1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Forum recherche un administrateur motivé. Contactez l'administration pour postuler !

Partagez | 

BB 67377 minitrix au secours !!!

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
lolo81
Membre
Membre

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: BB 67377 minitrix au secours !!!   Mer 5 Fév 2014 - 19:36

Bonsoir les amis,
je vous avoue j'ai laissé tomber le sav, je sais c'est bête de ma part mais bon, je n'ai pu m'empêcher de tester le shunt sur le polyswitch. Résultat pas vraiment d'amélioration.
Donc là j'attend les précieux conseils de Denis en MP. Quitte à lui envoyer la loco et qu'il me fasse le boulot.
Je lui fait largement plus confiance ; est-ce que après un remplacement de la part de Marklin ou Minitrix, ne serais je pas de nouveau embêté dans le temps si le même composant se remet à faire des siennes ???
Revenir en haut Aller en bas
Nmric
Membre
Membre

Masculin Age : 43

MessageSujet: Re: BB 67377 minitrix au secours !!!   Mer 5 Fév 2014 - 20:36

lolo81 a écrit:
je vous avoue j'ai laissé tomber le sac, je sais c'est bête de ma part mais bon, je n'ai pu m'empêcher de tester le shunt sur le polyswitch.

Vu que le retour au SAV de Märklin semblait compliqué dans ton cas, ce n'est peut-être pas si bête que cela. Si en plus tu te sens capable de jouer du fer à souder sur de très petits circuits, pourquoi ne pas tenter l'opération ?

lolo81 a écrit:
Résultat pas vraiment d'amélioration.
Donc là j'attend les précieux conseils de Denis en MP. Quitte à lui envoyer la loco et qu'il me fasse le boulot.
Je lui fait largement plus confiance ; est-ce que après un remplacement de la part de Marklin ou Minitrix, ne serais je pas de nouveau embêté dans le temps si le même composant se remet à faire des siennes ???

J'espère avoir une réponse négative dans quelques semaines. Sur ce, c'est un risque. Il me faudra peut-être aussi passer par la case "travaux pratiques".

Emeric
lolo81
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 67377 minitrix au secours !!!   Jeu 3 Avr 2014 - 11:59

Bonjour,

je remonte ce post pour dire que j'ai reçu hier ma bb67377 de retour du sav marklin après 2 mois d'absence  Sad .
Le constat, elle tourne, mais est quand même un peu récalcitrante.
Bien sur me suis empressé de lever la caisse pour constater le travail effectué.
Ils m'avaient précisé sur le bon de réparation, qu'ils avaient remplacé la platine : hmmm  Evil or Very Mad 
Bin moi j'ai un gros doute. Le polyswitch a été supprimé, mais pour moi la platine ... c'est la même.
En plus de ça, la loco ne franchissait plus tous les aiguillages. Et en fait un des bogies ne captait plus le courant.
Une des patte qui venait en appui sur la lamelle de contact de la platine était pliée... transport ????

Voila, résultat, elle tourne mais des fois ralentie toute seule puis ré accélère. Et même a un moment
feux allumés, mais pas de démarrage et bruit d'induction du moteur ... gloups bon elle a redémarré...

Je suis vraiment septique sur la qualité de cette réparation

Minitrix en loco mwai mwai

Cordialement
Lolo
RE 460
membre s'étant en-allé
membre s'étant en-allé

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: BB 67377 minitrix au secours !!!   Jeu 3 Avr 2014 - 12:24

Es tu bien sure que c'est bien du SAV de MARKLIN qu'elle revient ???????
Pas d'une réparation faites par ton vendeur par exemple ????
Ou un sous traitant de ton vendeur
lolo81
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 67377 minitrix au secours !!!   Jeu 3 Avr 2014 - 12:29

RE 460 a écrit:
Es tu bien sure que c'est bien du SAV de MARKLIN qu'elle revient ???????
Pas d'une réparation faites par ton vendeur par exemple ????
Ou un sous traitant de ton vendeur

J'ai contacté direct marklin France qui m'ont dit que je pouvais renvoyer la loco seule,
direct en Allemagne sans passer par conrad où j'ai acheté le coffret de départ.

Gebr. Märklin & Cie. GmbH
Reparaturservice
Stuttgarter Str. 55-57
D-73033 Göppingen

Je pense que cette adresse est bien le centre de réparation de Marklin
RE 460
membre s'étant en-allé
membre s'étant en-allé

MessageSujet: Re: BB 67377 minitrix au secours !!!   Jeu 3 Avr 2014 - 12:52

Oui .....alors c'est étonnant qu'ils aient bidouillé la loco au lieu d'effectuer une réparation comme du neuf ????
Tout fou le camp
matsuura
Membre
Membre

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: BB 67377 minitrix au secours !!!   Jeu 3 Avr 2014 - 15:18

Rien ne vaut un retour directement au fabricant,pour avoir une réparation correct.
lolo81
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 67377 minitrix au secours !!!   Jeu 3 Avr 2014 - 15:38

matsuura a écrit:
Rien ne vaut un retour directement au fabricant,pour avoir une réparation correct.

Bonjour

je l'ai pourtant bien envoyée chez Marklin directement
Nmric
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 67377 minitrix au secours !!!   Ven 4 Avr 2014 - 1:54

Ma petite BB m'est également revenue des "ateliers" un bon deux mois après son envoie  Sleep . Mais bon, l'envoie s'était effectué via le vendeur en Allemagne.
D'après les documents Trix aurait changé la platine. Lors des premiers essais elle fonctionnait parfaitement. Very Happy  Very Happy  Mais peu après j'ai noté un problème d'éclairage clignotant et autres troubles... Suspect scratch 
Sur ce, mon petit ovale de voie n'est pas irréprochable et je n'ai malheureusement pas le temps actuellement de pousser plus loin les investigations. D'ailleurs je me pose la question de l'état de ma station MS2 vu certains déboires avec d'autres locos. Il faut d'abord que je prenne le temps de passer en revue le forum sur cette question ...  affraid  Y'a du boulot en vue !
lolo81
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 67377 minitrix au secours !!!   Ven 4 Avr 2014 - 2:35

Nmric a écrit:
Ma petite BB m'est également revenue des "ateliers" un bon deux mois après son envoie  Sleep . Mais bon, l'envoie s'était effectué via le vendeur en Allemagne.
D'après les documents Trix aurait changé la platine. Lors des premiers essais elle fonctionnait parfaitement. Very Happy  Very Happy  Mais peu après j'ai noté un problème d'éclairage clignotant et autres troubles... Suspect scratch 
Sur ce, mon petit ovale de voie n'est pas irréprochable et je n'ai malheureusement pas le temps actuellement de pousser plus loin les investigations. D'ailleurs je me pose la question de l'état de ma station MS2 vu certains déboires avec d'autres locos. Il faut d'abord que je prenne le temps de passer en revue le forum sur cette question ...  affraid  Y'a du boulot en vue !

De mon coté elle fonctionne mais bon y a des ptits soucis quand même.
Je pense qu'en premier lieu v essayer de lui mettre un nouveau décodeur. Genre Lenz mini car j'ai vu que les pattes étaient un peu plus épaisses. On sait jamais.
Affaire à suivre...

PS: tu as vérifié ta "nouvelle platine" pour voir si il y a le polyswitch ?
Nmric
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 67377 minitrix au secours !!!   Sam 5 Avr 2014 - 2:51

Je viens d'y jeter un coup d'œil cyclops : je n'y connais pas grand chose, donc voici quelques images.

La platine :

L'envers, où le poli souïtche devrait se trouver si j'ai bien tout compris :

Un zoom sur la bête supposée :

Je ne l'avais pas spécialement observé avant de l'envoyer en réparation. Mais il me semble que cet élément, malgré sa politesse supposée  drunken , ai tout simplement été éliminé (ou tout du moins shunté) !

J'ai consulté de nouveau les documents accompagnant la loco lors de son retour : elle revient bien de Göppingen. Le problème semble donc résolu de manière radicale ...
lolo81
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 67377 minitrix au secours !!!   Sam 5 Avr 2014 - 13:14

Nmric a écrit:
Je viens d'y jeter un coup d'œil cyclops : je n'y connais pas grand chose, donc voici quelques images.

La platine :

L'envers, où le poli souïtche devrait se trouver si j'ai bien tout compris :

Un zoom sur la bête supposée :

Je ne l'avais pas spécialement observé avant de l'envoyer en réparation. Mais il me semble que cet élément, malgré sa politesse supposée  drunken , ai tout simplement été éliminé (ou tout du moins shunté) !

J'ai consulté de nouveau les documents accompagnant la loco lors de son retour : elle revient bien de Göppingen. Le problème semble donc résolu de manière radicale ...

C'est exactement la même réparation que moi ils ont viré le composant et fait un pont avec un fil.
RE 460
membre s'étant en-allé
membre s'étant en-allé

MessageSujet: Re: BB 67377 minitrix au secours !!!   Sam 5 Avr 2014 - 14:53

Ce qui semble valider la méthode si la maison mère n'a pas mieux  Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 

C'est quand meme un peu léger venant d'une grande marque comme eux  geek 
PAIA
Membre

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: BB 67377 minitrix au secours !!!   Dim 6 Avr 2014 - 18:53

Bonjour,

C'est vraiment étonnant. J'ai le même réseau que j'ai acheté en décembre 2012 et j'avais acheté il y a quelques années un réseau fleischman picolo.

La BB67377 roule merveilleusement bien sur le réseau picolo, elle passe très bien les l'aiguillages, la pente et elle est d'une précision incroyable en basse vitesse. Par contre, j'ai acheté un autorail ABJ et j'ai fait numérisé la loco vapeur  du premier réseau fleischman et ces 2 machines roulent en faisant des à-coups régulièrement, je pensais que c'était du à la qualité de ma voie mais ce n'est pas certain (sauf pour l'autorail)

gufrero
Membre
Membre

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: BB 67377 minitrix au secours !!!   Mar 15 Avr 2014 - 17:57

Salut à tous ,
Les problèmes sur le DCC cumulent les soucis de l'analogique plus ceux du numérique , raison pour laquelle je ne fais du numérique que marginalement , avec peu de machines .
Les incohérences de la loco de lolo81 peuvent provenir du polyswitch bien sûr , mais aussi du décodeur , il est bon de tester avec un décodeur d'une autre marque .
Quand j'ai un problème , je nettoie également les broches du décodeur , dessus et dessous en y passant un papier de verre très fin , puis essuyer avec un chiffon pas pelucheux .Passer le papier de verre et le chiffon , toujours dans le même sens vers l'extérieur pour ne pas abîmer les broches très fines .
Une source de problème sur les machines électriques est souvent l'inverseur panto -rail que je ponte comme le polyswitch .
En N chaque fois qu'il y a un contact , roues sales , lamelles ternies etc ...il peut y avoir un problème .
Amicalement
alara71
Membre
Membre

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: BB 67377 minitrix au secours !!!   Ven 18 Avr 2014 - 12:23

Cette loco me pose les mêmes problèmes. Les feux s'allument, mais impossible de lire le décodeur (DH10) avec la centrale.
Il semblerait qu'il faille supprimer les 3 condensateurs implantés entre le décodeur et les 2 selfs.
Ce que je pense faire:
en premier , je vais suivre vos conseils et shunter le polyswitch. Test
si ça ne suffit pas , je retirerais les 3 condensateurs, et reteste.
Mais auparavant est-ce que je laisse le décodeur à fiche ou bien je retire la fiche Nem et je soude le décodeur directement sur le circuit! votre avis
lolo81
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 67377 minitrix au secours !!!   Ven 18 Avr 2014 - 17:45

