1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
JOYEUSES FÊTES DE FIN D'ANNÉE À TOUS !

Partagez | 

Problème de court circuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rail30
Membre
Membre

Masculin Age : 54

MessageSujet: Problème de court circuit   Sam 30 Aoû 2008 - 16:50

Bonjour à tous,

j'ai un problème de courcircuit sur le réseau d'Alignon depuis quelques temps, que je n'arrive pas à résoudre, le coupures à la sortie des aiguilles sont faites correctement et les reconnexions soit en sortie direct soit aprés le croisement sont également faites normalement.

Seulement un problème existe lorsqu'une loco passe juste en plein centre du croisement (juste à l'intersection, là ou se trouve le plastique noir qui isole les deux files de rail) la loco passe et créee un courcirtcuit. Une fois qu'elle à passée ce point sensible elle continue sa route.

Ce ne peut pas être un problème d'inversion de polarité, car en amont et en aval du dit point sensible elle fonctionne dans le bon sens de marche.

Est ce que le croisment doit être totalement isolé du reste de la voie, mais si tel est le cas ou dois je faire la prise de courant? car il faut bien l'alimenter?

Voilà l'égnime du week-end

Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème de court circuit   Sam 30 Aoû 2008 - 18:31

Quel marque ton aiguillage?
Jack84
membre s'étant en-allé
membre s'étant en-allé

Masculin Nombre de messages : 1999

MessageSujet: Re: Problème de court circuit   Sam 30 Aoû 2008 - 18:52

Effectivement, les 2 pointes de coeur sont métalliques, ainsi que la partie centrale d'ailleurs.
Il faut donc les réalimenter, comme les aiguillages PECO electrofrog.
Mais là il y a 4 fils, donc il te faut mettre un relais 2RT commandé par le passage de la loco en A ou B.
Avec le relais tu n'as plus de court-circuit puisque les 2 voies sont séparées.
C'est le système que m'a donné Pegase informatique dans Driving Railway. sunny

Cela dit je ne peux pas te montrer comment faire le branchement dans ton système de commande : fais des essais.
Metienne78
Membre
Membre

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: Problème de court circuit   Sam 30 Aoû 2008 - 19:18

A et B sont deux voies différentes ou les deux fils de rails d'une même voie ?
http://michel.etienne.78.free.fr
rail30
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Problème de court circuit   Sam 30 Aoû 2008 - 19:35

Metienne78 a écrit:
A et B sont deux voies différentes ou les deux fils de rails d'une même voie ?

Ce sont deux voies differentes. La marque c'est tout du Peco.

Il faut savoir c'est qu'a l'opposée de ce montage il y a deux autres aiguilles Peco et la aucuns soucis. Le problème ne vient pas des aiguilles mais du croisement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème de court circuit   Sam 30 Aoû 2008 - 20:17

Metienne a soulevé le problème: j'ai le même cas de figure sur mon réseau, et le câblage des cœur d'aiguille du croisement est assez complexe.
En fonction de la position des lames tu peux être en cours circuit. il faut effectivement un relais pour basculer la polarité des cœurs.
Il faut que je me souvienne exactement avent de t'en dire plus.

Je suppose qu'un train qui passe tout droit sur l'aiguille B ne cale pas sur le croisement?
Il faut en fait varier la polarité des branchements existant d'origine sur le croisement (ai niveau des cœurs d'aiguilles) en fonction du sens de passage du train.
rail30
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Problème de court circuit   Sam 30 Aoû 2008 - 21:30

bigbig6 a écrit:
Metienne a soulevé le problème: j'ai le même cas de figure sur mon réseau, et le câblage des cœur d'aiguille du croisement est assez complexe.
En fonction de la position des lames tu peux être en cours circuit. il faut effectivement un relais pour basculer la polarité des cœurs.
Il faut que je me souvienne exactement avent de t'en dire plus.

Je suppose qu'un train qui passe tout droit sur l'aiguille B ne cale pas sur le croisement?
Il faut en fait varier la polarité des branchements existant d'origine sur le croisement (ai niveau des cœurs d'aiguilles) en fonction du sens de passage du train.

Tout à fait le train plante quand il prend la bif de l'aiguille A et juste au beau milieu du croisement sur la partie centrale de celui. En fait lorsqu'il attaque la seconde partie du croisement cela fonctionne normalement. Il est clair que si tu me retrouve un cablage simple, cela va me facilité la chose.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème de court circuit   Dim 31 Aoû 2008 - 0:20

Le câblage n'est pas simple malheureusement, et ma bif' donnant dans le vide je ne l'es pas encore réalisé (il faut que je retrouve les schéma que je m'était fait il y a quelques mois).
Il faut comme le dis Jack84 un relais qui sera lui même commande par la position des aiguillages...

Cependant il y a un truc de bizzard: ou bloque tes locos: sur les cœurs du croisement (il y en a 2) ou au milieu du croisement?
Comment as-tu câblé ce croisement?

A+
Olivier
rail30
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Problème de court circuit   Dim 31 Aoû 2008 - 6:17

En fait mes locos bloquent juste au milieu du croisementlorsque le premier essieu arrive à l'intersection, sinon avant et aprés rien.

Le croisement n'est pas a proprement cablé, la bif de l'aiguille A et la section principal de l'aiguille B sont tout simplement non reliées avec le croisment, j'ai fait un pontage aprés celui-ci
Gabydemarseille
Membre
Membre

Masculin Age : 67

MessageSujet: Re: Problème de court circuit   Dim 31 Aoû 2008 - 8:24

Bonjour

Par le fait que tu as fais un pontage essais de mettre une éclisse isolante juste avant ou ce produit le court-circuit
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème de court circuit   Dim 31 Aoû 2008 - 10:02

d'où a ou ton pontage?
La j'ai du mal a comprendre ton câblage... Embarassed
Lorsque tu as reçu ton croisement il y avait 4 fils métallique dessous, non?
rail30
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Problème de court circuit   Lun 1 Sep 2008 - 7:24

Je me suis mal exprimés, désolé.

Si vous reprenez le schéma tout est expliqué:

1, 2, 3, 4 correspondent aux couures sur les deux fils de rails

1bis, 2bis, 3bis, 4bis correspondent aux connexions (prise de courant, pour réalimenter la suite du circuit).

est ce plus simple?
Jack84
membre s'étant en-allé
membre s'étant en-allé

Masculin Nombre de messages : 1999

MessageSujet: Re: Problème de court circuit   Lun 1 Sep 2008 - 11:20

Excusez-moi tous, là... mais je croyais m'être clairement exprimé :
Tu dois avoir 4 fils sous ton plateau. En aucun cas il faut les connecter en direct sur les voies.
Le relais est obligatoire avec ce croisement métallique. Un 2RT suffit.
Les fils doivent être branchés sur les sorties.
Il me semble logique d'être au "repos" quant la voie 2 (B) est ouverte, et actif lorsque l'aiguille (A) est déviée.
Au repos ou actif, tu n'as que 2 fils de coeur connectés (soit la voie 2, soit la 3), comme n'importe quel aiguillage PECO electrofrog.
Voilà, voilou... flower

P.S. : ôtes-moi un horrible doute, les voies 2bis et 3 bis sont bien isolées du croisement? Parce que chez moi c'est le cas!!! drunken
Trains'N Cie
Membre
Membre

Masculin Age : 35

MessageSujet: Re: Problème de court circuit   Lun 1 Sep 2008 - 12:12

Effectivement les croisement electrofrog ne sont pas faciles à cabler et pour cause, en fait il faut alimenter le coeur avec la polarité correspondant au train qui passe et sur ton croisement un train peu venir de n'importe laquelle des 4 voies et dans n'importe quel sens donc effectivement il faut bien calculer les possibilités !
Une solution à tester si tu es en numérique (au vu de la rubrique où se trouve le message) serait de mettre un module de boucle de retournement. Mais arrivera-t-il à switcher assez vite ? Je ne sais pas.
Sinon effectivement il faut commander ton relais par les trains arrivant sur le croisement. Si ta double voie n'est pas banalisée et que donc tes trains roulent toujours dans le même sens, ça simplifie les choses : deux possibilités : ton train passe les aiguilles en commençant par la pointe (de gauche à droite dans ton shéma) et les pointes de coeurs doivent recevoir l'une un + et l'autre un - et enfin un train arrive de la droite pour aller tout droit en prenant l'aiguille du bas au talon et la polarité doit être inversée ton + devient - et l'autre - devient +. Il faut alors placer des détecteurs de type ILS avant d'arriver sur le croisement.
Si les voies se parcourent dans les deux sens alors là il faut pondre un algorithme Arrow
J'espère que ça répond à ta question.
rail30
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Problème de court circuit   Lun 1 Sep 2008 - 13:39

Trains'N Cie a écrit:
Effectivement les croisement electrofrog ne sont pas faciles à cabler et pour cause, en fait il faut alimenter le coeur avec la polarité correspondant au train qui passe et sur ton croisement un train peu venir de n'importe laquelle des 4 voies et dans n'importe quel sens donc effectivement il faut bien calculer les possibilités !
Une solution à tester si tu es en numérique (au vu de la rubrique où se trouve le message) serait de mettre un module de boucle de retournement. Mais arrivera-t-il à switcher assez vite ? Je ne sais pas.
Sinon effectivement il faut commander ton relais par les trains arrivant sur le croisement. Si ta double voie n'est pas banalisée et que donc tes trains roulent toujours dans le même sens, ça simplifie les choses : deux possibilités : ton train passe les aiguilles en commençant par la pointe (de gauche à droite dans ton shéma) et les pointes de coeurs doivent recevoir l'une un + et l'autre un - et enfin un train arrive de la droite pour aller tout droit en prenant l'aiguille du bas au talon et la polarité doit être inversée ton + devient - et l'autre - devient +. Il faut alors placer des détecteurs de type ILS avant d'arriver sur le croisement.
Si les voies se parcourent dans les deux sens alors là il faut pondre un algorithme Arrow
J'espère que ça répond à ta question.

tu as raison, en fait le sens de circulation reste toujours le même, les trains vont toujours de :2 vers 2 bis et de 4 bis vers 4.

Maintenant je t'avoue ne pas trop avoir compris comment brancher l'ensemble Désolé
Trains'N Cie
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Problème de court circuit   Lun 1 Sep 2008 - 16:16

Pas facile à expliquer désolé !
En fait c'est relativement simple :
l'alimentation de ton croisement dépend du train qui lui arrive dessus: s'il va de 2 vers 2 bis tu dois mettre une polarité et si c'est de 3 bis vers 3 tu dois mettre l'autre polarité. Il faut donc alimenter tes coeurs en fonction du train qui arrive via un ILS et un relais derrière
Murphy
Membre
Membre

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: Problème de court circuit   Lun 1 Sep 2008 - 19:25

Normalement ce genre de croisement est couplé avec un aiguillage. Et c'est un relais commuté en même temps que l'aiguillage qui permute l'alimentation des coeurs du croisement.
http://letrainpassion.fr
rail30
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Problème de court circuit   Lun 1 Sep 2008 - 22:16

Murphy a écrit:
Normalement ce genre de croisement est couplé avec un aiguillage. Et c'est un relais commuté en même temps que l'aiguillage qui permute l'alimentation des coeurs du croisement.

Mes aiguilles sont alimentées par des moteurs Tortoises, donc c'est rapé?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème de court circuit   Lun 1 Sep 2008 - 23:00

Non, comment tu les commandes tes aiguilles?
Un relais bi-stable devrait faire l'affaire, il est commandé avec l'aiguille et alimente les cœurs en fonction...
F.GODEFERT
Membre
Membre

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: Problème de court circuit   Lun 1 Sep 2008 - 23:05

A tout problème une solution,
Et là je voie un relais bistable 2 ou 4 rt avec chaque bobine relier une à une à un poles moteur des aiguillages et quelque diodes anti retour.
Pour me changer les idées je vais planché sur le branchement.
A+
Francis
Murphy
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Problème de court circuit   Mar 2 Sep 2008 - 3:07

rail30 a écrit:
Murphy a écrit:

Mes aiguilles sont alimentées par des moteurs Tortoises, donc c'est rapé?

Tes moteurs Tortoises possèdent deux inverseurs. De deux choses, ou tu as mal lu la notice, ou c'est une série spéciale sans inverseur Very Happy

Ca n'empêche donc pas que tu peux coupler un ou plusieurs relais sur tes Tortoises ou que tu enclenches avec tes inters de commutation.

C'est pourtant pas compliqué.
Murphy
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Problème de court circuit   Mar 2 Sep 2008 - 3:09

F.GODEFERT a écrit:
A tout problème une solution,
Et là je voie un relais bistable 2 ou 4 rt avec chaque bobine relier une à une à un poles moteur des aiguillages et quelque diodes anti retour.
Pour me changer les idées je vais planché sur le branchement.
A+
Francis

Pourquoi des diodes anti-retour ?
Trains'N Cie
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Problème de court circuit   Mar 2 Sep 2008 - 7:23

Effectivement comme le dit Murphy dans ton cas, on pourrait alimenter en fonction de la position des aiguilles puisque la voie n'est pas banalisée.
rail30
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Problème de court circuit   Mar 2 Sep 2008 - 12:46

Trains'N Cie a écrit:
Effectivement comme le dit Murphy dans ton cas, on pourrait alimenter en fonction de la position des aiguilles puisque la voie n'est pas banalisée.

Peus tu me faire un schéma, je n'ai jamais branché de relais et docn c'est tout nouveau...
Trains'N Cie
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Problème de court circuit   Mar 2 Sep 2008 - 13:56

Ben en fait, je suis un peu ennuyé car je n'ai pas la possibilité de faire un scan et pas non plus de logiciel pour faire de beaux shémas ! Mais peut-être que d'autres sont mieux équipés...

Problème de court circuit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant