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 3 pattes ex-PLM modernisées et OCEM

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Epoctrois
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MessageSujet: 3 pattes ex-PLM modernisées et OCEM   Jeu 28 Aoû 2008 - 10:40

Quelqu'un sait-il sur quels réseaux de la SNCF les trois pattes ex-PLM modifiées et les voitures OCEM ont circulé en époque 3 ? scratch
Tout le réseau ou seulement dans des régions bien déterminées ? scratch
A quels types de transports étaient-elles affectées à ce moment là, omnibus régionaux, express...? scratch
Merci pour vos bons tuyaux.
Epoctrois
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Gordon
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MessageSujet: Re: 3 pattes ex-PLM modernisées et OCEM   Jeu 28 Aoû 2008 - 11:21

Epoctrois a écrit:
Quelqu'un sait-il sur quels réseaux de la SNCF les trois pattes ex-PLM modifiées et les voitures OCEM ont circulé en époque 3 ? scratch
Tout le réseau ou seulement dans des régions bien déterminées ? scratch
A quels types de transports étaient-elles affectées à ce moment là, omnibus régionaux, express...? scratch
Merci pour vos bons tuyaux.
Epoctrois
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trois pattes ex PLM ('mini-Bruhats') essentiellement sur le Sud Est et Est, OCEM partout
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réseauNord
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MessageSujet: Re: 3 pattes ex-PLM modernisées et OCEM   Jeu 28 Aoû 2008 - 12:12

mais sur un réseau en N, on n'est pas soumis à la régle d'exploitation king
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Epoctrois
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MessageSujet: Re: 3 pattes ex-PLM modernisées et OCEM   Jeu 28 Aoû 2008 - 13:01

O.K. réseauNord bien sûr, mais mon projet de réseau gare de Chauny et environs est très typé nord. Donc autant rester en priorité dans la couleur locale, et côté investissement il vaut donc mieux que je commence par de l'OCEM.
Merci pour ces tuyaux Gordon.
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MessageSujet: Re: 3 pattes ex-PLM modernisées et OCEM   Jeu 28 Aoû 2008 - 13:19

Mais les trois pattes sont si belles en épo III qu'une petite entorse. Derriére une 141 R charbon, au milieu de bruhat... Maintenant, il faut voir ou s'arrête le réseau Est, car à Valenciennes la 150 x (typiquement Est) faisait la ligne !
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snoopy3316
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MessageSujet: Re: 3 pattes ex-PLM modernisées et OCEM   Jeu 28 Aoû 2008 - 16:54

les 3 pattes ont circule sur toute les regions y compris la region nord;bon par contre ce n'est certainement pas la region de predilection compte tenue de la presence de pas mal d'autorails ADN et ABJ,de voitures nord metallique ;mais on note aussi les voitures exPO modernisees a 2 essieux,les bruhats et les ty est;je n'ai pas beaucoup de doc sur le nord mais j'ai quand meme trouve une photo d'octobre 1964 avec une BB63000 suivi d'un fourgon chaudiere et de 5 à 6 voitures 3pattes sur un omnibus Douai-Cambrai;il faut aussi rajouter que la modernisation s'est faite de 1953 à 1961;
pour les ocem je tempererais les propos de gordon car le nord n'a jamais eu de construction neuves des ocem dans son effectif y compris les fourgons,aucune RA puisque le nord a adhere a l'ocem en 1929,ni de FL d'ailleurs;les voitures metalliques nord sont apparues en 1924 jusqu'en 1939 pour un total de 612 vehicules ,si des ocem ont circule sur le nord c'etait sur des trains venant d'autres regions;bien sur je fais abstraction des rames de banlieue talbot comme celle de transmondia qui ont circulees sur la banlieue nord derriere des 141TD ,des 230 P8 (le nord avait aussi ses propres rames de banlieue ),et des voitures postales comme la carmina;seules les ex-transatlantiques ont fait une courte apparition au debut des annees 50
bref faire de la region nord c'est pas si simple que cela;
pour les compos je doute que l'on est vu des bruhats avec des 3 pattes,car les bruhats en epoque 3 etaient utilisees comme voitures express,a cette epoque ce sont des voitures tres recentes,les 3 pattes aussi recentes d'ailleurs etaient plutot destinees aux omnibus surtout sur la region nord fort bien pourvue d'origine de voitures rapide et express
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Gordon
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MessageSujet: Re: 3 pattes ex-PLM modernisées et OCEM   Ven 29 Aoû 2008 - 12:14

C'est vrai que la région Nord avec son propre grand flotte de voitures metalliques n'ayant utilisé les OCEM. Cependant, sur les trains comme le Tourcoing - Dijon il y avait des rames mixte de plusieurs types de voitures SNCF.

Pour tous rensignements sur les voitures, indispensable c'est le livre Encyclopédie des voitures SNCF


Encyclopédie des voitures SNCF
[VOITSNCF] 63.25EUR

Un opus indispensable à tout amateur de chemins de fer et plus particulièrement de voitures, dont cet ouvrage fait, sinon un inventaire complet impossible à faire, du moins une synthèse de plus d'un siècle de service voyageurs.

Auteurs : Alain Rambaud, Jean-Marc Dupuy, Georges Mathieu
Editeur : La Vie du Rail, 2004
Livre, 21.5 x 30 cm, 640 pages, couverture cartonnée
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snoopy3316
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MessageSujet: Re: 3 pattes ex-PLM modernisées et OCEM   Ven 29 Aoû 2008 - 13:59

bonjour gordon,je possede ce livre tres instructif,ainsi que d'autres sur les voitures dont l'etude de l'afac sur le materiel voyageur qui date des annees 80;le tourcoing-dijon fait parti des trains inter region et le sud est a possede des voitures ocem ra comme les artrain,donc composition mixte tout a fait valable mais le probleme reste de fabriquer des voitures nord rapide ou express en N;il y a du avoir aussi des trains entre rouen et le nord donc possibilite d'utiliser des voitures ocem fl de l'etat pour ceux qui pourront faire des constructions a partir des ocem ra
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Epoctrois
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MessageSujet: Re: 3 pattes ex-PLM modernisées et OCEM   Ven 29 Aoû 2008 - 15:10

Gloups! Ca n'est pas vraiment plus clair. Il faut que je trouve ce qui circulait en grandes lignes dans les années 50 à 60 et même un peu après sur l'axe Paris Compiègne Creil Noyon Chauny Ternier Saint Quentin...
Alors trois pattes, pas trois pattes ? Ca commence à dater mais je ne souviens pas en avoir vu alors que je me souviens des voitures à portières latérales en gare de Chauny... Je n'étais pas bien vieux alors je n'ai pas relevé le type exact...
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snoopy3316
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MessageSujet: Re: 3 pattes ex-PLM modernisées et OCEM   Ven 29 Aoû 2008 - 15:47

les voitures a portieres laterales sur ce type de ligne sont surement le type express nord voitures metalliques a bogies ou plus ancien toujours a bogies le type MT mais pas sur que cela a circule apres 1960;la loco etait peut etre une 230D nord;cet axe etait quand meme dedie au gros traffic,c'est un des trois grand axe de la region nord;les trois pattes circulaient surement plutot sur les axes secondaires comme cite plus haut
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Epoctrois
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MessageSujet: Re: 3 pattes ex-PLM modernisées et OCEM   Ven 29 Aoû 2008 - 16:19

Je viens de trouver un site en tapant "trains chauny années 50" qui nous montre effectivement des trois pattes, (probablement ex-prussiennes car munies du fameux marchepied sur toute la longueur), sur la ligne de Chauny à Saint Gobain, donc sur une ligne secondaire s'il en est, mais importante à l'époque où la glacerie de Saint Gobain tournait encore à un certain régime. Par contre c'est probablement antérieur à l'époque III. On y voit aussi d'ailleurs des voitures à bogies à portières latérales qui je pense ressemble plutôt au MT. Les légendes des photos laissent entendre que celles là aurait circulé jusqu'en 54, puis repris en 64.
Maintenant pour les lignes principales,...
Bon, je vais continuer mes recherches.

Merci pour vos réponses documentées même si elles sont parfois contradictoires, ce qui montre bien évidemment que la région nord ça n'est pas si simple.
Amicalement

Epoctrois
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snoopy3316
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MessageSujet: Re: 3 pattes ex-PLM modernisées et OCEM   Sam 30 Aoû 2008 - 18:21

voila le lien
http://photo.lrx.free.fr/chauny6.htm;

je cherche dans le livre;d'autre part la ligne chauny-st gobain etait une ligne prive comme en atteste les locos sur les photos,donc peut etre des voitures nord mais appartenant a st gobain
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snoopy3316
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MessageSujet: Re: 3 pattes ex-PLM modernisées et OCEM   Sam 30 Aoû 2008 - 21:09

bon,comme je vois que personne n'a travaille,je m'y colle d'apres la bible;
-1° photo avec la n°3,voiture 2essieux nord de 3°cl avec couloir et toilette de type c8t construite a 525 exemplaire de 15,120m de longueur en 1906-13
-2° photo n°3,voiture a bogies de 3°cl type c7ty et c8ty de 17,60m,380 exemplaires,encore 199 en 1958 disparait debut 60's
-3° photo n°3 en marche arriere,le meme type ,on voit le petit lanterneau sur la toiture,comparable aux TP est c'est pour cela que j'ai confondu,avec un fourgon 2 essieux,inconnu,photo pas tres bonne,cela me rappelle le fourgon metallique US de 45 comme le modele LSL en ho
-4° photo en gare de barisis au bois,2 essieux du haut avec fourgon D en bois et 2essieux present sur le nord en grand exemplaire;
voila je maintiens ce que j'ai dit sur les ocem sur le nord,plus la photo en 64 pour les 3 pattes;sur les lignes principales en regardant les photos de daelstroem et cie on voit surtout les metalliques nord ,soit les rapides,soit les express pour les types d'avant guerre
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nord160
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MessageSujet: Re: 3 pattes ex-PLM modernisées et OCEM   Sam 30 Aoû 2008 - 22:32

Je confirme ce qui a déjà été écrit sur les OCEM : ces voitures n'ont jamais été utilisées sur la région Nord qui disposait des Express Nord et des Rapid Nord.
Les 3 pattes ont été utilisées sur la région Nord mais plutôt à l'époque IIIb et à l'époque IV car, pour l'époque IIIa, l'affectation a été prioritairement leur région d'origine, à savoir le Sud-Est, et peut-être un peu sur l'Est.
J'ai des photos montrant des compostions où les 3 pattes sont mixées avec des Romilly, des Bruhat, des boîtes à tonnerre et des modernisées Sud-Ouest mais c'est pour l'époque IIIb ou l'époque IV.
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MessageSujet: Re: 3 pattes ex-PLM modernisées et OCEM   Dim 31 Aoû 2008 - 8:29

nord160 a écrit:
Je confirme ce qui a déjà été écrit sur les OCEM : ces voitures n'ont jamais été utilisées sur la région Nord qui disposait des Express Nord et des Rapid Nord.
Les 3 pattes ont été utilisées sur la région Nord mais plutôt à l'époque IIIb et à l'époque IV car, pour l'époque IIIa, l'affectation a été prioritairement leur région d'origine, à savoir le Sud-Est, et peut-être un peu sur l'Est.
J'ai des photos montrant des compostions où les 3 pattes sont mixées avec des Romilly, des Bruhat, des boîtes à tonnerre et des modernisées Sud-Ouest mais c'est pour l'époque IIIb ou l'époque IV.

Romilly? tu nous avez pas parler de quelque chose !!! scratch
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