1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
JOYEUSES FÊTES DE FIN D'ANNÉE À TOUS !

Partagez | 

inconscience +++

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Pythéas
Membre
Membre

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: inconscience +++   Mer 15 Avr 2015 - 22:20

Un peu de philosophie...
Un vieux professeur de philosophie fut un jour chargé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps.
De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot de verre de plus de 4 litres qu’il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu’au bord et qu’il fut impossible d’y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda :

« Est-ce que ce pot est plein ? ».

Tous répondirent : « Oui ».

Il attendit quelques secondes et ajouta : « Vraiment ? ».

Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s’infiltrèrent entre les cailloux... jusqu’au fond du pot.

Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda « Est-ce que ce pot est plein ? »

Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège. L’un d’eux répondit :

« Probablement pas ! ».

« Bien ! » répondit le vieux prof

Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table une casserole de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il demanda : « Est-ce que ce pot est plein ? ». Cette fois, sans hésiter et en chœur, les brillants élèves répondirent « Non ! » .

« Bien ! » répondit le vieux prof

Et comme s’y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d’eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu’à ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda : « Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ? »

Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit :

« Cela démontre que même lorsque l’on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire ».

« Non » répondit le vieux prof « Ce n’est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite ».

Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience, de l’évidence de ces propos.

Le vieux prof leur dit alors

« Quels sont les gros cailloux dans votre vie ? Votre santé ? Votre famille ? Vos ami(e)s ? Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous aimez ? Apprendre ? Défendre une cause ? Relaxer ? Prendre le temps ... ? Ou... toute autre chose ? Ce qu’il faut retenir, c’est l’importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir... sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n’aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie. Alors, n’oubliez pas de vous poser à vous-même la question :

"Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie ?"

« Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (votre vie). »

Une voix s'éleva alors du fond de la salle.
« Ho gari, ton pot, il y a encore de la place, et pour quelque chose d'important.
L'étudiant descendit les marches et s'approcha de l'estrade.
Il sorti alors une mignonnette de jaune et la versa dans le pot de verre, sans provoquer de débordement.
Vous voyez, dans la vie, il y a toujours de la place pour une anisette »
Revenir en haut Aller en bas
Desserte38
Membre
Membre

Masculin Age : 30

MessageSujet: Re: inconscience +++   Mer 15 Avr 2015 - 23:25

Bonsoir à tous Very Happy

Que dire de cette triste histoire... Hélas, je pense, comme vous tous, qu'il y a des cons partout.

Chez les cyclistes, chez les automobilistes, chez les motards, chez les piétons, ...

J'ai été cycliste (cyclotouriste très amateur) pendant quelques années, avant de ranger (provisoirement) le biclou. Aux PN, je m'arrêtais dès que je voyais les feux clignoter, et que j'entendais la sirène.

Un jour, je faisais du vélo à Jarrie (sud de Grenoble), et là, il y a plusieurs usines chimiques, desservies par la voie ferrée allant à Veynes. Je m'apprêtais à franchir une voie ferrée entrant dans l'usine, quand je vis un gars en bleu de chauffe agiter un drapeau. Je me suis donc arrêté... 2 minutes plus tard, une loco refoulait quelques wagons. Passionné de trains que je suis, je me suis régalé Very Happy

Et comme je n'étais pas pressé pour un sou en vélo, j'ai mis mon temps "disponible" à profit pour boire un coup d'eau et discuter avec l'agent !

Je pense comme vous que les cyclistes ayant franchi le PN fermé devraient être disqualifiés ; s'il y avait eu un ou plusieurs morts, on aurait dit "c'est la faute du train"... NON ! Quand un PN se ferme, on dégage la voie, ou on ne tente pas de le franchir.

Comme disait un de mes formateurs en conduite de poids lourds : "Les cimetières sont remplis de gens qui croyaient avoir la priorité"... affraid

A bientôt, au plaisir de vous lire !
http://train-trollesque.eklablog.com/
C2nids
Membre
Membre

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: inconscience +++   Mer 15 Avr 2015 - 23:49

Desserte38 a écrit:
Comme disait un de mes formateurs en conduite de poids lourds : "Les cimetières sont remplis de gens qui croyaient avoir la priorité"... affraid

Tiens, ça me rappelle mon formateur en conduite moto, qui nous disait: "Dans un accident entre une moto et un véhicule, le plus souvent c'est le motard qui a la priorité pour aller au cimetière" Crying or Very sad
CC65500
Membre
Membre

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: inconscience +++   Jeu 16 Avr 2015 - 21:46

- Le problème du con, c'est qu'il est persuadé que c'est l'autre qui en est un, et ainsi de suite...
chadok38
Membre
Membre

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: inconscience +++   Ven 17 Avr 2015 - 14:21

souvenir de l'armée (1974 ) : à méditer :
un sergent (-chef ) nous a dit :" vous êtes tous des cons, c'est moi le chef !! "
Jojo37
membre s'étant en-allé
membre s'étant en-allé

Masculin Localisation : Loches(37)

MessageSujet: Re: inconscience +++   Ven 17 Avr 2015 - 15:53

[quote="chadok38"]souvenir de l'armée (1974 ) : à méditer :
un sergent (-chef )  nous a dit :" vous êtes tous des cons, c'est moi le chef  !! " [ Razz bounce Very Happy Laughing lol! /quote]

inconscience +++
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4