1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour apparaître sur la carte des membres, contacter l’administration

Partagez | 

La fin du DCC ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JPGO
Membre banni
Membre banni

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: La fin du DCC ?   Mar 11 Nov 2014 - 18:26

francisp a écrit:

Concernant l'utilisation de la voie radio pour la commande : il faut savoir qu'aujourd'hui avec tous les appareils utilisant la radio, c'est un milieu extrêmement perturbé et parasité. Quelle est la fiabilité du système en exploitation et en particulier dans le cadre d'un club, où même pire dans la cadre d'une exposition dans un grand hall.

Si c'est réalisé correctement, y'a pas vraiment de soucis à avoir. Spektrum, qui est le principal fabriquant américain de radiocommandes a communiqué sur son protocole DSMX en indiquant que plus de MILLE émetteurs pouvaient cohabiter sur un même lieu, comme par exemple un salon. Et c'est des matériels avec des puissances plus importantes que en modélisme ferroviaire, permettant de fonctionner sur plusieurs kilomètres.

Revenir en haut Aller en bas
Nmric
Membre
Membre

Masculin Age : 42

MessageSujet: Re: La fin du DCC ?   Mar 11 Nov 2014 - 19:50

francisp a écrit:
Bonjour, il me semble qu'il y a quelques années la société MISTRAL avait développée ce concept avec un PICASSO à l'échelle H0.

Effectivement je me rappelle de quelque chose dans ce sens. Cela devait permettre de contrôler individuellement l'autorail sur un circuit analogique.

francisp a écrit:
Concernant la facilité, il y aura toujours à faire : au moins programmer l'adresse de la locomotive et les fonctions associées. Et puis comment être sur que son voisin ou collègue n’utilisera pas la même adresse que vous.

Si j'ai bien compris le discours, chaque puce bluetooth a sa propre adresse ID bluetooth. Donc il n'y aurait pas de problème d'adresse. Lorsque l'application E-Z est lancée, elle va détecter toutes les machines présentes, et même les reconnaître, et ceci qu'importe le dispositif utilisé (une loco n'est pas liée à un smartphone ou une tablette particulière). Cela voudrait donc dire que les réglages des CVs seraient mémorisés dans la puce de la loco elle-même

francisp a écrit:
Concernant l'utilisation de la voie radio pour la commande : il faut savoir qu'aujourd'hui avec tous les appareils utilisant la radio, c'est un milieu extrêmement perturbé et parasité. Quelle est la fiabilité du système en exploitation et en particulier dans le cadre d'un club, où même pire dans la cadre d'une exposition dans un grand hall.

Je ne pense pas que le parasitage va être un gros problème (faible rayon d'action du bluetooth). Sur ce, je vois un autre problème en réunion, surtout dans le cadre d'une exposition : si toutes les machines sont détectées par n'importe quel dispositif E-Z, on peut s'attendre a des erreurs de commandes si les noms (enfin, les "surnoms") des machines sont proches entre deux réseaux voisins. Voire même si on a affaire à un plaisantin mal intentionné qui s'amuserait à prendre le contrôle de certaines machines  Evil or Very Mad . Sur ce, je ne serais pas étonné que, lors de la phase de reconnaissance des machines par le dispositif E-Z, on demande a entrer un code/mot de passe pour les connecter.
Jicébé
Membre
Membre

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: La fin du DCC ?   Mer 12 Nov 2014 - 20:02

Bonsoir.
Quelques informations sur le bluetooth :

Chaque bluetooth possède d'origine une adresse unique "en dur" (gravée dans le silicium) semblable à l'adresse MAC des cartes réseau Ethernet, sur 48 bits (soit 2 puissance 48 valeurs disponibles, les courageux peuvent faire ce calcul...)
Donc, chaque élément moteur, en utilisant cette adresse, dispose d'un identifiant garanti unique au monde.
Toutefois, un Maître (PC, téléphone, ne peux gérer que 255 esclaves (engins moteurs, accessoires bluetooth, ...)
Pour la puissance (donc la portée, mais aussi l'échauffement, ça dépend : il existe trois catégories de bluetooth :

Classe I : puissance : 100 mW, portée 100 m, mais avec des restrictions d'utilisation en extérieur.
Classe II : puissance : 2,5 mW, portée 20 m.
Classe III : puissance : 1 mW, portée 10 m.
Toutefois, les portées sont données "sans obstacle"
http://jcbecker.free.fr
Roger01
Membre
Membre

Masculin Age : 32

MessageSujet: Re: La fin du DCC ?   Ven 14 Nov 2014 - 16:13

Parfait ça, un pilotage par bluetooth! Comme dit Prius_jeff, pouvoir tout faire sur PC est à distance, ça va être génial Smile

En espérant que ça ne soit pas trop cher...
Yoko
Membre
Membre

Masculin Age : 38

MessageSujet: Re: La fin du DCC ?   Ven 14 Nov 2014 - 16:29

J'ai fait une expérience vite fait sur mon réseau.
Eh ben, au bureau, j'ai pu montré mon réseau à mes collègue et il sont pu jouer avec ...
Le tout avec Une Sprog et JmRi, et une connexion à distance.

Du coup, je me demande si je ne vais aller plus loin, avec 2 Caméra réseau + une en embarquer.
Et faire une interface client.
https://sites.google.com/site/diy2m2ie/home
colin37
membre s'étant en-allé
membre s'étant en-allé

Masculin Localisation : Touraine du Sud

MessageSujet: Re: La fin du DCC ?   Ven 14 Nov 2014 - 17:11

Sympa ton boulot si vous pouvez y jouer au petit train.   Est ce qu'il y a des embauches en cours ?
vct89
Membre
Membre

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: La fin du DCC ?   Lun 17 Nov 2014 - 10:27

Super cette information Exclamation Il est vrai que le pilotage par bluetooth ne demande pas grand chose Exclamation

Donc ce système permettrait d'être plutôt économique étant donné qu'il faut juste un smartphone et un décodeur dans nos locomotives I love you

Cela me fait pensé au système de la Roco Z21 mais sans la centrale Laughing
http://roullierrv.wix.com/train160
Yoko
Membre
Membre

MessageSujet: Re: La fin du DCC ?   Lun 17 Nov 2014 - 12:28

A voir le prix du décodeur ...
Quand à l'interface, que se soit smartphone ou tablette, pour les non posseseurs, sait dans les 150€ en moyenne.
F.GODEFERT
Membre
Membre

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: La fin du DCC ?   Lun 17 Nov 2014 - 13:19

vct89 a écrit:
Donc ce système permettrait d'être plutôt économique étant donné qu'il faut juste un smartphone et un décodeur dans nos locomotives

Pour ma part c'est du tout vue , je suis incapable de faire fonctionner une tablette tactile  et autre smartphone mon doigt glisse mais rien ne se passe itou avec les ordinateurs tactiles pour le plus grand plaisir de mon fils qui se moque de moi.
A+
vct89
Membre
Membre

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: La fin du DCC ?   Lun 17 Nov 2014 - 15:37

F;GODEFERT a écrit:
Pour ma part c'est du tout vue , je suis incapable de faire fonctionner une tablette tactile  et autre smartphone mon doigt glisse mais rien ne se passe itou avec les ordinateurs tactiles pour le plus grand plaisir de mon fils qui se moque de moi.
A+

C'est sûr que pour nous ont vie avec (lycée, maison et parfois boulot etc...) mais il faut persévérer car mes parents ont testé avec un peu de labeur et depuis ils s'adorent !!
http://roullierrv.wix.com/train160
Trusty
Membre
Membre

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: La fin du DCC ?   Lun 17 Nov 2014 - 16:44

Il y a des stylets spéciaux écrans tactiles pour ceux qui sont allergiques aux traces de doigt ! Et il y aussi des vidéos qui donnent des astuces pour fabriquer des stylets maison. Gogoliser 'stylet écran tactile' !
http://www.lapajaparis.net
F.GODEFERT
Membre
Membre

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: La fin du DCC ?   Lun 17 Nov 2014 - 16:44

vct89 a écrit:
c'est sûr que pour nous ont vie avec (lycée, maison et parfois boulot etc...) mais il faut persévérer car mes parents ont testé avec un peu de labeur et depuis ils s'adorent !!

C'est sur qu'ils adorent mon problème n'est pas l'incapacité à faire tourner les "applis" ou la machine du moment qu'il y a un clavier physique,mon problème est tactile,je peu rester deux heures sur une icone et rien ne se passe avec mon doigt.

J'ai éssayer une Dacia avec le médianav et imposible de faire glisser quoi que ce soi au grand- Dam du vendeur.
A+
Yoko
Membre
Membre

MessageSujet: Re: La fin du DCC ?   Lun 17 Nov 2014 - 17:07

Tu fais partie des rares personne avec résistance supérieur a la moyenne ...
Essaie avec le doigt mouillé.

La fin du DCC ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2