Bonjour alara71 quand tu dis supprimer les condo tu penses que ça n'aura aucunes incidences sur le reste des composants ? comme le moteur ?
As tu déjà essayé de remplacer le décodeur

Lolo qui va à la pêche aux infos
lolo81
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 67377 minitrix au secours !!!   Ven 18 Avr 2014 - 17:48

alara71 a écrit:

Mais auparavant est-ce que je laisse le décodeur à fiche ou bien je retire la fiche Nem et je soude le décodeur directement sur le circuit! votre avis

C'est sur ça règlerai les problèmes de mauvais contacts du décodeur avec la fiche Nem
lolo81
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 67377 minitrix au secours !!!   Ven 18 Avr 2014 - 17:56

alara71 a écrit:

en premier , je vais suivre vos conseils et shunter le polyswitch. Test

En tous les cas si tu le shunt je pense le mieux c'est de carrément le supprimer et mettre un fil à la place, c'est ce qu'a fait le SAV Marklin sur la mienne.

Lolo
gufrero
Membre
Membre

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: BB 67377 minitrix au secours !!!   Ven 18 Avr 2014 - 18:45

Personnellement je préfère nettoyer les broches des décodeurs plutôt que souder un décodeur à fils ;dans ton cas je commencerais par tester si ça ne marche pas mieux avec un décodeur d'une autre marque .
Je préconise de souder le polyswitch ou l'inverseur panto-rail mais pas le décodeur , surtout si la machine est munie du connecteur de digitalisation .
Si la machine est munie de condensateurs il est prudent de les y laisser et de chercher un décodeur qui les acceptera .
alara71
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 67377 minitrix au secours !!!   Ven 18 Avr 2014 - 20:55

Comme je l'ai écris j'ai essayé un décodeur DH10 et un Kuhn N025P mais sans aucun résultat. Aucun des 2 décodeurs n'a été reconnu.
Le Kuhn je l'ai monté sur la 7100 Startrain. Fonctionnement parfait à par l'éclairage que dans un sens et qu'elle avance assez lentement en comparaison de la 65500 de la même marque.
Je viens de recevoir 2 décodeurs Digitrax que je n'ai pas encore testé. Ca me laisse encore un petit espoir!
Concernant le retrait des 3 condensateurs je l'ai vu sur ce site: http://n.proto87.kits.pagesperso-orange.fr/reseau_n/bb67381.html
alara71
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 67377 minitrix au secours !!!   Sam 19 Avr 2014 - 9:36

Pour lolo 81:
Je suis tenté de dire qu'un décodeur est sensé tout gérer, ce qui laisse à penser que tout autre composant électronique est plus une source à problèmes surtout dans le temps (fonctionnement aléatoire) .
Comme cette loco est restée très longtemps dans sa boîte , et comme le dit "gufrero" je vais procéder à nettoyage de tous les pièces sur le chemin électrique. Ca ne peut lui faire que du bien!
lolo81
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 67377 minitrix au secours !!!   Sam 19 Avr 2014 - 16:18

Salut,

alara71 a écrit:
Pour lolo 81:
Comme cette loco est restée très longtemps dans sa boîte , et comme le dit "gufrero" je vais procéder à nettoyage de tous les pièces sur le chemin électrique. Ca ne peut lui faire que du bien!

tout à fait d’accord avec toi. Sachant que le signal digital est très sensible aux perturbations diverses.
Je vais faire de même puis un nouveau décodeur suivra.
alara71
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 67377 minitrix au secours !!!   Mar 29 Avr 2014 - 17:24

Suite: et bien je n'avance pas avec cette machine, alors qu'elle paraît très simple à digitaliser..
après un bon nettoyage et en retirant le capot noir de la prise NEM j'ai soudé un décodeur DH10 à fils et essai: j'ai bien l'éclairage mais pas de reconnaissance du décodeur. J'ai donc retiré les 3 condensateurs , essai "toujours pareil", j'ai ponté le polyswitch et encore pareil . Cette machine me désespère.
Nota: j'ai une 2é platine en réserve
Du coup je suis passé à d'autres machines:
Minitrix 150y avec un DH10 à broches
150c avec un Digitrax à broches
CC72000 avec un DH10 à fils soudés
CC6500 avec un DH10 à fils soudés ; Je m'en suis vu pour bien ranger les fils (pas de fils superposés) car très peu d'espace entre la platine et le dessous de la carrosserie. Mais toutes fonctionnent correctement, sauf de temps en temps la 150y se coupe . Je la sort du réseau la laisse un moment au repos et elle repart. Le polyswitch doit être un peu sensible et je vais certainement le ponter.
Mais après mes déboires avec la 67300, ça fait plaisir de voir quelques machines fonctionner.

Bon à savoir: Au départ sur la 67300 j'ai soudé un décodeur à broches DH10 directement à l'emplacement de la broche NEM. Comme ça ne fonctionnait pas je l'ai dessoudé et 4 broches ne tenaient plus sur le décodeur. J'ai donc soudé 6 fils sur le fond plat du décodeur (au dos) et je l'ai monté sur la CC6500 et il fonctionne très bien .
lolo81
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 67377 minitrix au secours !!!   Mer 30 Avr 2014 - 12:53

alara71 a écrit:
Suite: et bien je n'avance pas avec cette machine, alors qu'elle paraît très simple à digitaliser..
après un bon nettoyage et en retirant le capot noir de la prise NEM j'ai soudé un décodeur DH10 à fils et essai: j'ai bien l'éclairage mais pas de reconnaissance du décodeur. J'ai donc retiré les 3 condensateurs , essai "toujours pareil", j'ai ponté le polyswitch et encore pareil . Cette machine me désespère.
Du coup je suis passé à d'autres machines:
Minitrix 150y avec un DH10 à broches
          150c avec un Digitrax à broches
         CC72000 avec un DH10 à fils soudés
         CC6500  avec un DH10 à fils soudés ; Je m'en suis vu pour bien ranger les fils (pas de fils superposés) car très peu d'espace entre la platine et le dessous de la carrosserie.  Mais toutes fonctionnent correctement, sauf de temps en temps la 150y se coupe . Je la sort du réseau la laisse un moment au repos et elle repart. Le polyswitch doit être un peu sensible et je vais certainement le ponter.
Mais après mes déboires avec la 67300, ça fait plaisir de voir quelques machines fonctionner.

Bon à savoir: Au départ sur la 67300 j'ai soudé un décodeur à broches DH10 directement à l'emplacement de la broche NEM. Comme ça ne fonctionnait pas je l'ai dessoudé et 4 broches ne tenaient plus sur le décodeur. J'ai donc soudé 6 fils sur le fond plat du décodeur (au dos) et je l'ai monté sur la CC6500 et il fonctionne très bien .

Bonjour,

je te partage mes actions sur ma BB67300:

-nettoyage complet => la machine tourne mais au bout d'un moment elle "broute" ralentie re accélère toute seule je l'arrête la relance et des fois elle ne repart pas et bruit d'induction du moteur alors je la pousse un peu et elle démarre.
=> ce n'est pas un problème de prise de courant car à froid elle démarre nikel du premier coup, ce n'est qu'au bout de quelques tours de circuit qu'elle commence à déconner.
- polyswitch supprimé complètement (composant supprimé et ajout d'un petit fil pour ponter les 2 contacts) par sav marklin
- j'ai supprimé les 3 condos => même problèmes que cités au dessus.
- me reste à remplacer le décodeur => j'en cherche un qui conviendrait en cherchant un peu partout sur les forums

C'est une loco dont le moteur chauffe rapidement, me demande si mon soucis ne viendrait pas directement de lui.

alara71 a écrit:

As tu essayé de la monter sur ta BB67300 ?

Affaire à suivre...

Lolo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BB 67377 minitrix au secours !!!   

BB 67377 minitrix au secours !!!
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant