1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Forum recherche un administrateur motivé. Contactez l'administration pour postuler !

Partagez | 
 

 Caténaire 25 000 V SNCF

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
N_France
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 48
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 1885
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Re: Caténaire 25 000 V SNCF   10/5/2016, 08:59

Si tu poses des caténaires sur ton réseau, évite le contact palette panto/caténaire sinon tu rique à tout bout de champ l'arrachement des pantos.

Fais comme Vincent Burguin, limite la course du panto et ça fait illusion.

Le fil de caténaire, tu le fais en corde Mi de guitare Folk, il est très fin, souple pour les courbes et se soude très bien.

Le réseau modulaire TGV des membres de l'AFAN est réalisé avec ce fil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Caténaire 25 000 V SNCF   10/5/2016, 09:11

Je te remercie mais tu sais où je peux trouver des photos stp ? De plus je voudrais mettre un fil trolley sur mon dépôt et je ne trouve pas le tuto ? Peux tu m'envoyer les infos stp ? Bruno
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 48
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 1885
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Re: Caténaire 25 000 V SNCF   10/5/2016, 09:26

Des photos voir internet.

Des réseaux avec présence des caténaires 1500V et 25 kV, il y a la LGV Afan, le réseau d'André Pinat, le réseau du Creusot... et bien d'autres en N.

Je n'ai rien sur les lignes trolley en N
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Caténaire 25 000 V SNCF   10/5/2016, 09:41

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Fauvet
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 41
Localisation : Varangéville (54)
Nombre de messages : 695
Date d'inscription : 13/08/2008

MessageSujet: Re: Caténaire 25 000 V SNCF   1/8/2018, 12:23

Salut à tous,

Petite reprise du sujet.
Pour l'instant, refonte complète de la caténaire suite à récupération de tout un tas de doc et aide de certains qui se reconnaitront Wink ... ce qui me permet de coller au plus près de la réalité.

Pour l'heure, j'ai dessiné les premiers supports qui équiperont la sortie de tunnel avec encombrement réduit et sectionnement à lame d'air en courbe. Je me suis arrangé pour rendre paramétrable le dévers de la voie, l'implantation, l'encombrement, le désaxement du fil de contact et celui du porteur, la hauteur du fil de contact... Avec un seul fichier, je peux tirer le plan de tout un tas de situation. C'est plus pratique.

Voici les premiers dessins. Les poteaux sont basés sur du H en laiton l'Octant (en version fine, H de 1 mm et 1,5 mm), les autres éléments étant issus d'usinage (isolateurs de pieds de console et de hauban, déjà dispos), d'impression 3D ou de gravure chimique.
Y'a encore du boulot surtout avec le travail sur la voie en parallèle.

Tension, encombrement normal (1400 mm)


Tension, encombrement réduit (900 mm)



1er intermédiaire de sectionnement


Axe de sectionnement (avec le sectionneur)


Armement triple pour une zone d'appareils de voie un peu plus loin


Voilà pour l'instant

@+Wink

Rémy
Revenir en haut Aller en bas
papimimi
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 71
Localisation : 54000
Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 19/03/2013

MessageSujet: supports cat   1/8/2018, 14:49

bonjour REMY,

h sous tunnel =  4,64 gabarit international (  encombrement est de 0,30 dans suspension d'un tunnel)

le premier support ( sortie tunnel) aura d'office un encombrement de 0,50   (voir 2,si portées réduites) ensuite 0,90 si toutefois la hauteur reste a 5,75  (voir dérogation pour PN )

voir notice générale   !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! petite boutade  j'aimerais que les anti-bal soient de niveau ,attention au relevage du fil qui va etre ancré,ou qui vient d' etre ancré.

sinon beau boulot  

a+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++aMMa++++++++++
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Fauvet
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 41
Localisation : Varangéville (54)
Nombre de messages : 695
Date d'inscription : 13/08/2008

MessageSujet: Re: Caténaire 25 000 V SNCF   3/8/2018, 19:40

Salut à tous et salut Michel,
Pas d'inquiétude, les anti-balançants sont bien à l'horizontal. Ceux qui piquent du nez sont sur les encombrements réduits.
Là où je suis un peu plus sec c'est pour les desaxements car les portées en sortant du tunnel sont de 27, 36, 45 m. Comme la voie est en courbe de 1000 me (à l'échelle ; )) est ce qu'il faut rester sur la règle de minimiser le desaxement en milieu de portée ? Sur des petites portées ça fait un tout petit desaxement au droit des supports. Bon ensuite dans le tunnel c'est l'équipement type tunnel avec ses règles pour la voie intérieure et la voie extérieures pas d'ambiguïté.
Allez, @+ Wink
Rémy
Revenir en haut Aller en bas
papimimi
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 71
Localisation : 54000
Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 19/03/2013

MessageSujet: point 0    4/8/2018, 16:57

Bonjour REMY,

Effectivement les portées comme tu le sais  27/36/45 voir plus si possibilité. possible aussi portées intermédiaires 40,50  etc .....

le desax doit  ( toujours,sauf cas speciax) être de 240mm a + ou - suivant  interieur ou exterieur courbe tu devrais approcher du ZERO en milieu de portée  .  Parfois on pousse le désax a 300mm  mais uniquement  en ligne pas dans les tunnels (encombrements reduit)

desax dans les tunnels   de 0/50/150mm sur 3 portées  (si alignement ,si courbe ,il y a modifs )

sortie du tunnel a 150mm ensuite sur la 27m frole le 240mm voir le mileu,ensuite pour la 36m ,idem voir le milieu,ensuite pour la 45m  idem voir milieu (il est possible que tu aies 0 en desax en sortie de tunnel ,tout dépendra du nombre de suspensions dans le tunnel)

,ensuite tu vas passer a 240mm,et la tu devra essayer de t'approcher le + possible du 0

  Essaie de t'approcher le plus possible du ZERO  sache que nous étions parfois  en dehors de la réglementation  compte-tenu des portées ,de tout un tas de contraintes . Surtout dans les portiques souples (réglage trés difficiles ) plus de cables plus de souplesse) le vent est aussi important ,dans les zones venteuses)

toi y en a compris le charabia ???????   le 0 oui mais on peut déroger par obligations ,le principal étant de ne pas passer au travers en milieu de protée

moi je te conseillerai de te faire un gabarit (genre  pantographe)  avec le 0 en milieu   , a droite 300m  a gauche 300mm,

a++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++aMICHELa..........a................a......a.......aa
Revenir en haut Aller en bas
LaurentB
Membre
Membre


Masculin Age : 42
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 1869
Date d'inscription : 11/05/2014

MessageSujet: Re: Caténaire 25 000 V SNCF   4/8/2018, 21:14

Bonsoir à tous, salut Rémy!

SUPERBE dessins!!! Ça promet!!!

Bonne continuation, amicalement.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre


Masculin Age : 76
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 28/03/2010

MessageSujet: Re: Caténaire 25 000 V SNCF   5/8/2018, 12:31

juste une question: est-ce un futur programme de commercialisation avec achat "tout monté"?
merci
Revenir en haut Aller en bas
papimimi
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 71
Localisation : 54000
Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 19/03/2013

MessageSujet: SALUTAS REMY   5/8/2018, 17:46

Bien le bonjour , ainsi que  REMY

voir schéma  



pour + de facilité  le fixer derrière un wagon de fret ou autre ,il te suffit de régler par avance  H/et d ,de te positionner sous le support et faire tes réglages ,avec amour.

a+++++++++++++++++++++++++++++++MICHEL a++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++aaa
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Fauvet
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 41
Localisation : Varangéville (54)
Nombre de messages : 695
Date d'inscription : 13/08/2008

MessageSujet: Re: Caténaire 25 000 V SNCF   5/8/2018, 20:34

Merci et bonsoir Michel
Je m'étais fait un système un peu du même type mais pas réglable et collé sur le dossier d'une voiture.
En tous cas ça ressemble au système utilisé en réalité.

@ladyspit : non ce n'est pas un programme commercial. Pas de vente prévue.

@+ Wink

Rémy
Revenir en haut Aller en bas
papimimi
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 71
Localisation : 54000
Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 19/03/2013

MessageSujet: panto sur wagon   6/8/2018, 17:52

Bonjour REMY,

Je savais que tu avais anticiper .

rien n'est plus surprenant que de voir un panto sur un wagon (graissage de la CAT (hélas révolu )

a+++++++++++++++++++++++++aMICHEL a+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++aa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Caténaire 25 000 V SNCF   

Revenir en haut Aller en bas
 
Caténaire 25 000 V SNCF
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» [DUTDUT PRODUCTIONS] Caténaire et Ogives MIDI de M MANZONI et Christian DUT
» Une BB27100 explose son panto et le cable caténaire
» La caténaire...
» Travaux sur la caténaire MIDI
» caténaire 1500v HO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: