Bonjour à tous,
Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, après quelques paires d'années de veille, je me remet doucement au N numérique sous protocole Selectrix. J'envisage un réseau constitué d'une zone de triage relativement concentrée (sur 1 à 2m) à laquelle pourront se connecter par la suites de longues portions modulaires de circulation en simple ou double voies.
J'ai pris beaucoup de temps pour parcourir le forum afin de me ré-imprégner de ce petit monde et de ses dernière évolutions.
J'en remercie d'ailleurs tous les membres pour les informations très intéressantes que j'ai pu y trouver. Je remercie tout particulièrement F. Godefert pour ses précieux conseils concernant le principe de zone de freinage par led.
Tout ceci m'a permis de commencer à réfléchir sur la (meilleure) manière de câbler mes aiguilles electrofrog PECO avec signalisation associée, zone de freinage et renvois lumineux sur TCO… Tout un programme pour quelqu'un qui redécouvre le modélisme ferroviaire !!
L'objet de ce post est donc de soumettre à vos remarques et avis le plan de câblage que j'ai élaboré sur la base de ce que j'ai pu trouver dans le forum.
Ce plan de principe présente 2 tronçons (voies 1 et 2) se rejoignant sur une aiguille et présentant les fonctions suivantes :
- manoeuvre de l'aiguille manuelle par tirette (c'est la solution la plus économique adaptée à ce que je souhaite faire comme réseau)
- alimentation du coeur d'aiguille
- zones de freinage à deux cantons (selon le principe Selectrix)
- signalisation de voies associées automatique
- rétro-signalisation sur TCO
- pilotage alimentation des voies 16V par relais D.I.L. (12V).
- pilotage des fonctions accessoires sous 12V par relais D.I.L. (12V)
- forçage de ralenti
Voici le principe de fonctionnement :
- Je place l'aiguille en position droite :
Le feux voie 1 est au vert, le feux de ralentissement voie 1 est éteint
Le feux voie 2 est au rouge, le feux de ralentissement voie 2 est allumé
un train (A) circulant sur voie 1 passe sans ralentir et traverse l'aiguille
un train (B) circulant sur voie 2 passera le signal jaune, ralentira (courbe de freinage de la loco)
il s'arrêtera au signal rouge avant l'aiguille
- Je place l'aiguille en position déviée :
Le feux voie 1 passe au rouge, le feux de ralentissement voie 1 s'allume
Le feux voie 2 passe au vert, le feux de ralentissement voie 2 s'éteint
le train (A) circulant sur voie 1 s'arrêtera au feux (après avoir été ralenti en zone de freinage)
Le train (B) en voie 2 redémarrera de sa position stop selon sa courbe d'accélération et passera l'aiguille
- l'interrupteur de freinage forcé devra permettre de ralentir un train autorisé à passer l'aiguille (le câblage de cette partie ne me semble pas bon pour le moment… j'y travaille)
Voilà pour commencer…
Vos avis ? (erreur de câblage, faute de compréhension des principes de signalisation, etc… où tout autre conseil sera le bienvenu

)
Bien cordialement
Willy
