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 moteur de remplacement 040TC IBERTREN

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grosniais
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MessageSujet: Re: moteur de remplacement 040TC IBERTREN    Sam 30 Nov 2013 - 18:07

merci à tous pour vos conseils et votre aide.

effectivement la notice n'est pas très explicite et je remarque que le fumigène n’apparaît pas.
Il y a sur la mienne une tubulure de remplissage derrière la cheminée.
c'est une des raisons qui font que je suis très attaché à cette petite ibertren et que je vais persister à vouloir la réparer.
Après tout ce temps, il fonctionne toujours très bien, la seule chose bizarre c'est qu'il n'y a pas d'inter de coupure, je ne sais donc pas si on peux la faire tourner sans liquide ?
perso, je n'ai jamais osé !

A bientôt
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RE 460
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MessageSujet: Re: moteur de remplacement 040TC IBERTREN    Sam 30 Nov 2013 - 21:12

A éviter ,en sur-chauffant a sec ,le fumigène rends l’âme très vite aussi
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grosniais
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MessageSujet: Re: moteur de remplacement 040TC IBERTREN    Sam 30 Nov 2013 - 22:19

c'etait bien mon idée...
ce serait donc intéressant de pouvoir y mettre un micro interrupteur mais j'ai beau regardé, je vois vraiment pas à quel endroit le loger pour qu'il soit invisible ou très peu. dessous ou dans la cabine mais ça a l'air chaud quand même.
ou il faut que je trouve encore plus petit, du style des switchs de paramétrage sur certaine carte informatique.
A voir donc...Rolling Eyes
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PonyExpress
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MessageSujet: Moteur de remplacement pour 040TC Ibertren   Dim 15 Déc 2013 - 15:20

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir le moteur de ma 040TC Ibertren de "cuit". C'est machine est tout simplement adorable et moi aussi je l'aime beaucoup et elle allait très bien avec ma 050 Fleischmann.
Explication (pour moi) du problème moteur : Après démontage du moteur je me suis aperçu qu'en fait le roulement "à vide" était excécrable dans la mesure où si vous poussez la machine les roues ne tournent absolument pas. Il faut appuyer dessus et on ressent une résistance significative de l'ensemble du train de roulement.
Conséquence directe, le moteur peine, demande plus d'énergie au fur et à mesure et finit par "cramer".
Je pense donc que changer le moteur, quel qu'il soit, ne changera pas le problème de base : train de roulement et prises de courant incompatibles avec la miniaturisation du moteur et sa puissance.
Désolant car cette machine a eu un prix de l'année en Allemagne lors de sa sortie, on ignorait alors les "désastres" à venir sur ce modèle.
Ceci étant, si un modéliste à trouvé la solution, vive lui et ses infos sur le sujet !
Alain de Yerres
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RE 460
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MessageSujet: Re: moteur de remplacement 040TC IBERTREN    Dim 15 Déc 2013 - 18:02

grosniais a écrit:
c'etait bien mon idée...
ce serait donc intéressant de pouvoir y mettre un micro interrupteur mais j'ai beau regardé, je vois vraiment pas à quel endroit le loger pour qu'il soit invisible ou très peu. dessous ou dans la cabine mais ça a l'air chaud quand même.
ou il faut que je trouve encore plus petit, du style des switchs de paramétrage sur certaine carte informatique.
A voir donc...Rolling Eyes



ARNOLD sur la S 3/6 en version Etat autant la verte que la noire sortie plus tard avaient un fumigène et un interrupteur tout petit sous la chaudière

Bien pratique ,je n'ai fais fumé qu'une fois et la loco était bonne pour un maxi dégraissage  pale  pale 
Par contre ma 020" Cuco" d'Ibertren ,elle fume plus souvent ,et bien que j'ai le fumigène pour équiper une des 040 ,il est toujours sous blister

