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 La fin du DCC ?

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Trusty
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MessageSujet: La fin du DCC ?   Ven 7 Nov 2014 - 9:09

Découvert sur le N Gauge Forum, cette nouveauté de Bachmann et BlueRailTrains:



Mais que va devenir notre hobby si n'importe qui peut s'y mettre ? Au moins, avec le DC ou le DCC, on avait besoin d'un apprentissage de plusieurs semaines (jours ? Heures ?) avant de pouvoir s'en servir sans tout griller...
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Prius_jeff
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MessageSujet: Re: La fin du DCC ?   Ven 7 Nov 2014 - 9:44

Wow! Génial!! Mon réseau est déjà piloté par le web..

Voilà le complément que j'attendais!
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tintin
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MessageSujet: Re: La fin du DCC ?   Ven 7 Nov 2014 - 9:51

Bonjour,
Merci pour l'information, cela me parait fort intéressant...

Amicalement, Tintin
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Yoko
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MessageSujet: Re: La fin du DCC ?   Ven 7 Nov 2014 - 9:55

Dans le principe je trouve cela vraiment sympas.
Maintenant, quid du prix et de l'intégration.
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gerbault
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MessageSujet: Re: La fin du DCC ?   Ven 7 Nov 2014 - 10:18

Bon , avant je vais apprendre l'Anglais . . . Razz
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Trusty
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MessageSujet: Re: La fin du DCC ?   Ven 7 Nov 2014 - 10:28

Oui, c'est vrai que c'est pas sous-titré...

Bachmann présente le développement d'une petite boite avec qui ils collaborent, Bluerailtrains, qui a développé un décodeur Bluetooth à mettre dans les locos (HO pour l'instant), et qui reçoit directement ses ordres d'une application exécutée sur n'importe quel smartphone ou tablette, exception faite comme d'habitude des Windows Phones.
En clair, les rails sont alimentés en continu avec un transfo classique, et la loco reçoit les instructions données par un téléphone via Bluetooth. Pas de centrale, de booster, de manette. Un nombre illimité de locos pilotables, l'utilisation de Bluetooth 4.0 Smart permet d'avoir une portée de près de dix mètres (à vérifier). Et la miniaturisation qui devrait permettre à terme d'équiper même les plus petites machines.
Commercialisation au printemps 2015, sans idée du prix, et en espérant que la technologie sera ouverte et ne restera pas propriété de Bachmann ou BlueRailTrains.
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gerbault
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MessageSujet: Re: La fin du DCC ?   Ven 7 Nov 2014 - 10:42

Merci Trusty pour cette "traduction " . Very Happy
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chr09
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MessageSujet: Re: La fin du DCC ?   Ven 7 Nov 2014 - 10:46

Pourquoi pas. Au lieu de mettre un décodeur DCC on y mettra un décodeur bluetooth. Pour commander individuellement son train c'est sympa. Qu'en sera-t-il de l'intégration dans un réseau? Détection des trains? etc...

Sur la base de la vidéo, on n'a pas encore vraiment l'impression d'une révolution par rapport au DCC: la seule chose qui change est que le signal est envoyé par bluetooth plutôt que par un signal sur la voie. Bref, wait and see comme disent les anglais.

(et pour ceux que ça amuse de commander un train par smartphone, c'est déjà possible avec TouchCab pour iphone ou EcosControl pour Android qui permettent de commander une centrale Ecos reliée à un router wifi).
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Nmric
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MessageSujet: Re: La fin du DCC ?   Ven 7 Nov 2014 - 12:07

Le système présenté semble effectivement intéressant. Il me semble avoir déjà vu un contrôle de locomotive via la "dent bleue" sur un réseau analogique (ce qui permettait d'utiliser les options "bruits" en plus). Je ne me rappelle plus de la marque.

Sur ce, si j'ai bien suivi la vidéo, il me semble qu'avec le système présenté ici, chaque locomotive a une adresse IP unique, pas seulement un code dépendant de la centrale régissant le réseau. Cela voudrait donc dire que chacun peut venir avec sa loco (équipée dudit décodeur), la placer sur n'importe quel réseau (comme par exemple lors d'une exposition), sortir son bigophone "Malin" (ou utiliser celui d'un tiers), y entrer le code de la machine (voire simplement la sélectionnée si elle est automatiquement détectée par le "Malin" dans un rayon de ~ 10 mètres) et la contrôler immédiatement sans plus de difficultés.

Là, pour le coup, ça serait une sacrée avancée.

Bon, après, il faut aimer contrôler ses machines via une interface tactile (et avoir assez de batterie aussi ...)
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mmichel
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MessageSujet: Re: La fin du DCC ?   Ven 7 Nov 2014 - 12:19

Bonjour en gros on met tout a la poubelle, on repart avec une nouvelle technologie pour quelques années, puis on recommence avec une autre. Bref on appelle ça le commerce, puis on râle que rien n'est suivi, que les normes changent tout le temps.C'est bien tout ça mais il faut que cela reste compatible avec ce qui existent déjà, sinon c'est à décourager tous les modélistes et, ceux qui se battent pour que les techniques évoluent dans le même sens compris les fabricants qui jouent le jeux!!
Mais peut être que je me trompe? Amicalement mmichel
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Esteban
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MessageSujet: Re: La fin du DCC ?   Ven 7 Nov 2014 - 12:32

Y'a quand même un gros avantage par rapport au DCC : vu qu'il n'y a plus que du courant de traction dans les voies, les locos seront moins sensibles à l'encrassement de la voie ou imperfections electriques dans les aiguillages... à moins qu'il y ait des problêmes de réception du genre :

"Ca va couper ! je passe dans un tunnel !" geek
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Nmric
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MessageSujet: Re: La fin du DCC ?   Ven 7 Nov 2014 - 12:40

Esteban a écrit:
Y'a quand même un gros avantage par rapport au DCC : vu qu'il n'y a plus que du courant de traction dans les voies, les locos seront moins sensibles à l'encrassement de la voie ou imperfections electriques dans les aiguillages... à moins qu'il y ait des problêmes de réception du genre :

"Ca va couper ! je passe dans un tunnel !" geek

Pour ce qui est de l'encrassement des rails, je ne serais pas si optimiste : la variation d'intensité pourrait avoir des répercussions sur le décodeur.

Je crains (le terme est bien trop fort) plutôt des problèmes d'interférences. Après, il y a bien sûr toutes les questions liées à la gestion automatique d'un réseau par ordinateur, détection de trains sur les voies et relais des ordres lancés sur les machines ...

Sur ce, pour le moment, on ne parle que de changer de décodeur (espérons que l'on garde la norme NEM 651) et de centrale. Le changement reste encore envisageable à ce stade.
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marcus38
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MessageSujet: Re: La fin du DCC ?   Ven 7 Nov 2014 - 13:25

Bonjour à tous. Cela est une excellente nouvelle à mon sens. Utilisateur du DCC j'ai toujours pensé que celui-ci n'était malheureusement pas encore mûr et également entaché d'un défaut qui pour moi est majeur : la collecte des informations pas un canal "pourri" ! Imaginons que la SNCF fasse pareil avec ses caténaires ! Passer les infos de conduite à travers la HT de celles-ci !  A travers les étincelles, gérer à l'intégrité du signal ! infaisable ! (ou alors il y a des choses que je sais pas...qui sait?).
Sur nos vois électriques "N" à 2 rails et sans caténaires actifs, les infos DCC sont ultra parasitées par les faux contacts des roues.
Un canal "radio" simple et fiable et courte portée genre bluetooth ou plus simple  me parait-être une excellente initiative.
On pourrait laisser ainsi un signal 18V alternatif basique pour l'alim des locos...Je pense qu'un signal alternatif serait souhaitable au niveau du rendement et l'encrassement des rails ? Est-ce que me trompe !

Bon ok au niveau "soft" ce sera un peu plus complexe car ce genre de liaison est plus complexe à gérer qu'une du type DCC qui est ultra simpliste.

Mais j'attends avec impatience la suite des événements. Dur dur, pour le porte-monnaie si les choses venaient à changer radicalement, je dois être un brin maso ! geek .
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Dodesir
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MessageSujet: Re: La fin du DCC ?   Ven 7 Nov 2014 - 13:47

marcus38 a écrit:
Bonjour à tous. Cela est une excellente nouvelle à mon sens. Utilisateur du DCC j'ai toujours pensé que celui-ci n'était malheureusement pas encore mûr et également entaché d'un défaut qui pour moi est majeur : la collecte des informations pas un canal "pourri" ! Imaginons que la SNCF fasse pareil avec ses caténaires ! Passer les infos de conduite à travers la HT de celles-ci !  A travers les étincelles, gérer à l'intégrité du signal ! infaisable ! (ou alors il y a des choses que je sais pas...qui sait?).
Sur nos vois électriques "N" à 2 rails et sans caténaires actifs, les infos DCC sont ultra parasitées par les faux contacts des roues.
Un canal "radio" simple et fiable et courte portée genre bluetooth ou plus simple  me parait-être une excellente initiative.
On pourrait laisser ainsi un signal 18V alternatif basique pour l'alim des locos...Je pense qu'un signal alternatif serait souhaitable au niveau du rendement et l'encrassement des rails ? Est-ce que me trompe !

Bon ok au niveau "soft" ce sera un peu plus complexe car ce genre de liaison est plus complexe à gérer qu'une du type DCC qui est ultra simpliste.

Mais j'attends avec impatience la suite des événements. Dur dur, pour le porte-monnaie si les choses venaient à changer radicalement, je dois être un brin maso ! geek .


Effectivement la voie est "un canal pourri" surtout les contacts dans les locos... certains et c'était évoqué sur le N Gauge forum et dans la revue de la N Gauge Society pensent qu'un progrès décisif serait une alimentation par batteries embarquées... comme cela est fait sur les smartphones ou certains trains de jardin. Actuellement en N c'est futuriste mais en HO ou O, c'est possible.
Les batteries sont, à puissance égale, de + en + petite on y arrivera, peut-être. Cet espoir de batteries embarquées concerne aussi bien l'analogique que le numérique.
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JPGO
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MessageSujet: Re: La fin du DCC ?   Ven 7 Nov 2014 - 14:57

Trusty a écrit:
Oui, c'est vrai que c'est pas sous-titré...

Bachmann présente le développement d'une petite boite avec qui ils collaborent, Bluerailtrains, qui a développé un décodeur Bluetooth à mettre dans les locos (HO pour l'instant), et qui reçoit directement ses ordres d'une application exécutée sur n'importe quel smartphone ou tablette, exception faite comme d'habitude des Windows Phones.
En clair, les rails sont alimentés en continu avec un transfo classique, et la loco reçoit les instructions données par un téléphone via Bluetooth. Pas de centrale, de booster, de manette. Un nombre illimité de locos pilotables, l'utilisation de Bluetooth 4.0 Smart permet d'avoir une portée de près de dix mètres (à vérifier). Et la miniaturisation qui devrait permettre à terme d'équiper même les plus petites machines.
Commercialisation au printemps 2015, sans idée du prix, et en espérant que la technologie sera ouverte et ne restera pas propriété de Bachmann ou BlueRailTrains.

Par contre, les quelques point suivants ne sont pas abordés:

- Méthode de contrôle des aiguillages
- Pilotage des signaux
- Localisation des trains (rétro-signalisation?)

Avant de faire une vidéo comme ça, avec lancement de messages en synthèse vocale, j'ai un peu peur qu'il faille attendre .... un certain temps.

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Yoko
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MessageSujet: Re: La fin du DCC ?   Ven 7 Nov 2014 - 15:15

Pour avoir pas mal de mesure sur mon réseau, le Signal DCC ne prends pas une trés grosse claque.
Alors certes j'ai des renvoie pour chaque canton, mais je m'attends à le voir bien pire que cela.
Les fronts reste propre, et il y a très peu d'atténuation.
Avec la SPROG les front reste tout de même meilleur qu'avec une MS.

Le réseau de mon papa en HO fait 500m pour une boucle complète, et idem pourtant avec une MS2.

Le DCC à encore de l'avenir, sauf si les modéliste deviennent comme les motards.
On leur balance de nouvel techno, en supprimant les anciennes progressivement, ce qui finis par imposer de changer au bout d'un certain temps.
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Nmric
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MessageSujet: Re: La fin du DCC ?   Ven 7 Nov 2014 - 15:43

Il faudrait voir si le décodeur bluetooth chauffe plus que les décodeurs DCC actuels.

Pour le reste : il semble bien que le smartphone/tablette détecte lui-même les matériels présents et que chaque décodeur ait bien une adresse bluetooth unique (et non cantonnée à un interval 1-9999). Pour peu que l'on puisse s'échanger les "fichiers locomotives" facilement entre mobiles (ou via internet), ça sera vraiment très pratique en club ou en exposition.

Pour ce qui est de la couverture radio, il existe des relais bluetooth comme il existe des relais wi-fi pour étendre la couverture.

Pour ce qui est de la détection des convois / signalisation / animations, je pense que l'on peut toujours utiliser les technologies basées sur la consommation locale sur le rail. Reste à développer une interface entre les informations issues de la voie et les ordres lancés par radio par un éventuel ordinateur pilotant le réseau. Rien de bien sorcier je pense pour les cracks de l'électronique et de l'informatique.

Mon interrogation principale reste la norme suivie par les futurs décodeurs radio. Si l'on s'écarte des normes NEM déjà existantes (et il me semble que Minitrix commence déjà), ça va devenir très compliqué et coûteux d'adapter les matériels actuels.

Pour ce qui est des batteries embarquées, je suis très dubitatif : quid de l'autonomie, du temps de recharge, de la durée de vie, du prix, de la chaleur générée, des perturbations électromagnétiques, de l'éclairage des voitures ...

Ce qui est certain, c'est que l'on a encore pour un bon bout de temps avec nos décodeurs DCC traditionnels.
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Prius_jeff
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MessageSujet: Re: La fin du DCC ?   Ven 7 Nov 2014 - 16:10

JPGO a écrit:

Par contre, les quelques point suivants ne sont pas abordés:

- Méthode de contrôle des aiguillages
- Pilotage des signaux
- Localisation des trains (rétro-signalisation?)

Avant de faire une vidéo comme ça, avec lancement de messages en synthèse vocale, j'ai un peu peur qu'il faille attendre .... un certain temps.

Voici un aperçu de mon réseau. (Matériel et locos analogiques)
Les aiguillages et l'alimentation des voies sont pilotés par des interfaces web.
Les annonces sont en voix de synthèse.

Une petite vidéo prise par une webcam logée dans un poste d'aiguillage:




Donc, si je pouvais piloter les locos en Bletooth, ce serait Géant!! tongue
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rene49320
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MessageSujet: Re: La fin du DCC ?   Ven 7 Nov 2014 - 18:07

une autre solution existe si vous voulez pas tout jeter et si vous souhaiter piloter avec un téléphone ou une tablette c'est la Z 21 fleischmann roco , je l ai vue fonctionné a Châtellerault et j'ai trouvé ça super pratique plus de fils a la patte , après c est en fonction des goûts et du budget de chacun
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MessageSujet: Re: La fin du DCC ?   Ven 7 Nov 2014 - 18:13

Ben avec ma Sprog et Jmri, je pilote via smartphone, même 2 smartphone et un Pc.
Enfin les enfants surtout, chacun une loco.
On tourne à 3 en même temps, ma fille (4ans) conduis le Picasso, mon fils (6ans) la v160 avec des chargement plutôt bizarre et moi avec ma 150 ou ma Br01.

On s'amuse bien, et rarement d'accident.
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JPGO
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MessageSujet: Re: La fin du DCC ?   Ven 7 Nov 2014 - 20:56

Prius_jeff a écrit:

Voici un aperçu de mon réseau. (Matériel et locos analogiques)
Les aiguillages et l'alimentation des voies sont pilotés par des interfaces web.
Les annonces sont en voix de synthèse.

Sympa.

Comment est contrôlé le démarrage du train, car cela semble accélérer très (trop) fort.
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Prius_jeff
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MessageSujet: Re: La fin du DCC ?   Sam 8 Nov 2014 - 9:50

JPGO a écrit:


Sympa.

Comment est contrôlé le démarrage du train, car cela semble accélérer très (trop) fort.

Justement, l'interface web ne fait que de mettre le jus sur les rails après l'annonce en gare. C'est à moi de piloter le départ du train au moyen du potentiomètre. (Réseau analogique)

Le jour où je pourrais doter mes locos d'un Bluetooth, ce sera intégré à mon interface web. CQFD!

Alors, me diras-tu quel avantage d'avoir des pages web qui pilotent?? Eh bien, c'est qu'on peut jouer au train à distance.
Mes petits-enfants jouent avec depuis la Jordanie et le réseau est en Suisse.
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JPGO
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MessageSujet: Re: La fin du DCC ?   Sam 8 Nov 2014 - 15:49

Prius_jeff a écrit:

Alors, me diras-tu quel avantage d'avoir des pages web qui pilotent?? Eh bien, c'est qu'on peut jouer au train à distance.
Mes petits-enfants jouent avec depuis la Jordanie et le réseau est en Suisse.

Je ne te pose pas la question, car ce n'est pas nécessaire Smile

Pour jouer, j'ai installé VNC sur mon PC et sur mon IPAD et je peux commander Train Controller (qui ne tourne que sous Windows) sous IOS et à distance. Après, que cela soit à 3m ou à 20000km, cela ne change strictement rien.

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francisp
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MessageSujet: Re: La fin du DCC ?   Mar 11 Nov 2014 - 10:12

Bonjour, il me semble qu'il y a quelques années la société MISTRAL avait développée ce concept avec un PICASSO à l'échelle H0.

Concernant la facilité, il y aura toujours à faire : au moins programmer l'adresse de la locomotive et les fonctions associées. Et puis comment être sur que son voisin ou collègue n’utilisera pas la même adresse que vous.

Concernant l'utilisation de la voie radio pour la commande : il faut savoir qu'aujourd'hui avec tous les appareils utilisant la radio, c'est un milieu extrêmement perturbé et parasité. Quelle est la fiabilité du système en exploitation et en particulier dans le cadre d'un club, où même pire dans la cadre d'une exposition dans un grand hall.

Le système DCC pêche par ce qui est des points faibles de l'alimentation de nos petits trains : le contact voie/roue. Mais le DCC est basé sur les courants porteurs utilisés aujourd'hui également pour transmettre des données INTERNET via des réseaux complexes (EDF et la SNCF utilisent par exemple ce principe, comme certaines innovations automobiles).

En conclusion, cela reste à voir ...
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jObiwan
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MessageSujet: Re: La fin du DCC ?   Mar 11 Nov 2014 - 15:32

Rien de révolutionnaire. Pour le DCC, ils existent des commandes sans fil, tout comme ils existent aussi des applications de pilotage utilisant des serveurs comme RocRail pour ne citer que lui. Wink
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La fin du DCC ?
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