1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour apparaître sur la carte des membres, contacter l’administration

Partagez | 

BB 8100 HOBBY 66 : SCOOP ORLEANS 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44  Suivant
AuteurMessage
Youen
Membre
Membre

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: BB 8100 HOBBY 66 : SCOOP ORLEANS 2014   Jeu 28 Juil - 8:00

Effectivement, ça fait beaucoup de wagons, j'ai donc bien acheté, "manque plus que le réseau". Je remarque que les courbes ont un rayon important, c'est réaliste, il y a donc moins d'effort.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: BB 8100 HOBBY 66 : SCOOP ORLEANS 2014   Ven 29 Juil - 7:09

Pas de photo pour moi "le plug-in n'est pas compatible"
Windows 10 m'a planté et je suis sur Linux ???????????????
Youen
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 8100 HOBBY 66 : SCOOP ORLEANS 2014   Lun 15 Aoû - 7:39

Bonjour,
Plus de remarque sur la 8100, vacances j'oublie tout ! J'attends avec impatience les photos du proto de la BB Midi.
Petite question : Le démontage de la caisse est-il aisé ? Comment doit on si prendre pour éviter la casse, y a t'il des pièges à éviter ? Je n'ai pas de panne pour le moment, c'est au cas ou.
UNE des qualités que j'apprécie quant au fonctionnement : Son Silence, pas de bruit de moulin à café, celui à manivelle qui vous coinçait les cuisses.
Merci Hobby 66,
Youen
LaurentB
Membre
Membre

Masculin Age : 42

MessageSujet: Re: BB 8100 HOBBY 66 : SCOOP ORLEANS 2014   Lun 15 Aoû - 8:49

Bonjour à tous, bonjour Youen,

la caisse se démonte sans aucun soucis... Celle-ci est maintenue par des "picots" en son centre. Il n'y a pas de mauvaise surprise...
Le mieux est d'utiliser des petites cales en car ton pas trop épais que tu glisses entre la caisse et le châssis, tu les fais glisser jusqu'au milieu et le châssis vient sans problème.
Si tu as une version d'origine avec fanaux rouge aux angles supérieurs des cabines, attention certains conduits de lumière ont tendance à se sortir de leur logement...

Salutations amicales.
Laurent.
Thomas
Membre
Membre

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: BB 8100 HOBBY 66 : SCOOP ORLEANS 2014   Lun 15 Aoû - 16:09

La caisse se démonte effectivement le plus simplement du monde comme décrit par Laurent. Des cartes de visites sont idéales pour les glisser entre caisse de châssis.

Digitalisé les miennes aujourd'hui, et monté des lests Artrain.
J'ai pu constaté que sur l'une des miennes un feu rouge ne fonctionne que très faiblement, défaut déjà rencontré par un autre membre sur une de ses locomotives. En ce qui me concerne ce défaut ne me gène absolument pas étant donné que je projette de créer au moins une UM permanente avec suppression des feux entre les deux locomotives.

Prochaine étape en ce qui me concerne, suppression des bandages d'adhérence...
Youen
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 8100 HOBBY 66 : SCOOP ORLEANS 2014   Lun 5 Sep - 18:05

Bonjour du Gers,

Je n'ai pas installé les câblots sur mes machines, la notice ne précise pas les emplacements, ni sur la 8106 ni sur la 8119 avec cette dernière je n'ai pas de pochette .

Je recherche donc le mode d'emploi.
gerbault
Membre
Membre

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: BB 8100 HOBBY 66 : SCOOP ORLEANS 2014   Lun 5 Sep - 18:10

Sur la 8106 pas siur qu'il y ais des cablots , par contre la 8119 béton , il devrais y en avoir et monté d'origine !
Youen
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 8100 HOBBY 66 : SCOOP ORLEANS 2014   Ven 14 Oct - 15:13

Bonjour,

Pas de nouvelles des nouveautés annoncées pour Chartres.
LaurentB
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 8100 HOBBY 66 : SCOOP ORLEANS 2014   Ven 14 Oct - 17:40

Youen a écrit:
Bonjour du Gers,

Je n'ai pas installé les câblots sur mes machines, la notice ne précise pas les emplacements, ni sur la 8106 ni sur la 8119 avec cette dernière je n'ai pas de pochette .

Je recherche donc le mode d'emploi.

Bonsoir,

seule les versions d'origine ont le détaillage des traverses fournis dans un sachet. Quant aux versions UM, tout est monté d'origine. Pour ces dernières, s'il y a un manque, il suffit de passer par le revendeur ou envoyer un mail à Hobby 66 qui assure le SAV sans soucis.

