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 Zones d'arrêt en digital

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pilate68
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MessageSujet: Zones d'arrêt en digital   Ven 6 Déc 2013 - 16:43

Bonjour à tous

Voilà, j'ai un soucis au niveau du circuit ci-dessous en digital :




Je m'explique :

Je voudrais que les zones d'arrêt ne soit effectives que dans le sens de marche allant de A vers B.
Celles ci serait commandés par un inter situé sur le TCO.
De plus les aiguilles devraient protéger les trains à l'arrêt.
Les zones C1 et C2 sont munies de détecteurs par consommation de courant (qui fonctionnent dans les 2 sens)

Les trains venant de B doivent pouvoir continuer leur route sans s'arrêter. (aussi bien sur C1 que sur C2)

Je suis preneur de toutes les suggestions.

PS : possibilité d'installer des détecteurs IR si nécessaire
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RE 460
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MessageSujet: Re: Zones d'arrêt en digital   Ven 6 Déc 2013 - 18:13

Je suis pas tip top en digital mais si tu fais des arrêts en gare par rupture de courant,la loco va être a la rue sans savoir ou elle habite ,d'ou elle vient et ou elle va et a quelle vitesse elle doit aller non ??????
Tout re rentrer pour re démarrer
Alors que si tu l’arrêtes en digital en la mettant a zéro ,en rappelant l'adresse elle repart avec les mêmes coordonnées de vitesse ect

NON ????????
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jpp38
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MessageSujet: Re: Zones d'arrêt en digital   Ven 6 Déc 2013 - 18:20

Exact.

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http://jeanpierre.pillou.free.fr
pilate68
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MessageSujet: Re: Zones d'arrêt en digital   Ven 6 Déc 2013 - 18:49

C'est vrai, mais comme c'est une gare cachée (j'ai oublié de le préciser), naviguer à vue me semble difficile Mad 

Une idée ?
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piston93
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MessageSujet: Re: Zones d'arrêt en digital   Ven 6 Déc 2013 - 19:03

en digital, si coupure du courant, arrêt de la loco puis redémarrage avec les mêmes réglages à la remise du courant.
L’inconvénient, extinction de feux mais en gare caché cela n'a pas d'importance Very Happy 
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class66
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MessageSujet: Re: Zones d'arrêt en digital   Ven 6 Déc 2013 - 19:22

pilate68 a écrit:

Je voudrais que les zones d'arrêt ne soit effectives que dans le sens de marche allant de A vers B.
Celles ci serait commandés par un inter situé sur le TCO.
De plus les aiguilles devraient protéger les trains à l'arrêt.
Tu as deux conditions : la position de l'aiguille côté "B" détermine l'activation de la zone d'arrêt ZA-C2 si l'aiguille est déviée ou ZA-C1 si elle est droite et que le sens de circulation A vers B est déterminé sur le TCO (c'est "relativement" simple à faire, mais il faut savoir comment se fait la commande de l'aiguillage (par moteur, interrupteur sur le TCO, existance d'un inverseur sur l'aiguillage qui indique la position droite - déviée de l'aiguille).

pilate68 a écrit:
Les zones C1 et C2 sont munies de détecteurs par consommation de courant (qui fonctionnent dans les 2 sens).
Quelle info donne le détecteur ? (j'ai réalisé un module de détection d'occupation de canton par consommation de courant qui équipe mon réseau (voir fil réseau Kezeg) et j'ai une info +5V si canton occupé et 0V si canton libre.

pilate68 a écrit:
Les trains venant de B doivent pouvoir continuer leur route sans s'arrêter. (aussi bien sur C1 que sur C2)
Les trains venant de B doivent pouvoir continuer leur route sans s'arrêter. (aussi bien sur C1 que sur C2)
Là je ne comprends pas ....cela suppose que l'aiguille de sortie côté "A" soit "bien" positionnée...

A ta disposition pour aller "plus" loin. Je pense à l'utilisation de relais bi-stable 2RT. A+
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pilate68
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MessageSujet: Re: Zones d'arrêt en digital   Ven 6 Déc 2013 - 19:46

Bonjour Class66

Pour répondre à tes questions :

les aiguilles sont commandées par un interupteur sur le TCO + relais bistable (avec affichage de la position de l'aiguille)

les détecteurs sont réalisés à partir des schémas que m'a fait parvenir

J'ai oublié de préciser que les voies sont à double sens de circulation et j'aimerais que les trains allant de B vers A empruntent automatiquement la voie libre, sans s'arrêter.
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class66
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MessageSujet: Re: Zones d'arrêt en digital   Ven 6 Déc 2013 - 21:38

Bonjour, merci de ta réponse.

Les relais bi-stable sont à 2RT ? Les 2 RT sont-ils utilisés ?
J'avais compris (!) que les voies sont à double sens Very Happy 
Dans le sens B vers A, les deux aiguilles sont pilotées ensemble ? ce qui donne  "obligatoirement" une voie  libre (soit droite, soit déviée) quand je regarde ton plan ?
J'ai commencé une ébauche de solution... A+
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pilate68
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MessageSujet: Re: Zones d'arrêt en digital   Ven 6 Déc 2013 - 21:46

Oui, les bistables sont à 2RT et les 2 sont utilisés (l'un pour l'aiguille, l'autre pour les leds sur le TCO)

Les deux aiguilles sont pilotées ensemble (soit droites soit déviées)

Merci pour ton aide A+
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class66
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MessageSujet: Re: Zones d'arrêt en digital   Ven 6 Déc 2013 - 23:24

Bonsoir,

J'ai fait un schéma de câblage :

Un relais bi-stable 2RT (relais 2 sur le plan) pour couper l'alimentation des zones d'arrêt en fonction de la position de l'aiguillage (sens A vers B) commandé par l'inverseur du TCO.
Dans le sens A vers B : un ILS détecte le passage d'une rame et enclenche le relais 1 qui coupe l'alimentation sur les deux zones d'arrêt.
Si on veut faire repartir la rame à partir de la section d'arrêt, il faut appuyer sur un BP sur le TCO pour remettre le relais 1 au repos et réalimenter la zone d'arrêt. La rame repart alors. Je joins le fichier .pdf (le schéma est fait en excel !!!)
Dans le sens B vers A, l'ils force le relais 1 au repos, les zones d'arrêt sont alimentées en fonction de l'itinéraire (droit ou dévié), la rame passe sans encombre...
Tout ca sur le papier !!!
A+ Peut-être y a-t-il des "coquilles" ???
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cheftrainminiature
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MessageSujet: Re: Zones d'arrêt en digital   Sam 7 Déc 2013 - 8:41

salut
y a des module de gestion de gare cachée chez Tams
mais si tu es en digital
ce serait beaucoup plus simple de faire faire ça par un PC ou à la rigueur par des modules de CAN Digital Bahn
ou encore sous Selectrix
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géo trouve tout
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MessageSujet: Re: Zones d'arrêt en digital   Sam 7 Déc 2013 - 11:25

voilà un sujet fort interressant

cheftraiminiature

pourrais tu develloppé les divers modules que tu cite plus haut car un peu comme tout le monde qui debute ceux sont des informations tres utiles
merci d"avance
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pilate68
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MessageSujet: Re: Zones d'arrêt en digital   Sam 7 Déc 2013 - 22:17

Bonsoir

Merci à toi Class66 pour le schémas. J'ai été absent toute la journée, mais je vais l'étudier de près dès maintenant.
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Jeanmi67
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MessageSujet: Re: Zones d'arrêt en digital   Sam 7 Déc 2013 - 22:36

Bonjour,

Un peu comme géo trouve tout, je suis en pleine pêche aux informations : détecteur de présence, block-système, zone de freinage et zone d'arrêt, etc... Shocked 

Heu... il n'y a pas un mot/nom/avatar qui manque ici Question 
pilate68 a écrit:
...
les détecteurs sont réalisés à partir des schémas que m'a fait parvenir
....
Merci ! santa
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class66
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MessageSujet: Re: Zones d'arrêt en digital   Sam 7 Déc 2013 - 23:48

Bonsoir,
ci-joint schéma d'un detecteur d'occupation de canton par consommation de courant en DCC. Je l'utilise pour mon réseau.
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Jeanmi67
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MessageSujet: Re: Zones d'arrêt en digital   Dim 8 Déc 2013 - 0:33

class66 a écrit:
Bonsoir,
ci-joint schéma d'un detecteur d'occupation de canton par consommation de courant en DCC.
Merci beaucoup pour ce partage ! cheers 
Et, super le schéma (avec liste des composants) pour la commande d'un relais, c'était un des chaînons manquant pour moi ! alien 
Juste une petite question: dans ce deuxième schéma, pourquoi le rail C est-il également coupé ? j'avais lu aux hasard de mes recherches, qu'il n'était nécessaire de couper que le rail T ?
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pilate68
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MessageSujet: Re: Zones d'arrêt en digital   Dim 8 Déc 2013 - 7:29

Bonjour,

Merci Class66, d'avoir publié le schémas de la détection, je t'avais cité à moitié dans mon précédent post (oublie du nom), mais je pense que tu avais compris que ce sont tes détecteurs que j'utilise.
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class66
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MessageSujet: Re: Zones d'arrêt en digital   Dim 8 Déc 2013 - 10:52

Jeanmi67 a écrit:

Juste une petite question: dans ce deuxième schéma, pourquoi le rail C est-il également coupé ? j'avais lu aux hasard de mes recherches, qu'il n'était nécessaire de couper que le rail T ?
Tu as raison, il n'est pas utile de couper le rail "C".
Par "réflexe", j'ai coupé les deux rails pour en faire des cantons indépendants électriquement, par exemple pour utiliser par la suite un générateur de freinage (montage que j'ai réalisé, mais pas implanté sur mon réseau : j'utilise le mode selectrix (Mobile Station MS1) et une diode suffit pour faire une zone de ralentissement - arrêt, (diode mis en court-circuit ou non, par exmple si la voie n'est pas libre car aiguillage n'est pas positionné, la rame ralentit et s'arrête; une fois la voie libre, la rame repart progressivement jusqu'à sa vitesse de consigne avant l'arrêt).

Pour info, dossier générateur de freinage DCC.
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Jeanmi67
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MessageSujet: Re: Zones d'arrêt en digital   Dim 8 Déc 2013 - 11:46

class66 a écrit:
Pour info, dossier générateur de freinage DCC.
Super ! Merci beaucoup ! cheers cheers cheers 
Je ne vais pas avoir trop de mon dimanche pour étudier tout ça study 
Encore une petite question : dans ce document, la photo de l'ensemble électronique correspond à un module vendu dans le commerce ?
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class66
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MessageSujet: Re: Zones d'arrêt en digital   Dim 8 Déc 2013 - 12:03

Bonjour,
Ce n'est pas une réalisation du commerce... mais je prends ça comme un compliment ! Embarassed 
J'ai réalisé le générateur de freinage (schéma de P Triquenaux). J'ai dessiné le circuit imprimé.
La mise en œuvre nécessite :
* un module de détection d'occupation de canton par consommation de courant
* un module de commutation du générateur de freinage sur la zone de ralentissement qui évite un court-circuit entre la centrale et le générateur de freinage lorsque la loco entre dans la zone de ralentissement.

Test avec la CC72000 Minitrix :
Après avoir « tâtonné » pour trouver les bons réglages des CV’s, le générateur de freinage fonctionne parfaitement bien en DCC avec le décodeur de la CC72000 Minitrix (mes premiers essais avaient échoués…). Les phares restent allumés. Lorsque l’on libère le canton, la loco redémarre en douceur.
Jai réalisé les tests sur un oval avec deux cantons alimentés soit par la mobile station minitrix, soit par le générateur de freinage).

Paramètres CC72073 minitrix en DCC
CV1 - 8
CV2 - 0
CV3 - 5
CV4 - 5
CV5 - 4
CV6 - 0
CV29- 2

sur le "dip-switch"
n°--1-2-3-4-5-6-7-8
bits7-6-5-4-3-2-1-0
ON  1-1-1-1-1
OFF ----------1-1-1
le bit "0" = sens de marche 0-avant 1-arriere
les bits 1 à 7 correspondent au niveau de la vitesse. Je met bit 1 & 2 à 1 (vers le bas). "Piège !!! la position indiquée OFF sur le switch le met à la masse et équivaut à "1".

J'ai un dossier complet (schéma, typon (que j'ai fait avec le logiciel TCI), fichier .hex pour programmer le PIC 16F84). Mettez une adresse e-mail (en MP) pour que je vous envoie les éléments en fichiers attachés.
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Zones d'arrêt en digital
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