1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
JOYEUSES FÊTES DE FIN D'ANNÉE À TOUS !

Partagez | 

SNCF et chaleur d'été!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
derunnes
Membre
Membre

Masculin Age : 62

MessageSujet: SNCF et chaleur d'été!   Sam 4 Juil 2015 - 10:02

J'emploie le mot chaleur plutôt que canicule car 40° Celsius au soleil c'est loin d'être caniculaire.
Bref la SNCF se retrouve avec des trains au ralenti cause fragilisation des caténaires. Ben c'est un peu sa faute, pourquoi avoir quasiment supprimé les trains de nuit? Plein d'avantages avec eux! Température plus clémente à l'intérieur des voitures, rails et caténaire non surchauffés, amplitude d'occupation des voies plus importante. Et puis si le train à 2 heures de retard pas grave puisque tout le monde dort!
Revenir en haut Aller en bas
http://mestrainsmacuisine.over-blog.com
RaynalN
Membre
Membre

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: SNCF et chaleur d'été!   Sam 4 Juil 2015 - 10:10

Le bon sens enfin sur les rails... Z' étaient pas trop idiots les anciens...
VAUBAN38
Membre
Membre

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: SNCF et chaleur d'été!   Sam 4 Juil 2015 - 14:23

Euh oui c'était mieux avant ...... Il y avait des trains de nuit dans lesquels on dormait plusieurs heures ....clown clown

Mais au fait si on dormait plusieurs heures, c'est que le trajet était conséquent, et cela ne desservait par définition que les grandes villes, pas question de prendre le train à la gare de Trifouilly les oies ......

Mais alors j'y pense, quitte à se "rendre à la ville" pour prendre le train de nuit, autant aller à l'aéroport prendre un avion qui m'emmènera au même endroit en une ou deux heures, dans un avion climatisé, non sujet à une réduction de vitesse pour cause de chaleur, et pour peu qu'une ligne low cost existe à un prix souvent divisé par un coefficient non négligeable.

Finalement si les trains de nuit ont quasiment disparus, il y a peut-être une bonne raison, non ?

Ah zut, j'ai dit une incongruité, c'est vrai que je suis sur un forum de trains, ......mais heureusement miniatures;  et les réseaux en N fonctionnent même par 40° extérieur, ......parce qu'ils restent en principe à l'intérieur Very Happy Very Happy Very Happy
derunnes
Membre
Membre

MessageSujet: Re: SNCF et chaleur d'été!   Sam 4 Juil 2015 - 14:34

Ce qui est drôle c'est que de moins en moins de villes sont desservie, que les trains de nuit , sans être pas des omnibus, desservaient un max de gares.Et pour ce qui est des liaisons internes chez nous, autant zapper....... Very Happy Very Happy Very Happy

Un exemple: clermont ferrand montpellier, 300km. en avion 1er prix pour aout dépatr le 1er retour le 15 (samedi à samedi, location oblige) durée 20heure, mini 300€. C'est en effet plus rentable que le train. Mais opn aura la clim, un café et un apéro offert..... C'est un choix affraid affraid affraid
fauch77
Membre
Membre

Masculin Age : 41

MessageSujet: Re: SNCF et chaleur d'été!   Sam 4 Juil 2015 - 15:14

Allez je rentre dans La polémique!!#! Demande un train de nuit à vapeur entre Clermont et Montpellier!!!!! :-) LOL. Allez bon week-end et faut bien s occuper pendant la canicule ( humour).
Hydratez vous, buvez un bon ca hors! :-)
RE 460
Membre
Membre

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: SNCF et chaleur d'été!   Sam 4 Juil 2015 - 16:27

Avant qu'ils fassent rouler des trains la nuit, il faudrait peu être qu'ils soient déjà capable de les faire rouler le jour, et cela quelque soit le temps
Et oui ,il fait froid en hiver et chaud en été ,nouveauté du siècle .....Il le savait pas ca ......
Dans quel pays vit on scratch scratch scratch
derunnes
Membre
Membre

MessageSujet: Re: SNCF et chaleur d'été!   Sam 4 Juil 2015 - 16:36

En france Bernard le pays ou rien n'est impossible... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
dgfu6578
Membre