Bonne fin de soirée, salutations amicales.
Laurent.
Esteban
Membre
Membre

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: BB 8100 HOBBY 66 : SCOOP ORLEANS 2014   Ven 14 Oct - 20:28

Salut à tous,

J'avais parlé en Mai de ma 8167 verte qui avait un feu rouge qui éclairait nettement moins que l'autre.

Je me suis finalement décidé à la renvoyer pour échange sous garantie. La première loco qui m'a été renvoyée avait exactement le même défaut (peut-être que c'était la loco que j'avais renvoyée, mais pas moyen de le savoir...)

Finalement, la 2eme loco renvoyée éclaire correctement... oufff !

Curieusement, il y en a une actuellement sur la baie qui a le même problème :
http://www.ebay.fr/itm/HOBBY66-SNCF-BB-8167-DIJON-DIGITAL-DCC-/322268874143?hash=item4b08b8c59f:g:4VYAAOSwawpXuIZB

Apparemment un problème pas si rare que ça sur cette série....

Bonne soirée,

Esteban
Youen
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 8100 HOBBY 66 : SCOOP ORLEANS 2014   Lun 17 Oct - 17:06

Bonsoir,

Quelqu'un aurait-il des nouvelles des BB MIDI ? Rail expo approche ! : Question
jeanjean
Membre
Membre

Masculin Age : 63

MessageSujet: BB 8100 HOBBY 66   Lun 17 Oct - 18:49

Déjà dit sur le forum: pas avant courant 2017 ,même si un proto sort à RAIL EXPO.
Youen
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 8100 HOBBY 66 : SCOOP ORLEANS 2014   Lun 17 Oct - 20:05

Désolé, j'ai dû oublier cette information.
DMARRION
Membre
Membre

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: BB 8100 HOBBY 66 : SCOOP ORLEANS 2014   Mar 25 Oct - 5:33

Thomas a écrit:
.../...
Pourquoi ôter ces bandages ? Si c'est pour améliorer la prise de courant il y a une autre alternative que j'ai testée avec succès : peindre les bandages avec une peinture conductrice (que l'on utilise pour réparer les pistes de circuit imprimé).

Cette solution permet d'avoir la même qualité de prise de courant qu'avec des roues sans bandage et de garder l'adhérence du caoutchouc sur cette loco qui patine déjà assez facilement comme ça...
Seule contrainte : renouveler l'opération de temps en temps, car la peinture finit par s'en aller un peu, d'autant plus rapidement que la loco patine.
Thomas
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 8100 HOBBY 66 : SCOOP ORLEANS 2014   Mar 25 Oct - 5:52

DMARRION a écrit:
Thomas a écrit:
.../...
Pourquoi ôter ces bandages ? Si c'est pour améliorer la prise de courant il y a une autre alternative que j'ai testée avec succès : peindre les bandages avec une peinture conductrice (que l'on utilise pour réparer les pistes de circuit imprimé).

Cette solution permet d'avoir la même qualité de prise de courant qu'avec des roues sans bandage et de garder l'adhérence du caoutchouc sur cette loco qui patine déjà assez facilement comme ça...
Seule contrainte : renouveler l'opération de temps en temps, car la peinture finit par s'en aller un peu, d'autant plus rapidement que la loco patine.

Je supprime systématiquement les bandages sur tout mon matériel moteur, et le captage du courant n'est qu'un des paramètres qui sont pris en compte, il y a entre autres aussi:
- accélérations bien plus régulières
- amélioration du ralentit
- UM bien plus simples à mettre en oeuvre
- beaucoup beaucoup moins d'encrassement des rails (cet encrassement est essentiellement du à l'usure de la gomme des bandages d'adhérence....)

Concernant les capacités de traction... De mon point de vue de mécanicien sur une loco bien conçue et si le matériel remorqué ne "freine" pas on n'en a pas besoin, bien au contraire ça fait plus de mal à la mécanique que de bien.

Les bandages d'adhérence ne sont qu'un artifice permettant de s'affranchir sur nos réseaux, principalement:
- de pentes dignes bien souvent dignes de lignes à crémaillère; par exemple en réalité, en pente très raide de 2,4% comme en Maurienne (qui est une pente jugée comme normale par beaucoup de Nistes non ?), si je ne m'abuse les BB 8100 puisque l'on parle d'elles circulaient quasiment systématiquement en UM, avec bien souvent également une supplémentaire voir une UM en pousse; et
- de courbes sur lesquelles un tramway n'oserait bien souvent même pas s'aventurer, courbes motivant par ailleurs la présence de lests dans le matériel remorqué (globalement le matériel remorqué à notre échelle et beaucoup beaucoup trop lourd comparé à la puissance du matériel moteur), et justifiant également des boudins de roues largement surdimensionnés qui augmentent considérablement les frottements... en courbe (un peu l'histoire du chien qui se mord la queue, non?)

Après, je fais comme dans d'autres pays... et dans la réalité. Si ça ne tracte pas assez, je rajoute une loco...

Ceci dit, sur mes 8100, pas plus de problèmes de traction que ça, je fais partie des chanceux.
cisalpin
Membre
Membre

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: BB 8100 HOBBY 66 : SCOOP ORLEANS 2014   Mar 25 Oct - 7:36

l'idée de DMARRION est intéressante , mais je partage l'analyse de THOMAS ;

j'enlève aussi souvent que possible les bandages : captation du courant améliorée (+ 25% sur une BB à 4 roues captrices de chaque coté : ce n'est pas négligeable ) , plus grande souplesse de fonctionnement ...
question encrassement moindre des rails , ça parait logique mais j'avoue que j'ai du mal à l'objectiver....
(nb : je rajoute aussi un peu de lest là où c'est possible )
pour répondre à l'inquiétude de certains détracteurs , je précise que la petite gorge à l'emplacement du bandage n'a aucun effet négatif , le passage sur aiguillages , TJS ou autre TJD  s'effectue sans souci ...

je précise que j'ai un réseau d'inspiration helvétique , avec de très nombreuses et longues
rampes à 3 % (sur rayons > 35 cm )
la plupart des locomotives  sans bandage tractent sans sourciller 4 à 6 voitures voyageurs , et les doubles tractions tirent sans problème des rames de 10 voitures ...
les problèmes viennent la plupart du temps de wagons à mauvais roulement : mauvais roulement originel avec certains (un peu de graphite sur les pointes d'essieux améliore un peu les choses ) , ou mauvais roulement acquis (paquet de poussières agglomérées dans les logements d'essieux , déplacement et mauvais positionnement d'une tête d'essieux ...)
LaurentB
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 8100 HOBBY 66 : SCOOP ORLEANS 2014   Mar 25 Oct - 9:48

Bonjour à tous!

et puis le fait de ne pas avoir de bandages... Ça évite d'avoir un "canard boiteux" quand un de ces "artifices" se fait la malle sur le réseau!!!

Salutations amicales.
Laurent.
DMARRION
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 8100 HOBBY 66 : SCOOP ORLEANS 2014   Mar 25 Oct - 11:06

- D'une part, si vous regardez mon réseau, vous verrez que je n'ai ni courbe raide, ni rampe exagérée.

- D'autre part, dire qu'on gagne en souplesse en ôtant les bandages revient à dire implicitement qu'il y a patinage à l'accélération et au freinage. La chaine cinématique n'étant en rien modifiée, je ne vois pas en raison de quel autre principe physique on gagnerait en souplesse. Et le patinage n'est jamais une bonne chose concernant l'usure.

La capacité de traction sans patinage d'une locomotive en N dépend évidemment de sa masse, mais aussi de la répartition de cette masse sur les essieux moteurs. De ce fait, je veux bien croire qu'une vraie BB ou CC Minitrix ou Fleischmann s'en sorte pas trop mal sans bandage.

Par contre, la BB 8100 n'est qu'une "2B" (ou B2 suivant le sens), et en plus la masse du moteur n'est pas au dessus du bogie moteur, mais située nettement plus coté bogie porteur, ce qui n'est pas favorable. Sur mon réseau, avec exactement la même rame, la BB 8100 s'en sort moins bien que le Y Arnold qui n'a que 2 essieux et pas de bandage, mais dont la totalité de la masse pèse sur des essieux moteurs (j'ai posté à l'époque une vidéo qui montre cette expérience).

J'ai un autre exemple d'engin muni d'un seul bogie moteur et masse insuffisante et pas répartie de façon optimale : l'ABJ4 MABAR.
Lorsque je l'ai acheté (neuf), il n'avait d'origine pas de bandage, et lors de son rodage sur un ovale posé à même le sol, sans remorque il patinait en ligne droite sur une rampe... uniquement due à la planimétrie imparfaite du sol de mon bureau !
Nancy Train, chez qui je l'ai acheté, m'a fourni gracieusement un essieu avec roues bandagées, et il n'y a plus de problème.

Alors, comprenez mes réserves sur le fait d'enlever les bandages, je préfère les conserver quitte à les rendre conducteurs du courant par une peinture.
Thomas
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 8100 HOBBY 66 : SCOOP ORLEANS 2014   Mer 26 Oct - 5:21

DMARRION a écrit:
- D'une part, si vous regardez mon réseau, vous verrez que je n'ai ni courbe raide, ni rampe exagérée.
Je n’ai pas dit le contraire, j’ai simplement explicité à ta demande mon point de vue lié à ma propre expérience quand à ma décision de systématiquement supprimer les bandages.

DMARRION a écrit:
- D'autre part, dire qu'on gagne en souplesse en ôtant les bandages revient à dire implicitement qu'il y a patinage à l'accélération et au freinage. La chaine cinématique n'étant en rien modifiée, je ne vois pas en raison de quel autre principe physique on gagnerait en souplesse. Et le patinage n'est jamais une bonne chose concernant l'usure.
Vaut-il mieux autoriser du patinage à l’accélération et au freinage, ou contraindre et « tirer » sur la chaine cinématique complète de la loco ? Tout dépend où l’on situe les pièces d’usure.
En ce qui me concerne je préfère considérer les roues comme des pièces d’usure, ce qui implique logiquement d’en trouver pour chaque locomotive pour les avoir en stock. Cependant quel est le nombre d’heures de patinage qu’il faut compte tenu les efforts impliqués à notre échelle pour user de quelques dixièmes au diamètre les roues d’une locomotive ?... Petit séance de calcul à prévoir un jour où j’aurai le temps…

Ceci dit, autre détail qui a son importance ici, en numérique on peut plus facilement qu’en analogique régler les valeurs des rampes d’accélération et de décélération de son matériel roulant pour diminuer les risques de patinage au démarrage et au freinage.

DMARRION a écrit:
La capacité de traction sans patinage d'une locomotive en N dépend évidemment de sa masse, mais aussi de la répartition de cette masse sur les essieux moteurs. De ce fait, je veux bien croire qu'une vraie BB ou CC Minitrix ou Fleischmann s'en sorte pas trop mal sans bandage.

Par contre, la BB 8100 n'est qu'une "2B" (ou B2 suivant le sens), et en plus la masse du moteur n'est pas au dessus du bogie moteur, mais située nettement plus coté bogie porteur, ce qui n'est pas favorable. Sur mon réseau, avec exactement la même rame, la BB 8100 s'en sort moins bien que le Y Arnold qui n'a que 2 essieux et pas de bandage, mais dont la totalité de la masse pèse sur des essieux moteurs (j'ai posté à l'époque une vidéo qui montre cette expérience).

J'ai un autre exemple d'engin muni d'un seul bogie moteur et masse insuffisante et pas répartie de façon optimale : l'ABJ4 MABAR.
Lorsque je l'ai acheté (neuf), il n'avait d'origine pas de bandage, et lors de son rodage sur un ovale posé à même le sol, sans remorque il patinait en ligne droite sur une rampe... uniquement due à la planimétrie imparfaite du sol de mon bureau !
Nancy Train, chez qui je l'ai acheté, m'a fourni gracieusement un essieu avec roues bandagées, et il n'y a plus de problème.
Et pas seulement de la masse et de sa répartition, même si ces deux paramètres jouent un rôle important ils sont loin d'être les seuls à prendre en compte comme déjà évoqué plus haut. Toute la chaîne cinématique et l'exactitude de sa finition est à prendre en compte.
Comme déjà relayé sur ce Forum une des causes principales du manque de motricité de certaines 8100 est un défaut de concentricité des roues sur les axes d'essieux. Avec plus de masse mieux répartie le problème serait toujours là.... même si moins visible.
Par contre bon nombre de ceux qui avaient des problèmes de motricité et sont rentrés directement en contact avec le fabricant ont visiblement vu des problèmes de motricité se résoudre par la suite.

Concernant le Y Arnold et l'ABJ Mabar je ne vais pas me prononcer, tout simplement parce que je n'en ai pas. Ce matériel ne m'intéresse pas pour plusieurs raisons.

DMARRION a écrit:
Alors, comprenez mes réserves sur le fait d'enlever les bandages, je préfère les conserver quitte à les rendre conducteurs du courant par une peinture.
Je comprends tout à fait que certains puissent émettre des réserves. Chacun reste libre de ses choix et je n'ai pas cherché à imposer quoi que ce soit. Comme dit plus haut j'ai en ce qui me concerne juste explicité mon point de vue à ta demande.
DMARRION
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 8100 HOBBY 66 : SCOOP ORLEANS 2014   Mer 26 Oct - 6:14

Je ne vois pas pourquoi le ton de ton post est sur la défensive...
Il ne me semble pas avoir, de mon coté, procédé à une attaque en règle de ce que tu dit. Si j'ai été maladroit dans mes tournures de phrase, je ne m'en suis pas rendu compte et je te prie de bien vouloir m'en excuser.
J'ai simplement exprimé un point de vue fondé sur mon expérience, à mettre en regard de certains arguments développés dans la réponse qu'en effet je t'avais demandée.

A propos de la BB 8100 :
J'ai lu dans Magaz'N le topo sur le défaut de concentricité des roues, mais je peux t'assurer que les roues de ma BB sont parfaitement concentriques et que, en tout cas sur mon exemplaire, le problème ne se situe pas du tout à ce niveau.
Tout comme j'ai lu pas mal de fois que la machine tractait mieux bogie moteur en tête, alors que je constate exactement le contraire sur la mienne.

A titre d'essai, j'ai provisoirement démotorisé un bogie d'une des mes BB 20006 Minitrix "déguisée" en BB 8100, et malgré sa masse plus importante, elle s'est ainsi révélée aussi piètre tractrice que ma 8100 Hobby66. Je pense que la disposition des 2 grands bogies très rapprochés n'est pas favorable à une bonne capacité de traction si l'un des bogies est seulement porteur.
Thomas
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 8100 HOBBY 66 : SCOOP ORLEANS 2014   Mer 26 Oct - 7:54

Pas plus sur la défensive que ça, tout comme je n’ai aucunement considéré ta réponse comme une attaque en règle.
J’ai juste pensé qu’il me fallait préciser certains points concernant ma façon de voir les choses, et en fonction de ma propre expérience.

Effectivement, comme les roues de ta BB 8100 sont parfaitement concentriques le problème est effectivement à chercher autre part concernant les disparités entre modèles.

Par exemple, 3 des miennes tractent sans sourciller une rame de 12 trémies REE en rampe de 2%, la quatrième est un petit peu moins performante et commence à patiner dans ces conditions. Ceci dans leur configuration d’origine, bogie moteur à l’avant, et avant mise en place des lests complémentaires proposés par Transmondia/Artrain. Je n’ai par contre pas encore cherché leur limite maintenant que les lests complémentaires sont montés et qu’elles sont digitalisées (mais ce dernier point aura surtout un influence au démarrage comme expliqué plus haut)
Youen
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 8100 HOBBY 66 : SCOOP ORLEANS 2014   Mer 26 Oct - 8:26

Bonjour,

Pour plus de simplicité, serait-il possible de recevoir des essieux non équipés de bandages ? Ou bien carrément des modèles non équipés d'origine ? Moi cela me conviendrait, je n'ai pas de rampe.
Les essieux sont ils aisément remplaçables ?
DMARRION
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 8100 HOBBY 66 : SCOOP ORLEANS 2014   Mer 26 Oct - 9:01

Je n'ai pas encore acheté le lest de Transmondia, il faut que je le fasse et que j'essaye. Si ma loco pouvait tracter 5 ou 6 voitures ou wagons en rampe de 2%, ce serait bien suffisant pour moi.
Thomas
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 8100 HOBBY 66 : SCOOP ORLEANS 2014   Mer 26 Oct - 9:03

Youen a écrit:
Bonjour,

Pour plus de simplicité, serait-il possible de recevoir des essieux non équipés de bandages ? Ou bien carrément des modèles non équipés d'origine ? Moi cela me conviendrait, je n'ai pas de rampe.

C'est effectivement bien souvent pas évident de trouver des essieux non bandagés. Cela ne pose pas trop de problèmes pour le matériel Minitrix et Piko puisque ces fabricants en proposent dans leurs boutiques en ligne et puisqu'ils sont également disponible chez certains revendeurs.
Après, pour les autres fabricants c'est souvent au petit bonheur la chance. Mais le meilleur moyen est parfois de rentrer directement en contact avec leurs sav.

Après, pour changer les essieux, bien souvent il suffit de déclipser le carter inférieur des bogies. Il fait juste faire attention aux prises de courant en mettant les nouveaux essieux.
cisalpin
Membre
Membre

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: BB 8100 HOBBY 66 : SCOOP ORLEANS 2014   Mer 26 Oct - 14:02

Youen a écrit:
Bonjour,

si l'on ne souhaite pas de bandage , le plus simple est ...de les retirer !
la petite gorge à l'emplacement du bandage ne m'a jamais posé de problème , en terme de stabilité , ou pour le passage des appareils de voie ...

BB 8100 HOBBY 66 : SCOOP ORLEANS 2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 43 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44  Suivant