1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour apparaître sur la carte des membres, contacter l’administration

Partagez | 

BB 26000 piko : que des problèmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
n69
Membre
Membre

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: BB 26000 piko : que des problèmes   Jeu 17 Mar 2016 - 19:14

Bonsoir Philippe  as tu perdu tes cardans ? Peux tu indiquer la nature des problèmes rencontrés ( Désolidarisation des cardans , sait tu dans quelles circonstances )   il y a un fil sur bb 26000 cardan dans lequel Serge de Transmondia et quelques autres indiquent la marche à suivre pour ne plus avoir de cardans qui sortent de leur tube d'entraînement .. As tu des rayons serrés ? Roules tu en analogique ou digital ? Quelle est ton appréciation sur le comportement de tes machines au démarrage et au ralenti (en dessous de 20 km h )  c'est dommage d'avoir deux belles sybic démontées...
Revenir en haut Aller en bas
philAMPC
Membre
Membre

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: BB 26000 piko : que des problèmes   Jeu 17 Mar 2016 - 19:24

non je les ai toujours, mes rayons sont à 45 cm en voie extérieure. je suis en analogique avec des transfos Jouef. En fait les machines sur les rails, seul l'éclairage fonctionne, en démontant le moteur tourne pour l'une des deux et l'autre se traîne avec un bruit terrible...
C'est grave docteur ?

Philippe du 77
n69
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 26000 piko : que des problèmes   Jeu 17 Mar 2016 - 19:29

C'est difficile de faire un diagnostic à distance sans voir les machines . En voies moi ton tel en mp 
et on peut essayer de diagnostiquer par tel   mais  une machine aprés l'autre....
CleoN
Membre
Membre

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: BB 26000 piko : que des problèmes   Jeu 17 Mar 2016 - 20:50

n69 a écrit:
J'ai monté un lenz goldmini  et  pendant mes 5 premiers crans de vitesse (jusqu'à 20KMH à l'échelle environ )  l'avancement n'est pas régulier la machine avance par micro a coups....
...je ne pense pas qu'il s'agisse prioritairement d'un problème mécanique mais plutôt d'un pb d'asservissement du moteur  

D'accord avec toi sur ce point.

As tu essayé de désactiver la compensation de charge sur ton décodeur : CV 50

Le comportement est souvent meilleur en configurant le décodeur en "digital seulement"  CV 29

Il faut aussi essayer les différents type de moteurs possible  : CV 50
n69
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 26000 piko : que des problèmes   Jeu 17 Mar 2016 - 22:13

CleoN a écrit:

As tu essayé de désactiver la compensation de charge sur ton décodeur : CV 50

je viens d'essayer  sans compensation de charge  je dois pousser la vitesse au cran 15 pour attendre  que la loco démarre avec une acceleration de formule 1 .... 
j 'essaye de remettre la compensation de charge  cv 50 BIT 7   0  Elle ne revient plus.....
Clovis
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 26000 piko : que des problèmes   Ven 18 Mar 2016 - 0:12

Bonsoir,

J'ai quatre BB 26000 Piko et aucun souci malgré que je n'ai que du R1 et du R2, aucun souci non plus avec les décodeurs (Trix ou D&H). Elles fonctionnent très bien.

Clovis
n69
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 26000 piko : que des problèmes   Ven 18 Mar 2016 - 9:27

Clovis a écrit:
Bonsoir,

J'ai quatre BB 26000 Piko et aucun souci malgré que je n'ai que du R1 et du R2, aucun souci non plus avec les décodeurs (Trix ou D&H). Elles fonctionnent très bien.

Clovis
merci à tous de vos conseils
Aprés essais divers les micro à coups de démarrage ont pratiquement disparu en réglant le dans le cv 50 Bit 1  sur 1
CV2  0  ,  CV3 6  
cv 5   10 ,  cv6 48    
Compensation de charge active  ( sans cc la machine reste immobile quand je monte les crans et part trés vite sans ralenti à partir du cran 14 ...)
contrôle moteur hf      diviseur fem activé ou non pas de différence 

Lorsque je diminue la vmax  La montée en vitesse est écrasée seulement sur les premiers crans :
aucune différence (vitesse 3kmh) entre cran 1 et 15 Puis montée en vitesse normale de 15 à 28...
Geo69
Membre
Membre

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: BB 26000 piko : que des problèmes   Ven 18 Mar 2016 - 11:26

Bonjour,

CleoN a écrit:
... As tu essayé de désactiver la compensation de charge sur ton décodeur : CV 50 ...
En conduite manuelle, pourquoi pas. Par contre en pilotage assisté par ordinateur, cela va changer la courbe de vitesse selon la charge du train ou la pente ...  Smile

CleoN a écrit:
... Le comportement est souvent meilleur en configurant le décodeur en "digital seulement"  CV 29 ...
Intéressant car je configure toujours mes décodeurs pour un fonctionnement analogique (que j'utilise pour le nettoyage des roues de la loco)...  Smile  

CleoN a écrit:
... Il faut aussi essayer les différents type de moteurs possible  : CV 50
A ma connaissance, avec un décodeur Lenz c'est la seule méthode qui limite "l'empirisme" à 5 cas possibles lorsque le défaut ne donne pas satisfaction ... Smile

A+
Georges
n69
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 26000 piko : que des problèmes   Ven 18 Mar 2016 - 13:19

Citation :
Citation :

CleoN a écrit:
... As tu essayé de désactiver la compensation de charge sur ton décodeur : CV 50 ... 
En conduite manuelle, pourquoi pas. Par contre en pilotage assisté par ordinateur, cela va changer la courbe de vitesse selon la charge du train ou la pente ...  Smile 

En toutes circonstances Je laisse la compensation de charge , sans elle impossible d'obtenir de bons ralentis notammente avec les piko 

CleoN a écrit:
... Le comportement est souvent meilleur en configurant le décodeur en "digital seulement"  CV 29 ...
Intéressant car je configure toujours mes décodeurs pour un fonctionnement analogique (que j'utilise pour le nettoyage des roues de la loco)...  Smile  

quelles améliorations du comportement avez vous remarqué en 'digital seulement '?

CleoN a écrit:
... Il faut aussi essayer les différents type de moteurs possible  : CV 50
les différences sont effectivement trés sensibles  Pour piko 26000 et 66000 avec lenz gold mini   Le type 1 a donné les meilleurs résultats
CleoN
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 26000 piko : que des problèmes   Sam 19 Mar 2016 - 0:00

n69 a écrit:
Citation :
Citation :

CleoN a écrit:

En toutes circonstances Je laisse la compensation de charge , sans elle impossible d'obtenir de bons ralentis notammente avec les piko 

L'essai "sans compensation de charge" n'était destiné qu'a vérifier si c'était un problème d'asservissement.

Quoique j'ai essayé quelques fois de faire rouler les vapeurs sans compensation de charge pour un peu plus de réalisme, les vapeurs réelles ralentissaient fortement en cote.

CleoN a écrit:

quelles améliorations du comportement avez vous remarqué en 'digital seulement '?

Moins d'hésitations et de hoquets sur des rails pas très propres, ou une loco à mauvais contacts, surtout à basse vitesse.

vincenc
Membre
Membre

Masculin Age : 29

MessageSujet: Re: BB 26000 piko : que des problèmes   Sam 19 Mar 2016 - 19:22

CleoN a écrit:

Moins d'hésitations et de hoquets sur des rails pas très propres, ou une loco à mauvais contacts, surtout à basse vitesse.
Un contact électrique le plus propre possible est logiquement qu'un contact sale et donc isolant. Apres perso sur mes sybic piko comme sur mes autre loco je demonde et nettoie tous car ya des residut de poussiere et graisse qui se coince entre les contact du bogie et roue.
http://www.les-sybic.com
JPGO
Membre banni
Membre banni

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: BB 26000 piko : que des problèmes   Sam 19 Mar 2016 - 22:11

n69 a écrit:

merci à tous de vos conseils
Aprés essais divers les micro à coups de démarrage ont pratiquement disparu en réglant le dans le cv 50 Bit 1  sur 1
CV2  0  ,  CV3 6  
cv 5   10 ,  cv6 48    
Compensation de charge active  ( sans cc la machine reste immobile quand je monte les crans et part trés vite sans ralenti à partir du cran 14 ...)
contrôle moteur hf      diviseur fem activé ou non pas de différence 

Lorsque je diminue la vmax  La montée en vitesse est écrasée seulement sur les premiers crans :
aucune différence (vitesse 3kmh) entre cran 1 et 15 Puis montée en vitesse normale de 15 à 28...

Je suis le seul à être très étonné par les valeurs des CV 2 et 6 ?
n69
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 26000 piko : que des problèmes   Dim 20 Mar 2016 - 1:16

c'est surtout au niveau les réglages sur cv 50 ( essais des différents types de moteurs ) que l'amélioration sur le démarrage lent  régulier et progressif s'est fait sentir , pour les autres cv je n'ai pas encore essayé toutes les combinaisons  Quelles sont vos valeurs préférées et pour quels résultats obtenus ?

Dernière édition par n69 le Dim 20 Mar 2016 - 17:16, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BB 26000 piko : que des problèmes   Dim 20 Mar 2016 - 11:04

BONJOUR . 2 ans de circulation avec une sybic et aucun soucis a deplorer ; en changeant les ressorts d'attelages peut etre que ! ou en mettant du profi ... bonne journée ...

BB 26000 piko : que des problèmes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2