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: SNCF et chaleur d'été!   Sam 4 Juil 2015 - 19:16

fauch77 a écrit:
Allez je rentre dans La polémique!!#! Demande un train de nuit à vapeur entre Clermont et Montpellier!!!!! :-) LOL. Allez bon week-end et faut bien s occuper pendant la canicule ( humour).
Hydratez vous, buvez un bon ca hors! :-)
[HS]
Sans demander une liaison entre Traczir les Lunettes et Pousse le Chaudron, j'ai le souvenir d'un train de nuit Paris - St Raphael un week-end de l'ascension, train dans lequel évidemment il était impossible de dormir, vu la chaleur...
Mais il est vrai qu'au niveau de l'adéquation des moyens aux besoins, notre merveilleuse société nationale a tout misé sur le TGV, par pure démagogie politique, dans le seul et unique but de concurrencer l'avion... Résultat: La rentabilité des bestiaux n'a jamais été aussi incertaine, ceci d'autant plus que les liaisons hors TGV passent de plus en plus du côté obscur de la force... Et la bonne farce est que plus la SNCF réduit la voilure sur les lignes hors TGV, rétrécissant le réseau comme une peau de chagrin, plus les sillons des TGV deviennent chers... Cherchez l'erreur. Et ce qui est encore plus grave, c'est que le réseau ne saura même plus rester rentable pour le trafic marchandises, seul trafic qui assure la prospérité des sociétés dans pas mal de pays... Même si on a les hommes politiques que l'on mérite, il est impossible que l'intellect de nos "élites" ait atteint un tel niveau de stupidité... Quoique!?! Bon, allez, un coup de bulles fraîches et je me calme... cherry cherry cherry
[/HS]
derunnes
Membre
Membre

MessageSujet: Re: SNCF et chaleur d'été!   Sam 4 Juil 2015 - 19:36

Hé oui on fait tout à l'envers. Mais ça va s'arranger,ici température maxi en plein cagnard cet aprem:35°c tout à fait correct pour la saison. Les rails vont rétrécir, pourvu que les joints ne soient pas trop large! Faudrait pas qu'un train tombe dedans, ça ferait encore des retards....... clown clown clown clown
RaynalN
Membre
Membre

MessageSujet: Re: SNCF et chaleur d'été!   Sam 4 Juil 2015 - 19:48

Juste un mauvais souvenir d'un Paris-Lyon en TGV où les groupes de "clim" se mettaient systématiquement "en sécurité", car il faisait trop chaud cet été là... Entre "cramer le matos" ou "le client", le choix était fait puisque même les bouteilles d'eau avaient été "zappées". Il est vrai que notre TGV était occupé par des gens bien élevés, car d'autres dans la même situation et bloqués en ligne avaient brisé quelques vitres pour respirer, ce qui avait fait la une du journal de 20 heures (des terroristes avant l'heure sans doute...)
Pour l'hiver j'en ai d'autres, car je ne prend jamais l'avion, et que j'évite la route au maximum...
C'est pas de la polémique, c'est du vécu de la part du dernier enfant d'une longue famille de cheminot...
RE 460
Membre
Membre

MessageSujet: Re: SNCF et chaleur d'été!   Sam 4 Juil 2015 - 20:35

J'ai eu pire....TGV en pleine cambrousse a l’arrêt, feu a une raffinerie de l’étang de Berre en remontant sur Paris
Heureusement ils avaient coupé le courant sur la caténaire et donc tout le TGV était sur les voies , certain a cueillir des fleurs sur le bas coté , un Bor.....l sans nom
une autre fois en allant en Suisse ,sur la bonne ligne 4 , pluie diluvienne et freinage d'urgence (ca tasse bien ) 30cm de terre sur les voies
Itou quand la pluie a cesser vue que pas de ficelle, tout le train a l'avant pour voir l’éboulis ......5h de retard bounce bounce bounce
A l'arrivée a Zurich ,les Suisses ont été indemnisé ou remboursé ???? je ne sais pas
Moi j'ai fais par principe une réclamation a la seufeu .....J'attends encore une réponse , il se foutrait pas un peu de nous ces énarques et polytechniciens ???????
RaynalN
Membre
Membre

MessageSujet: Re: SNCF et chaleur d'été!   Sam 4 Juil 2015 - 21:23

Heureusement que la SNCF vient de proposer (à titre d'essai) de nouvelles liaisons Paris-Bordeaux en V200 par rames tractées Corail le week-end, dans un premier temps.
45 minutes de plus que le TGV, mais billets moins chers ... (merci le co-voiturage...)
CC65500
Membre
Membre

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: SNCF et chaleur d'été!   Sam 4 Juil 2015 - 21:26

Attendez ! Les trains et les routes en France, c'est souvent le bordel dès que ça neige ou qu'il fait trop chaud, et cela me fait marrer, car je me demande si il se passe la même chose en Autriche, Suisse ou Allemagne ? Je ne crois pas, mais pourquoi ?

Sinon, les trains de nuit j'aimais bien, moi. Très propice pour faire des rencontres galantes le temps d'un été. I love you
olivier18
Membre
Membre

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: SNCF et chaleur d'été!   Sam 4 Juil 2015 - 21:35

Tu as oublié quand il pleut ou le vent.....
TheKinkin
Membre
Membre

Masculin Age : 38

MessageSujet: Re: SNCF et chaleur d'été!   Sam 4 Juil 2015 - 21:49

RaynalN a écrit:
Heureusement que la SNCF vient de proposer (à titre d'essai) de nouvelles liaisons Paris-Bordeaux en V200 par rames tractées Corail le week-end, dans un premier temps.
45 minutes de plus que le TGV, mais billets moins chers ... (merci le co-voiturage...)

Ya des photos déjà ou ce n'est qu'encore à l'état de projet ?
dgfu6578
Membre

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: SNCF et chaleur d'été!   Sam 4 Juil 2015 - 22:49

CC65500 a écrit:
Attendez ! Les trains et les routes en France, c'est souvent le bordel dès que ça neige ou qu'il fait trop chaud, et cela me fait marrer, car je me demande si il se passe la même chose en Autriche, Suisse ou Allemagne ? Je ne crois pas,  mais pourquoi ?

Sinon, les trains de nuit j'aimais bien, moi. Très propice pour faire des rencontres galantes le temps d'un été. I love you
En ce qui concerne les routes, pour être quasi-frontalier avec l'Helvétie, cela fait "quelques dizaines" d'années que nos amis helvètes ne mettent plus un gramme de sel sur la route l'hiver... Ils se contentent de "gravier" quand la pente rend la circulation trop délicate... Mais là bas, l'hiver, interdiction de rouler autrement qu'avec des pneus neige... Et cela roule!
Et quand aux trains helvètes, c'est du "tous temps", et il y a belle lurette que la circulation est cadencée... Ils ont bien sûr des incidents dont la fréquence n'a rien à voir avec seuneuceufeu , mais ils semble que contrairement à la "trop chère" SNCF, ils soient passés à autre chose que le télégraphe de Chappe ou le tam-tam de brousse tapé par un morse manchot pour l'information des clients! Laughing
CC65500
Membre
Membre

MessageSujet: Re: SNCF et chaleur d'été!   Dim 5 Juil 2015 - 11:38

- En V 200 ? Les fameux diesels DB ?
derunnes
Membre
Membre

MessageSujet: Re: SNCF et chaleur d'été!   Dim 5 Juil 2015 - 11:50

dgfu6578 a écrit:
CC65500 a écrit:
Attendez ! Les trains et les routes en France, c'est souvent le bordel dès que ça neige ou qu'il fait trop chaud, et cela me fait marrer, car je me demande si il se passe la même chose en Autriche, Suisse ou Allemagne ? Je ne crois pas,  mais pourquoi ?

En ce qui concerne les routes, pour être quasi-frontalier avec l'Helvétie, cela fait "quelques dizaines" d'années que nos amis helvètes ne mettent plus un gramme de sel sur la route l'hiver... Ils se contentent de "gravier" quand la pente rend la circulation trop délicate... Mais là bas, l'hiver, interdiction de rouler autrement qu'avec des pneus neige... Et cela roule!
Et quand aux trains helvètes, c'est du "tous temps", et il y a belle lurette que la circulation est cadencée... Ils ont bien sûr des incidents dont la fréquence n'a rien à voir avec seuneuceufeu , mais ils semble que contrairement à la  "trop chère" SNCF, ils soient passés à autre chose que le télégraphe de Chappe ou le tam-tam de brousse tapé par un morse manchot pour l'information des clients! Laughing

Serions nous devenu un pays en voie de développement? Si c'est le cas on va pouvoir recevoir des aides pour moderniser notre réseau...... clown clown clown clown
CC65500
Membre
Membre

MessageSujet: Re: SNCF et chaleur d'été!   Dim 5 Juil 2015 - 12:18

- Avec la loi Macron et cette obsession de rayer le rail en France et mettre en place des lignes de cars, ce n'est plus une question de développement mais de choix politiques guidés par des intérêts financiers. ( Tiens ! Les écolos ne disent rien ??? ) Il me semble que cela ne plait pas à tout le monde mais comme il n'y a qu'un choix possible...Tout le problème est là.
derunnes
Membre
Membre

MessageSujet: Re: SNCF et chaleur d'été!   Dim 5 Juil 2015 - 12:22

Ca a débuté en 82 quand un dirigeant a prôné le tout par la route. Faut dire qu'avec un de ses fils ils avaient une grosse fortune placée chez certaines multinationales du fret routier.
RE 460
Membre
Membre

MessageSujet: Re: SNCF et chaleur d'été!   Dim 5 Juil 2015 - 12:27

Mais les cars Macron sont des diesels non polluant , c'est bien connu
Il n'y a que les voitures en ville et surtout a Paris ( les bobos ecolos habitent surtout la ) qui pollue et le pire c'est du coté du Marais et de la place des Vosges .....C'est intenable comme pollution

Ceci dit , les ecolos ont une guerre de retard puisque les diesel aujourd'hui pollue moins que les essences ,les pots actuels filtrent et bloquent les particules fines
Comme ces abrutis de RFF facture trop cher le courant , les privés s'en sortent mieux avec des diesels mais c'est sure que mieux que les diesels meme moderne , les locos électrique sont au top pour la pollution
RE 460
Membre
Membre

MessageSujet: Re: SNCF et chaleur d'été!   Dim 5 Juil 2015 - 12:31

derunnes a écrit:
Ca a débuté en 82 quand un dirigeant a prôné le tout par la route. Faut dire qu'avec un de ses fils ils avaient une grosse fortune placée chez certaines multinationales du fret routier.

Ne jamais perdre de vue que la SNCF est le plus gros transporteur routier de France ,Fret et voyageurs avec toutes ces filiales
CC65500
Membre
Membre

MessageSujet: Re: SNCF et chaleur d'été!   Dim 5 Juil 2015 - 12:52

@ RE 460

- J'habite Paris pour l'instant et c'est vrai qu'il y a beaucoup de bobos-écolos en contradiction avec leur mode de vie. (Vélo en famille pour faire bien, mais 4/4 pour partir en vacances ? ). Le problème de ces donneurs de leçons est qu'ils prêchent pour leur paroisse. Curieusement rares sont ceux qui prennent le train. Faut dire que pour aller aux Seychelles ou au Tibet, ce n'est pas très pratique.

- Par contre, aucun ne râle pour protester contre cette loi et encore moins pour foutre ces p****** de camions sur des wagons.

- Il faut bien un bouc émissaire. Et puis un train, ça fait du bruit quand il fait chaud et qu'on veut dormir, c'est bien connu.
derunnes
Membre
Membre

MessageSujet: Re: SNCF et chaleur d'été!   Dim 5 Juil 2015 - 12:55

Eh oui mettre les camions sur le train! Il y avait un projet qui aurait du voir le jour en fin d'année. Toutes les infrastructures existent. Mais qui donc a décidé (avec l'aval de EELV) d'abandonner ce projet? Twisted Evil
RE 460
Membre
Membre

MessageSujet: Re: SNCF et chaleur d'été!   Dim 5 Juil 2015 - 13:03

Voir les riverains de la tranché de la gare du Nord, bien content d'avoir payé moins cher avec les nuisances qui maintenant gueulent parce que les trains font du bruit
Aujourd'hui ,10 fois moins qu'a l’époque vapeur mais ils demandent la couverture de la tranché (avec l'argent de tout le monde )
Pareil pour les aéroports , les carrières , voir les sites industriels qui au départ c’étaient installés en pleine cambrousse

La hidaltalgo veut supprimer les toto mobiles a Paris ....... Et la sienne et toute la flotte de la mairie de Paris ?????

Jean Yanne avait raison " enlever la voiture aux ouvriers et on pourra rouler "

SNCF et chaleur d'été!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant