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 Jeu : Open Transport Tycoon Deluxe

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TheKinkin
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MessageSujet: Jeu : Open Transport Tycoon Deluxe   Sam 8 Aoû 2015 - 19:34



Ca fait un moment que je voulais vous parler de ce petit jeu. Si vous aimez gérer un réseau, alors ce jeu est fait pour vous !

C'est une version open source (donc gratuite) qui évolue sans cesse et qui est basée sur Transport Tycoon Deluxe, dont la première version date de 1994.

L'objectif est de continuellement améliorer le rendement de votre entreprise de transport qui peut utilise les airs, la route, le maritime mais surtout le train ! Et c'est ce qui nous intéresse.

Au début on fait des lignes simples d'une gare à une autre, puis on fait se croiser des trains, on doubles voies, on multiplie le nombre de voies en gare, on mutualise les lignes, etc bref on améliore son réseau constamment.
Il y a pas mal de signaux disponibles qui permettent de réguler son trafic, en les combinant, en les plaçant intelligemment, on peut améliorer son réseau, le rendre plus performant et plus complexe.

Les graphismes sont simples ce qui permet au jeu de garder son coté 'old school', mais pour le reste, le jeu est très profond en complexité.


Le monde/carte généré au début évoluera seul mais vous pouvez l'influencer. A vous de vous adapter pour l'influencer (faire grossir les villes et les entreprises).

Le manuel/guide : http://wiki.openttd.org/OpenTTD/Fr

Un petit tutoriel en video pour commencer : https://www.youtube.com/watch?v=NbfQksy8HiM



Plus d'infos ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenTTD et là https://www.openttd.org (pour le télécharger).



En espérant que ce petit jeu plaira à certains !
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Roger01
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MessageSujet: Re: Jeu : Open Transport Tycoon Deluxe   Jeu 13 Aoû 2015 - 3:19

C'est l'un de mes jeux préférés (d'ailleurs j'ai encore fait une partie en coop avec beaucoup de grf tel que firs et 2cc train).

Y goûter, c'est l'assurance de rester toute la nuit devant le pc :p

Un exemple trouvé sur internet :

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TheKinkin
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MessageSujet: Re: Jeu : Open Transport Tycoon Deluxe   Jeu 13 Aoû 2015 - 10:33

C'est sûr que quand on en le connait pas ça ne donne pas plus envie que ça, mais une fois qu'on a mit le doigt dedans on en sort difficilement.
En réseau sur le web j'avais fais pas mal de parties rapides où l'objectif était de monter une ville à 4000hab. le premier. (utilisant les camions). C'était pas mal, ça obligeait à réfléchir vite et bien.

As-tu déjà mis en pratique les cyclotron ? Un des trucs les plus 'chiadé' si je puis me permettre, que j'ai vu sur ce jeu. https://www.youtube.com/watch?v=F-Rbjjk8nts

Et l'horloge en portes logiques ? (là c'est du lourd)
https://www.youtube.com/watch?v=mkQBGJeh12U

Et https://www.youtube.com/watch?v=fwWo9fL-GZs

Avec tout ca on sort du l'usage standard du jeu , mais preuve que OTTD a des possibilité infinies en terme de gestion des trains et des voies.

Autre suggestion évidente: y construire son propre réseau en virtuel pour l'essayer et l'adapter.
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Roger01
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MessageSujet: Re: Jeu : Open Transport Tycoon Deluxe   Jeu 13 Aoû 2015 - 12:05

Ha non, mais je vois pas l'utilité du cyclotron, enfin pas avec des trains plus classiques Very Happy.
J'ai déjà vu des réseaux bien pensés (tel que : http://blog.openttdcoop.org/2013/08/06/dont-try-this-at-home-prozone-game-2013/ ) mais moi j'aime bien faire sobre tel que ça :

https://wiki.openttd.org/images/d/d9/Station_presigs_explained_more.png

Avec juste 2 voies (ou 4 si beaucoup de trains).

Maintenant faire du logique avec TTD c'est quand même balaise Very Happy
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TheKinkin
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MessageSujet: Re: Jeu : Open Transport Tycoon Deluxe   Jeu 13 Aoû 2015 - 13:09

Quand tu fais circuler plusieurs trains sur la même voie et que tu souhaites être performant tu réduis tes cantons au minimum (au maxi un feu par case), de ce fait tu réduis considérablement le ralentissement potentiels des trains et surtout tu peux les faire se suivre de très près, mais quand un train doit entrer sur ta voie principale il doit parfois attendre que d'autres trains passent, donc il s'arrête et attend que la voie soit libre, puis redémarre pour entrer quand la voie est libre et c'est là où est le problème : il risque de bloquer d'autres trains le temps qu'il rentre complètement sur la voie principale et qu'il accélère, et les trains qui arrivent derrière vont s'empiler et tu satures immédiatement ta voie principale.
C'est la que le cyclotron est utile, les trains en attente sont gardés à vitesse maxi et peuvent entrer sur la voie principale sans délai d'accélération, tu réduis donc le risque de bouchon !
Il faut avouer que là on est dans les hautes sphères de la gestion ferroviaire de OTTD.

Dans la réalité les TGV sont espacé de 3 min il me semble, c'est pourquoi, lorsqu'il y a un problème sur voie et qu'une rame s’arrête, ca peut vite s'empiler.
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TheKinkin
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MessageSujet: Re: Jeu : Open Transport Tycoon Deluxe   Jeu 13 Aoû 2015 - 13:16

Dans le réseau bien pensé que tu as posté, le joueur va très loin car il utilise des trains pour gérer une mécanique de feux a des fins de régulations. C'est très intelligent mais on est trop loin de la réalité à mon gout.
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Roger01
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MessageSujet: Re: Jeu : Open Transport Tycoon Deluxe   Ven 14 Aoû 2015 - 22:37

En même temps, TTD n'est pas trop réaliste Wink

Bien qu'on s'amuse un maximum!
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TheKinkin
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MessageSujet: Re: Jeu : Open Transport Tycoon Deluxe   Ven 14 Aoû 2015 - 22:39

Non c'est sûr, mais utiliser du matériel roulant comme composant de régulation... Mais en même temps j'avoue que les gars ont des idées énormes !

Je crois qu'on va être que 2 à échanger sur ce sujet Smile
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Roger01
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MessageSujet: Re: Jeu : Open Transport Tycoon Deluxe   Ven 14 Aoû 2015 - 22:59

Ça va peut être donner envie à quelqu'un d'essayer. Smile

Moi j'attends surtout un digne successeur mais c'est mal partie...
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TheKinkin
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MessageSujet: Re: Jeu : Open Transport Tycoon Deluxe   Ven 14 Aoû 2015 - 23:01

Y'a toujours eu des idées mais rien qui ne vaut OTTD tel qu'il est. Je crois qu'en fait :
-tu peux pas toucher au moteur parce qu'il est top
-tu peux pas toucher aux graphismes parce que le old school nous fait croire qu'on est toujours à cette belle époque du jeu vidéo.
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Roger01
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MessageSujet: Re: Jeu : Open Transport Tycoon Deluxe   Ven 14 Aoû 2015 - 23:20

Tu peux toujours, grace aux grf mais après oui, tu peux pas changer le jeu en lui même.

Pour les graphismes, y'a toujours le 32bpp

http://www.tt-forums.net/viewtopic.php?f=67&t=70244

https://www.youtube.com/watch?v=vrHFy16ePe8

C'est un petit plus, mais y'a casi aucun gfr en 32bpp et encore moins avec le mega zoom.

[Edit] Tient j'ai trouvé un mod sympa en 32bpp http://www.badbrett.se/goldrush/ mais qui va sans doute jamais sortir (toujours en dev).
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TheKinkin
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MessageSujet: Re: Jeu : Open Transport Tycoon Deluxe   Ven 14 Aoû 2015 - 23:42

J'accroche pas le 32bpp. :-/
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