1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
JOYEUSES FÊTES DE FIN D'ANNÉE À TOUS !

Partagez | 

Dur, dur de choisir un systeme digital..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JPGO
Membre banni
Membre banni

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Jeu 30 Avr 2015 - 21:55

Bonsoir,

Pas tout à fait d'accord avec un certain nombre de points:

- l'investissement temps est principalement lié à la compréhension des concepts que l'on retrouve dans TOUT les logiciels: cantons, rétro, profils de vitesse ... comme tu peux le lire plus haut, une simple lecture du manuel de iTrain m'a permis de faire le parallèle avec RRTC et de trouver les différences.

D'autre part:

- RRTC, qui est un chouette produit, est une usine à gaz avec des empilages de couches héritées du temps. Pour être gentil, la conception est "moyennement orientée objet" Smile

- l'exemple de la gestion de la signalisation SNCF n'est pas aussi triviale que tu le dis.

- la version française est une adaptation et n'est pas native du produit. A titre d'exemple l'aide en ligne contextuelle ne marche pas sur cette "version française"

- l'administrateur du forum français (et traducteur du logiciel) est en train de démonter son réseau. Je ne parierais pas un kopeck que la version 9 sera traduite ... et comme le forum français se base sur les terminologies "jean_01", il sera totalement inutile dès lors que les utilisateurs mettront en œuvre la version anglaise. Compte le nombre de personnes qui confondent "itinéraire" et "trajets" et les personnes de la SNCF qui se font envoyer chier parce qu'il parle "réel" et pas "TC France" Sad

Donc, comme ma version est effectivement "gratuite", tu comprendra que je continue à évaluer iTrain.

Et puis, depuis 1972 ou j'ai appris le Fortran, l'informatique n'a cessé d'évoluer. programmation structurée, client/serveur, html, java ... cela vaut les jeux d'entrainement cérébral pour les vieux de notre age, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Ven 1 Mai 2015 - 2:48

Bonjour tous,

Un peu paumé Yan qui a peut-être du mal à suivre Smile

Voici un peu mon histoire... J'ai débuté en digital par un centrale Arnold en 1998 qui me permettait de piloter 4 ou 5 locos sans plus. Mais c'était le début. Ensuite en 2001 je suis passé à une Intellibox 650 et Windigipet 7.1 en français (je l'ai toujours d'ailleurs). Puis j'ai acheté pour 25,00€ Windigipet 8.4 Sybex en Allemagne sur un site de vente aux enchères. C'est une version qui ne permet que l'exploitation horaire mais c'est très suffisant pour mon type d'exploitation. Sans compter qu'à l'époque j'ai développé un programme en VB qi permet en simulation horaire les annnonces et bruitages en gare.

Par la suite j'ai pu tester WDGP 9.0 en version française mais démo. Cette démo permet d'exploiter 5 trains et une quinzaine d'accessoires gratuitement et sans temps limité. parfait pour un petit réseau. J'ai maintenant une version de Windigipet Pro qui en fait ne me sert pas beaucoup car je préfère quand même la version Sybex qui s'installe sans clé d'installation librement sur tout ordinateur.

En conclusion même si mon Intellibox ne me permet qu'un affichage deux lignes, ça n'a pas d'importance car tout se passe sur l'écran du PC en définitive. Sans compter que c'est toujours cette Intellibox acheté en 2001 qui me sert à l'heure actuelle. Elle est complété d'ailleurs par un Memory et un Keyboard. Je branche aussi sur l'Intellibox des Lokmaus 1 directement dessus ou des Lokmaus 2 ou Multimaux par l'interface Uhlenbrok. Mais comme elle veillit un peu (problème bouton) j'ai pu en trouver une d'accase pour moins de 100€ avec quelques accessoires dans un bourse en 2014. Elle marche très bien.

J'avais aussi une Commander mais revendu dernièrement. pas complètement convaincu.

Bref je n'ai jamais été tenté d'investir 500€ dans un logiciel. Soit je l'écris, soit je prend au meilleur marché voire gratuit et free.

Pour les modules RTS j'ai toujours eu des S88 de chez LDT qui ont toujours bien fonctionnés même sur mon réseau d'expo en 2005/2006 qui mesurait plus de 8m de front. Pour les décodeurs d'aiguillages c'est des LDT ou des Arnold.

Je n'ai plus de grand réseau actuellement car dans mon sous-sol mes avions et hélicos ont pris la place du réseau. Mais j'ai un petit plateau de 160x70 coincé derrière une porte qui me permet de temps à autre un peu d'exploitation.

En conclusion, ne pas investir très cher au départ dans la centrale et dans le logiciel. Et pour finir un petit tour sur mon site www.letrainpassion.fr qui est là pour donner de bons conseils Smile
http://letrainpassion.fr
CleoN
Membre
Membre

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Ven 1 Mai 2015 - 7:25

JPGO a écrit:

.....
- la version française est une adaptation et n'est pas native du produit. A titre d'exemple l'aide en ligne contextuelle ne marche pas sur cette "version française"

- l'administrateur du forum français (et traducteur du logiciel) est en train de démonter son réseau. Je ne parierais pas un kopeck que la version 9 sera traduite ... et comme le forum français se base sur les terminologies "jean_01", il sera totalement inutile dès lors que les utilisateurs mettront en œuvre la version anglaise. Compte le nombre de personnes qui confondent "itinéraire" et "trajets" et les personnes de la SNCF qui se font envoyer chier parce qu'il parle "réel" et pas "TC France" Sad

Pour moi aussi, un logiciel qui n'est pas en français est disqualifiant. Les systèmes de développement d’aujourd’hui permettent facilement de faire des produits multilingues.

La notice en français qui dépend d'un tiers devrait effectivement faire fuir.

Bref, c'est pas aussi cher que Pégase, mais ça sent un peu pareil.

Vive l'open source !  On est sur de ne pas se retrouver coincé.
JPGO
Membre banni
Membre banni

MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Mar 5 Mai 2015 - 12:46

CleoN a écrit:

Bref, c'est pas aussi cher que Pégase, mais ça sent un peu pareil.

Absolument pas. Pegase, c'est du matos propriétaire piloté par un logiciel propriétaire. Train Controller est un logiciel propriétaire qui pilote du matériel "normalisé". On peux donc le "mettre à la poubelle" tout en gardant tout le métériel qui pourra être utilisé avec un autre logiciel.

Quant au prix, même avec la version à 500€, je pense qu'elle est TRES facile à amortir, vu les économies sur les modules divers et variés (une seule zone par canton pour la rétro, pas de modules de ralentissement ou arrêts, gestion des sons d'ambiances, ...)

Les seul reproches concernent le statut de la version française et l'empilage 'historique" des fonctions.

Quant aux solutions Open Source, ayant vu un certain nombre de "fork" et d'arrêt de communautés en 15 ans dans ce domaine que j'ai beaucoup côtoyé, je laisse ça aux bisounours.
Murphy
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Mar 5 Mai 2015 - 12:52

JPGO a écrit:

Quant au prix, même avec la version à 500€, je pense qu'elle est TRES facile à amortir, vu les économies sur les modules divers et variés (une seule zone par canton pour la rétro, pas de modules de ralentissement ou arrêts, gestion des sons d'ambiances, ...)

Je connais d'autres programmes bien moins cher, voire free, qui fonctionnent aussi selon ce principe.

Citation :
Quant aux solutions Open Source, ayant vu un certain nombre de "fork" et d'arrêt de communautés en 15 ans dans ce domaine que j'ai beaucoup côtoyé, je laisse ça aux bisounours.

Mais du moment que ces Open Source fonctionnent bien à la base, même s'il sont arrêtés, c'est bien moins grave. J'ai par exemple 2 ou 3 programmes vieux de plus de 15 ans qui tournent toujours sur mes PC et dont je me sert encore.
Geo69
Membre
Membre

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Mar 5 Mai 2015 - 15:27

Bonjour,

Par rapport à la traduction en Français du logiciel RRTC, cette traduction m’a permis de me "mettre le pied à l’étrier". Maintenant, l’utilisation de la version Anglaise ne me poserais pas trop de problème …  Smile
Pour le prix, entre les logiciels à 500€, les avions et autres hélicos,  je pense que nous avons quand même un débat de privilégiés …  Embarassed  Perso, je met 500€ dans un logiciel. D’autres préfèrent les mettre ailleurs … Par exemple, je ne mettrais pas 1000€ dans une loco Fulgurex/Lematec mais je comprends et respecte ceux qui le font. Ceci étant, j’ai quand même une pensée pour ceux qui n’ont pas le choix !…  Smile
Après, construire son matériel roulant, faire sa propre centrale ou écrire son logiciel cela relève pour moi un peu de la même démarche. Que cela soit par plaisir, par nécessité ou les deux, il faut quand même une bonne dose de compétences et de motivation. Comme toujours, chacun est libre de faire comme il l’entend mais j’ai vu pas mal d’utilisateurs de solutions « exotiques » se casser les dents et passer à autre chose …  Sad
Pour moi, le point positif de tout ça c’est que dans notre petit monde il y a une grande diversité …  Very Happy
Pour le choix d'un logiciel de pilotage, un autre avis sur ce blog ...  Smile

A+
Georges
JPGO
Membre banni
Membre banni

MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Mar 5 Mai 2015 - 17:05

Geo69 a écrit:
Bonjour,

Par rapport à la traduction en Français du logiciel RRTC, cette traduction m’a permis de me "mettre le pied à l’étrier". Maintenant, l’utilisation de la version Anglaise ne me poserais pas trop de problème …  Smile

Il est incontestable que la traduction du manuel d'utilisation en français est un énorme plus. Par contre, traduire le logiciel est peut-être une bonne chose, mais ne pas tolérer que les utilisateurs du forum RRTC France utilise la terminologie de la version anglaise est une catastrophe potentielle à terme.

En effet, si le traducteur arrête, pour une raison ou une autre, de continuer à traduire les versions successives (ce qui est obligatoire, y compris pour les versions correctives mineures), c'est tout le fond documentaire du site qui disparaît.

Parce que l'utilisateur qui réussit tout seul, sans les messages et tutos du forum, à gérer les signaleurs et/ou à faire rentrer une loco dans un canton occupé à l'aide de la simple doc, il est très très très balèze.

Tous les posts qui parlent de trajet et d'itinéraire seront inutiles pour ceux qui devront gérer des "schedule" et des "routes". Il est d'ailleurs à remarquer que la quasi des débutants RRTC (moi le premier) confondent trajet et itinéraires alors que les termes anglais prêtent beaucoup moins à confusion.

C'est pas une critique "histoire de critiquer", mais plutôt une crainte pour la pérennité de la version française hybride.

CleoN
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Mar 5 Mai 2015 - 17:58

JPGO a écrit:

....................................
Parce que l'utilisateur qui réussit tout seul, sans les messages et tutos du forum, à gérer les signaleurs et/ou à faire rentrer une loco dans un canton occupé à l'aide de la simple doc, il est très très très balèze.
........................

J'aime beaucoup ce passage..
géo trouve tout
Membre
Membre

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Mar 5 Mai 2015 - 18:18

sans parler des mini cantons...... lol!
Geo69
Membre
Membre

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Mar 5 Mai 2015 - 22:31

Bonsoir,

JPGO a écrit:
... Il est incontestable que la traduction du manuel d'utilisation en français est un énorme plus. Par contre, traduire le logiciel est peut-être une bonne chose, mais ne pas tolérer que les utilisateurs du forum RRTC France utilise la terminologie de la version anglaise est une catastrophe potentielle à terme...
RRTC offre décidément beaucoup (trop ?) de possibilités !…  Laughing
- Une version native en Allemand (logiciel+doc+forum).
- Une version officielle en Anglais (logiciel+doc+forum).
- Une version non officielle en Français (logiciel+doc+forum).
Pour moi, la version Française est cohérente. Par contre, si on commence à vouloir mélanger les langues sur un de ces forums, c’est à mon humble avis le meilleur moyen de se retrouver dans une « tour de Babel » !… Après, libre à chacun (en fonction de son niveau d’Allemand ou d’Anglais) d’utiliser l’une des 3 versions voir les trois !…   Smile  
Ensuite, qui vivra verra ... De là à parler de catastrophe ...  D'autant plus que Jean-01 t'as, me semble t-il, proposé de prendre la relève alors qui sait ? ...  Very Happy

A+
Georges
Murphy
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Mer 6 Mai 2015 - 1:39

Geo69 a écrit:
Pour le prix, entre les logiciels à 500€, les avions et autres hélicos,  je pense que nous avons quand même un débat de privilégiés …  Embarassed  Perso, je met 500€ dans un logiciel. D’autres préfèrent les mettre ailleurs … Par exemple, je ne mettrais pas 1000€ dans une loco Fulgurex/Lematec mais je comprends et respecte ceux qui le font. Ceci étant, j’ai quand même une pensée pour ceux qui n’ont pas le choix !…  Smile

Franchement je mettrais plutôt 1000€ dans une loco que 500€ dans un logiciel. Je trouve quand même que le prix de RRTC est quand même démesuré à l'heure où actuellement l'Open Source peut arriver à faire la même chose. Sans compter qu'une loco à 1000€ prendra de la valeur dans le temps alors qu'un logiciel comme RRTC il faudra ajouter 100€ tout les ans pour le tenir à jour.

Sans compter qu'une loco à 1000€ ça peut se revendre alors qu'une licence RRTC c'est invendable.

Toi qui fait de l'aéromodélisme tu connais la valeur d'ailleurs des radiocommandes qui ne valent plus rien au bout de 5 ans. Mais aussi de l'Open Source avec Opentx. Actuellement il y a des radios (comme la Turnigy pour ne pas la nommer) qui valent des hauts de gammes 4 ou 5 fois plus chère question programmation. A mon avis conseiller à un débutant un logiciel à 500€ c'est comme conseiller à un débutant en aéromodélisme d'acheter une Jeti DS16 à 1200€ sous le prétexte qu'en dessous de ce prix il n'y a rien de valable.

Voilà je voulait juste faire une petite mise au point.

PS : Je l'avoue j'ai une Taranis après avoir eu une MC22 et une MC32 Graupner et je participe bien sur le forum Taranis. Et je fais de l'aéromodélisme depuis bientôt 50 ans.
JPGO
Membre banni
Membre banni

MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Mer 6 Mai 2015 - 7:48

Murphy a écrit:

Toi qui fait de l'aéromodélisme tu connais la valeur d'ailleurs des radiocommandes qui ne valent plus rien au bout de 5 ans. Mais aussi de l'Open Source avec Opentx. Actuellement il y a des radios (comme la Turnigy pour ne pas la nommer) qui valent des hauts de gammes 4 ou 5 fois plus chère question programmation. A mon avis conseiller à un débutant un logiciel à 500€ c'est comme conseiller à un débutant en aéromodélisme d'acheter une Jeti DS16 à 1200€ sous le prétexte qu'en dessous de ce prix il n'y a rien de valable.

Voilà je voulait juste faire une petite mise au point.

PS : Je l'avoue j'ai une Taranis après avoir eu une MC22 et une MC32 Graupner et je participe bien sur le forum Taranis. Et je fais de l'aéromodélisme depuis bientôt 50 ans.

Bonjour,

Effectivement, la Taranis vaut un haut de gamme sur la partie programmation, mais c'est pas pour moi le critère essentiel pour un émetteur. Comme je l'ai déjà dit sur modelisme.com, la précision et le ressenti aux manches, ainsi que la gamme des récepteurs et leur fonctionnalités, est autrement plus importante.

J'utilise une JR 12X, et donc les récepteurs Spektrum. Ces récepteurs peuvent intégrer:

- la double alimentation
- une fonction régulateur de tour pour les hélicos nitro
- une stab 3 axes pour hélico (beastx)
- une stab 3 axes pour avion (asx)
- des servos pour les micro modèles indoor
- une powerbox pour ceux ou les 50 ampères (!) des récepteurs double alim standard ne sont pas suffisant
- ...

Quant au émetteurs qui perdent de la valeur au cours du temps, je m'en fiche un peu car je garde mes émetteurs environ 10 ans. J'ai commencé l’aéromodélisme en 1976 et je n'ai eu qu'une SANWA Stack 4, une Futaba FC18, une Futaba FC28 et ma JR12X actuelle.

Pour la Jeti DS-16, c'est effectivement absolument pas nécessaire, mais je trouve que c'est moins idiot comme matériel qu'une MZ18 à plus de 2000€. Sad

Mais je crois qu'on s'éloigne du petit train .... Smile Smile Smile

Murphy
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Mer 6 Mai 2015 - 10:51

JPGO a écrit:
J'utilise une JR 12X, et donc les récepteurs Spektrum. Ces récepteurs peuvent intégrer:

- la double alimentation
- une fonction régulateur de tour pour les hélicos nitro
- une stab 3 axes pour hélico (beastx)
- une stab 3 axes pour avion (asx)
- des servos pour les micro modèles indoor
-  une powerbox pour ceux ou les 50 ampères (!) des récepteurs double alim standard ne sont pas suffisant
- ...

Je le fait avec un module OrangeRx sur la Taranis. Mais mon Trex-600 et mon Lama Hirobo utilisent une copie de Beatx 4 fois moins cher et qui marchent aussi bien. Et tout ce qui est Blade ou E-Flite fonctionne très bien avec la Taranis.
JPGO
Membre banni
Membre banni

MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Mer 6 Mai 2015 - 10:59

Murphy a écrit:

Je le fait avec un module OrangeRx sur la Taranis. Mais mon Trex-600 et mon Lama Hirobo utilisent une copie de Beatx 4 fois moins cher et qui marchent aussi bien. Et tout ce qui est Blade ou E-Flite fonctionne très bien avec la Taranis.

C'est très bien que chacun puisse trouver le matériel qui lui convient. Par contre, je pense qu'avec le couple Taranis/OrangeRx, tu n'as plus la fonction Model Match, qui est quand même une sécurité intéressante du DSM2/DSMX et qui peux sauver une machine si par étourderie on allume sur une mauvaise mémoire. C'est effectivement une fonction inutile à ceux qui se trompent jamais Smile

CleoN
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Mer 6 Mai 2015 - 11:14

C'est la qu'on se rend compte qu'un des critères important du choix d'un système  sont les moyens financiers dont on dispose.

Bien mettre sur la table l'argent qu'on peut dépenser chaque mois pour notre loisir, et sur le long terme, le développement d'un réseau prend souvent plusieurs années !

Il y a ici des gens dont les moyens sont très différents, et évidement cela change le point de vue sur les logiciels et matériels.

PS: Je ne crois pas que Taranis développe des centrales pour le train . rendeer
Murphy
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Mer 6 Mai 2015 - 12:15

JPGO a écrit:
Murphy a écrit:

C'est très bien que chacun puisse trouver le matériel qui lui convient. Par contre, je pense qu'avec le couple Taranis/OrangeRx, tu n'as plus la fonction Model Match, qui est quand même une sécurité intéressante du DSM2/DSMX et qui peux sauver une machine si par étourderie on allume sur une mauvaise mémoire. C'est effectivement une fonction inutile à ceux qui se trompent jamais Smile

Dans ce cas je le fais avec les récepteurs Frsky qui bindent sur une adresse IP. OrangeRx ne me sert que pour les mini modèles. Mais ce qui est quand même génial chez Frsky Taranis c'est l'OpenTx et la programmation LUA. Avec cette radio je peux aussi réguler un régime moteur ou un train rentrant automatique asservi sur un vario par exemple. Tout cela avec une radio à 200€.

Juste pour te donner une idée, j'ai eu la première Taranis en juin 2013. Depuis il y en a 16 qui se sont ajoutées au club chez nous car les gars ont été convaincu par cette radio et ses possibilités de programmation. Donc en définitive merci à l'Open Source et OpenTx qui ne cesse d'évoluer. Et j'attend avec impatiente la nouvelle Horus qui devrait être dispo en juillet.

Et c'est vrai qu'il est très dommage que Fsky ne s'intéresse par au train car dans ce cas il pourrait très bien nous sortir une centrale de commande équivalente à l'ECOS pour 100€ à peine.
JPGO
Membre banni
Membre banni

MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Mer 6 Mai 2015 - 13:04

Murphy a écrit:

Juste pour te donner une idée, j'ai eu la première Taranis en juin 2013..... Et j'attend avec impatiente la nouvelle Horus qui devrait être dispo en juillet.

C'est bien ce qui nous différencie! Ta radio est de 2013, et tellement parfaite que tu attends sa remplaçante avec impatience à peine 2 ans après.

Ma JR 12x date de 2011, et je l'aurais encore dans 4 ou 5 ans, je t'en fais le pari.  Et dans ce cas le coût par année d'utilisation commence à se comparer, non ?

On pourrais faire un parallèle avec le logiciel Train Controller, qui coute une blinde mais qui permets d'en économiser deux sur le hardware. Sans compter les heures à câbler sous le réseaux qui n'ont plus lieu d'être.

Et hop, on a recentré le sujet. Smile
Murphy
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Mer 6 Mai 2015 - 13:39

Pour le prix de ma radio je peux me permettre de la changer tous les 2 ou 3 ans sans beaucoup y perdre à la revente. Ca n'a pas été le cas de ma MC32 que j'ai revendu à 50% du prix actuel au bout de 3 ans. Ce qui change sur la Horus par rapport à la Taranis c'est l'écran couleur et la forme du pupitre mieux adapté pour moi. Quand au soft c'est toujours OpenTx, je ne perd rien de mes programmation actuelles.

Le problème de la JR c'est qu'elle n'évolue pas (pas de télémétrie, pas de synthèse vocale) et elle coute quand même 1600/1800€ soit quasi dix fois plus que la Taranis. Sans parler des différences techniques et de programmation.

Quand à TC et son prix actuel, je préfère investir ailleurs et prendre du FREE.

Tout cela pour reparler de soft donc...
JPGO
Membre banni
Membre banni

MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Mer 6 Mai 2015 - 14:28

Murphy a écrit:

Le problème de la JR c'est qu'elle n'évolue pas (pas de télémétrie, pas de synthèse vocale) et elle coute quand même 1600/1800€ soit quasi dix fois plus que la Taranis. Sans parler des différences techniques et de programmation.

Effectivement, la JR (qui coute un peu moins que ce que tu dis car achetée aux US) n'a pas de télémétrie ni de synthèse vocale. Et c'est la que nos avis divergent car je pense qu'à part pour le domaine du planeur (vario), cela reste du gadget.

J'avais une télémétrie Spektrum sur mon Bell 205 turbine et je l'ai démontée à l'occasion d'une maintenance car à part rajouter des fils, cela n'apportait rien.

Sur un matériel correctement réglé et entretenu, on sait ( à un "pouillème" près ) l'autonomie dont on dispose au décollage, que ce soit en nitro, en kéro ou en électrique.

Les équipements actuels sont (ou peuvent) être équipés de data loggers qui permettent à posteriori  d'analyser les données de vol et d'anticiper des problèmes.

A titre d'exemple, par le FADEC, on peux avoir seconde par seconde:

- le régime moteur
- la température moteur
- la tension de pompe à carburant
- la position du manche sur l’émetteur
- la tension batterie alimentation moteur
- la vitesse de l'avion (que je n'ai pas car pas envie de rajouter un Pitot)

Le data Logger du récepteur me donne:

- le nombre de trame perdue par antenne
- le nombre éventuel de passage en failsafe

Le module de contrôle des accus (DPSI Emcotec) me donne:

- la tension de chacun des deux accus de réception
- le min de tension détecté par accus
- l'ampérage moyen durant le vol
- le nombre de milli ampères consommés durant le vol.

Je préfère jeter un oeil sur ces données tranquillement au sol et avoir une radio "qui la ferme" pendant que je me fait plaisir à faire voler mes machines.
Trusty
Membre
Membre

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Mer 6 Mai 2015 - 15:59

On est pas un poil hors sujet là ?
http://www.lapajaparis.net
JPGO
Membre banni
Membre banni

MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Mer 6 Mai 2015 - 16:21

Trusty a écrit:
On est pas un poil hors sujet là ?

Si, un peu, mais comme Gys-49 ne s'est pas connecté depuis le 23 Avril (date de son premier post), on risque pas de l'embrouiller.

Même ta suggestion d'utiliser l'Arduino est postérieure à sa dernière connexion Smile Smile

Je pense qu'on a fait le tour de la question , non ?
Murphy
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Jeu 7 Mai 2015 - 12:19

JPGO a écrit:
Murphy a écrit:

Effectivement, la JR (qui coute un peu moins que ce que tu dis car achetée aux US) n'a pas de télémétrie ni de synthèse vocale. Et c'est la que nos avis divergent car je pense qu'à part pour le domaine du planeur (vario), cela reste du gadget.

J'avais une télémétrie Spektrum sur mon Bell 205 turbine et je l'ai démontée à l'occasion d'une maintenance car à part rajouter des fils, cela n'apportait rien.

Sur un matériel correctement réglé et entretenu, on sait ( à un "pouillème" près ) l'autonomie dont on dispose au décollage, que ce soit en nitro, en kéro ou en électrique.

Les équipements actuels sont (ou peuvent) être équipés de data loggers qui permettent à posteriori  d'analyser les données de vol et d'anticiper des problèmes.

A titre d'exemple, par le FADEC, on peux avoir seconde par seconde:

- le régime moteur
- la température moteur
- la tension de pompe à carburant
- la position du manche sur l’émetteur
- la tension batterie alimentation moteur
- la vitesse de l'avion (que je n'ai pas car pas envie de rajouter un Pitot)

Le data Logger du récepteur me donne:

- le nombre de trame perdue par antenne
- le nombre éventuel de passage en failsafe

Le module de contrôle des accus (DPSI Emcotec) me donne:

- la tension de chacun des deux accus de réception
- le min de tension détecté par accus
- l'ampérage moyen durant le vol
- le nombre de milli ampères consommés durant le vol.

Je préfère jeter un oeil sur ces données tranquillement au sol et avoir une radio "qui la ferme" pendant que je me fait plaisir à faire voler mes machines.

FADEC ou pas, pour 200€ j'ai tout cela si je veux avec ma radio. Ma conclusion c'est qu'entre toi et moi nos fin de mois ne doivent pas être les même. J'ai aussi des loisirs mais je fais plus attention à mes dépenses. Par exemple quand j'achète du train, ce n'est jamais du neuf mais de l'occasion qui me permet d'économiser parfois jusqu'à 50% du prix. Alors acheter actuellement une ECOS, RRTC c'est pour trop cher. Pour d'autres peut-être pas. Je préfère garder mon Intellibox achetée il y a + de 10 ans d'occasion déjà à l'époque et mon logiciel Windigipet Sybex payé 25€ sur EBay et qui fonctionne très bien.

Sur ce, salut, je part quand même en voyage à Chypre avec mon épouse car mes enfants nous ont payé ce voyage pour mes 70 ans et nos 50 ans de mariage.

Bye, bye les gars... Smile
piston93
Membre
Membre

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Jeu 7 Mai 2015 - 12:47

Murphy a écrit:

Sur ce, salut, je part quand même en voyage à Chypre avec mon épouse car mes enfants nous ont payé ce voyage pour mes 70 ans et nos 50 ans de mariage.

Bye, bye les gars... Smile
Ya du train à Chypre Question Laughing
GyS-49
Membre

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Sam 16 Mai 2015 - 15:13

Merci, merci.

Chacun a ses idées.

Si je suis pour les automatismes je n'ai pas l'âme d'un grand électronicien, et je ne veux pas passer mon temps avec le fer à souder, je ne l'ai trop pris à l'envers...

Donc je vais regarder du côté des logiciels, après c'est une question de coût. Pour la centrale je choisirai peut-être LENZ, j'hésite avec UHLENBROCK mais les doc sont trop souvent en allemand et c'est loin derrière moi.

Pour l'heure, j'ai fait un plan de réseau qui est peut-être ambitieux pour un début, cela va m'occuper quelque temps. J'ai réuni le matériel, je passe à la construction du support.

Afin de communiquer sur le travail (et d'avoir un peu d'aide ?), je mets en place un site dédié à ce réseau. je donnerai l'adresse dès que cela sera en place.

Je regrette le manque d'assos dans ma région (Angers). S'il y a des angevins....

Cordialement

Yann
Murphy
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Dur, dur de choisir un systeme digital..   Sam 16 Mai 2015 - 18:36

La doc de l'Intellibox existe en français...

Dur, dur de choisir un systeme digital..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant