 2902, 2915

le X 2844 qui nous intéresse est mis en service le 01 12 1959, à Nancy

Le centre autorail de Châlons-sur-Marne est créé le 03 novembre 1960, on y trouve:
X 2876, 2884, 2885, 2892

Le centre autorail de Metz est doté d'un X 2800 en mai 1962.
C'est le X 2852

Au 1er janvier 1965, Nancy n'en a déjà plus que 4 à son effectif, Châlons-sur-Marne 6 et Metz 1.

Au 1er mars 1968, tous les autorails de Nancy et de Châlons-sur-Marne sont mutés à Metz-Sablon qui en a donc 11, dans le cadre du regroupement dans un même centre des autorails d'une même série.

Nancy (comme Châlons) n'auront plus jamais de X 2800 en compte.

Au 1er janvier 1970, Metz-Sablon dispose toujours de 11 X 2800.

Au 1er janvier 1975, Metz-Sablon dispose encore de 10 X 2800.

Par ailleurs, snoopy3316 nous dit le 17 septembre 2016:

pour completer sur l'application du toit rouge , cela a debute en mars 1969 (X2859) pour se terminer avec le X2898 en novembre 1974
source la bible d'Alain Blot


Merci à lui, je n'avais que des dates approximatives, la doc que j'ai consulté étant peu bavarde sur la "repeinture" des toits en rouge.

Conclusion:

Il n'y a jamais eu de X 2800 rouge et crème avec toit rouge, affecté à Nancy.


Il aurait fallu lui attribuer le dépôt de Metz-Sablon ou il a été muté ultérieurement.
10 des 11 autorails de ce centre, s'y trouvant encore et ayant reçu un toit rouge, la probabilité que le X 2844 fasse partie de ces 10 là et très forte. J'ignore le N° de celui qui n'est plus à Metz.

D'autre part, outre cette erreur d'affectation, l'aménagement en totale 2è classe signalé par rene49320 laisse perplexe !

Sources: HS LE TRAIN
spécial 4/95: Les autorails unifiés, tome 2, X 2051 Budd, X 2800.
sup-encyclopédie: Encyclopédie du matériel moteur SNCF, tome 4: Les autorails des années 1950 à nos jours (2).

A bientôt.
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NestIII
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MessageSujet: Re: Mikadotrain : un X2800 en N   Sam 10 Déc 2016 - 21:37

dany56 a écrit:
NestIII a écrit:
...

Personnellement, je mettrais un wagon citerne à lait, je sais que cela s'est fait, mais pas signalé sur cette revue:


Il en est passé un à Baud cet après-midi  cheers



Copieur !

Le wagon ... et peut-être l'autorail ?

X 2803, X 2804, X 2861 ou X 2902 ?

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Dersou
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MessageSujet: Re: Mikadotrain : un X2800 en N   Dim 11 Déc 2016 - 14:47


Avec les jupes je le trouve particulièrement réussi.
J'ai noté que toutes les versions n'ont pas droit aux marche-pieds avant,comme dans la réalité je pense.
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alara71
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MessageSujet: Re: Mikadotrain : un X2800 en N   Dim 11 Déc 2016 - 17:50

Trop beau cet X2800 Aunis. Pris en photo hier à Meursault

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dany56
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MessageSujet: Re: Mikadotrain : un X2800 en N   Dim 11 Déc 2016 - 19:18

NestIII a écrit:


Copieur !

Le wagon  ...  et peut-être l'autorail ?

X 2803, X 2804, X 2861 ou X 2902 ?


X2861 de Caen, le plus à L'Ouest que j'ai trouvé en version crème Wink


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NestIII
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MessageSujet: Re: Mikadotrain : un X2800 en N   Dim 11 Déc 2016 - 20:28

Je m'en doutais un peu, le 56 dans ton pseudo m'a aidé !
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z6400
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MessageSujet: Re: Mikadotrain : un X2800 en N   Dim 11 Déc 2016 - 21:09

moi j'ai reçu, vendredi, mon verre drunken
impeccable
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Jluc
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MessageSujet: X 2800 série 3 de chez REE   Mer 14 Déc 2016 - 17:12

Bonjour
Quelqu'un a t-il testé les nouveaux x 2800 série 3, en particulier un modèle avec décodeur sonore?
Le Cévenol que je suis se laisserai bien tenter par le X 2804 "Cévenol" !!
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rail30
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MessageSujet: Re: Mikadotrain : un X2800 en N   Mer 14 Déc 2016 - 18:37

Si tu descends à Quissac le 17 décembre à notre journée porte ouverte plan de la gare, j'apporterai le Cévenol sonorisé.....

De Cévenol à Cévenol....
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http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
le chat lent qui passe
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MessageSujet: Re: Mikadotrain : un X2800 en N   Mer 14 Déc 2016 - 20:08

Reçus mes X 2800 (dont un "toit rouge") ce jour. Bien entendu, après ouverture des boîtes, on a procédé à l'inspection, conclue par un "sans regret" par cet achat.
Prochaine étape : l'essai de ces deux bêtes, après rodage, avec quelques XR achetés il y a déja quelque temps rue de Douai.
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Jluc
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MessageSujet: Re: Mikadotrain : un X2800 en N   Mer 14 Déc 2016 - 21:40

Merci Rail30.
Je vais essayer de passer à Quissac en fin de matinée samedi.
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snoopy3316
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MessageSujet: Re: Mikadotrain : un X2800 en N   Mer 14 Déc 2016 - 22:06

bon , j'ai ressorti la bible

le X2844 a ete mute de Nancy a Chalons le 17-12-1960 (donc toit creme)
puis de Chalons a Toulouse le 03-12-1961 (toit creme), toit rouge le 22-06-1970
puis de Toulouse a Lyon-vaise le 18-06-1977 (encore rouge en decembre 1978,bleu en decembre 1979 lors de la RG le 21-12-1979)
puis de Lyon a Limoges le 11-06-2001 (bleu)

il a ete repeint en rouge a toit rouge et en 2°cl integral en gardant ses attributs du bleu (les portes tres visibles) par l'association Autorail Limousin

il n'y a jamais eu de X2800 entierement en 2°cl meme si le projet avait ete envisage
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Traindenfer
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MessageSujet: Re: Mikadotrain : un X2800 en N   Jeu 15 Déc 2016 - 10:56

C'est peut être un détail mais c'est dommage cette erreur de marquage.
Bon quand ça roule on s'en fout quand même un peu, on oublie vite.
Ils sont tous magnifiques en tout cas. Pour les feux plus chauds je ne savais pas car je n'ai pas encore testé le roulement de mes X2844 et X2803
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NestIII
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MessageSujet: Re: Mikadotrain : un X2800 en N   Jeu 15 Déc 2016 - 12:56

Bonjour,

Merci pour cette confirmation snoopy.

Oui, bizarre ces 2 anomalies sur une seule version.

Finalement, c'est le marquage "tout 2° classe" qui me gène le plus.
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gerbault
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MessageSujet: Re: Mikadotrain : un X2800 en N   Dim 18 Déc 2016 - 11:30

Par contre , il y as eut des 2800 avec 2 compartiments de 1ère classe , le normal coté moteur + celui coté fourgon , les 2808-16-97à102-913à915 , je ne sais s'ils le sont resté comme ça toutes leur vie ?,
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deric
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MessageSujet: Re: Mikadotrain : un X2800 en N   Lun 9 Jan 2017 - 13:01

J'ai reçu avant Noel mon X2862, rouge/creme. Belle machine, tout comme la version bleu.

Mise en rodage sur mon locodrome. Ça parait bien, mais neanmoins, je trouve qu'il y a une petite vibration lateral, mais rien de bien grave. Tout parait ok.

Passage sur le réseau ... premiere aiguille ... premier probleme ... sur la traversee double jonction, l'essieu arriere change de voie, prend la deviation au lieu d'aller tout droit !!! un coup d'oeuil au boggie, tout parait normal. Retour sur le reseau, le probleme continue ...
Une observation attentive me permet de verifier que un des essieu, sur le boggie qui donne probleme, est comme "poussé" sur un cote du boggie... vraiment bizarre, c'est comme si il y avait un ressort. Surprise: une des lames de contacte se trouve devant la roue et non derriere ! Bon, avec un demontage partielle du boggie, j'ai pu replacer correctement la lame et le probleme a disparu, bien entendu.

Meme si ce probleme n'est pas tres grave, seulement du a un mauvais montagne et un mauvais controle de qualite, il est quand même triste de voir un tel probleme sur un modele de 180 euros. Le consommateur est en droit d'attendre un modele correctement monté, c'est le minimum. Il y a beaucoup de discution sur le forum sur la finition des modeles, de la qualite de la finesse des reliefs, pieces rapportées, etc. C'est important, certe, mais il me semble plus important encore que la partie motrice du materiel roulant soit sans faille. On voit trop souvent des modèles avec des defaut important, comme ça etait le cas sur la CC72000 Arnold, ou la encore j'ai egalement eu des problemes avec les lames de contact... qui ne faisaient pas contact. Une petite intervention a reglé le probleme, mais ce type de faille est intolerable sur des modeles neufs au prix de vente pratiqué.

Quand est ce que les fabriquants vont assurer un controle serieux du materiel mis en vente. Ce serait tout a leur profit ...
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SoiFran
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MessageSujet: Re: Mikadotrain : un X2800 en N   Dim 15 Jan 2017 - 11:48

Tout ça est frappé du bon sens et peut avoir des conséquences sur les N-istes qui, comme moi, exècrent les problèmes de ce type sur les matériels achetés neufs.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'achèterai pas de CC 72000 Arnold. Ca m'a complètement refroidi.

Petite question concernant le 2800 Mikadotrain.
Avant de m'énerver sur la pose des câblots, si parmi vous certains les ont posés, y avez-vous ajouté une goutte de colle ou bien est-ce qu'ils s'enfichent facilement dans les trous ?
Merci par avance.
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CleoN
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MessageSujet: Re: Mikadotrain : un X2800 en N   Dim 15 Jan 2017 - 12:34

Citation :
Quand est ce que les fabriquants vont assurer un controle serieux du materiel mis en vente. Ce serait tout a leur profit ...

Cela coûte moins cher de faire faire le contrôle qualité par les clients et de gérer les quelques retours que d'employer des salariés pour vérifier tous les modèles.
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Davinci
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MessageSujet: Re: Mikadotrain : un X2800 en N   Dim 15 Jan 2017 - 14:34

SoiFran a écrit:
Tout ça est frappé du bon sens et peut avoir des conséquences sur les N-istes qui, comme moi, exècrent les problèmes de ce type sur les matériels achetés neufs.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'achèterai pas de CC 72000 Arnold. Ca m'a complètement refroidi.

Petite question concernant le 2800 Mikadotrain.
Avant de m'énerver sur la pose des câblots, si parmi vous certains les ont posés, y avez-vous ajouté une goutte de colle ou bien est-ce qu'ils s'enfichent facilement dans les trous ?
Merci par avance.

Tu mets de la colle et cela t'évite d'avoir à les chercher partout sur ton réseau quand les vibrations les font tomber Wink
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SoiFran
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MessageSujet: Re: Mikadotrain : un X2800 en N   Dim 15 Jan 2017 - 16:16

OK merci mais est-ce que les cablôts sont au bon diamètre pour les enficher ? Ils me paraissent plus gros ...
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Mikadotrain : un X2800 en N
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