1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
JOYEUSES FÊTES DE FIN D'ANNÉE À TOUS !

Partagez | 

Choix d'un systeme numerique de départ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sergio11
Membre
Membre

Masculin Age : 63

MessageSujet: Choix d'un systeme numerique de départ   Dim 20 Sep 2015 - 22:20

Bonjour

Mes voies étant quasiment posées, j'aimerai pouvoir commencer à faire rouler du materiel, sans pour autant avoir décidé de l'avenir...manuel, informatique..avec pc et (ou) arduino...!!! ce sont des hypothèses, c'est le temps qui sera déterminant..

J'envisage donc d'acquérir une centrale numérique, même si je sais que peut-être dans l'avenir elle ne me servira plus à rien.

Que me conseilleriez vous, j'ai vu qu'avec une centaine d'euros on peut trouver du matos.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: Choix d'un systeme numerique de départ   Dim 20 Sep 2015 - 22:40

Sergio11 a écrit:
Bonjour

j'ai vu qu'avec une centaine d'euros on peut trouver du matos.

Merci

Tout à fait: Master Station de Trix ou Multimaus de Roco-Fleishmann.
http://dominique.desir.free.fr/
rvmer52
Membre
Membre

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Choix d'un systeme numerique de départ   Lun 21 Sep 2015 - 10:54

Bonjour.
Il y a actuellement sur ce site une centrale MS Trix à 60 euros.
D'accord il s'agit d'une MS Trix, mais si elle ne doit plus servir......

http://le-forum-du-n.forumotions.net/t23684-locos-vapeur-ms-trix
babord
Membre
Membre

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Choix d'un systeme numerique de départ   Lun 21 Sep 2015 - 12:13

Si les voies sont quasiment posées, ma remarque sera peut-être tardive... Même en numérique, il est intéressant de prévoir des coupures sur une des deux files de rails. Cela impose de souder un fil par tronçon pour le réalimenter, mais cela permettra ensuite de piloter le réseau par DCC avec rétrosignalisation, donc d'automatiser des itinéraires, etc. Sans cela, la centrale ou le logiciel n'ont pas le retour d'information qui permet de savoir où sont les différentes machines et ainsi d'enclencher la séquence prévue. Bien entendu, ces coupures ne sont pas nécessaires si l'exploitation est envisagée en DCC simple, "à vue".
Hornby vend une centrale qui triche un peu, en mémorisant les durées de circulation. La précision est variable et pour l'avoir testée, je l'ai trouvée trop peu constante, mais pour une automatisation assez simple pourquoi pas ? Dans ce cas, on peut faire l'économie des coupures d'une file de rails mais en ayant des ambitions plus limitées.
Sergio11
Membre
Membre

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Choix d'un systeme numerique de départ   Lun 21 Sep 2015 - 13:45

Merci pour ces réponses
Je tiens à rassurer babord... des fils en attente sous chaque zone et appareils... il y en a plus que nécessaire je pense.... surtout que je ne réfléchis pas dès à présent quelle file de rail sera isolée et je mets un fil sur chaque...!!!!
Après avoir regardé les différents systèmes et étant un ancien de la signalisation ferroviaire SNCF j'ai pas mal saucissonné mon réseau, toutes les aiguilles sont alimentées individuellement...(si je veux faire du transit souple), ensuite lez zones sont découpées en 3... (une zone d'arrêt aux 2 extrémités pour la banalisation)... Tous les fils sont soudés mais les rails flexibles (code 55 Peco) ne sont pas tronçonnés)
Seules les aiguilles sont raccordées avec éclisses isolantes.
Juste un réponse précise sur ce que j'ai fait puisque tu m'avais donné des conseils forts importants, ce dont je te remercie
Sergio

Choix d'un systeme numerique de départ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1