1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
JOYEUSES FÊTES DE FIN D'ANNÉE À TOUS !

Partagez | 

Câblage freinage pour les irréductibles du Selectrix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wfi68
Membre

Masculin Age : 48

MessageSujet: Câblage freinage pour les irréductibles du Selectrix   Mer 7 Mai 2014 - 13:43

Bonjour à tous,

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, après quelques paires d'années de veille, je me remet doucement au N numérique sous protocole Selectrix. J'envisage un réseau constitué d'une zone de triage relativement concentrée (sur 1 à 2m) à laquelle pourront se connecter par la suites de longues portions modulaires de circulation en simple ou double voies.
J'ai pris beaucoup de temps pour parcourir le forum afin de me ré-imprégner de ce petit monde et de ses dernière évolutions.
J'en remercie d'ailleurs tous les membres pour les informations très intéressantes que j'ai pu y trouver. Je remercie tout particulièrement F. Godefert pour ses précieux conseils concernant le principe de zone de freinage par led.
Tout ceci m'a permis de commencer à réfléchir sur la (meilleure) manière de câbler mes aiguilles electrofrog PECO avec signalisation associée, zone de freinage et renvois lumineux sur TCO… Tout un programme pour quelqu'un qui redécouvre le modélisme ferroviaire !!

L'objet de ce post est donc de soumettre à vos remarques et avis le plan de câblage que j'ai élaboré sur la base de ce que j'ai pu trouver dans le forum.
Ce plan de principe présente 2 tronçons (voies 1 et 2) se rejoignant sur une aiguille et présentant les fonctions suivantes :
- manoeuvre de l'aiguille manuelle par tirette (c'est la solution la plus économique adaptée à ce que je souhaite faire comme réseau)
- alimentation du coeur d'aiguille
- zones de freinage à deux cantons (selon le principe Selectrix)
- signalisation de voies associées automatique
- rétro-signalisation sur TCO
- pilotage alimentation des voies 16V par relais D.I.L. (12V).
- pilotage des fonctions accessoires sous 12V par relais D.I.L. (12V)
- forçage de ralenti

Voici le principe de fonctionnement :
- Je place l'aiguille en position droite :
Le feux voie 1 est au vert, le feux de ralentissement voie 1 est éteint
Le feux voie 2 est au rouge, le feux de ralentissement voie 2 est allumé
un train (A) circulant sur voie 1 passe sans ralentir et traverse l'aiguille
un train (B) circulant sur voie 2 passera le signal jaune, ralentira (courbe de freinage de la loco)
il s'arrêtera au signal rouge avant l'aiguille
- Je place l'aiguille en position déviée :
Le feux voie 1 passe au rouge, le feux de ralentissement voie 1 s'allume
Le feux voie 2 passe au vert, le feux de ralentissement voie 2 s'éteint
le train (A) circulant sur voie 1 s'arrêtera au feux (après avoir été ralenti en zone de freinage)
Le train (B) en voie 2 redémarrera de sa position stop selon sa courbe d'accélération et passera l'aiguille
- l'interrupteur de freinage forcé devra permettre de ralentir un train autorisé à passer l'aiguille (le câblage de cette partie ne me semble pas bon pour le moment… j'y travaille)

Voilà pour commencer…
Vos avis ? (erreur de câblage, faute de compréhension des principes de signalisation, etc… où tout autre conseil sera le bienvenu Surprised )

Bien cordialement
Willy

Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Câblage freinage pour les irréductibles du Selectrix   Mer 7 Mai 2014 - 16:18

Hello, ton plan est illisible (il fait 3cm x 2cm) et on ne peut pas l'agrandir...
PS j'utilise le ralentissement/arrêt avec une diode (et une seule zone).
wfi68
Membre

MessageSujet: Re: Câblage freinage pour les irréductibles du Selectrix   Mer 7 Mai 2014 - 17:00

Hello aussi,
Normalement en cliquant sur la vignette, chez moi ça ouvre l'image en grand sur le site www.servimg.com.
Bon, là normalement ça devrait être bon (et encore mieux en cliquant sur "cliquez ici pour la voir à sa taille originale")

En tout cas merci pour l'intervention.

class66
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Câblage freinage pour les irréductibles du Selectrix   Mer 7 Mai 2014 - 22:34

Merci pour le schéma...
Je regarde "de plus prés"...
A+
class66
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Câblage freinage pour les irréductibles du Selectrix   Jeu 8 Mai 2014 - 11:03

Bonjour,
J'ai regardé ton schéma et n'ai pas trouvé d'erreurs (sauf la partie ralentissement forcé..)  Very Happy 
La partie ralentissement forcé doit mettre en service une diode (ralenti voie1 par exemple, donc ouvrir la liaison 4-6 sur le relais fonction 16V~).
Deux suggestions :
sur les relais : mettre aux bornes 1 et 16 une diode "roue libre" (type 1n4007) en "inverse", c'est à dire la cathode connectée à la borne 1. Cela évite le courant de rupture à la mise hors tension du relais. C'est ce que je fais systématiquement.

En ce qui concerne le schéma :
Je n'utilise qu'une seule zone ralentissement / arrêt, qui permet de garder les feux allumés. Je n'ai pas testé les deux zones, d'ailleurs je n'ai jamais trouvé d'explications de la part de Minitrix !!!
Il serait intéressant que tu fasses une voie de test avec 3 sections : pleine voie, ralentissement, arrêt (afin de vérifier le fonctionnement, notamment le maintien des feux allumés - ou non ? -  sur la zone d'arrêt. (je ne vois pas comment ca peux fonctionner puisque la zone n'est plus alimentée...)

Bravo pour le schéma ! Bons tests.

PS : j'utilise des modules "maison" de détection d'occupation de canton par consommation de courant qui me permet d'automatiser le pilotage des zone ralentissement/arrêt en mettant en/hors fonction la diode. J'avais ouvert un fil à ce sujet.
wfi68
Membre

MessageSujet: Re: Câblage freinage pour les irréductibles du Selectrix   Jeu 8 Mai 2014 - 13:42

Merci pour ton retour rapide,

Je suis sur autre chose pour le moment (contrôle de mon matos d'aéromodélisme). Je me penche sur tes conseils dès que j'ai un moment.
En tout cas, puisque la base est correcte, ce schéma va pouvoir servir à la communauté du forum… Au moins au "Selectrixiens"  cheers

Merci encore.
F.GODEFERT
Membre
Membre

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: Câblage freinage pour les irréductibles du Selectrix   Sam 10 Mai 2014 - 16:12

Bonjour,
Je suis comme ClASS66,je roule à une zone et cela simplifie grandement le cablage .
Sinon à deux zones il faud prendre soins que la zone de freinage soie plus longue que le plus long train dans le cas de rame poussée afin que le wagon de tète s'arrète au feux.
A+
wfi68
Membre

MessageSujet: Re: Câblage freinage pour les irréductibles du Selectrix   Lun 11 Mai 2015 - 17:02

Bonjour à tous,

Désolé de n'avoir pu donner de nouvelles de mon projet depuis tous ce temps. Ca fait un an que tout est en stand by car j'ai de gros travaux dans ma maison (il y a des priorités dans la vie…).
Mais je ne désespère pas de m'y mettre dès que je verrai le bout du tunnel. En tout cas mon matériel est soigneusement stocké à l'abris de la poussière en attendant le bon moment.
Je vous tiens informé.
A+

Câblage freinage pour les irréductibles du Selectrix
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1