1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Forum recherche un administrateur motivé. Contactez l'administration pour postuler !

Partagez | 

Promotion et bon plans..

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33  Suivant
AuteurMessage
FP68
Membre
Membre

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: Promotion et bon plans..   18.03.18 18:59

OK, merci Trusty pour cette explication. Je n'avais pas conscience de cette forme de "vente déguisée". (commercialement: pas bête, "forumement" parlant: pas super sympa). Bon, je retourne à mon réseau où tout n'est que calme et volupté...(en dehors des déraillements, des décrochages, des rails sales, des accrochages du décor avec mes gros doigts...).
Revenir en haut Aller en bas
skYfIrE
Membre
Membre

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Promotion et bon plans..   18.03.18 19:48

Salut,

Et ce qui augmente encore plus "l'expérience utilisateur" (qu'est ce que j'aime pas ce terme dans un espace qui se veut {voulait ?} de convivialité...), c'est le discernement ! Malheureusement, cette faculté semble avoir tendance à disparaitre...

Une formulation différente du règlement aurait sûrement pu voir le jour pour écarter les fauteurs de trouble au lieu de "punir" l'ensemble de la communauté.

Quant à la responsabilité civile ou pénale de l'équipe de modérateurs pour ce forum modéré a postériori, elle est quand même trèèèèèès limitée. Articles 6.I.2 et 6.I.3 & 6.I.7 de la LCEN (LCEN sur le site Légifrance). C'est le contributeur qui est responsable du contenu de son message.

'fin bref, moins de contributions c'est plus de temps pour faire autre chose. Il faut aussi voir le verre à moitié plein Smile.

++
Fred

Dernière édition par skYfIrE le 18.03.18 20:00, édité 1 fois (Raison : Oubli URL cliquable)
http://trains-en-vadrouille.com
Olivier Moijeu
Membre
Membre

Masculin Age : 43

MessageSujet: Re: Promotion et bon plans..   18.03.18 19:59

skYfIrE a écrit:
Salut,

Et ce qui augmente encore plus "l'expérience utilisateur" (qu'est ce que j'aime pas ce terme dans un espace qui se veut {voulait ?} de convivialité...), c'est le discernement ! Malheureusement, cette faculté semble avoir tendance à disparaitre...

Une formulation différente du règlement aurait sûrement pu voir le jour pour écarter les fauteurs de trouble au lieu de "punir" l'ensemble de la communauté.

Quant à la responsabilité civile ou pénale de l'équipe de modérateurs pour ce forum modéré a postériori, elle est quand même trèèèèèès limitée. Articles 6.I.2 et 6.I.3 & 6.I.7 de la LCEN (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000801164). C'est le contributeur qui est responsable du contenu de son message.

'fin bref, moins de contributions c'est plus de temps pour faire autre chose. Il faut aussi voir le verre à moitié plein Smile.

++
Fred

Yep !
http://www.lafeuilledefou.wordpress.com
pm1309
Membre
Membre

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Promotion et bon plans..   18.03.18 20:39

Absolument pas.
Ce qui s'applique dans ce cas est le code du travail et le code du commerce.
Et ce genre de ventes est assimilé à du "travail dissimulé".
Après, il faut tenir compte de la jurisprudence.
les administrateurs et modérateurs peuvent être poursuivis en correctionnelle pour complicité.
La sanction prévue est de 3 ans de prison et 75000€ d'amende.
Cette peine est doublée si le vendeur est étranger et non détenteur d'un permis de travail.
Es tu prêt à prendre le risque???
Internet, c'est bien beau, mais cela a ses limites!!!
TheKinkin
Membre
Membre

Masculin Age : 40

MessageSujet: Re: Promotion et bon plans..   18.03.18 20:54

Trusty a écrit:

Nous pourrions bien sûr revenir au fonctionnement précédent et laisser tout le monde faire comme il veut. Mais si l'un d'entre vous est lésé, voire carrément arnaqué par l'un de ces margoulins, c'est bien la modération qui sera mise en cause faute de réaction appropriée ! Nous pourrions même légalement être inquiétés puisque rien n'empêcherait le membre lésé de porter plainte contre nous... Et il pourrait sans doute obtenir réparation. Les règles sont aussi là pour vous protéger autant que nous.

Merci Trusty pour ces explications, mais sur le point que je cite, je pense que vous vous trompez 'un peu'.

Les responsables du forum ne pourraient être inquiétés que s'ils autorisaient la publication d'annonce donc le -contenu- est illicite (drogues et autres trucs du genre). C'est pourquoi il faut pouvoir (et le faire) signaler une annonce de ce type.
Par contre les responsables du support de publication (donc du forum dans notre cas) de petites annonces ne sont pas tenus responsables des -conséquences- , et c'est évident, d'une petite annonce (arnaques etc) dont le contenu est légal. Néanmoins -si il y a eu signalement- sur une PA qui a causé problème les modos/admins doivent modérer l'annonce en question.

Je pense que nous sommes assez nombreux ici à connaitre notre sujet, à surveiller les PA et à intervenir si nécessaire, que ce soit par un signalement (par le bouton prévu à cet effet) ou par des réponses sur le topic de vente douteux, on l'a déjà vu, comme :
-la vente de JulieN qui s'est fait rattrapé illico par la modération suite à l'intervention des membres (nous étions dans un simple cas de non respect et d'abus des règles du forum (je dis 'simple' car on était pas sur des produits illicites ou litigieux, on était bien dans le sujet à savoir du matériel N)
- de la vente de certains membres qui ont causé des déboires à d'autres membres (mon cas, mais j'ai récupérer mes €) et qui ont eux-mêmes alerté, sur le forum ou par mp, des membres qui auraient pu être victimes à leur tour. Et même dans un tel cas,  comme je le disais, la responsabilité des admins du forum ne pourrait être engagée, ou en tout cas vite écartée.

Donc de mon humble avis, concernant les PA, évitons la psychose inutile, il faut juste rester vigilants et nous savons tous très bien le faire ensemble.
Même combat pour les annonces vers des sites tel que leboncoin ou ebay (enchère ou pas).
Les admins/modos ne peuvent pas non plus être tenus pour responsable pour du travail dissimulé s'ils n'en sont pas eux-mêmes alertés ou conscients, preuve à l'appui (les doutes ne suffisent pas), il faut prouver la complicité. Si c'était possible il y aurait encore plus d'innocents condamnés.
Et rien n'empêche les modos de suspendre une petite annonce le temps d'avoir des explications s'ils ont un doute.

En résumé, ensemble (membres et admins) nous sommes capables de tenir ce forum propre.
J'insiste sur le mot 'ensemble' car les uns comme les autres, ce qu'on veut c'est un forum où ça se passe bien.

Je gère un forum de mon coté également, je ne suis pas seul non plus dans les responsabilité, nous sommes une association, nous avons une section de PA et nous surveillons aussi, surtout que certains articles peuvent être limite illégaux parfois, plus par non connaissance de la législation, mais on gère, c'est très rare. Dans le modélisme ferroviaire, il n'y a pas ce risque d'articles illégaux.
D'autres forum par exemple, proposent une section PA ou le membre peut éditer à volonté et les réponses ne sont pas possible, tout simplement parce que comme le dit la loi le contenu et les conséquences d'une vente ne sont 2 choses différentes.

Par contre, là où y'a un doute c'est que le forum accepte que des membres soit la représentation officielle de certains commerces ou artisans. Dans de tel cas, les responsables sont donc conscient que ce sont des pros, il faut donc qu'ils soient très vigilant sur les posts de ces membres en question et de leur activité sur le forum.

edit : on peut creuser le sujet, c’est intéressant et constructif pour le forum, mais à mon avis si des responsables de forum ont été condamné c'est pas pour rien, ils étaient complice d'une manière ou d'une autre. Quelqu'un aurai t des cas à citer pour les étudier, merci d'avance.
pm1309
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Promotion et bon plans..   18.03.18 21:03

Malheureusement, la loi est le support, la jurisprudence, la sanction.
Et comme bien souvent, c'est le lampiste qui trinque. Il faut un coupable et la justice est aveugle...
Critiquer et fustiger ceux qui essayent de faire de leur mieux est facile et tant que vous n'ètes pas responsables....
Qui a pris conseil auprès d'un juriste avant de critiquer?

Dernière édition par pm1309 le 18.03.18 21:17, édité 2 fois
skYfIrE
Membre
Membre

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Promotion et bon plans..   18.03.18 21:10

pm1309 a écrit:
...les administrateurs et modérateurs peuvent être poursuivis en correctionnelle pour complicité....

S'ils ont été informés du caractère délictueux du message et n'ont pris aucune mesure à son égard seulement. Il n'y a pas de modération "a priori" dans ce forum, vous n'effectuez donc aucune mise en relation directe entre le vendeur et l'acheteur. Le forum n'est ni Ebay, ni AirBnb, l'équipe de modération ne sert pas d'intermédiaires, n'est pas commissionnée sur les ventes non plus.

La jurisprudence est assez claire justement.

Maintenant, je vais suivre votre raisonnement jusqu'au bout, et désolé pour EricTrain et Thomas.

EricTrain dans un sujet expliquait clairement qu'il achetait pour revendre, il fait donc du commerce, et il est étranger. En plus, il poste de France pour éviter la Douane (ce qui ne devrait servir à rien vu qu'il y a un accord entre la Suisse et l'UE) et vous le savez il l'explique. Pourtant aujourd'hui encore, vous le laissez vendre 10 articles par mois (vous êtes intervenus aujourd'hui dans son sujet de vente). Vous vous considérez comme son complice pour le travail dissimulé, et la fraude fiscale potentielle qui irait avec, en le laissant continuer ?

Prenons Thomas maintenant, dans sa signature il y a un lien pour la boutique de TJ Modèles, il a donc un intérêt personnel dans ce lien vers le site de cet artisan qui a lui-même un compte. Cela ne contrevient pas à l'article 2.6.5 ? Attention hein, ne croyez pas que je demande à ce que Thomas modifie sa signature. Dans le cas présent le discernement devrait faire en sorte que le lien subsiste. Mais si c'est bon pour lui, il faut aussi l'accepter pour les autres. D'où ma suggestion précédente de modifier le règlement, mais comme ce n'est pas un parapluie qui est ouvert mais une bâche de protection, cela ne risque pas d'arriver.

Et je confirme mon propos
Citation :
Avec le règlement actuel, vous autorisez ces vendeurs à vendre 10 articles par mois, toujours selon votre analyse, vous êtes complice ?

Pour ce qui concerne le commerce entre particuliers, ce qui exclu donc l'équipe de modération, les textes sont clairs Vente de biens : dans quel cas déclarer vos revenus ? et Dois-je verser des cotisations sociales pour mon activité  de vente de biens
http://trains-en-vadrouille.com
TheKinkin
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Promotion et bon plans..   18.03.18 21:13

Franchement, à moins que des responsables ici soient reconnus complices (donc avec preuves à l'appui et tout et tout), je doute qu'il arrive quelque chose. Y'a des tas et des tas de forums, et surement des tas d'affaires qui ont eu lieu, avec des responsables convoqués, ce qui est normal dans une enquête, mais des condamnés alors que non responsable, à mon avis peu, voir aucun. Le justice doit être habituée à ce genre de cas et sait sentir et vite écarter les responsables de forum.
De plus ici c'est du ptit train, pas du militaria (je cite le militaria car c'est un bon exemple de forum pas évident à gérer), la justice a d'autres chats à fouetter plus important que des petites ventes de trains.

(edit : garder à l'esprit que je débat dans un but constructif, si possible avec du factuel, afin que tout le monde y trouve son compte, pas juste pour enterrer les responsables.)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promotion et bon plans..   18.03.18 21:40

pm1309 a écrit:
Absolument pas.
Ce qui s'applique dans ce cas est le code du travail et le code du commerce.
Et ce genre de ventes est assimilé à du "travail dissimulé".

Cela n'a strictement rien à voir avec le code du commerce, ni le code du travail.
Il ne faut pas tomber dans la paranoïa.
Regardons comment ça se passe chez nos voisins européens et voyons ce qu'en dit Bruxelles. Ne pas oublier que c'est le droit européen qui nous gère!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promotion et bon plans..   19.03.18 0:39

Donc le suisse est en tord, que l’on pende les suisses lol! lol!
Murielle: russe lol!
pm1309
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Promotion et bon plans..   19.03.18 8:07

Loin de moi de vouloir fustiger telle ou telle nationalité ou personne!!!
Les textes sont ainsi écrits et je n'en suis ni l'auteur ni le rapporteur.
Le forum n'étant, malheureusement, que le reflet de la société, il faut bien trouver une parade aux magouilleurs et opportunistes de tout poil qui se font jour afin de garder un endroit un peu plus cool.
Mais, je vous renvoie à l'intervention de Trusty qui le dit beaucoup mieux que moi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promotion et bon plans..   19.03.18 9:17

De toute façon, chacun est libre de voir de comprendre et d'acheter comme il veut. Nul ne déchire la manche des autres , comment disent les Ch'tis.
Alors pourquoi vouloir à tout prix tout réglementer, travailler par ordonnance?
pm1309 quand tu dis que notre forum reflète notre société, je dirais plutôt qu'il reflète notre gouvernement et on se demande s'il ne devient pas une filiale de LREM histoire de tester à petite échelle avant autre chose!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promotion et bon plans..   19.03.18 9:17

Houps mauvaise manip, message édité car parti 2 fois.
gerbault
Membre
Membre

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: Promotion et bon plans..   19.03.18 9:50

On pourrait peut-ètre arrèter cette polémique qui devient franchement stérile Evil or Very Mad
jef34
Membre
Membre

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Promotion et bon plans..   19.03.18 9:58

Derunnes : cette dérive politique me semble tout à fait inacceptable sur ce forum dédié au train. Merci Gerbault pour ton réalisme.
ENGADINE
Membre
Membre

Masculin Age : 56

MessageSujet: Sujet: Re: Promotion et bon plans..    19.03.18 10:46

Ca y est les gars c'est fini on retourne au petit train.

Cordialement
Eric
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promotion et bon plans..   19.03.18 12:12

Moi je recherche toujours un bon plan sur un coffret complémentaire kato tgv sud est des fois que ...
TheKinkin
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Promotion et bon plans..   19.03.18 12:14

De mémoire, regarde sur ebay.co.uk, y'avait un ensemble des 2 coffrets (6+4). Tu peux revendre le coffret avec les motrices si tu ne t'en sers pas.

Dernière édition par TheKinkin le 19.03.18 14:00, édité 1 fois
gerbault
Membre
Membre

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: Promotion et bon plans..   19.03.18 13:38

murielle a écrit:
Moi je recherche toujours un bon plan sur un coffret complémentaire kato tgv sud est des fois que ...

Patience Murielle ,patience , c'est la vertu première du N'iste Very Happy
TheKinkin
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Promotion et bon plans..   19.03.18 14:22

Correction, c'est sur le version Suisse, je t'envoie ça en MP.
jeandemaz
Membre

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Promotion et bon plans..   19.03.18 15:53

Oui, ce serait bien qu'on en revienne au thème du fil...
marcel
Membre
Membre

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: Promotion et bon plans..   19.03.18 16:45

jeandemaz a écrit:

Bonjour. Justement, pour en revenir à l'essence même de ce sujet des promos et bon plans. J'ai repéré ça sur le site de Loco Revue. Une offre sur un ouvrage pour débuter en N avec une belle remise:

http://trains.lrpresse.com/A-13920-bien-debuter-avec-l-echelle-n.aspx

Si vous avez besoin de conseils pour débuter, profitez-en !
https://www.fm44productions.com
Thomas
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Promotion et bon plans..   19.03.18 21:09

marcel a écrit:
jeandemaz a écrit:

Bonjour. Justement, pour en revenir à l'essence même de ce sujet des promos et bon plans. J'ai repéré ça sur le site de Loco Revue. Une offre sur un ouvrage pour débuter en N avec une belle remise:

http://trains.lrpresse.com/A-13920-bien-debuter-avec-l-echelle-n.aspx

Si vous avez besoin de conseils pour débuter, profitez-en !

Très bon bouquin effectivement.
http://www.tj-modeles.fr/shop/prestashop/fr/
jeandemaz
Membre

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Promotion et bon plans..   19.03.18 23:10

Citation :
Très bon bouquin effectivement.
Je confirme !
maxlamenace
Membre
Membre

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: Promotion et bon plans..   20.03.18 9:12

Je confirme, je l'ai acheté quand j'ai débuté en N.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Promotion et bon plans..   

Promotion et bon plans..
Page 32 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33  Suivant