1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
JOYEUSES FÊTES DE FIN D'ANNÉE À TOUS !

Partagez | 

Choix cornélien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CC65500
Membre
Membre

Masculin Age : 57

MessageSujet: Choix cornélien   Sam 30 Mai 2015 - 13:54

- Salut à tous ! Ma question va vous paraître bizarre mais elle est pour moi presque vitale, au niveau train.

- Est-ce que l'un d'entre-vous a été confronté à faire des choix de réseau, de décor et d'époque alors que son coeur balançait aussi pour un autre thème ?

Exemple : Au début, je voulait faire une reproduction de décor mixte SNCF, DB et SBB, matériels roulants compris. Or, depuis que des artisans se sont penchés sur le N Français, le décor de mon réseau change avec les nouveaux fabricants. Je me trouve donc avec une moitié de réseau très Francisé et l'autre reste Germano-Helvète.

- Je n'arrive pas à faire un tout SNCF. Le matériel DB et SBB me manque même si certains trains sont composés de voitures différentes. N'arrivant pas à trancher une fois pour toute pour un SNCF ou un mixte, j'aimerais savoir si des locos et des voitures DB et SBB ont circulé en France depuis la dernière guerre, de façon à ne pas faire un réseau qui pourrait choquer.

- Il me reste la solution de faire des dioramas mais ceux-ci sont déjà fait en HO avec du matos SNCF.

- De Paris EST à la frontière Allemande et Suisse, j'aimerais connaitre le genre d'engins DB / SBB qui seraient plausibles de voir circuler en France même à la frontière et disponibles sur le marché.

C'est un cas de conscience. Merci de me retirer une épine du pieds avec vos remarques. Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: Choix cornélien   Sam 30 Mai 2015 - 14:22

Bonjour CC65500,

Qui n'a pas été confronté à cela : faire des choix ?

Cela va faire bientôt 8 ans que je tourne autour du pot en matière de modélisme ferroviaire. Il y a d'un côté ce que j'aime et de l'autre ce que je peux faire. Alors, à la vue de ce que l'on nous propose aujourd'hui en N, et de mes contraintes (temps, espace, talents, finances, santé, etc.), j'ai fait le choix du N plutôt que du HO il y a 6 mois. J'ai aussi fait le choix du digital. Et fait le choix d'une époque en matière de modélisme qui n'est pas forcément celle de mon cœur en matière de chemin de fer réel.
Alors, je dirais simplement : fais-toi plaisir !!!

En modélisme ferroviaire, on peut se permettre de faire quelques arrangements avec la réalité. Alors pourquoi pas un petit peu d'uchronie comme on peut en rencontrer sur les forums d'histoire.

C'était juste mon point de vue. Je considère le modélisme comme un loisir et donc chacun aborde un loisir comme bon lui semble (son loisir devrais-je dire). Il y a de tout dans notre monde modèlistique : des compteurs de rivets, ceux qui préfèrent la transposition réelle d'une ligne à une époque précise, ceux qui aiment voir rouler des trains, des vitrinistes, ceux qui veulent exposer, ceux qui aiment les compositions de trains, les modélistes "d'atmosphère", les protoïstes, les électriciens, les menuisiers, les informaticiens, ceux qui ont deux mains gauche, ceux qui aiment monter des kits, etc. Il y en a vraiment pour tous les goûts et c'est tant mieux. Il y a peut-être autant de modélismes que de modélistes. Ce forum en est l'illustration.

Alors à toi de te fixer ton propre "cahier des charges" avec ce que tu veux absolument, ce que tu ne veux pas et ce sur quoi tu es prêt à faire des compromis et fais-toi plaisir !!!

Carpe diem

Bon week-end.

Budd
http://www.melun77.com
CC65500
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Choix cornélien   Sam 30 Mai 2015 - 14:34

Merci BUDD ! Je veux me faire plaisir avant tout sans que cela soit aussi le grand foutoir. Par exemple, sur mon dépôt SNCF époque IV, j'ai acheté des bâtiment A&P et R&P ce qui donne un superbe rendu avec mes locos SNCF et tout le reste, idem mon château d'eau maison. Oui mais...Je cherche une vieille loco vapeur rouillée pour faire des manoeuvres. J'avais trouvé des BR 80 ou 81 DB, voire un V 36 Minitrix que je vais Franciser. Je ne veux pas prendre les deux. Il faut que mon choix balance pour l'une ou l'autre loco. Il faut aussi que cela concorde avec la tonalité de mon réseau sans que je le regrette.

J'attends un éventuel locotracteur C 61000 fait par l'un de nos amis du site, que j'espère acquérir vers la fin de l'année.

Tout paraît simple mais tout est complexe, pourtant il faut trancher. Voilà ce qui m'arrive et qui a dû arriver à beaucoup d'entre-nous. Amitiés. Bruno

( N'oublie pas les photos de ton réseau Ceinture que j'attends avec impatience ) Wink
romilly
Membre
Membre

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Choix cornélien   Sam 30 Mai 2015 - 15:25

perso, j'achète le matériel qui me plait sans me poser la question si c'est anachronique ou pas c'est également la raison pour laquelle le décor sera un mixe de tout ce qui me plait situé dans un pays imaginaire...
http://romimodelisme.overblog.com/
CC65500
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Choix cornélien   Sam 30 Mai 2015 - 15:34

- Merci Romilly. Tout est dit et cela me convient. A moi de jouer.
boblinux
Membre
Membre

Masculin Age : 45

MessageSujet: Re: Choix cornélien   Sam 30 Mai 2015 - 16:03

Tu peux aussi en restant assez réaliste mixer de l'époque III et IV et meme un chouïa de V....

Ou alors en plus contemporain mixer un peu les pays comme c'est le cas aujourd'hui sur les réseaux Very Happy
http://collectiondemontres.free.fr
Bullet Train
Membre
Membre

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Choix cornélien   Sam 30 Mai 2015 - 16:27

Bonjour,

J'ai opté pour un pays imaginaire ou les cocotiers côtoient les sapins du moment qu'ils ne soient pas au même niveau. donc un diorama de diverses régions du monde avec du matériel roulant d'environ 50 pays. cela permets de faire circuler des trains qui ne se croisent jamais dans la réalité ou de réaliser des scènes par région du monde . A chacun sa passion, sa liberté ......
StrongSpirit
Membre
Membre

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Choix cornélien   Sam 30 Mai 2015 - 16:44

Bonjour

CC65500 a écrit:

- De Paris EST à la frontière Allemande et Suisse, j'aimerais connaitre le genre d'engins DB / SBB qui seraient plausibles de voir circuler en France même à la frontière et disponibles sur le marché.

Comme engin moteur, les BR 181.2 faisaient (avant le TGV est) des incursions en France, plus récemment des BR 185 à 4 pantographes de la DB assuraient des trains de fret. Pour les engins moteurs SBB, a part des locos de manouvre ou de remonte du coté français de la gare de Bâle, je ne crois pas qu'il y en ait eu sur les rails français.

Maintenant aucun problème concernant le matériel tracté DB ou SBB, marchandise comme voyageur... que l'on retrouve souvent du coté français.

La BR 181.2 a été produite par Roco, encore facile à trouver, et la BR185 DB avec 4 panto par Fleischmann (plus délicat à dégotter).
Recherche dans le forum ou sur internet pour photos, exemple de composition., etc...
CC65500
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Choix cornélien   Sam 30 Mai 2015 - 17:28

- Merci à vous les gars ! Wink
pn200
Membre
Membre

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Choix cornélien   Sam 30 Mai 2015 - 17:58

Tu as la rame Hollando-Suisse qui faisait l’Arbalète (Paris Bâle) http://fr.wikipedia.org/wiki/RAm_TEE_I. Les rames Colibri (Bâle Strasbourg)http://fr.wikipedia.org/wiki/RBDe_560. Il y avait un automoteur allemand au début des années 60 (Paris Francfort) je l'ai vu plusieurs fois à la gare de l'Est, mais le type??? Aujourd'hui il y a les BR186 de la DB (ECR)
CC65500
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Choix cornélien   Sam 30 Mai 2015 - 18:10

- Intéressant cet automoteur, il pourrait se mélanger avec des locos SNCF study
CC65500
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Choix cornélien   Sam 30 Mai 2015 - 18:30

- il me semble que les C 20150 ( Ee 3/3 CFF ) ont participé à Bâle à la poussée de rames côté Français puisque certaines d'entre-elles ont une livrée SNCF ( Vu sur Google mais je ne retrouve plus les photos ? )
StrongSpirit
Membre
Membre

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Choix cornélien   Sam 30 Mai 2015 - 20:01

Photos :

BR 185 en France :
http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=196694
http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=499926

(on retrouve ce type de loco (selon l'évolution de la branche fret de la DB avec le marquage "DB", "cargo" ou "Railion") du Danemark jusqu'en Italie.

BR 181.2 : voir ce fil de discussion, il y a quelques photos
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=32451

Et il y aussi (époque V-VI) la version DB de l'autorail X73500 (livrée rouge, avec logo DB et SNCF) qui fait la navette Metz-Saarbrücken. Arnold référence HN2097
lebricolo93
Membre
Membre

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: Choix cornélien   Lun 1 Juin 2015 - 19:05

Bonjour,

c'est ton réseau tu fais bien comme tu veux, maintenant rien ne t'empeche de t'inventer une réalité, un pays imaginaire, um monde parallèle si tu es SF ou ce que tu souhaite est la réalité.

Maintenant dans le monde tout ce qu'il y a de plus réel, il y a de cela quelques année je suis allé gare de l'est ou je suis monté a bord d'un wagon pullman tracté par une loco a vapeur celle-ci roulait sous catenaire et de chaque coté y avait des TGV a quai, donc anachronisme !!!! mais c'etait pourtant bien le monde réel c’était un voyage organise par l'ajecta et cerise sur le gateau Mme a été ravie.

Moi je suis plutot epoque 5/6 mais si un jour j'arrive a mes fins, je me ferai un petit depot pour locos vapeurs et je l’appellerai "Aux six bon numéro" car dans ce monde idyllique j'aurais gagné un max au loto et je depenserai ma fortune a restaurer des locos a vapeur.

Dans ton cas une société privée avec des capitaux allemand/suisse fait concurence a la SNCF avec du materiel loué.

un seul conseil fais toi plaisir
Et je peux comprendre que pour certain le plaisir c'est d’être scrupuleux a reconstituer la réalité mais faut surtout pas que ce soit une contrainte subie

a+ jl
derunnes
Membre
Membre

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Choix cornélien   Lun 1 Juin 2015 - 19:14

j'ai connu aussi ce problème! 3 pays me plaisent particulièrement donc dur dur! Alors est né "Trination"; France, Angleterre, USA! 3 lieu réels revisités plus des intermédiaires imaginaires. Et la je mélange tout.
http://mestrainsmacuisine.over-blog.com
Manu
Membre
Membre

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Choix cornélien   Lun 1 Juin 2015 - 21:09

Bonjour,
Jette un oeil au réseau de Loulou.
C'est un joyeux mélange de français, allemand de l'est, japonais, américain, et même il y a du "jesaipasquecè" !... le tout dans un ambiance espagnole, presque Amérique du sud (c'est supposé être une île des Açores) et c'est bizarrement très homogène ! On retrouve un peu l'ambiance de Cuba avec ses machines typées américaines qui tirent des Mistral 69... Je vais voir ce réseau très souvent, Loulou postait ici il y a quelques années, mais je ne crois pas l'y avoir vu récemment.

Cela t'ouvre la porte à tout ce qui peut te brancher ; tu recrées par exemple la Syldavie et la Bordurie avec une gare frontière par exemple. La Syldavie, électrifiée et avec du matériel moderne, quand la Bordurie, du bloc de l'est, a encore quelques vapeurs et des voitures et wagons hors d'âge. Et tu peux mettre ce que tu veux ! Les Luxembourgeois ont des rames inox et des Z2, les belges ont des copies de BB 36000, mais aussi des Mohab (nez ronds, inspirés des machines carénées américaines), donc pourquoi les deux pays imaginaires n'auraient pas des machines d'un peu tous les pays européens voire mondiaux. Si tu sais jouer de l'aérographe, tu pourras donner à tout ça une belle homogénéité, comme Loulou l'a fait.

Il me semble aussi qu'un monsieur avait créé un réseau gigantesque, complètement imaginaire sur lequel ça ne le choquait pas de faire rouler une machine diesel allemande avec un pantographe sur le toit (vu dans un magazine généraliste qui faisait un HS sur le ferroviaire) et qui était ignoré de toute sa famille. Bonjour la stupéfaction à sa découverte par les survivants à son décès !

Manu

Choix cornélien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1