1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Les votes pour les modèles de l'année 2018 sont désormais clôturés. Merci à ceux qui ont participé et à l'année prochaine !

Partagez | 

Rangement du materiel roulant en N

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
RE 460
membre s'étant en-allé
membre s'étant en-allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Ven 10 Avr 2015 - 20:08

Je te conseille de mettre des sangles enfin une par mallette lors d'un transport en expo
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89

Masculin Age : 29

MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Ven 10 Avr 2015 - 20:16

J'avais hésité avec cela mais j'aurais du en mettre car aucun risque d'ouverture !
http://roullierrv.wix.com/train160
C2nids
Membre
Membre
C2nids

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Ven 10 Avr 2015 - 20:31

Dans ce cas il te faudras un transpalette pour un coffre-fort... parce que de nos jours même les cadenas ne sont plus à la hauteur !
...Et c'est triste de savoir que même dans une expo de notre grande famille du N, on doit avoir une telle crainte !!! Sad
vct89
Membre
Membre
vct89

MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Ven 10 Avr 2015 - 20:56

Il n'y a pas de cadena car c'est un fermoir "simple" Exclamation
boblinux
Membre
Membre
boblinux

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Sam 25 Avr 2015 - 18:53

Merci pour l'idée de la boite à Thé de chez cultura Very Happy

http://collectiondemontres.free.fr
vct89
Membre
Membre
vct89

MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Dim 26 Avr 2015 - 6:33

Vraiment pas mal le rangement à la vertical Wink
N_France
Membre
Membre
N_France

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Dim 26 Avr 2015 - 12:08

boblinux a écrit:
Merci pour l'idée de la boite à Thé de chez cultura Very Happy

Je ne trouve pas ce modèle de boite à thé sur le site de Cultura...

As tu une référence ?

Merci
http://www.referencement-n.fr
corwin92
Membre
Membre
corwin92

Masculin Age : 45

MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Dim 26 Avr 2015 - 12:27

vct89 a écrit:
Voulant faire mes boîte à mon tour, je me suis lancé dans la construction mais comme je voulais pouvoir voir au travers de celle-ci j'ai donc cherché un moyen simple et peu coûteux Exclamation

Je me suis donc acheté des boîtes conçu pour le rangement de sachets de thé mais attention car les 3/4 des boîtes vendus dans le commerce coûtent horriblement chère (17€ à 30€) car elles sont vieillis. Ainsi j'en est trouvé en bois brut parfais pour mon utilisation et surtout beaucoup moins chère (8,99€) Wink

PS: je les ai achetées chez Cultura http://www.cultura.com/boite-a-the-9-cases-couv-verre-boite-a-the-9-cases-avec-couvercle-en-3700408310028.html

Voici la boîte en question:

Dans un premier temps je retire les séparations en bois:

Etant donné qu'il me restait du carton mousse (impossible à éplucher) je l'ai donc utilisé pour créer mes nouvelles séparations adaptées à mes besoins.

Voici le résultât (manque encore la mousse de protection pour les locomotives  Exclamation )

N_France
Membre
Membre
N_France

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Dim 26 Avr 2015 - 15:25

Merci Cyrille pour les précisions

Belles vitrines pas chère en effec
http://www.referencement-n.fr
jivebunny
Membre
jivebunny

Masculin Age : 33

MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Mer 29 Avr 2015 - 23:46

Bonsoir,

De très bonnes idées dans ces onze pages, et de l'imagination!

Une autre solution, certes un peu plus chère mais que j'utilise moi-même et qui a permis à tout mon matériel de survivre sans dégâts le chaud, le froid, une ou deux chutes ET un gros déménagement, est celle des boîtes de stockage Kato. Certains d'entre vous connaîtront sans doute déjà ce type de boîte si vous possédez un coffret de voitures Kato, ou encore un de leurs coffrets TGV des années 90 (TGV-SE, Eurostar...). Elles sont en fait disponibles à la vente individuellement (voir en bas) et offrent une solution toute prête pour le stockage de matériel, tout en permettant de les adapter pour en faire du sur-mesure si besoin. Elles permettent de stocker le matériel dans la position optimale - c'est à dire "debout" sur ses roues - et lui laisse très, très peu de jeu pour se balader, voire pas de jeu du tout dans beaucoup de cas. La fermeture de la boîte se fait par un bouton-pression qui tient très bien et qui résiste aux ouvertures / fermetures répétées.

Le bloc de mousse qu'elles contiennent est prédécoupé, selon le modèle de bôite, pour offrir 4, 7, 8 ou 10 emplacements en forme approximative de véhicule ferroviaire, mais cette mousse est surtout très dense, beaucoup plus dense que les chutes de mousse que l'on peut trouver. Cette densité donne à la mousse deux avantages :

1) les attelages, marche-pieds et autres petits bouts fragiles ne peuvent pas s'y accrocher (et donc casser).
2) elle est très facile à découper de manière précise, en utilisant une lame bien aiguisée et une main stable.

Le bloc de mousse peut aussi être enlevé complètement, ce qui donne un boîte vide prête à accueillir votre matériel dans sa protection en mousse d'origine (ce qui nécessite parfois de la découper un peu pour qu'elle rentre). C'est ce que j'ai fait dans la photo avec les locomotives, ci-dessous. Pour couronner le tout les boîtes elles-mêmes résident dans une housse en carton, ce qui évite de les voir abîmées par le stockage.

Dans mon cas je dois généralement découper la mousse pour rallonger les emplacements, car je suis dans le N britannique (1:148 plutôt que 1:160) et donc mon matériel roulant est généralement plus long que le matériel que l'on trouve ici, mais pas plus large vu le plus petit gabarit du prototype. Pour modifier toute une boîte, maintenant que j'y suis habitué, ça me prend une dizaine de minutes en tout. Il est entièrement possible que l'on puisse faire entrer du matériel en 1:160 sans avoir à effectuer la moindre modification à la mousse (voir la photo avec la motrice TGV pour une comparaison).

A 15€ la boîte en configuration 4 emplacements et 20€ pour celles en configuration 7 / 8 / 10 emplacements c'est évidemment une solution adaptée aux collections de petite ou moyenne taille (ou aux riches), mais ça vaut le coup d'y mettre le prix pour bien protéger un maximum de matériel dans un minimum d'espace. Mes boîtes d'origine sont toutes dans un carton que j'ai rangé dans un meuble, hors de vue. L'économie d'espace qu'on obtient en rangeant toutes ces boîtes Kato sur une étagère est impressionnant. Ces prix indiqués sont ceux que l'on peut trouver sur Amazon.com, souvent avec le port gratuit depuis le Japon (on ne va pas se plaindre!) J'en ai acheté une vingtaine en tout, souvent en lots de trois ou quatre, et n'ai jamais payé de taxes ou de frais d'importation en France, sans doute parce que leur valeur est trop faible. A noter qu'il faut aller sur Amazon.com et non .fr pour les trouver, mais vous pouvez vous y connecter avec les mêmes identifiants, pas besoin de créer un nouveau compte!

Voici les liens Amazon.com du vendeur "Deputi-Japan" chez qui j'achète les miens et avec qui je n'ai aucune affiliation. Il offre simplement le port international sur toutes ces boîtes et les livre rapidement, d'où ma fidélité! Si jamais il n'en a plus en stock vous pouvez toujours noter les références et allez voir s'il y en a sur eBay ou d'autres sites de vente en ligne.

Boîte à trois emplacements, sans mousse

Boîte à quatre emplacements, avec mousse - 10-212

Boîte à sept emplacements, avec mousse - 10-210

Boîte à sept emplacements, avec mousse - 10-211 (Version alternative, conçue pour une locomotive et six voitures / wagons)

Grande boîte vide sans mousse - 10-213

Boîte à huit emplacements, avec mousse - 10-214

Et pour terminer cette longue réponse, voici quelques images - n'hésitez pas à demander si vous avez des questions!

Alan

Dimensions des emplacements type A et B (qui peuvent je le rappelle être ajustés en découpant la mousse). L'image montre une boîte à dix emplacements. Celles à 4 / 7 / 8 emplacements n'ont pas d'emplacements sur le côté, et ceux qu'il reste sont centrés.

Boîte à huit emplacements avec sa housse en carton

Démonstation de la netteté de la découpe avec une simple lame Laguiole (la pièce dans ma main était pareille que celle en arrière plan - évidemment ce ne sont pas ces pièces que vous découperez mais la mousse qui les entoure!). Cette photo montre bien la forme des emplacements, conçus pour laisser de la place aux attelages.

Boîte de gauche - modifée pour accueillir huit voitures Mk3 britanniques
Boîte de droite - mousse inversée et des cales créées à partir de chutes pour mieux épouser le matériel.

Boîte modifiée pour huit (autres) voitures Mk3.

Motrice TGV-SE Kato pour comparaison

Boîte à huit emplacements. Mousse enlevée et remplacée par celle des boîtes d'origine de chaque locomotive, que j'ai taillée pour qu'elle rentre (plus quelques chutes pour caler la locomotive du haut)
vct89
Membre
Membre
vct89

MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Jeu 30 Avr 2015 - 0:01

Merci pour ce long discours qui est très clair et à le mérite de me faire envie d'acheter ces boîtes Exclamation sinon la mousse prédécoupée tient t'elle correctement car pour des locomotive ou locotracteur de petites tailles il faudra un peu découper cette mousse "centrale" Exclamation
jivebunny
Membre
jivebunny

MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Jeu 30 Avr 2015 - 0:29

Oui, elle tient même extrêmement bien. Pour enlever la mousse "intérieure" il faut sortir le bloc de mousse entier et pousser assez fort sur chaque partie pour la faire tomber. Inutile de secouer la boîte en espérant qu'elle tombe toute seule! Même une fois découpée elle tient toujours aussi bien. Sur cette photo on voit qu'en haut à droite les motrices classe 43 (celles au nez aérodynamique) ont été calées avec des morceaux de la mousse "intérieure" qui occupait auparavant l'emplacement de chaque locomotive. J'ai fait la même chose pour des petits wagons à deux essieux, et rien ne bouge.

Alan

Dernière édition par jivebunny le Jeu 30 Avr 2015 - 11:13, édité 1 fois
vct89
Membre
Membre
vct89

MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Jeu 30 Avr 2015 - 7:32

Merci pour ces dernières photos cela me rassure Exclamation Sinon il y a plus qu'à Exclamation
jivebunny
Membre
jivebunny

MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Lun 4 Mai 2015 - 23:17

Ravi d'avoir encore converti quelqu'un à la solution Kato! Tu nous montreras j'espère Cool
pierre.bln
Membre
Membre

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Sam 16 Mai 2015 - 13:23

Je suis tombé sur ce post par hasard, juste un grand merci pour l'info sur les boites Kato! Une excellente trouvaille.
http://www.locgeek.com/fr
jivebunny
Membre
jivebunny

MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Sam 16 Mai 2015 - 16:57

Ah mais je t'en prie! Attention, une fois qu'on a commencé on devient accro!

Info supplémentaire : je viens de commander en ligne des étiquettes Avery L7674-25, conçues pour étiqueter les cassettes VHS d'antan mais parfaitement adaptées à la tranche de ces boîtes et permettant de couvrir la référence Kato et le texte en japonais. De plus le site Avery offre des modèles compatibles avec Microsoft Word, ce qui permet d'imprimer les étiquettes de manière précise plutôt que d'écrire dessus à la main.

269-001-4
Membre
Membre
269-001-4

Masculin Age : 59
Localisation : Le corps: Alicante, Sud-Est d'Espagne. Le coeur: ligne PLM.

MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Lun 25 Mai 2015 - 12:31

Ceci est mon dépôt de voitures er locos. Acheté a MAKRO environ 2005.
Dimensions intérieures: 330x250x22mm.
10 tiroirs par module. 6 € par module.
Mais n'est pas transportable.

Je l'ai acheté 10 modules. Cool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Lun 25 Mai 2015 - 12:48

Sympa pour le rangement, tu as mis une protection au fond des tiroirs Question
269-001-4
Membre
Membre
269-001-4

MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Lun 25 Mai 2015 - 20:35

Sur le fond du tiroir est un carton soyeux utilisé par les fabricants de chemise (très lisses).

Et très très prudent manipulation des tiroirs.

A la fin de la tiroir il existe une bande de mousse.
jivebunny
Membre
jivebunny

MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Mar 26 Mai 2015 - 0:46

On dirait que c'était fait pour Smile mais effectivement il faut y aller doucement pour pas trop bousculer le matos. Les tiroirs se bloquent-ils automatiquement en fin de course?

Sinon voici le résultat des étiquettes dont j'avais parlé plus haut - j'en suis plutôt satisfait! Et surtout je ne vais plus avoir à ouvrir quinze boîtes avant de trouver ce que je cherche Laughing

Alan

269-001-4
Membre
Membre
269-001-4

MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Mar 26 Mai 2015 - 15:57

Si il est impossible de supprimer complètement les tiroirs. Vous ne pouvez pas tomber.

(UUUUAAAAUUUU !!! Maintenant, je dois 101 messages) cheers
Derf
Membre
Membre

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Mar 26 Mai 2015 - 18:30

Bonjour,

As tu la marque ou le nom du fabricant des meubles à tiroirs. Ils ont l'air bien pratique mais difficiles à trouver.

Derf
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Mar 26 Mai 2015 - 20:16

269-001-4 a écrit:
Sur le fond du tiroir est un carton soyeux utilisé par les fabricants de chemise (très lisses).

Et très très prudent manipulation des tiroirs.

A la fin de la tiroir il existe une bande de mousse.
Merci pour l'info Wink
269-001-4
Membre
Membre
269-001-4

MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Mer 27 Mai 2015 - 21:40

Ils sont la marque SIGMA. Désolé. Je dois plus de données. Je l'ai acheté il ya plusieurs années.
Derf
Membre
Membre

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   Mer 27 Mai 2015 - 23:11

Merci,

J'ai fait une recherche internet avec Sigma mes sans succés, trop vieux comme tu le dis.

derf
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rangement du materiel roulant en N   

Rangement du materiel roulant en N
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant