1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
JOYEUSES FÊTES DE FIN D'ANNÉE À TOUS !

Partagez | 

A bientôt... dans d'autres circonstances !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Desserte38
Membre
Membre

Masculin Age : 30

MessageSujet: A bientôt... dans d'autres circonstances !   Ven 14 Nov 2014 - 13:56

Bonjour à tous Very Happy

J'espère que vous allez bien.

Désolé pour la longue absence, mais j'ai dû prendre du temps pour "méditer" sur mes centres d'intérêt, et étant à nouveau dans une situation sociale et financière instable... J'ai dû faire un choix.

J'abandonne définitivement toute envie, toute volonté de reprendre le train miniature. Je m'en excuse, j'espère que vous comprendrez...

Mais je me suis découvert une passion qui me correspond plus : l'ornithologie amateur. Eh oui, depuis deux mois environ, je me rends régulièrement dans une réserve naturelle, pour observer, photographier et identifier les oiseaux, muni évidemment de mon APN, d'une paire de jumelles et d'un guide dédié... Et ça me plaît.

Je me suis également rendu compte que j'avais évolué. En effet, s'il y a 10 ans de cela, la vue d'un train me remplissait de joie et de curiosité, et si la visite dans un magasin de trains miniatures me comblait intérieurement... ce n'est plus le cas aujourd'hui. Entendons nous bien : non pas que je dénigre ce beau loisir que vous pratiquez, mais je ne me vois plus le pratiquer. Manque d'intérêt ? Peut être, mais pas seulement.

Simplement, j'évolue avec l'âge (bientôt la trentaine !), je m'intéresse à d'autres choses, je trouve que j'ai déjà assez de passions (ésotérisme/paganisme, musique Metal, couteaux suisses, lecture...) et que le train, qu'il soit miniature ou réel, était "de trop"... Et également, bien que j'ai eu du mal à l'admettre, que cette passion me rappelait trop l'absence de mon père.

Alors voilà... Je n'ai plus qu'une chose à vous dire : continuez à vous faire plaisir avec les trains, c'est une bien belle passion. Et à bientôt... Si les dieux le veulent bien, dans d'autres circonstances en tout cas.

Je me dirige vers d'autres choses, mais je ne vous oublierai jamais. Merci à tous, du fond du cœur, pour votre soutien sans faille, pour votre humour, pour vos coups de sang salvateurs, pour votre bonhomie et votre façon de voir la vie Very Happy

Bien à vous,

Antonin, autrefois passionné de trains.

Revenir en haut Aller en bas
http://train-trollesque.eklablog.com/
Trusty
Membre
Membre

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: A bientôt... dans d'autres circonstances !   Ven 14 Nov 2014 - 15:21

Code:
<PoeticMode>
La Vie nous façonne et nous dirige. Les passions, les envies, les besoins sont par essence éphémères et sujets à renouvellement... Aujourd'hui c'est les oiseaux, mais qui sait de quoi demain sera fait ? Alors bon vent, bonne chasse (photo, hein Wink ), et si le cœur t'en dis, reviens parmi nous riche de tes nouvelles expériences. Cela n'exclut évidemment pas des visites de temps en temps !
Code:
</ModePoetic>
http://www.lapajaparis.net
jmarc69
Membre
Membre

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: A bientôt... dans d'autres circonstances !   Ven 14 Nov 2014 - 15:44

Cela me rappelle quelqu'un... Il a lâché le train pour une autre passion, plus en rapport avec celle partagée avec sa nouvelle compagne. Puis, un jour, il est revenu au train avec l'âge et l'évolution de l'image de cette passion dans son entourage.

Qd tu auras un moment, n'hésites pas à venir à Miniworld quand ce sera ouvert. Tu verras qu'il y a aussi des oiseaux partout Laughing et que les deux peuvent faire bon ménage...

Jmarc69
N'iste qui siffle comme un pinson
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Traindenfer
Membre
Membre

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: A bientôt... dans d'autres circonstances !   Ven 14 Nov 2014 - 15:50

Merci pour ton message et je te souhaite le meilleur dans ta nouvelle passion.
gerbault
Membre
Membre

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: A bientôt... dans d'autres circonstances !   Ven 14 Nov 2014 - 16:28

T'en fait pas Antonin , le train c'est comme le vélo , ça ne s'oublie pas .
Bon vent à toi Very Happy
matsuura
Membre
Membre

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: A bientôt... dans d'autres circonstances !   Ven 14 Nov 2014 - 17:18

Moi aussi j'ai arrêté pendant 25 ans.Et c'est reparti!!!!
alma57
Membre
Membre

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: A bientôt... dans d'autres circonstances !   Ven 14 Nov 2014 - 17:26

Il ne faut jamais dire jamais...
A bientôt

Alain
DD07
Membre
Membre

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: A bientôt... dans d'autres circonstances !   Mer 19 Nov 2014 - 2:53

Bien émouvant ton message... On te souhaite tout le bonheur et le respect que tu mérites ! Rolling Eyes
RaynalN
Membre
Membre

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: A bientôt... dans d'autres circonstances !   Mer 19 Nov 2014 - 9:41

Antonin.

Nous, on ne bouge pas, tu pourras toujours nous retrouver ici-même sans justification aucune.
Bonne route à toi.
Je nourris les oiseaux l'hiver et j'ai 2 portées de mésanges tous les ans dans un nichoir sans prétention.
Des spectacles simples mais qui interpellent sur le vrai sens de la vie...
Bonne chance.

Bien amicalement

Jacques S.
michel.b01
Membre
Membre

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: A bientôt... dans d'autres circonstances !   Mer 19 Nov 2014 - 10:52

Il y a toujours des choix à faire, et une fois la décision prise, il ne faut pas la regretter mais aller de l'avant.
Et tu as tout le temps de revenir aux p'tits trains un jour (comme dit Michel, c'est comme le vélo...) Very Happy
Bonne continuation et bonne réussite pour le futur et à bientôt Wink
Desserte38
Membre
Membre

MessageSujet: Re: A bientôt... dans d'autres circonstances !   Sam 24 Jan 2015 - 19:22

Bonsoir, chers amis ! J'espère que vous allez bien, et que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année.

Puissent les Dieux auxquels je crois vous apporter le bonheur et la prospérité pour cette année 2015 !

Je vais bien. Je suis toujours sur Guéret. Après une sévère pneumonie en novembre dernier, j'ai été hospitalisé, je suis maintenant tiré d'affaire, et vacciné à la fois contre cette maladie et contre la grippe. Deux précautions valant mieux qu'une, j'ai également fait le plein de gel antibactérien, c'est fort utile, surtout en présence de personnes qui... ne se lavent jamais les mains, ou qui ne se lavent jamais tout court. Bref...

La formation de magasinier dans laquelle j'ai été inscrit a tourné court à cause de ma maladie, j'ai été mis hors course... Mais ce n'est pas grave, je suis maintenant inscrit dans une nouvelle formation, agent logistique (cariste et préparateur de commandes), qui va commencer fin mars prochain... toujours sur Guéret Very Happy Et une fois le titre en poche, croyez moi, je pars pour l'Ouest ! Vraisemblablement sur Le Mans ou Rennes, là bas il y a du travail en masse pour un ouvrier de la logistique.

Je ne me remettrai pas au modélisme ferroviaire, ayant essuyé deux échecs, mais peut être... à la photo de trains et d'infrastructures réelles Very Happy En effet, à la basse saison, les oiseaux sont rares (partis en migration), alors que les trains roulent toujours lol! J'ai de fait ressorti ma petite collection de revues Voies Ferrées, c'est toujours utile ! Je vais peut être m'y abonner ^^

Donc, ne vous étonnez pas si vous me voyez apparaître sur un forum de photos de trains, ou bien sur Facebook !

A bientôt, au plaisir de vous lire Smile

Antonin.
Stéalba
Membre
Membre

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: A bientôt... dans d'autres circonstances !   Dim 25 Jan 2015 - 21:22

Viens faire un tour de temps en temps sur le forum, même sans pratiquer on peut suivre ce qu'il s'y passe!!

Bon courage pour l'avenir et qui sait une passion n'est jamais éteinte, un jour ou l'autre elle renait!!
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
titietdidier.2009
Membre
Membre

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: A bientôt... dans d'autres circonstances !   Lun 26 Jan 2015 - 7:06

Reviens de temps en temps car à force mes oiseaux rares seront des N'istes

Bon courage
Desserte38
Membre
Membre

MessageSujet: Re: A bientôt... dans d'autres circonstances !   Mar 27 Jan 2015 - 0:32

Bonsoir, et merci à vous ! Very Happy

Je n'ai pas dit mon dernier mot : dimanche, n'ayant rien de particulier à faire, je me suis autorisé une petite ballade aux alentours de Guéret, notamment pour voir ce qu'il reste de l'ancienne ligne allant à La Châtre ! J'en ai rapporté quelques photos, je me mets aussitôt au travail pour vous faire un petit reportage ^^

La passion des trains était éteinte chez moi, elle revient, par la force des choses ! Alors, oui, j'ai peut être parlé trop vite, et sur le coup d'une désillusion due à ma situation d'alors... Et quand bien même je ne pense pas me remettre au petit train avant au moins 8 mois, j'y pense toujours ! Et cette fois, ce sera quand j'aurai un vrai travail, et un appartement à mon nom. Bref, une situation plus favorable !

Rendez vous dans la rubrique "photos" !

A bientôt, chers amis.

Amicalement,

Antonin/Desserte38, toujours passionné de trains.
Thomas
Membre
Membre

Masculin Age : 38

MessageSujet: Re: A bientôt... dans d'autres circonstances !   Mar 27 Jan 2015 - 11:16

Merci pour ces nouvelles Antonin.

Avant d'avoir l'opportunité d'avoir un réseau un des meilleurs moyens de vivre ta passion des trains est d'aller sur site comme tu le faits. Ça permet de s'imprégner de l'ambiance et d'observer les nombreux détails qui font l'ambiance ferroviaire.
RE 460
Membre
Membre

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: A bientôt... dans d'autres circonstances !   Mar 27 Jan 2015 - 11:24

Bon courage et bonne chance a venir Antonin
L'amour du train peut revêtir de multiples formes et l'observation et prise de photos en est une ,non négligeable
Comme le dit Thomas ,c'est plein d'enseignements pour un futur éventuel réseau , ce que je te souhaites
babord
Membre
Membre

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: A bientôt... dans d'autres circonstances !   Mar 27 Jan 2015 - 11:54

Beaucoup d'entre nous (dont moi) ont dû se reconnaître dans ton message, Antonin. Le manque de temps ou d'habileté, d'argent, de place, d'énergie à cause d'une maladie ou des contraintes de la vie professionnelle et de famille, le découragement d'échouer dans ce qu'on a voulu réaliser etc. il y a de nombreuses raisons pour prendre de la distance ou laisser de côté le train et le modélisme ferroviaire. Cela peut durer des années, et j'ai tendance à considérer ça comme normal.
Je crois qu'il ne faut pas se mettre de pression. Le train doit rester un plaisir qu'on s'offre quand c'est le bon moment, sans prise de tête. Ca va ça vient.
Bonne chance à toi Antonin dans ta réorientation professionnelle et personnelle. Les choses finissent très souvent par s'arranger ; il faut juste un peu de temps parfois. Ce que j'ai apprécié dans ta démarche, c'est que tu nous as écrit pour qu'on ne s'inquiète pas de ton absence du forum. C'est très respectueux de ta part ; merci pour cela.

Bon vent à tous tes projets ; reviens quand tu le souhaites. Peut-être que tu penseras parfois au train en empruntant des chemins de traverse(s)...?
chadok38
Membre
Membre

MessageSujet: Re: A bientôt... dans d'autres circonstances !   Ven 30 Jan 2015 - 18:22

bonjour Antonin,
d'abord, çà fait plaisir que tu viennes nous confier  tes  centres d'intérêts actuels, c'est une preuve de la confiance que tu témoignes envers nous,  et aussi que tu vas de l'avant !
je ne peux que t'encourager, à te projeter dans l'avenir, malgré les embûches de la vie ,
comme on dit, on en ressort plus fort;
le plus important, c'est un métier, une stabilité, et tu es plein d'enthousiasme pour y arriver : c'est l'essentiel !!
ton choix pour   les oiseaux,  je pense que tu peux voir  quelque chose  là-dessous :ce sont des modèles  de courage, d'abnégation pour leurs petits,  d'êtres libres  , parfois de grands voyageurs ;
quant à l'A P N, mitraille tout ce qui te plaît ,  remplis-en des disques durs,  et fais nous profiter un peu de  tes regards  , et des réflexions que çà t'inspire !
Desserte38
Membre
Membre

MessageSujet: Re: A bientôt... dans d'autres circonstances !   Mer 15 Avr 2015 - 16:31

Bonjour à tous Very Happy

Je reviens vous donner quelques nouvelles, après une longue absence. Et, même si les hasards de la vie font que je ne vais pas faire ce que je souhaitais, ça peut provoquer autre chose de plus intéressant ! Je vous raconte.

Déjà, le 24 mars dernier, j'ai été classé inapte par mon ancien psychiatre et par la médecine du travail, au poste de cariste. Un véritable choc, une déception sans égal. Merci à tous les incompétents, psychiatres, conseillers du Pôle Emploi et de l'AFPA, autres "sans dessein" en tous genres... Non, franchement, merci beaucoup d'avoir attendu trois ans (!) avant de me le dire, le temps en tout cas que je me prépare à devenir cariste.

J'ai donc changé de psychiatre dans la foulée, et j'ai tout repris à zéro... Bon, à part la logistique, quelles sont mes passions, du moins celles dont je voudrais faire mon métier ?

=> Couteaux : je n'ai hélas pas les moyens d'ouvrir ou de reprendre une coutellerie...

=> Trains : impossible de devenir conducteur de trains, après la maladie que j'ai vécu. Pareil pour les autres métiers proposés par la SNCF...

=> Photo : pourquoi pas ? Un BEP Photographie existe en reconversion, en région parisienne, et un Bac Pro de la même spécialité est proposé à La Roche sur Yon. J'ai demandé des infos, j'attends des réponses !

Comme vous le voyez, je ne manque pas d'idées, et encore moins de motivation ! J'ai simplement envie de travailler. Et ça, on ne me l'enlèvera pas. Donc je me questionne sur le fait suivant : pensez-vous que l'on puisse vivre de la photo de trains (réels et miniatures), en étant équipé en conséquence évidemment ? Que ce soit en tant qu'indépendant, ou reporter pour un magazine ou un site Internet ?

Je n'ai pas actualisé mon blog (Trainspotter) depuis un moment, à vrai dire il n'y a pas beaucoup d'activité ferroviaire dans la Creuse, et j'ai bien l'impression que les circulations Fret et TTX (celles qui m'intéressent le plus) sont rares en gare de La Souterraine...

Je reste passionné de trains, mais je n'investis plus trop dans cette passion (vu mes faibles revenus...) Vous aurez compris. Very Happy

Alors voilà, je suis toujours là, et prêt à faire un truc qui me plaît, pour vivre honnêtement, c'est tout ce que je demande.

A très bientôt, chers amis !

Antonin, alias Desserte38 Very Happy
matsuura
Membre
Membre

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: A bientôt... dans d'autres circonstances !   Mer 15 Avr 2015 - 17:35

Je croyais que les BEP n'existaient plus?Ils ont été supprimés,il n'y a que les CAP.
C2nids
Membre
Membre

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: A bientôt... dans d'autres circonstances !   Mer 15 Avr 2015 - 17:49

matsuura a écrit:
Je croyais que les BEP n'existaient plus?Ils ont été supprimés,il n'y a que les CAP.

peut-être il y'a de nouveau un cap vers le BEP... suis déjà Arrow Arrow Arrow
chadok38
Membre
Membre

MessageSujet: Re: A bientôt... dans d'autres circonstances !   Mer 15 Avr 2015 - 18:23

bonjour Antonin ,
je vois que tu es plein de courage, c'est bon çà !
je n'ose pas te conseiller le greta , plusieurs de mes anciens élèves en ont été très déçus;
une majorité de marchands de vent ;
tu peux tenter d'avoir des renseignements auprès de la chambre de commerce
ou la chambre des métiers, ils sont plus au fait de la situation réelle
en ce moment, il est moins aventureux d'avoir un cdi ou cdd,
que de monter une entreprise d'artisanat,
il y a plusieurs corps de métier du bâtiment dans ma famille,
ceux qui sont artisans courent après le boulot, c'est pas terrible
alors courage mon gone !

Transman8438
Membre
Membre

Masculin Age : 22

MessageSujet: Re: A bientôt... dans d'autres circonstances !   Mer 15 Avr 2015 - 21:05

Bonjour Antonin, et content de pouvoir (enfin) te parler en direct !

Je suis étudiant en DUT GMP sur Grenoble en ce moment et je me suis beaucoup reconnu dans ton histoire (non pas que je travaille déjà, mais plutôt au niveau des soucis de santé). En effet moi aussi j'ai connu une période délicate dès mon entrée au lycée en Avignon. J'ai complètement décroché et il m'a fallu (beaucoup) de temps pour retrouver une vie tranquille. Aujourd'hui je suis en grande partie guéri, mais j'ai toujours un suivi médical régulier (je suis hospitalisé en service Soins-Etudes à la Clinique du Grésivaudan).

Tu sais, je pense que c'est difficile d'être reconnu quand on est handicapé. Moi j'ai la chance d'être bien encadré au niveau de mes études, mais je ne sais pas ce quoi sera fait l'avenir (je n'en suis pas encore là).

Mais il ne faut pas désespérer. Comme dans mon cas il y aura un moment où le ciel s'éclaircira et où les choses iront mieux. En attendant c'est comme avec les nouveautés en modélisme : il faut parfois savoir patienter, mais on obtient toujours ce que l'on veut Very Happy .

Amicalement, Transman8438, un passionné qui te comprend Smile Wink
Desserte38
Membre
Membre

MessageSujet: Re: A bientôt... dans d'autres circonstances !   Mer 15 Avr 2015 - 22:54

Bonsoir à tous ! Very Happy

Merci, du fond du cœur, pour vos réponses et vos témoignages de sympathie.

@Matsuura : En fait, les BEP et Bac Pro Photo existent toujours, seul le CAP Photo a été supprimé, la dernière session était à Limoges en 2013 il me semble.

@Chadok : Oui, je ne perds pas espoir ! D'ailleurs je ne l'ai jamais perdu. Tu parles du GRETA, justement, le Bac Pro Photo est proposé par le GRETA de Vendée. Je me renseignerai plus amplement dès la semaine prochaine, et j'essaierai d'avoir des retours ! Je vais donc appeler le Campus des Métiers de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Ille et Vilaine, j'ai vu qu'un BTM Photo se préparait également à Bruz !

Hélas, je crains que créer/reprendre une entreprise ne soit pas la meilleure solution, en ces temps troublés... Tu as raison, malheureusement. Je me débrouillerai autrement ! Et même si je reste photographe salarié toute ma carrière, ça m'est égal, tant que je travaille !

@Transman8438 : Merci beaucoup ! Je te réponds en messages privés. Very Happy

A très bientôt, au plaisir (toujours renouvelé) de vous lire !

Bonne soirée à vous tous.

Antonin.
Florent
Membre
Membre

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: A bientôt... dans d'autres circonstances !   Jeu 16 Avr 2015 - 12:45

Bonjour

Bravo pour ta persévérance, que plus d'un dvrait prendre en exemple...

Par contre, vivre de la photographie oui, mais de la photographie purement ferroviaire, non ! Les revues ne payent qu'à la pige, et souvent très mal. Et il y a forte concurrence et souvent cooptation, à part quelques cas.

Donc tu peux imaginer arrondir des fins de mois comme ça au bout de longues années d'intense lobbying pour pouvoir être régulièrement publié, mais sûrement pas en vivre. Ou alors il faut passer un brevet de journalisme, avoir une carte de presse et pouvoir écrire des articles régulièrement : très peu d'élus dans ce cas...

Si la photographie te plaît, tu peux par contre être photographe à ton compte, avec comme principale activité très vraisemblablement : les mariages... Et peut-être d'autres activités connexes, comme la fourniture d'images pour des plaquettes commerciales ou institutionnelles, etc...

Bon courage en tout cas dans tes démarches !!!

Florent
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou

A bientôt... dans d'autres circonstances !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1