Un prix de l'année est donné rapidement par définition et aucune notion de solidité ou fiabilité ne peut rentrer en ligne de compte
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PonyExpress
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MessageSujet: Re: moteur de remplacement 040TC IBERTREN    Dim 15 Déc 2013 - 19:21

en réponse à RE460 (j'ai celle aux couleurs de Danzas, basée à l'époque à Basle, étant un ancien de cette société je me devais de l'avoir), bref pour revenir à la 040TC Ibertren, et votre remarque, c'est bien pour ça que j'écris : on ignorait alors etc., il est évident qu'on ne peut avoir un recul suffisant pour la fiabilité du modèle lorsqu'on le prime à sa sortie. Ce qui était récompensé c'était la nouveauté (attendue) d'un modèle français, plutôt bien moulé, à l'embiellage relativement fin et complet, avec l'éclairage, et silencieux. Que demander de plus ? Si, que le moteur soit suffisant... mais là .. malheureusement.
Pour le fumigène j'ai aussi une type 041 de la DB (141) tout métal d'Arnold avec le fumigène mais une fois les petits berlingos Seuthe vides j'ai stoppé. Un peu gras c'est vrai mais surtout il fallait, en analogique, la faire rouler trop vite pour avoir cette fameuse fumée qui étonnait tant mes amis. Un peu gadget finalement et il y a bien un mini interrupteur sur le côté de la chaudière assez discret au demeurant. Ces machines tout métal d'Arnold sont increvables, j'en ai qui ont environ 40 ans, de presque du début du N, dont il est l'inventeur, et qui fonctionnent toujours parfaitement. Je n'ai guère trouvé cette fiabilité que chez Minitrix (les Minitrix de cette époque s'entend).
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MessageSujet: Re: moteur de remplacement 040TC IBERTREN    Lun 16 Déc 2013 - 17:19

peut être une solution pour toi :

j'ai deux locomotives de ce type en double, une version verte avec des filets jaunes et les roues rouges et une autre noire roues rouges également
d'après leurs notices elles ont toutes les deux la fonction fumée
je les ai testé et le fonctionnement est parfait
si une des deux t’intéresse pour tenter de réparer la tienne dis moi le et je te l'envoi gracieusement
cette locomotive a l'air de te tenir à coeur , beaucoup plus qu'a moi en tout cas à qui ça ne fera pas défaut
donc si ça te fait plaisir, c'est à toi !
a+
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RE 460
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MessageSujet: Re: moteur de remplacement 040TC IBERTREN    Lun 16 Déc 2013 - 19:12

Tiens cela peut m'interesser pour en remettre une d'origine pour le Musée

MP
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grosniais
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MessageSujet: Re: moteur de remplacement 040TC IBERTREN    Lun 16 Déc 2013 - 23:11

cool !!! mais j'ai du rater un truc là ...
j'ai cru l'espace d'un instant qu'on était sur un sujet que j'avais ouvert et que cette gentille
proposition m’était destinée   scratch

 mp à toi epsilon,
merci
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RE 460
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MessageSujet: Re: moteur de remplacement 040TC IBERTREN    Lun 16 Déc 2013 - 23:17

Personne n'a dit le contraire ....Tu est prioritaire
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grosniais
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MessageSujet: Re: moteur de remplacement 040TC IBERTREN    Lun 16 Déc 2013 - 23:24

mouais .... la méthode est franchement bizarre alors Suspect 
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MessageSujet: Re: moteur de remplacement 040TC IBERTREN    Mar 17 Déc 2013 - 0:54

Salut jeune homme,
OUI pas d'inquiétude c'est bien à toi que mon offre s'adressait

j'ai eu ton message donc ok, on laisse tomber l'ibertren

si j'ai bien compris, ce que tu cherche c'est plutot un moteur d'une autre marque qui serait adaptable et plus fiable que la daube d'origine
là ça se complique et il faudrait regarder dans le stock de matériel mais si tu avais l'occasion de passer ce serait plus simple car j'y connais vraiment moyen moyen et je me vois pas toutes les démonter !!!
mais si tu en connais une qui ferait ton affaire, mon offre tient toujours

ok pour ton télephone, je t'appelle en fin de journée

A+
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gufrero
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MessageSujet: Re: moteur de remplacement 040TC IBERTREN    Mar 5 Aoû 2014 - 16:53

Hello Grosniais ,
J'ai vu aujourd'hui sur eBay ( locos échelle N) une vente à enchères :
Ibertren châssis loco vapeur type 020 avec motorisation , ça proviendrait d'un fond de magasin .
50 euros à enchérir , ça finit le 9-8-14 à 18h43 .
ça pourrait aller sur ta 040 TC ? A voir .
A l'heure où j'écris , le forum a rétabli mon ancien mot de passe ( ?) .
Amicalement
Gufrero
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PonyExpress
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MessageSujet: Re: moteur de remplacement 040TC IBERTREN    Sam 10 Juin 2017 - 14:14

RE 460 a écrit:
De toutes façons comme le IBERTREN de cette époque n'existe plus .....
Sauf coup de bol d'avoir un moteur chez un marchand Espagnol ,changer le moteur est LA solution surtout que tous les moteurs Ibertren sur cette loco partent en Fumé tres rapidement

Effectivement, j'ai aussi cette adorable 040tc Ibertren dont le moteur a grillé relativement rapidement après avoir ralenti de plus en plus.
Les cotes exactes du moteur que je viens de mesurer au pied à coulisse digital sont les suivantes :
petit côté : 9,50 mm
grand côté : 14,13 mm
Longueur hors tout : 29,50 mm
Sur la mienne le moteur ne tourne plus du tout, seul l'éclairage fonctionne.
Après démontage on constate que le train de roulement, moteur enlevé, présente une inertie que je mets sur le compte de la prise de courant trop "présente". Le frottement est important et est peut-être la cause de la fatigue du moteur qui ne semble de toute manière pas très performant.
Le petit moteur Arnold de la 030T fait déjà 34,14 mm de long et se termine par une route dentée et non héliçoïdale.
Largeur 17,32 mm donc tout faut !
J'ai bien pensé au Z mais vu l'inertie du train de roulement ....
Pour finir il est tout à fait exact que les moteurs de ces mignonne petites machines ont rendu l'âme pour la plupart d'entre elles. De profundis.
Si un amateur a la solution une statue à son effigie sera érigée grâce aux dons des possesseurs de 040TC Ibertren en panne !
Alain de Yerres.
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PonyExpress
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MessageSujet: Re: moteur de remplacement 040TC IBERTREN    Sam 10 Juin 2017 - 15:07

"PonyExpress"]
RE 460 a écrit:
De toutes façons comme le IBERTREN de cette époque n'existe plus .....
Sauf coup de bol d'avoir un moteur chez un marchand Espagnol ,changer le moteur est LA solution surtout que tous les moteurs Ibertren sur cette loco partent en Fumé tres rapidement

Effectivement, j'ai aussi cette adorable 040tc Ibertren dont le moteur a grillé relativement rapidement après avoir ralenti de plus en plus.
Les cotes exactes du moteur que je viens de mesurer au pied à coulisse digital sont les suivantes :
petit côté : 9,50 mm
grand côté : 14,13 mm
Longueur hors tout : 29,50 mm
Sur la mienne le moteur ne tourne plus du tout, seul l'éclairage fonctionne.
Après démontage on constate que le train de roulement, moteur enlevé, présente une inertie que je mets sur le compte de la prise de courant trop "présente". Le frottement est important et est peut-être la cause de la fatigue du moteur qui ne semble de toute manière pas très performant.
Le petit moteur Arnold de la 030T fait déjà 34,14 mm de long et se termine par une roue dentée et non héliçoïdale.
Largeur 17,32 mm donc tout faux !
J'ai bien pensé au Z mais vu l'inertie du train de roulement ....
Pour finir il est tout à fait exact que les moteurs de ces mignonne petites machines ont rendu l'âme pour la plupart d'entre elles. De profundis.
Si un amateur a la solution une statue à son effigie sera érigée grâce aux dons des possesseurs de 040TC Ibertren en panne !
Alain de Yerres.
Je rajoute quelques photos (si j'y arrive, pas trop évident sur ce forum):
La machine en question, le moteur où l'on voit bien le bobinage interrompu et coupé dû à la surchauffe, la machine démontée.


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